Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Les rencontres avec les auteurs

Aller en bas 
+25
pew
Deana troy
Amelly
Ojascoj
Clems
Brume crépusculaire
Leodie
Suz' le champagne (PAF)
shenzy
JFK
Evita
Nimiane
Sakura
jonkalak
mu
Margot
Fantine
Arwen
savvy!
Max le Chevalier Blanc
Element Ultime
Alinoé
Gedauphin
Linda
divanao
29 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Les rencontres avec les auteurs
vous avez rencontré des auteurs et cela vous a plu
Les rencontres avec les auteurs Vote_lcap36%Les rencontres avec les auteurs Vote_rcap
 36% [ 21 ]
vous n'en avez pas encore rencontré mais vous aimerez bien le faire
Les rencontres avec les auteurs Vote_lcap52%Les rencontres avec les auteurs Vote_rcap
 52% [ 30 ]
vous en avez rencontré, vous avez été déçu et vous ne voulez pas recommencer
Les rencontres avec les auteurs Vote_lcap0%Les rencontres avec les auteurs Vote_rcap
 0% [ 0 ]
vous n'avez pas eu envie d'en rencontrer
Les rencontres avec les auteurs Vote_lcap12%Les rencontres avec les auteurs Vote_rcap
 12% [ 7 ]
Total des votes : 58
 

AuteurMessage
Alinoé
Kukul L'Orangine des îles farouches
Kukul L'Orangine des îles farouches
Alinoé


Nombre de messages : 1075
Localisation : planète livre
Date d'inscription : 08/11/2004

Les rencontres avec les auteurs Empty
MessageSujet: Les rencontres avec les auteurs   Les rencontres avec les auteurs EmptySam 13 Nov 2004 - 18:37

Je souhaite savoir si vous appréciez ou non les rencontres avec les auteurs. Je ne parle pas seulement des dédicaces, mais de rencontres où l'auteur est face à un public de lecteurs et répond à leurs questions, et/ou aux questions d'un animateur. Si vous n'avez jamais eu l'occasion de le faire avez-vous envie de rencontrer un auteur ? Aimez-vous les dédicaces ? Bref racontez nous tout ça.

Edit'Linda: J'ai mis ton topic ainsi que celui de Jonkalak en post-it car le sujet concerne le thème du forum. Ainsi, si ce sujet est délesté il ne se retrouvera pas en deuxième page, et les nouveaux membres pourront y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
divanao
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
divanao


Nombre de messages : 44
Age : 31
Date d'inscription : 13/11/2004

Les rencontres avec les auteurs Empty
MessageSujet: Re: Les rencontres avec les auteurs   Les rencontres avec les auteurs EmptySam 13 Nov 2004 - 20:45

k1 Euh moi j'aime bien la seule fois ou j'y suis allé j'avais trop peur de poser des questions mais j'ai qd meme bien ecouté :coucou: ! Alors c'était bien qd meme !
@+
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Les rencontres avec les auteurs Empty
MessageSujet: Re: Les rencontres avec les auteurs   Les rencontres avec les auteurs EmptySam 13 Nov 2004 - 23:02

Moi j'ai mis "vous n'en avez pas encore rencontré mais vous aimerez bien le faire".

En fait à chaque fois que je lis un livre j'aimerais rencontrer l'auteur!
(Mais pour la plupart d'entre eux ça risque d'être un peu difficile car j'aime beaucoup le 19ème lol).

ça doit être très enrichissant et ça me plairait beaucoup, pouvoir enfin poser les questions qu'on se pose sur son oeuvre...

Mais j'aimerais savoir comment vous avez vécu ces rencontres, comment ça s'est déroulé, ce que ça vous a apporté, si vous avez été déçu ou au contraire conquis par un auteur que vous connaissiez peu...enfin tout!
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 33
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Les rencontres avec les auteurs Empty
MessageSujet: Re: Les rencontres avec les auteurs   Les rencontres avec les auteurs EmptyDim 14 Nov 2004 - 2:53

moi j'en ai rencontré qu"un c'est jacques Salomé qui m'a gentiment dédicacé un de ses livres avant sa conference, mais je n'ai pas pu trop lui poser de questions car il y avait bcp de monde,et puis apres sa conference j'ai été comme Divinao il y avait toute une salle de monde et je n'ai pas oser mais c'était trés interessant .
Mais par chez moi il ne passe pas bcp d'auteurs a part pendant le festival mais la c'est théatre .

ps :Divinao vas vite te presenter qu'on puisse te faire un acceuil digne de ce nom (et en savoir un peu plus sur toi ,on est un peu curieux ici lol).
Revenir en haut Aller en bas
Gedauphin
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
Gedauphin


Nombre de messages : 63
Localisation : En quelque part de très recherché, ma tête
Date d'inscription : 06/11/2004

Les rencontres avec les auteurs Empty
MessageSujet: Re: Les rencontres avec les auteurs   Les rencontres avec les auteurs EmptyDim 14 Nov 2004 - 20:17

Moi j'ai mit je n'en ai pas rencontré mais je voudrais bien le faire
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Les rencontres avec les auteurs Empty
MessageSujet: Re: Les rencontres avec les auteurs   Les rencontres avec les auteurs EmptySam 20 Nov 2004 - 6:38

j'ai rencontré Vuillemin sur un concert au Zenith de Montpellier, il était soûl, moi aussi mais il m'a fait un super dessin d'une infirmière et on a discuté de moto.
Sinon, c'est plutôt des auteurs/compositeurs que j'ai rencontré ou alors des écrivains du dimanche qui garde espoir qu'un jour prochain ils seront publiés mais en fait ne le seront jamais. J'essaie de les rassurer en leur disant qu'ils seront peut-être célèbres aprés leur mort. Mais bof... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Alinoé
Kukul L'Orangine des îles farouches
Kukul L'Orangine des îles farouches
Alinoé


Nombre de messages : 1075
Localisation : planète livre
Date d'inscription : 08/11/2004

Les rencontres avec les auteurs Empty
MessageSujet: Re: Les rencontres avec les auteurs   Les rencontres avec les auteurs EmptyMar 23 Nov 2004 - 13:14

J'en ai rencontré déjà beaucoup. Que des écrivains et un poète, mais lui c'est parce que c'était le frère d'un collègue de mon mari.
le poète : Jean Pierre Chambon
les écrivains :
#La Clavetine, Pierre Péju, Maxence Fermine, Pierre Bordage, Olivier Adam, Véronique Olmi (écrivains en grésivaudan)
#Régine Vandamme, Fabrice Vigne, Antoine Choplin, Christian Petit (prix du livre inter CE)
#Erik l'Homme (rencontre organisée par une bibliothèque et les écoles de Crolles)
C'était merveilleux...k14 Au début je ne souhaitais pas rencontrer les auteurs de peur d'être déçue, de ne rien avoir à leur dire, de casser l'impression que les livres m'avait laissée. Mais il n'en ai rien, ce qu'ils disent ne fait qu'enrichir le plaisir qu'on a pris à lire, ne modifie pas notre façon de ressentir le livre et permet d'éclairer certains aspects qu'on avait pas vu. De plus on a aussi le retour des autres lecteurs qui trouvent des choses différentes de vous dans le livre et c'est intéressant même si on n'est pas d'accord.
Une rencontre ratée avec un scénariste et dessinateur de BD : Régis Loisel (La quête de l'oiseau du temps, Peter Pan) : c'était à 14 h dans un restaurant. Je suis arrivée à 14 h, il y avait déjà la queue, les gens finissaient leur repas, ils y en avait beaucoup qui fumaient, j'ai attendu 20 minutes débout, j'ai enfin vu où était Loisel, il finissait également de manger, ça fumait beaucoup à sa table et je commençais à être vraiment dérangée par toute cette fumée, j'avais ma famille qui m'attendais à la maison, je me suis barrée k5 Pas géniale comme rencontre ! C'est mieux dans les librairies ou les bibliothèques. On est assis et c'est non fumeur et ça commence à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
aaabc
Invité
Anonymous



Les rencontres avec les auteurs Empty
MessageSujet: Re: Les rencontres avec les auteurs   Les rencontres avec les auteurs EmptyDim 2 Jan 2005 - 15:06

moi je n'ai pas envie d'en rencontrer Confused baa vouii j'aime lire mais pas au point d'aller rencontrer l'auteur Embarassed m'enfin bon voila lol
Revenir en haut Aller en bas
Element Ultime
"Hypnotic and Halcyon Dream"
Les rencontres avec les auteurs 59xz
Element Ultime


Nombre de messages : 378
Age : 31
Localisation : In Events !
Date d'inscription : 28/12/2004

Les rencontres avec les auteurs Empty
MessageSujet: Re: Les rencontres avec les auteurs   Les rencontres avec les auteurs EmptyDim 2 Jan 2005 - 15:40

J'en ai déjà rencontré un, et ça ma plu.
Mais comme Divanao, je n'ai pas osée poser des questions.
Revenir en haut Aller en bas
Max le Chevalier Blanc
Modérateur
Modérateur
Max le Chevalier Blanc


Nombre de messages : 682
Age : 37
Localisation : Tout en haut.
Date d'inscription : 30/11/2004

Les rencontres avec les auteurs Empty
MessageSujet: Re: Les rencontres avec les auteurs   Les rencontres avec les auteurs EmptyDim 2 Jan 2005 - 16:12

Moi j'ai mis que j'aimerai bien en rencontrer.

Ca doit etre génial de pouvoir rencontrer querlqu'un qui nous a fait vivre une histoire (il a une auteure anglaise (j'ai fais exprés) que j'aimerais particuliérement rencontrer.

C'est comme en musique quand on on joue le morceau d'un compositeur et qu'il est la pour nous dire comment faire, l'auteur nous donne le mode d'emplois pour interpreter au mieux son livre je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
savvy!
Lecteur débutant
Lecteur débutant
savvy!


Nombre de messages : 19
Localisation : Le nez entre deux pages
Date d'inscription : 20/12/2004

Les rencontres avec les auteurs Empty
MessageSujet: Re: Les rencontres avec les auteurs   Les rencontres avec les auteurs EmptyMer 12 Jan 2005 - 17:54

Je n'en ai jamais rencontré mais j'aurais pu croiser Maxime Chattam (auteur de chez-vous) qui fait parti de mes auteurs fétiches au salon du livre de Québec et puis j'ai trouvé cet article paru hier sur un autre de mes auteurs favoris_ Kathy Reichs que j'aurais pu voir en conférence si j'avais su.
J'aime énormément cette auteure et j'ai lu plusieurs de ces romans. Je trouve fascinant le travail d'anthropologue bien que je n'aurais jamais le coeur assez solide pour le faire. C'est tout un autre monde.


Le Centre des sciences de Montréal présente jusqu'au 28 mars 2005 Autopsie d'un meurtre, une exposition interactive où le visiteur se fait enquêteur.

La passion du macabre.

Kathy Reichs fait parler les restes humains.

«Que faut-il étudier pour devenir ce que vous êtes?», ont demandé en substance au moins deux jeunes auditrices pleines d'admiration, au terme de la conférence de Kathy Reichs, au Centre des sciences de Montréal (CSM),en matinée hier.

Cette question à une romancière à succès, rituelle après une rencontre du genre, surprend pourtant. Car n'y a-t-il rien de plus macabre -- bien que nécessaire -- que le premier métier de Mme Reichs, anthropologue judiciaire ? La présentation que celle-ci venait de clore l'avait prouvé une fois de plus, avec son étalage cru de détails ultra-morbides. Eh oui, pour déterminer l'identité d'une victime ou pour identifier la cause du décès, «il faut ce qu'il faut», c'est-à-dire : se pencher sur les méthodes de démembrement de corps humains, par exemple -- «selon l'entaille que l'on voit ici, le meurtrier a utilisé une hache» -- ou alors étudier la putréfaction qui envahit un cadavre grâce à la façon dont les mouches et les asticots s'y vautrent, etc. «Le stade de reproduction des insectes dans le cadavre nous donne une bonne indication de l'heure de la mort.»

Et Kathy Reichs, avec un flegme déconcertant, enchaîne sans broncher avec une histoire de dépouille retrouvée dans une fosse septique.

Kathy Reichs est ce que les anglophones appellent un «role model». Une foule de 345 personnes s'était massée dans le cinéma Imax du CSM et avait payé 25 $ pour venir entendre cette auteure à succès traduite dans plus de 20 langues.

Fascination, d'abord, pour ce métier singulier d'anthropologue judiciaire qui entre en action lorsque les autopsies normales n'ont pas donné les résultats satisfaisants. «Depuis le procès d'O.J. Simpson, a-t-elle déjà expliqué dans plusieurs interviews, les gens sont devenus plus passionnés que jamais par les aspects scientifiques des enquêtes.» Nous sommes à l'ère des émissions du type Crime Scene investigation (Les Experts en français), suivies par des millions de téléspectateurs. L'intrigue policière est toujours là (comme dans Colombo et autres Agatha Christie), mais, en plus, on met un accent particulier sur les techniques d'enquête, les méthodes précises, les détails sordides. Et Kathy Reichs n'est jamais à court de détails, puisque c'est son métier. Elle a d'ailleurs conclu récemment avec le réseau américain Fox une entente pour une série télévisée qui s'inspirera de ses activités.

Fascination ensuite, pour une Américaine de 54 ans qui partage son temps entre Montréal, où elle travaille pour le Laboratoire des sciences judiciaires et de médecine légale du Québec comme anthropologue judiciaire, et la Caroline du Nord, où elle enseigne au département de sociologie et d'anthropologie de l'université, sise à Charlotte.

Mme Reichs fait d'ailleurs de Montréal, où elle séjourne mensuellement, la toile de fond de plusieurs de ses sept romans aux titres souvent bilingues : Déjà Dead s'inspirait des meurtres de Serge Archambault, accusé en 1994 d'avoir tué plusieurs femmes. «La méthode, très raffinée, que le meurtrier avait choisie pour démembrer les corps indiquait qu'il avait été soit chirurgien, soit boucher, ou alors les deux», badinait Mme Reichs, hier. «Finalement, on a appris qu'Archambault avait été boucher.» Quant à Death du jour, il s'inspire de son expérience dans les autopsies des victimes des suicides du Temple solaire : «Ces gens-là croyaient s'envoler pour Sirius, ce qui est une étrange destination dans la mesure où c'est une étoile et non une planète», lance-t-elle de son humour noir. Enfin, Deadly décision se déroule en pleine guerre des motards à Montréal.

Dans ses histoires, Mme Reichs met en scène Temperance Brennan, son alter ego, une anthropologue judiciaire anciennement alcoolique et divorcée («ce n'est pas tout à fait moi», tient-elle à dire) qui fait ce qu'elle-même ne se permettrait jamais, c'est-à-dire prolonger les enquêtes, insister pour débusquer un meurtrier, prendre des risques. «Contrairement à elle, je ne me suis jamais fait tirer dessus.»

Hyperactive

Autres occupations de Mme Reichs, décidément hyperactive («quand dormez-vous ?», lui a à juste titre demandé un participant, hier). En effet, elle enseigne au FBI les méthodes de recherche des restes humains. Et travaille en plus pour la DMORT (Disaster Mortuary Operational Recovery Team), une équipe américaine constituée de pathologistes, d'anthropologues judiciaires et de dentistes qui étudient les restes humains dispersés lors de crashs d'avion, de déraillements de train ou encore qui interviennent «lorsqu'un cimetière est inondé pour déterminer quel cadavre va dans quel 'compartiment'. C'est arrivé notamment en Caroline du nord et en Géorgie».

Comme membre de la DMORT, elle a participé à l'identification de restes humains dans les fosses communes du Rwanda : «Voyez ici une trace de machette», dit-elle en désignant la photo d'un os entaillé. Elle a même témoigné devant le Tribunal pénal institué par l'ONU pour enquêter sur le génocide.

Elle a aussi passé deux semaines dans les débris du World Trade Center pour identifier des restes humains. Ce fut une des «plus difficiles expériences de ma vie, on faisait des quarts de travail de 13 heures», a-t-elle raconté hier. «Il a fallu tout passer au crible pour trouver des restes, a-t-elle raconté au Toronto Star récemment. S'est alors déployée devant nous une tranche d'une journée parfaitement normale, cristallisée dans la catastrophe. Des permis de conduire, des faire-part de mariage avec des adresses incomplètes, des bagels à moitié mangés.»

«Quel genre de rapport à la mort développe-t-on dans le double métier d'anthropologue et d'écrivaine ?» À cette question, Kathy Reichs se montre soudainement très réservée, préférant l'esquiver en racontant (dans un français plus qu'acceptable) que «pour faire son travail d'anthropologue, il faut placer un mur entre soi et le cadavre», bref, mettre la mort à distance. Son métier, dit-elle, l'amène à être très consciente des ravages de la violence, non seulement sur la victime, mais sur son entourage. Lui vient alors à l'esprit une grand-mère, au Guatemala : Mme Reichs s'est rendue dans ce pays pour travailler à l'identification de corps lancés dans une fosse commune après un massacre durant la guerre civile. «La grand-mère avait quatre filles et neuf petits-enfants dans cette fosse. Elle venait tous les jours voir si on les avait trouvés.» Mais, selon elle, il faut rester de glace si on veut faire le boulot : «S'il faut pleurer, mieux vaut attendre le soir dans sa chambre.»

***
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Les rencontres avec les auteurs Empty
MessageSujet: Re: Les rencontres avec les auteurs   Les rencontres avec les auteurs EmptyLun 17 Jan 2005 - 3:38

Je n'ai rencontré que des auteurs de BD lors de mon passage à Angoulème en 2002.
Will Eisner : une légende de la BD mondiale. Je n'ai pas trop eu l'occasion de lui parler à cause de l'immensité de la foule mais j'ai eu une petite dédicace.

Ben Katchor : un américain aussi mais beaucoup plus accessible que Eisner (le stand était désert). Nous avons pu parlé (de New York plus que de la BD). Très sympa.

Christian Cailleaux : pas très bavard parce que très concentré sur le superbe dessin qu'il m'a fait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Arwen
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Arwen


Nombre de messages : 110
Age : 34
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 27/01/2005

Les rencontres avec les auteurs Empty
MessageSujet: Re: Les rencontres avec les auteurs   Les rencontres avec les auteurs EmptyJeu 27 Jan 2005 - 6:08

J'en ai rencontré plusieurs pour ce qui est des auteurs puisque depuis 2 ans je vais au salon du livre de Montréal et j'adore celà. Wink J'ai toujours pu poser toutes les questions que je voulais sans problème, et tous on toujours été sympathique avec moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fantine
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
Fantine


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 02/02/2005

Les rencontres avec les auteurs Empty
MessageSujet: Re: Les rencontres avec les auteurs   Les rencontres avec les auteurs EmptySam 12 Fév 2005 - 2:05

J'en ai rencontré pour la première au dernier salon du livre de Montréal. J'ai adoré ça et j'aimerais beaucoup recommencer. J'ai aimé rencontrer le caricaturiste Serge Chapleau, qui publie chaque année son Année Chapleau.
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Les rencontres avec les auteurs Empty
MessageSujet: Re: Les rencontres avec les auteurs   Les rencontres avec les auteurs EmptyMer 23 Fév 2005 - 0:18

J'adorerai le faire surtout

Phillip Pullman
Baudelaire (je sais c'est foutu)
Rimbaud (foutu aussi)
Amelie Nothomb
Pennac
Et plein d'autre encore tous pour leur demander d'ou leur vient leur passion pour l'écriture.....?
Revenir en haut Aller en bas
Suz' le champagne (PAF)
Questionneuse
Questionneuse
Suz' le champagne (PAF)


Nombre de messages : 463
Age : 33
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 28/02/2005

Les rencontres avec les auteurs Empty
MessageSujet: Re: Les rencontres avec les auteurs   Les rencontres avec les auteurs EmptySam 5 Mar 2005 - 22:28

première solution...

aaaah je commence par Yvan Pommeaux... merveilleux n'est-il pas ? nan mais en fait j'étais trop petite pour m'en rappeler, ma seule trace, une dédicace dans un Lola ... plus tard je l'ai suivi avec sa bande-dessinée Marion Duval... j'adore ses dessins...

Daniel Pennac ... mais pareil, aucun souvenir, c'était pour les Kamo que j'ai lu ... ou plutôt que ma mère m'a lus très jeune...

Pierre Bottero (la Quète d'Ewilan), on est des grands amis... à chaque salon du livre et à chaque salon du livre et de la presse jeunesse de paris ! il est vachement sympa, j'ai des tonnes de trucs de dédicacés (dont le tome 2 ("à Suzanne, qui a déjà bien souvent arpenté les chemins de Gwendalavie, n'hésite pas à y retourner puisque tu en as la clé") et pis le tome 1 du nouveau cycle "à Suzanne qui est attirée par le côté obscur de la Force, merci de partir avec Ewilan pour un second voyage" (je lui avait dit de signer pour Dark Vador, lol, pis bon comme Eléa Ril'Morienval (la méchante) c'est ma préféré et que c'est aussi celle du gars qui dessine les couvertures, il me l'as dessinée à côté, il était là aussi)) , il me reconnait maintenant... k8

Erik L'Homme, fallait que je le vois pour l'engueuler... j'étais à fond dans le Livre des Etoiles mais la fin est intolérable... surtout le fait qu'il perde ses pouvoirs ... alors on a parlé... il a tenté de s'expliquer... bref, c'était sympa... (salon du livre)

mais une de mes plus belles expériences restera : Marjane Satrapi !
j'ai lu Persepolis dès sa sortie parce que ma mère les lisait... je suis fanne de la première heure... puis poulet aux prunes... bon sang j'adore comment elle dessine... bref je faisais un stage de fanzine d'une semaine, et y a une des après-midis où elle est venue nous faire faire une planche de BDs chacuns, on a passé la journée avec elle et j'étais une de seules à avoir lu Persepolis (on était 6) ... pis à la fin de la journée, je lui ai demandé un autographe, voilà...
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques.forumactif.com
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Les rencontres avec les auteurs Empty
MessageSujet: Re: Les rencontres avec les auteurs   Les rencontres avec les auteurs EmptySam 12 Mar 2005 - 10:39

Citation :
mais une de mes plus belles expériences restera : Marjane Satrapi !
tu en as de la chance! Je crois, quand j'y réfléchit (oui, Shenzy, ça m'arrive!) M.Satrapi est un des auteurs que j'ai envie de rencontrer. C'est vraiment une femme épatante. Lis "broderie" si ce n'est pas déjà fait!
Il y a aussi Daniel Pennac et Amin Maalouf.
Sinon, j'aurai aimé rencontrer Jack Kérouac mais il est mort!
Revenir en haut Aller en bas
Suz' le champagne (PAF)
Questionneuse
Questionneuse
Suz' le champagne (PAF)


Nombre de messages : 463
Age : 33
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 28/02/2005

Les rencontres avec les auteurs Empty
MessageSujet: Re: Les rencontres avec les auteurs   Les rencontres avec les auteurs EmptyVen 18 Mar 2005 - 1:08

hahahahaha j'ai oublié de parler des auteurs de bandes dessinées...
toujours le salon du livre...

bieng... Joann Sfar... est arrivé quand je partais... je l'ai vu... mais il était pas au stand delcourt, il signait un de ses dictionnaires jcrois... brefle on a parlé mais j'ai pas eu de dédicace et jsuis pas restée longtemps parce que y avait beaucoup de monde quand même.

Lewis Trondheim... venait le dimanche et j'étais passée le samedi... j'avais trop la rage.. mon namie avait sa tante qui travaillait chez dargaud... c'est super alors j'ai acheté Walter (les formidalbes aventures de Lapinot) parce que je venais de l'offrir et que je ne l'avait plus... j'ai donc eu une superbe dédicace avec dessin et toussa... mais le mot est illisible... jvous ldit les gens..; enfin brefle, j'ai eu trop la rage de le ratter parce que j'aurais voulu le tuer !!! je le hais !!! nan ptêtre pas... jladore en fait mais... jle renie pour ce qu'il a fait à Lpinot dans une phase de dépression ou il est peut-être encore j'en sais rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques.forumactif.com
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Les rencontres avec les auteurs Empty
MessageSujet: Re: Les rencontres avec les auteurs   Les rencontres avec les auteurs EmptyVen 18 Mar 2005 - 21:03

Je reviens à l'instant et j'ai vu 2 auteurs connus sans pour autant les recontrer: PPDA et Lewis Trondheim.

Sinon, c'est la raison principale de mon intervention aujourd'hui:

J'étais tranquille en train de marcher vers la sortie du salon, satisfait de mon après-midi et de mes acquisitions du jour, quand au détour d'une allée j'ai remarqué un petit bout de femme seule assise derrière le volume 3 d'une des BD qui m'a le plus emballé depuis 6 mois : Candélabres.

Le petit bout de femme en question était en fait l'auteur : Algesiras. Ce n'est qu'après avoir pris mon courage à demain pour l'aborder que j'ai eu la confirmation que c'était bien elle et qu'elle était dispo pour me dessiner une dédicace.

Grande joie pour moi parce qu'encore une fois Candélabres fait partie de mes plus grandes bonnes surprises BDiques des derniers mois. Elle m'a donc dessiné un des personnages principaux en y ajoutant un petit mot sympa. Nous avons ensuite discuté un peu de la sortie du tome 4 de Candélabres et je m'en suis allé tout content d'avoir partagé un petit moment avec cet auteur si talentueux et en plus si gentille.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Suz' le champagne (PAF)
Questionneuse
Questionneuse
Suz' le champagne (PAF)


Nombre de messages : 463
Age : 33
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 28/02/2005

Les rencontres avec les auteurs Empty
MessageSujet: Re: Les rencontres avec les auteurs   Les rencontres avec les auteurs EmptyDim 20 Mar 2005 - 23:54

je suis aujourd'hui (après avoir vu Jonk' hier hihi sbizarre maintenant) de reuh-tour du salon du livre...

Pierre Bottero (la quète d'ewilan, une trilogie et les mondes d'éwilan, une autre trilogie), et l'illustrateur de la couverture, fidèles au poste... 5ème fois consécutive... ils se souviennent de nous... encore une dédicace personnalisée... k9

j'ai loupé Erik L'Homme...
pas le bon jour pour Albert Jacquart...
pas le bon jour pour Trondheim
pas de Joann Sfar du tout...
pas de Pierre Grimbert (mais un Philippe Grimbert dont je ne sais rien...)

par contre j'ai croisé le gars qui double Snape (Harry Potter)... hahahahaha hum, oui, je sais, tais-toi suz', c'est pas un auteur... n23
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques.forumactif.com
Sakura
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Sakura


Nombre de messages : 141
Age : 30
Localisation : Over the rainbow =)
Date d'inscription : 12/11/2004

Les rencontres avec les auteurs Empty
MessageSujet: Re: Les rencontres avec les auteurs   Les rencontres avec les auteurs EmptyDim 10 Avr 2005 - 20:34

Moi je n'en ai jamais rencontré et j'aimerais bien voir serge brussolo et luc besson...c'est trop dommage... k5
Revenir en haut Aller en bas
http://noisy-christmas.skyrock.com/
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Nimiane


Nombre de messages : 724
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2005

Les rencontres avec les auteurs Empty
MessageSujet: Re: Les rencontres avec les auteurs   Les rencontres avec les auteurs EmptyMar 10 Mai 2005 - 23:24

J'ai déjà rencontré des auteurs et cela m'a bien plu.

La première fois c'était René Barjavel en 1971, dans un salon qui n'était pas encore Le Salon du Livre, j'étais toute jeune, mes aînés qui prenaient la route de Katmandou me faisaient rêver et je venais de lire Les chemins de Katmandou que j'ai racheté pour le faire dédicacer. Mais arrivée devant lui, j'étais trop impressionnée et je lui ai juste tendu mon livre et balbutié mon prénom lorsqu'il me l'a demandé...

Lorsque j'étais sur Paris, j'allais tous les ans au Salon du Livre, mais je n'ai jamais fait faire de dédicace lorsqu'il y avait du monde qui attendait. Le but principal n'étant pas, pour moi, d'avoir une dédicace, mais de pouvoir avoir un échange avec l'auteur. De même que je n'aborderai jamais un auteur en dehors de ces manifestations qui sont prévues pour cela.

C'est ainsi qu'il y a une dizaine d'années, j'ai vu, tout seul derrière une table, Richard Bohringer. Cela m'a fait de la peine de le voir ainsi, il semblait délaissé, malheureux. Il se dégageait de lui une grande tristesse. Il n'était pas au mieux de sa forme à cette époque. J'avais déjà lu C'est beau une ville la nuit. Alors, j'ai pris le livre posé devant lui Le bord des rivières, me suis assise et nous avons échangé quelques mots. Mais le souvenir que je garde de cette rencontre, c'est l'illumination de son visage et le sourire qu'il m'a adressé. Rien qu'à l'évoquer, j'en suis encore émue.

Une autre rencontre, dans ce même salon, mais une autre année, c'est Emmanuel Carrère. J'aime beaucoup cet auteur dont je lis tout depuis son premier roman qui m'avait assez perturbée La moustache. Cette année-là, il était présent pour la sortie de L'Adversaire que je venais de lire et qui m'avait beaucoup touchée. Lui aussi était seul, alors je n'ai pas hésité à l'aborder et nous avons eu une grande discussion sur ses deux livres. J'étais déçue pour lui qu'il n'y ait personne venant le voir, mais j'avoue égoïstement, que cela m'a permis d'avoir avec lui un échange assez profond et intime qui m'a marquée à jamais.

Il y a eu une rencontre/dédicace avec Gibrat dont j'ai parlé dans la rubrique Bandes Dessinées, je ne vais pas me répéter, mais je la cite juste parce c'est un formidable auteur et un dessinateur qui me fait vibrer et que j'ai été touchée par la gentillesse et la générosité qu'il dégage.

