Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 C'est un beau jour pour mourir de James Welch

Aller en bas 
AuteurMessage
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

C'est un beau jour pour mourir de James Welch Empty
MessageSujet: C'est un beau jour pour mourir de James Welch   C'est un beau jour pour mourir de James Welch EmptyLun 24 Oct 2005 - 14:50

Voici un autre livre qui a beaucoup marqué ma vie de lectrice et ma compréhension du monde et des Etats-Unis d'aujourd'hui.

Comme le résumé sur la 4ème de couverture du livre est excellent, je vous le livre tel quel :

"Au début des années 1860, l'Amérique décide d'en finir une bonne fois pour toutes avec les Indiens. C'est principalement dans les Grandes Plaines que des tribus entendent résister à l'avancée des Blancs. La guerre de Sécession terminée, c'est à l'armée qu'incombe la tâche de régler le "problème indien". Ironie de l'histoire, le 25 juin 1876, le général Custer et son régiment sont anéantis par "l'ennemi" sur les rives de la Little Bighorn. Ce jour-là, Crazy Horse et Sitting Bull infligent à l'Amérique sa plus désastreuse défaite. Et pourtant, elle annonce la fin d'un monde : lors des années qui vont suivre, tous les Indiens finiront parqués sur des réserves.
C'est la version indienne de l'Histoire que James Welch s'attache ici à faire revivre. Relatant par-delà les mythes et les malentendus un des épisodes les plus sombres de l'histoire américaine, il dit la fierté et le désespoir d'un peuple privé de ses droits, devenu étranger sur sa propre terre."

Ce livre est un témoignage ultra documenté sur la difficulté d'être Indien aujourd'hui et sur la recherche de ses racines.
C'est une histoire poignante dont les Américains ne sortent pas grandis.

Surtout, par exemple, lorsqu'on sait que les monts Rushmore ont été sculptés alors même qu'ils sont au coeur des montagnes sacrées indiennes ! Une vraie provocation !
Revenir en haut Aller en bas
 
C'est un beau jour pour mourir de James Welch
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: 20ème-
Sauter vers: