Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La marmite de Plaute

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alinoé
Kukul L'Orangine des îles farouches
Kukul L'Orangine des îles farouches
Alinoé


Nombre de messages : 1075
Localisation : planète livre
Date d'inscription : 08/11/2004

La marmite de Plaute Empty
MessageSujet: La marmite de Plaute   La marmite de Plaute EmptyLun 25 Avr 2005 - 16:04

En classe de seconde latiniste, j'ai étudié en latin La marmite de Plaute.
aulularia en VO.
Il s'agit d'une pièce de théâtre comique, où Euclion ayant trouvé une marmite pleine d'or essaye de cacher cette découverte à tous de peur qu'on ne la lui dérobe. Ce personnage a d'ailleurs inspiré Molière pour l'Avare. Je me demande par ailleurs si un album d'Astérix et Obélix n'y fait pas allusion (la fameuse marmite pleine de soupe qu'on a vidée pour la remplir de seterces !)
Voici un site qui donne un extrait en latin http://users.skynet.be/remacle2/Argent/arg1.htm avec sa traduction que je recoipie ici :
J'ai donc voulu raffermir mon courage aujourd'hui pour mettre les petits plats dans les grands pour la noce de ma fille. Je vais au marché, je demande du poisson. On m'en indique des chers ; l'agneau, cher ; cher, le boeuf, le veau, le thon, le porc; tout était cher. Et d'autant plus cher que je n'avais pas d'argent. Je m'en vais en colère, puisque je n'avais rien pour acheter. Je les ai tous bernés, ces infâmes. Et puis, en marchant, j'ai pensé en moi-même : "Si on dilapide son argent les jours de fête, on n'a plus rien pour les jours ordinaires, à moins de se serrer la ceinture. Après ce raisonnement du ventre et du coeur, mon esprit est revenu à sa première idée : marier ma fille au moins de frais possible. J'ai acheté un peu d'encens et ces couronnes de fleurs : on les mettra sur le foyer du Lare, pour que le mariage de ma fille soit heureux. Mais quoi ! Je vois la maison ouverte ! Et quel vacarme à l'intérieur ! Suis-je donc dépouillé ! malheureux que je suis !
C'était vraiment agréable de travailler sur ce texte en Latin ! (Bon maintenant je ne sais plus rien ou presque)

Ici il y a une biographie de Plaute : http://www.yrub.com/histoire/plaute.htm
Revenir en haut Aller en bas
Max le Chevalier Blanc
Modérateur
Modérateur
Max le Chevalier Blanc


Nombre de messages : 682
Age : 37
Localisation : Tout en haut.
Date d'inscription : 30/11/2004

La marmite de Plaute Empty
MessageSujet: L'aulularia   La marmite de Plaute EmptyLun 25 Avr 2005 - 18:07

Alinoé tu n'es pas la seule à avoir travaillé sur ce texte en Latin, moi aussi quand j'étais au collége on avait travaillé sur L'aulularia de Plaute.

La prof avait dit que Molière s'était inspiré et on peut dire avait retranscrit l'histoire pour donner l'avare.

Que de souvenirs, moi j'avais une fausse prof qui faisait n'importe quoi, mais comme quoi il a fallut que tu parles de ce texte pour que je me dise moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
lotis
Ecrivain
Ecrivain
lotis


Nombre de messages : 311
Age : 47
Date d'inscription : 06/03/2005

La marmite de Plaute Empty
MessageSujet: Amphitryon - Molière   La marmite de Plaute EmptyLun 25 Avr 2005 - 22:45

Je ne connais pas La marmite, je vais sans doute déborder du sujet, mais je viens de lire la biographie de Plaute, (merci pour le lien ,Alinoé ) et visiblement, ce n'est pas le seul texte qui ait inspiré Molière. Du coup, j'ai ressortit Amphitryon de Molière du placard, et c'est aussi une adaptation de Plaute. Et apparement, dites -moi si je me trompe, les comédies de Molière doivent un peu à Plaute, non?


Citation :
Je me demande par ailleurs si un album d'Astérix et Obélix n'y fait pas allusion (la fameuse marmite pleine de soupe qu'on a vidée pour la remplir de seterces !)
Il y a aussi un jeu de mots à propos d'un barde qui "Plautait" son auditoire...
Revenir en haut Aller en bas
kakkhara
Ecrivain
Ecrivain
kakkhara


Nombre de messages : 215
Age : 36
Localisation : revenant du fond du gouffre
Date d'inscription : 11/03/2006

La marmite de Plaute Empty
MessageSujet: Re: La marmite de Plaute   La marmite de Plaute EmptySam 28 Oct 2006 - 21:38

Citation :
Et apparement, dites -moi si je me trompe, les comédies de Molière doivent un peu à Plaute, non?

Effectivement : lorsqu'au XVIème/XVIIème la comédie réapparait, les principales références sont Terence, Aristophane, Ménandre et Plaute.

Le soldat fanfaron de Plaute a donné ainsi le matadore de la comedia dell'arte, personnage repris dans L'Illusion comique de Corneille.

Pour Amphitryon il y'a en fait trente-huit versions différentes alors Molière est loin d'être le seul...

Autre exemple d'adaptation : Les plaideurs de Racine, comédie inspirée de... (je sais plus si c'est Les guêpes ou Les Abeilles d'Aristophane.)

Pour cette pièce de Plaute, je dirais qu'en général c'est très lourd et très gras et que l'aululaire est je trouve sa meilleure pièce (dans celles que j'ai lu je les connais pas toutes je pense), celle qui est vraiment la plus drôle sans affectation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La marmite de Plaute Empty
MessageSujet: Re: La marmite de Plaute   La marmite de Plaute Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La marmite de Plaute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment Obélix est tombé dans la marmite ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Antique-
Sauter vers: