AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les contes du korrigan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jonkalak
Double daddy
Double daddy

MessageSujet: Les contes du korrigan   Jeu 31 Mar 2005 - 19:08

désolé shenzy......

Dernière édition par le Ven 1 Avr 2005 - 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
shenzy
Princesse aux petits pois.

MessageSujet: Re: Les contes du korrigan   Jeu 31 Mar 2005 - 23:54

Tome 1: Les sortilèges enfouis.

Tome 2:Les mille visages du diable

Tome 3:Les fleurs d'écumes

Tome 4:La pierre de justice

Tome 5:L'île d'émeraude

Bon je refais mon post lol.
je viens de lire les contes du Korrigan et j'en ressorts toute émmerveillée!!!
Je me suis plongée dans un monde et des legendes bien loin du mien, étant provençale mais bon des fées et des dragons ,me suis je dis ça ne peut que me plaire!
En fait on parcourt les légendes en ecoutant Koch le Korrigan qui de son air espiegle nous les content.
au fil des livres certains personnages réapparaissent ou bien on voit leurs enfants dans d'autres contes, il y a aussi des clins d'oeil sympas avec des explications originales sur Nessy ou Casimodo par exemple.

Moi qui suis trés praline j'ai adoré tous les contes sur les amours contrariés ou sur les sirènes , les amoureux téméraires et les Korrigans diaboliques mais justiciers.

Les dessins sont trés beaux .

en bref c'est géniallissime!!!

Alfred de Vigny
jonkalak
Double daddy
Double daddy

MessageSujet: Re: Les contes du korrigan   Ven 1 Avr 2005 - 15:08

Je suis toujours en train d'essayer de comprendre pourquoi je n'ai pas encore parlé ici de ces BD qui sont parmis mes préférés !!!

M'enfin vous l'aurez compris je suis fan des contes de Korrigans. Fan de contes et légendes bretonnes ET de BD ces 5 volumes constituent l'amalgame parfait entre mes deux passions. En plus ce sont des gens de grand talents qui contribuent à ces BD : Les frères Lebreton, JL Istin, Gomes et j'en oublie. Incontournable !!!
Alinoé
Kukul L'Orangine des îles farouches
Kukul L'Orangine des îles farouches

MessageSujet: Re: Les contes du korrigan   Ven 8 Avr 2005 - 11:22

Sur les conseils de jonkalak j'ai acheté la série et je ne sui spas déçue.
Avez-vous remarqué dans le tome 4 page 21 un clin d'oeil : Il y a un korrigant qui apparit derrière le greffier avec une cape noire et un banderole entre deux batons où sont fichées des crânes et sur laquelle est écrit "Lisez les contes de l'ankou". Le Korrigan a aussi une faux.
Sans parler des allusions à HP dans le tome 5 dont vous avez parlé sur la Pensine.
On retrouve des contes du livre "Gnomes, farfadets, (...)" paru chez Terre des Brumes dans la BD, mais ils sont traités légèrement différemment ce qui est normal pour une tradition orale, chaque conteur adapte à sa sauce.
J'aime bien l'esprit bon enfant des assemblée de korrigans et leur côté bon-vivant.
jonkalak
Double daddy
Double daddy

MessageSujet: Re: Les contes du korrigan   Ven 8 Avr 2005 - 15:31

Alinoé a écrit:
Avez-vous remarqué dans le tome 4 page 21 un clin d'oeil : Il y a un korrigant qui apparit derrière le greffier avec une cape noire et un banderole entre deux batons où sont fichées des crânes et sur laquelle est écrit "Lisez les contes de l'ankou".
Oui j'avais remarqué. C'est globalement les mêmes personnes qui font les contes de l'Ankou et les contes de Korigans (Istin en particulier) ceci explique donc cela Smile
jonkalak
Double daddy
Double daddy

MessageSujet: Re: Les contes du korrigan   Ven 27 Mai 2005 - 11:19

Alors voilà, le tôme 6 tant attendu est sorti cette semaine.

Cette fois après un détour par l'Irlande, c'est un Ecosse que ça se passe et ça s'apelle:
Livre Sixième : Au pays des Highlands

http://jonkalak.free.fr/BD/_detail_albums.php?idserie=9

Comme d'habitude nous retrouvons 4 contes entourés d'un fil conducteur dans lequel nous accompagnons Koc'h le korrigan.

Alors je dois dire que ce tome 6 est celui qui m'a le moins enthousiasmé même si il m'a tout de même plu.

Ce qui m'a déplu est la faiblesse relative des histoires choisie pour ce volume. Je trouve que les contes manquent de profondeur et sont plutôt léger contrairement a certains précédents. M'enfin

En revanche gros point positif, Koc'h qui jusqu'ici se contentait de nous accompagner en nous racontant des histoires, se retrouve à présent lui même impliqué dans un début d'intrigue ce qui n'est pas pour me déplaire. Je trouve que c'est une très bonne idée de développer ce personnage et qui c'est peut-être cela permettra-t-il aux auteurs de se couper un peu des légendes existantes pour en inventer eux-même. La suite dans le prochain tome puisque l'intrigue autour de Koc'h n'est pad terminée !!! C'est un feuilleton qui commence Very Happy
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !

MessageSujet: Re: Les contes du korrigan   Ven 27 Mai 2005 - 20:49

jonkalak a écrit:
Ce qui m'a déplu est la faiblesse relative des histoires choisie pour ce volume. Je trouve que les contes manquent de profondeur et sont plutôt léger contrairement a certains précédents. M'enfin
Je viens de le terminer et je partage assez ton avis sur la légéreté. Mais j'ai aussi aimé quand même ! (Je sais, je ne suis pas très objective sur le sujet !)

En revanche, j'ai été davantage deçue par les dessins. Pas par les dessins eux-mêmes, mais par le manque de paysages écossais venant illustrés ces contes. Autant dans le tome précédent, j'y retrouvais l'Irlande, là, les Highlands... je les cherche encore ! Enfin... j'attendais plus ! Bon... j'espère qu'ils se rattraperont dans le tome 7 ;-)

jonkalak a écrit:
En revanche gros point positif, Koc'h qui jusqu'ici se contentait de nous accompagner en nous racontant des histoires, se retrouve à présent lui même impliqué dans un début d'intrigue ce qui n'est pas pour me déplaire. Je trouve que c'est une très bonne idée de développer ce personnage et qui c'est peut-être cela permettra-t-il aux auteurs de se couper un peu des légendes existantes pour en inventer eux-même.
Alors ça, oui !!! C'est une excellente idée de mêler Koc'h aux histoires ! Et puis, j'aime l'idée parce que cela change de l'habitude où le conteur s'efface pour ne conter que les aventures ou mésaventures des autres, alors qu'il lui en arrive forcément ; on ne voyage pas sans avoir quelques bonnes histoires personnelles à raconter ;-)
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies

MessageSujet: Re: Les contes du korrigan   Mer 22 Juin 2005 - 22:30

Oh la la!! C'est vraiment tentant mais je viens de regarder sur kelkoo.fr et ils sont quand même chers! Je pense que je me les offrirai pour mon anniversaire avec "les contes de brocéliande"
Je ne suis pas trés trés BD mais comme j'adore les légendes bretonnes... Et c'est livres, d'aprés ce que vous en dites, on l'air plus qu'interessant.
Rien que le style du dessin me plait et me donne envie de posseder tous les tomes.
édit shen: ben tu pourras te faire une idée ce week end je les ai et je viens de prendre le 6 que je suis en train de lire...
gomes
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Les contes du korrigan   Mar 27 Sep 2005 - 19:30

k12 coucou
je peu m'assoir avec vous au coin du feu ?
alors pour les ptites n'infos
le t7 sera sur le pays de galle, cette fois ci je ne dessinerai que koc'h (le fil rouge) et il y aura 4 contes k18

édit mumu : mais bien sûr que tu peux t'assoir avec nous. Merci pour l'info. Je te propose de venir te présenter dans la partie "présentation" du topic "membre". A tout bientôt j'espère.

edit gomes:
ayé !
au fait pour ceux qui aime koc'h, on va peut etre faire un album que avec ses aventures a lui !
http://www.20six.fr/gomes
gomes
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Les contes du korrigan   Mar 27 Sep 2005 - 20:15

imaginer vous avoir koc'h chez vous k3
shenzy

MessageSujet: Re: Les contes du korrigan   Mar 27 Sep 2005 - 21:06

Citation :
au fait pour ceux qui aime koc'h, on va peut etre faire un album que avec ses aventures a lui !
En voila une bonne idée !!!
Ce que j'ai aimé dans le T6 c'est qu'on le voit plus et qu'il participe mais un album rien que pour lui ..sympa!
Et dans le style légende ou adaptation Koc'h au quotidien?

Alfred de Vigny
Max le Chevalier Blanc
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Les contes du korrigan   Jeu 13 Oct 2005 - 23:25

Moi j'ai acheter le 6 et je l'ai lu.

Ca m'a plu, je connaissais déjà une bd ou on raconte toute sorte de légende et j'avais déjà beaucoup aimé.

Ici aussi j'ai beaucoup aimé, les dessins sont jolis, les histoires sympas... On s'évade...

Mais comme toujours ce que j'ai à reprocher au bd c'est que pour moi c'est vraiment trop court ca se lit trop vite.

Mais c'est noté sur mes tablettes, je vais me procurer les autres 5 premiers tome, afin de comprendre mieux l'histoire et les références du tome 6.
jonkalak
Double daddy
Double daddy

MessageSujet: Re: Les contes du korrigan   Mar 23 Mai 2006 - 21:39

Quasiment 1 an jour pour jour après le tome 6 je vous présente en avant première Wink le tome 7 !!!!

Si vous l'avez lu vous vous souvenez que dans le tome 6 il arrivait à Koch quelque chose de déplaisant Wink
L'histoire continue dans ce tome 7 intitulé Livre septième : L'Assemblée des Bardes on retrouve notre héros au Pays de Galle. Wink
La formule est la même que pour les autres tomes et continue à faire ses preuves. C'est bien dessiné et bien raconté et c'est toujours un plaisir de retrouver cet univers si agréable Wink
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue

MessageSujet: Re: Les contes du korrigan   Jeu 27 Juil 2006 - 10:32

Ah pourquoi je n'avais pas déjà lu ces bd quand Gomes est passé sur le forum!! Pourvu qu'il repasse un jour T_T

Alors j'ai lu les 4 premiers tomes et j'ai adoré!

Au début je pensais lire les contes en entier avant, pis en fait ça va, même si on ne connait pas trop la culture bretonne on est pas perdu, et puis ça donne encore plus envie de la découvrir!

Ce qui est bien aussi c'est qu'il y a plusieurs contes par tomes, du coup on peut poser la bd entre deux, la lecture est plus "tranquille".

Pour l'instant mon préféré est le tome 2 : Les mille visages du Diable.
Forcément le thème au départ me plait, et j'ai adoré découvrir où se place les légendes par rapport à cela. Le coup de la protection du "petit peuple", j'étais presque en train de faire des hypothèses historique et sociologique pendant ma lecture k10
Enfin leurs vilains tours m'ont bien fait rire ^^

En ce qui concerne les dessins, je suis très difficile en fait au départ en bd, mais je m'habitue tout doucement et je remarque que j'apprécie de plus en plus la bd "européenne". Ici il y a des contes où j'ai pas mal apprécié les dessins, d'autres moins, en tout cas j'ai toujours aimé les décors o13

Enfin je vous les conseille! Ca fait rêver, rire aussi, et on découvre toute une culture de façon très accessible en fait.

Je n'ai qu'une chose à ajouter : vivement la bretagne dans quelques semaines!! k14
(Tiens faudrait que je lise les contes de Brocéliande...).
jonkalak
Double daddy
Double daddy

MessageSujet: Re: Les contes du korrigan   Ven 27 Oct 2006 - 0:09

Le tome 8 qui devait sortir hier sortira normalement le 2 novembre.
Bien entendu je ne manquerais pas de vous en parler à sa sortie.
En attendant je ne résiste pas à l'envie de vous montrer ce que ça inspire a François Gomes, un des auteurs qui est aussi intervenu ici même : http://www.teteabulles.com/article-4312977.html
Mr. Green
gomes
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Les contes du korrigan   Ven 27 Oct 2006 - 0:54

jonkalak a écrit:
Le tome 8 qui devait sortir hier sortira normalement le 2 novembre.
Bien entendu je ne manquerais pas de vous en parler à sa sortie.
En attendant je ne résiste pas à l'envie de vous montrer ce que ça inspire a François Gomes, un des auteurs qui est aussi intervenu ici même : http://www.teteabulles.com/article-4312977.html
Mr. Green

coucou
ça fait un bail , merci jonkalak, je savais pas que tu venais sur mon blog, mais bon faut dire qui yen as beaucoup qui laisse pas de commentaire lol

je vous montre ce que donne mes pages du tome 7 et aussi des pages du tome 8
qui a donc du retard et sort le 2 novembre ! mmmm mignonne les fées la bas lol

donc le tome 7 avec la colo de kemar , petite balade au pays de galle dans les monts cambrien

et le tome 8 avec la colo de bruno stambecco

voili voilou
ce sera ma derniere participation a ce collectif, je laisse la place aux autres, pour pouvoir faire d'autres choses, notament mon album perso, les terres de sienn, et puis aussi essayer d'autres histoires que celles des korrigans ! jme suis bien amusé en tout cas, une bien belle experience avec des personnes super simpas k7
jonkalak
Double daddy
Double daddy

MessageSujet: Re: Les contes du korrigan   Ven 27 Oct 2006 - 1:04

gomes a écrit:
merci jonkalak, je savais pas que tu venais sur mon blog
Merci François pour ces superbes planches Wink
Je passe effectivement régulièrement sur ton blog et sur pas mal de ceux des autres auteurs (Ronan Le Breton, Lamontagne, Debois etc...).
En fait je m'intéresse de très très près à la collection celtic dont j'ai tout les albums Wink.

Merci encore pour ton passage qui nous fait très plaisir Wink
JFK
Président du monde
Président du monde

MessageSujet: Re: Les contes du korrigan   Dim 24 Aoû 2008 - 17:59

Sur conseil de Jonk, j'ai commencé à lire cette série et grâce à un superbe livre regroupant les 5 premiers tomes, j'ai une idée plus précise sur cette idée.

Alors j'ai globalement beaucoup aimé. Le concept est très sympa, tout comme le conteur officiel, Koc'h. Je ne connaissais pas ces histoires, mais elles m'ont vraiment enthousiasmé. Assez courtes mais riches, amusantes et rafraichissantes.

Pour les dessins, j'étais un peu plus réservé au début car je craignais ne pas apprécier le style de tous les dessinateurs. Mais au final je trouve l'ensemble très bon et rien ne m'a rebuté. Et même au contraire, j'ai beaucoup apprécié la qualité de tous ces dessins. Et les différences entre les dessins reflètent un peu les couleurs différentes qui ressortent de la manière de raconter les contes, l'analogie est assez frappante je trouve.

Je suis donc très emballé par cette série et je me retrouve devant un gros problème: acheter les albums déjà sortis ou attendre la sortie du 2e volume de l'intégrale une fois la série terminée? Si je penche pour la 2e solution, j'avoue que j'ai très envie de lire la suite de ces contes.
http://www.dalton.ch
Ga-L
Ecrivain
Ecrivain

MessageSujet: Re: Les contes du korrigan   Jeu 28 Aoû 2008 - 8:03

C'est marrant, moi aussi, je me suis attaquée à cette série. J'ai d'abord été à la médiathèque, "alors, voilà, y sont pas dans vos rayons, les Contes du Korrigan, est-ce que je peux les réserver? ça va mettre longtemps?" Trois jours plus tard, ils m'ont appelés pour dire qu'ils avaient 2 tomes à disposition.
Et bien, ces 2 tomes m'ont suffit.

Après XIII, Peter Pan, Le dernier livre de la jungle, mon prochain achat BD, ce sera ces jolis petits contes, que je pourrai lire tranquillement chez moi. Je les apprécierai encore plus !!
jonkalak
Double daddy
Double daddy

MessageSujet: Re: Les contes du korrigan   Jeu 28 Aoû 2008 - 8:26

Content de voir qu'au moins 2 lecteurs supplémentaires ont apprécié les Contes du Korrigans Wink
Pour information en 2009 devrait sortir le tome 10 qui sera aussi le dernier. Une intégrale des tomes 6 à 10 sortira aussi sur le modèle de la première intégrale Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les contes du korrigan   

Les contes du korrigan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1