AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Arsène Lupin - Maurice Leblanc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Petimuel
Ecrivain
Ecrivain
avatar

Nombre de messages : 253
Localisation : Champigny sur marne ; auprès de mon arbre, où je vis heureux
Date d'inscription : 15/04/2005

MessageSujet: Arsène Lupin - Maurice Leblanc   Sam 16 Avr 2005 - 0:46

Je voudrais ici saluer l'oeuvre qui m'a accompagné pendant un bon moment, tant elle est imposante, et qui restera à jamais dans mon coeur et ma mémoire, Arsène Lupin, de Maurice Leblanc.

C'est un mélange de fantastique et de policier. Et c'est un genre littéraire à lui tout seul. Le mystère apparait, dans toute sa terrifiante splendeur (particulièrement dans le cas de "l'éclat d'obus " et de "l'île aux trente cerceuils".) Et Arsène Lupin s'en tire on ne sait comment. Ses actions sont fantastiques, incroyables et irréelles. Et pourtant, ensuite, tout s'éclaire. l'auteur nous explique par quels procedés audacieux Arsène met en place ses plans machiavéliques. Et c'est d'un réalisme stupéfiant. Ce que fait arsène Lumpin est simple, à condition d'être du bon côté des coulisses. tant que sa machination n'est pas expliquée par l'auteur, impossible de comprendre par quels moyens il s'y est pris. Mais quelle clarté, quelle magnifique simplicité lorsque les masques tombent!

L'Attitude même d'Arsène Lupin est particulièrement jouissive. Il prend tout comme un jeu. C'est, au fond, un enfant qui joue à des jeux adultes; Mais avec quelle maîtrise, et quelle maëstria! Cependant, tout est à nuancer, car les choses perdraient de leur saveur si Arsène Lupin contournait chaque obstacle si aisément. Souvent, ce cher gentillhomme peut se laisser berner, pa les femmes, premièrement, à qui il voue une admiration sans borne, mais aussi en faisant trop confiance à son intelligence hors du commun, en prenant trop de risques. Des situations embarrassantes, certes. Mais on sait que Lupin va s'en sortir. Lupin s'en sort toujours. Mais, à la manière des spectateurs qui, anciennement, regardaient les pièces de théâtre Greques, plus que l'intrigue elle-même, c'est le stratagème qu'Arsène va mettre en oeuvre pour sortir de cette délicate situation, c'est l'incroyable scène qui va se jouer, l'est l'incommensurable duperie qui va être employé.

Bref, des livres merveilleusement bien construits, palpitants, amusants, une référence du genre.

Atention toutefois, car les livres de cette série sont plus ou moins bien.

A lire absolument : "813", "La comtesse de cagliostro", "l'île aux trente cerceuils", "le bouchon de cristal"
A éviter : "les confidences d'Arsène Lupin", "la Barre-y-va"
Tous les autres sont fortement recommandés.

Avertissement : "l'île aux trente cerceuils" et "l'éclat d'obus" s'inscrivent daans un registre plus glauque et sinistre que les autres. A ne pas lire trop tard le soir!
Revenir en haut Aller en bas
Logan
Bibliothécaire
Bibliothécaire
avatar

Nombre de messages : 147
Localisation : quelque part ou je ne me touve jamais...
Date d'inscription : 20/10/2005

MessageSujet: Re: Arsène Lupin - Maurice Leblanc   Lun 7 Nov 2005 - 15:32

arsène LUpin, le perfecto gentleman cambrioleur, on ne peut troiver plus galant et délicat pour voler les bijoux des dames en leur contant fleurette!!
je crois les avoir tous lu avec un certain plaisir, non pas pour le style de maurice leblanc qui n'a rien de particulier, mais plus pour les aventures de cet homme.
à chaque roman,on devine à peu près comment se terminera son aventure, qu'elle soit bonne ou mauvaise, mais pourtant, on ne peut s'empêcher de continuer à tourner les pages et aller tous les dimanches à st-cernin achetre deux ou trois tomes de plus chez un bouquiniste.....
mainteant, il est un peu "démodé". je ne sais pas si on peut dire ça d'un livre, mais, mais je le dis!!
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
avatar

Nombre de messages : 1988
Age : 37
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

MessageSujet: Re: Arsène Lupin - Maurice Leblanc   Ven 22 Juin 2007 - 18:58

L'île aux trente cercueils :

Citation :
Mot de l'éditeur
Trente écueils menaçants cernent l'île de Sarek en Bretagne. Les habitants superstitieux l'appellent l'île aux trente cercueils. Une légende les hante : trente victimes doivent mourir dont quatre femmes en croix.

Véronique d'Hergemont, venue chercher son fils après quatorze ans d'absence, a la désagréable surprise de voir ses initiales sur les bornes, sur les portes des chapelles et son visage sur un dessin de femme crucifiée !

L'étrange atmosphère des légendes celtes, cette « Pierre-Dieu qui donne mort ou vie», la prédiction sanglante, le monstrueux comte Vorski, voilà de quoi frissonner d'angoisse et de terreur.

Arsène Lupin, heureusement, et un petit chien nommé Tout Va Bien, sont là pour affronter la malédiction !

Un roman fantastique de Maurice Leblanc dont le sens du suspense et de la mise en scène, dans cette île déchiquetée et sauvage, font ressortir l'humour du dénouement.

Je connaissais le célèbre personnage que de nom, j'avais envie de lire un livre de la série histoire de le découvrir.

Alors je suis un peu déçue, faut dire que le résumé de L'île aux trente cercueils m'avait pas mal emballée! J'ai beaucoup aimé le début, l'atmophère étrange qu'apporte ce mélange de légende et d'horreur, l'idée de l'île coupée de tout aussi me plaisait pas mal, ça promettait un bon moment de lecture!
Bref je comprend ce que voulait dire Logan :
Citation :
mainteant, il est un peu "démodé". je ne sais pas si on peut dire ça d'un livre, mais, mais je le dis!!
Si si ça peut se dire! Certains livres malgré le temps sont tellement moderne, qu'on ne peut nier le génie de l'écrivain...alors que d'autres sont vraiment le reflet d'une époque.
Là c'est vraiment le cas, attention je ne dis pas par là que Maurice Leblanc écrivait mal! Non c'est juste qu'on sent que ça a veilli.
Ce que j'ai le moins apprécié c'est toute l'explication à la fin, j'ai trouvé les chapitres trèèèèès long alors que quelques pages auraient suffit! Il y a aussi un personnage qui m'a déplu :
Spoiler:
 
.

Enfin comme je vois que petimuel dit que le roman que j'ai choisi s'inscrit dans un autre registre, je ne vais peut-être pas en rester là et donc retenter un autre plus "classique" afin de me faire une meilleure idée.

_________________
[...]
Revenir en haut Aller en bas
Lilly
Nouveau membre
Nouveau membre
avatar

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/04/2008

MessageSujet: Re: Arsène Lupin - Maurice Leblanc   Jeu 24 Avr 2008 - 17:21

Coucou !!Avec quelques années de retard...

Moi j'adore Arsène Lupin, je trouve qu'il a un charme à tomber par terre !Il a de la classe et du talent comme on en trouve plus (oui bon en même temps ça date ^^).

Récemment il est sortit trois livres d'Arsène Lupin regroupant chacun tous les romans. J'ai le premier tome dans lequel on retrouve :
-Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur (qui est composé de 9 nouvelles)
-Arsène Lupin contre Herlock Sholmes
-L'aiguille Creuse
-Arsène Lupin (une pièce de théâtre en 4 actes)
-813
-Les confidences d'Arsène Lupin (qui est composé de 9 nouvelles)
-Le bouchon de cristal
-Une aventure d'Arsène Lupin (pièce de théâtre en un acte)

Pour le moment, j'en suis à 813 et j'adore ! J'ai vu le dernier film sur Lupin, celui de Salomé avec Romain Duris dans le rôle d'Arsène et Kristin Scott-Thomas dans le rôle de la Comtesse de Cagliostro. Ce film a été tourné d'après La comtesse de Cagliostro, mais on retrouve des clins d'oeil aux autres romans comme Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur, L'aiguille creuse, 813 ou La Cagliostro se venge.

Malgré de nombreuses critiques qui ont accueillis le film à sa sortie, je le trouve vraiment bien, cependant, Romain Duris incarne un Arsène Lupin différent de celui de Maurice Leblanc...

En tout cas, je suis tombée sous le charme du gentleman-cambrioleur, j'ai même créé un forum de jeu de rôles sur lui ainsi que de nombreuses bannières.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Arsène Lupin - Maurice Leblanc   

Revenir en haut Aller en bas
 
Arsène Lupin - Maurice Leblanc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: 20ème-
Sauter vers: