AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Simenon et son commissaire Maigret

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JFK
Président du monde
Président du monde

MessageSujet: Simenon et son commissaire Maigret   Lun 21 Mar 2005 - 1:16

Qui ne connait pas le célèbrissime commissaire Maigret, issu de la plume très fertile de Georges Simenon (l'étendue de son oeuvre m'a toujours impressionné).

Qu'en pensez-vous?

Je donne déjà mon avis:

Des livres de lui j'en ai lu plusieurscar mon père en a pas mal. C'est sympa de temps en temps...mais je trouve que les histoires se ressemblent trop et son style me lasse au bout d'un moment. Par contre, un petit Maigret de temps en temps, ça ne me dérange pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Alinoé
Kukul L'Orangine des îles farouches
Kukul L'Orangine des îles farouches

MessageSujet: Re: Simenon et son commissaire Maigret   Lun 21 Mar 2005 - 10:01

Je n'accroche pas trop à Simenon, je trouve les univers qu'il décrit très glauques. Il n'aime pas ces personnages, et pour moi c'est un critère pour apprécier les livres : il faut que l'auteur ai de la tendresse ou de la sympathie pour ces personnages.
A la rigueur Maigret ça passe. Mais j'ai lu "La neige était sale" il y a au moins 23 ans et "La chambre bleue" plus récemment et je garde encore cette impression de malaise, de gâchis.
Clems
Entre ange et démon, attention je suis modé!
Entre ange et démon, attention je suis modé!

MessageSujet: Re: Simenon et son commissaire Maigret   Mar 22 Mar 2005 - 13:55

le problème c'est que les Maigret, c'était purement alimentaire pour Simenon, il ne les considérait pas comme des romans à part entière!
Aprés il y a ses "vrais romans" qui sont beaucoup mieux écrits...mais c'est vrai que c'est sombre, et qu'il n'épargnent pas ses personnages.

J'ai lu Le Coup de lune et le Blanc à lunettes, c'est sur le colonialisme......il s'est beaucoup renseigné avant d'écrire......Mais j'ai eu du mal avec ces deux romans, car il a quand le regard du blanc qui débarque en Afrique en maitre........c'est l'epoque qui voulait ça, mais bon, ça reste en travers de la gorge!!

Pour Maigret, moi il m'enerve dans le sens qu'il prend tous les autres persos pour des c***! et pour un flic........ça passe pas!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Simenon et son commissaire Maigret   

Simenon et son commissaire Maigret
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1