Enfin, la dernière rencontre est très récente. Le mois dernier, lors d'un cours sur l'origine et l'histoire des mots, une de mes profs est venue en cours en compagnie d'une de ses amies québécoises. Nous avons passé trois heures avec elle à discuter des différents axes de l'évolution du français en France et au Québec, à comparer les mots. C'était bien sympa. En plus, elle était assise à côté de moi. Il se dégageait de cette femme, d'un certain âge, une grande générosité et cette chaleur humaine quasi naturelle qui caractérise nos cousins québécois. Elle avait aussi des yeux pétillants, presque malicieux. Bref, j’étais sous le charme… Nous avons échangé quelques mots suite à une anecdote racontée par quelqu’un à propos du nom de rue "Gay-Lussac" (il parait qu’à Lille, une grande entreprise américaine venant implanter des locaux aurait demander le changement de nom de la rue car le mot « gay » ne leur convenait pas…), donc elle me dit se rendre très souvent rue Gay-Lussac à Paris car s’y trouve la Librairie du Québec qu’elle fréquente souvent. J’aurai bien aimé prolonger une discussion après cours car j’avais envie de la connaître davantage, mais elle devait partir. Notre prof ne nous avait rien dit d'elle, si ce n'est la présenter par son nom Marcelle Brisson.
En rentrant chez moi, cette femme occupait toutes mes pensées et comme pour prolonger un contact avec elle, je me suis rendue sur le site de La Librairie du Québec et machinalement, je tape son nom… Et là, quelle ne fut pas ma surprise de voir apparaître des ouvrages ! Je file immédiatement sur Google faire une recherche sur son nom et je découvre que cette femme est philosophe, qu’elle a participé activement à la réforme de l’éducation au Québec, qu’elle partage sa vie entre la France et le Québec. Je retourne sur le site de la Librairie et commande immédiatement les deux ouvrages disponibles : un récit autobiographique Le Roman vrai et un essai sur le vieillissement délicatement intitulé Le bruissement du temps.
Dès que je les ai reçus, je me suis précipitée sur le récit que j’ai dévoré. J’ai retrouvé cette femme merveilleuse et j’ai ressenti en la lisant, de façon beaucoup plus précise ce que j’avais perçu lors de notre entrevue : tout l’amour, l’humilité et la générosité de sa personne.
Je lui ai écrit une longue lettre que je lui ferai transmettre par ma prof…


Dernière édition par le Sam 4 Juin 2005 - 14:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Evita
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
Evita


Nombre de messages : 35
Localisation : aix en prov.
Date d'inscription : 27/04/2005

Les rencontres avec les auteurs Empty
MessageSujet: Re: Les rencontres avec les auteurs   Les rencontres avec les auteurs EmptySam 4 Juin 2005 - 14:18

kikoo ...


pas encore lol mais j'espere un jour !!! k1
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Les rencontres avec les auteurs Empty
MessageSujet: Re: Les rencontres avec les auteurs   Les rencontres avec les auteurs EmptySam 4 Juin 2005 - 14:40

C'est clair que j'ai plus l'habitude des rencontres avec les hauteurs, mais pour vraiment apprécier ce genre de chose, j'aimerai avoir un véritable entretien privé et pouvoir harceler l'écrivain de question sans être dérangé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Suz' le champagne (PAF)
Questionneuse
Questionneuse
Suz' le champagne (PAF)


Nombre de messages : 463
Age : 33
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 28/02/2005

Les rencontres avec les auteurs Empty
MessageSujet: Re: Les rencontres avec les auteurs   Les rencontres avec les auteurs EmptyVen 7 Oct 2005 - 21:45

aaaaaaaaaaaaaah

the come-back ! oui, enfin de retour et celle que vous devez remercier en fin de compte, c'est Amélie Nothomb !!!!
oui, je vous avais promis un retour... et là, là, là, un tel besoin de tout vous raconter, que je n'ai pas résisté...
le premier post est un grand pas, le reste ira vite... vous m'avez manqué !

je raconte donc...
Mon voisin, l'un des deux sculpteurs du musée grévin vient chez nous un soir, donne des nouvelles 'oui, je viens de terminer la statue de cire d'Amélie Nothomb, je suis content, j'avais déjà lu de ses bouquins... y a l'inauguration bientôt... j'allais vs proposer de venir, mais je suppose que ça vous embale pas...'. Moi absente, mes parents ont trop bien réagi ... 'tu sais quoi ? Suz', elle est groupie d'A.N.' ... 'ok, ba alors c'est bon, dites lui d'emmener un truc pour faire signer, parce qu'après y a un cockel et elle va rester bien sûr...'
J'ai amené péplum, le livre d'elle que je préfère... on a parlé, elle me l'a signé, elle a été étonnée que je la lise à 15 ans, on s'est prises en photo ensemble... quelqu'un a cru bon de dire que j'écrivais aussi (hahaha, comme si mes fics étaient... enfin brefle) et elle a souhaitéune longue vie à ma carrière d'écrivain... ahem... j'ai appris plein de trucs sur elle, bon sang, j'en reviens toujours pas, j'étais... tout simplement gaga...

bisous les gens, je vous aime !
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Les rencontres avec les auteurs Empty
MessageSujet: Re: Les rencontres avec les auteurs   Les rencontres avec les auteurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les rencontres avec les auteurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Respect des droits d'auteurs
» livres: comment aider à mourir?
» danse avec les loups de Kevin Kostner
» On ne badine pas avec l'amour
» La chronique des Vampires - Anne Rice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Autour du livre... :: Discussion générale-
Sauter vers: