Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Lecture commune de l'été -une année en provence -Peter Mayle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Lecture commune de l'été -une année en provence -Peter Mayle Empty
MessageSujet: Lecture commune de l'été -une année en provence -Peter Mayle   Lecture commune de l'été -une année en provence -Peter Mayle EmptyLun 18 Juil 2005 - 14:48

Voila le premier livre concernant la lecture d'été.
Je vous laisse la présentation faites par Jonk ci dessous.

jonk dit
Citation :
Alors voila ma première proposition en attendant une autre:
Et puis n'ayant pas lu le livre je vous mets le commentaire qui m'a convaincu que ça pouvait être bien


Lecture commune de l'été -une année en provence -Peter Mayle 2020237040.08.LZZZZZZZ
Une année en Provence, de Peter Mayle paru en Mai 96 en poche
L'histoire:
Citation :
"Heureux parmi les Provençaux". Un ancien publicitaire britannique quitte ses brumes natales pour s'installer en Provence dans une maison qu'il fait restaurer. Son livre, un succès international de librairie assez inattendu, propose avec humour et tendresse la chronique du village du Luberon (Ménerbes) où le narrateur commence sa seconde vie, celle d'un épicurien. Son sens de l'observation lui permet de croquer les moeurs locales (les boules, la chasse, les vendanges, les banquets, etc.), ou "importées" (les vacanciers) en petites scènes et dialogues que n'aurait pas boudé Pagnol.


Citation :
Commentaire de : Un lecteur de Montpellier France
Etant du Sud, j'ai retrouvé dans la galerie des personnages de Peter Mayle, beaucoup de mes contemporains. Un voyage tranquille, au coeur du Luberon, une chronique agréable qui nous apprend beaucoup comment nous, les français, sommes perçus par ces british venus s'enticher de notre art de vivre ! On s'attache à ce couple, on rit de leurs petites aventures, du pitoresque des habitants qu'ils ont fréquenté, des coutumes auxquelles ils se sont heurtés puis laissés séduire...On s'attache à cette partie de la France, à ses habitants, en voie de disparition, hélas.Cela vaut le coup,vous oublierez vos soucis, une oreille bercée par le chant des cigales...


J'ai lu ce livre à sa sortie et je me retrouve dans le commentaire du lecteur de Montpellier .
J'ai adoré ce livre car on y a du soleil, de la tendresse, de l'humour, un peu comme dans les merveilleux livres de Pagnol.
L'histoire se situe à Menerbes qui est un village un peu comme le mien c'est à dire "typiquement provençal"(qui depuis le livre a été comme st Tropez envahi d'investiteurs étrangers...) et j'ai adoré la façon dont Mayle raconte son arrivée et sa découverte progressive de la provence et des provençaux.
On le voit arriver avec ses idées de "provence:,bleu, cigales et lavandes"
et puis au fil des jours et des mois , la découverte d'une region , de ses habitants, de leurs us et coutumes peu ordinaires voir originales.
Ses manoeuvres d'intégration et le regard des povençaux sur "les touristes".
Mais ce livre c'est surtout beaucoup de respect et un regard plein de tendresse, beaucoup d'humour mais pas de sarcasmes. On a toujours tendance à lire des caricatures de personnages des qu'il s'agit de la provence ou on assimile de suite les provençaux aux "Marseillais de certains Pagnol qui parlent fort un verre de pastis en disant peuchére" .
J'ai beaucoup ris à ses déboires par exemple à son incomprehensions de la "rapidité d'interventions de certains artisants" , à sa découverte du "rude climat hivernal" et du mistral, et puis toutes ses anecdotes sont trop géniales et tellement vraies !!!

Par contre il a fait une suite à ce livre qui s'appelle "Provence toujours" et là par contre j'ai moins aimé parce que j'ai eu l'impression qu'il voulait profiter du succes du premier et tout ce qui m'avait fait rire et qui m'avait touché dans le premier m'a un peu irrité dans le second parce que je le trouvais pour le coup trop caricatural et exagéré. Je n'y ai pas retrouvé la spontaneïté, la justesse, mais plutot une mauvaise caricature des Provençaux.

Une années en provence reste une merveilleuse ballade dans la Provence, qui vous permettra de la découvrir dans sa face cachée .

Sinon pour un été en provence bravo mr Mayle et bienvenue...
Revenir en haut Aller en bas
Alinoé
Kukul L'Orangine des îles farouches
Kukul L'Orangine des îles farouches
Alinoé


Nombre de messages : 1075
Localisation : planète livre
Date d'inscription : 08/11/2004

Lecture commune de l'été -une année en provence -Peter Mayle Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de l'été -une année en provence -Peter Mayle   Lecture commune de l'été -une année en provence -Peter Mayle EmptyMar 26 Juil 2005 - 13:43

Ben y a foule pour les commentaires !

Je l'ai lu. Ce n'est pas de la grande littérature. J'ai appris un nouveau mot et Shenzy aussi semble-t-il (voir les jeux de mots entre membres : les cinq mots) : post-prandiale (mais je suis bête, elle c'est parce qu'elle est infirmière qu'elle connait ce mot !).

Donc ça me fait l'effet d'une chronique touristique d'un journaliste.

Je suis stupéfaite de l'importance que ces anglais accorde à la bouffe : on a le droit partiquement à tous leurs menus !!! o7

Par contre je trouve bizarre que l'auteur ne parle pas plus de ses chiens, on ne sait presque rien d'eux (je n'arrive même pas à me souvenir s'il y en a 2 ou 3 !). Alors que les anglais adorent les animaux ! (je fais dans le cliché, non pas possible !)

C'est vrai que j'ai bien ri et qu'il y a de l'humour dans ce livre. Et un grand amour pour la Provence.
C'est une lecture sans prise de tête, fraîche et raffraichissante. Et sans plus.

Non sans déconner, vous avez l'impression que nous autres français on est plus obsédés par la bouffe que les autres nationalités ?

Remarque
Plus qu'une comparaison Grands Bretons/ Français on a opposition entre les Londoniens ou Parisiens et les Provençaux. Ce serait intéressant de voir les impressions de paysans de Grande Bretagne par rapport aux Provençaux.
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Lecture commune de l'été -une année en provence -Peter Mayle Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de l'été -une année en provence -Peter Mayle   Lecture commune de l'été -une année en provence -Peter Mayle EmptyMar 26 Juil 2005 - 17:15

Je l'ai lu sous la tente et j'ai assez aimé le fait q'un anglais décrive la Provence. Certes ce n'est pas de la grande littérature (pouroi en tout cas) mais c'est un livre parfait pour les vacances simple et haut en couleur.
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Lecture commune de l'été -une année en provence -Peter Mayle Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de l'été -une année en provence -Peter Mayle   Lecture commune de l'été -une année en provence -Peter Mayle EmptyMer 27 Juil 2005 - 4:47

Citation :
Je suis stupéfaite de l'importance que ces anglais accorde à la bouffe : on a le droit partiquement à tous leurs menus !!! [...]
Non sans déconner, vous avez l'impression que nous autres français on est plus obsédés par la bouffe que les autres nationalités ?

Ben moi j'avoue que quand je suis allée en Angleterre et en Ecosse la question bouffe m'a pas mal perturbé mais pas dans le même sens que Peter Mayle ou alors j'ai vraiment pas eu de chance dans les familles qui m'acceuillaient ....
J'en garde un souvenir mémorable tellement c'était mauvais et pourtant je ne suis pas trop difficile...
Donc j'imagine qu'à l'inverse le fait de découvrir une autre cuisine, d'autres produits, d'autres saveurs...et puis chaque région est différente, on utilise pas les mêmes choses dans le nord qu'en provence et pour peu qu'on soit un peu gourmand ben ça devient un plaisir de découvrir...
J'ai une amie Ecossaise qui chaque fois qu'elle vient en france fait plus des sejours gastronomique que découverte loool parce que quand elle vient faire le marché avec moi me dit que des fruits comme ça, ou des légumes comme ça ben elle n'en a pas et que ceux qu'elle trouve n'ont pas la même saveur parce qu'ils sont passé en firgo pour le transport ou n'ont pas trop vu le soleil etc...et puis il y a des spécialités aussi...

Et puis la cuisine française n'est elle pas considérée comme une des meilleures?
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Lecture commune de l'été -une année en provence -Peter Mayle Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de l'été -une année en provence -Peter Mayle   Lecture commune de l'été -une année en provence -Peter Mayle EmptyJeu 4 Aoû 2005 - 21:37

Première remarque sur ce livre pour Shenzy : c'est juste à côté de chez toi !!!! A 30 kms à peu près Very Happy

Sinon j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre parce que d'une part effectivement la nourriture y est très présente et que moi la nourriture j'aime bien. Je trouve ça plutôt logique que ça ait marqué autant l'auteur parce que sans faire de sectarisme à 2 balles j'ai vraiment l'impression pour avoir cotoyé des Américains et des Anglais que la nourriture a une place pour les Français qui peut surprendre. C'est encore plus vrai dans les campagnes et le contraste peut expliquer que l'auteur ait tant insisté.

Sinon j'ai surtout aimé ce livre parce qu'il m'a fait découvrir une région dont j'ignore tout (plus que 11 jours....Very Happy) et qui est présentée par l'auteur comme un petit paradis malgrès tout les petits soucis qu'il peut rencontrer.
Clairement il est heureux d'être venu s'installé et on aurait presque envie de venir le rejoindre dans ce si cher lubéron Very Happy

Enfin j'ai aimé le style emprunté par l'auteur qui sans être de la grande littérature a le mérite d'être drôle et simple, comme un ami qui nous conterait ses voyages autour d'un bon repas...Cela m'a rappelé Bill Bryson, un autre anglais très connu pour ses récits de voyages...

J'ai en plus lu ce livre en anglais ce qui m'a permis je pense d'accompagner l'auteur dans sa découverte du Français, ajoutant ainsi un aspect supplémentaire à sa découverte de la france et de la provence en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Alinoé
Kukul L'Orangine des îles farouches
Kukul L'Orangine des îles farouches
Alinoé


Nombre de messages : 1075
Localisation : planète livre
Date d'inscription : 08/11/2004

Lecture commune de l'été -une année en provence -Peter Mayle Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de l'été -une année en provence -Peter Mayle   Lecture commune de l'été -une année en provence -Peter Mayle EmptyVen 5 Aoû 2005 - 0:16

Jonkalak a écrit:
J'ai en plus lu ce livre en anglais ce qui m'a permis je pense d'accompagner l'auteur dans sa découverte du Français, ajoutant ainsi un aspect supplémentaire à sa découverte de la france et de la provence en particulier.
En le lisant en Français, comme il n'y a qu'un seul "en français dans le texte", je me demandais comment il a fait pour rendre l'accent ? Dans la version traduite on a bieng, et d'autres trucs (me souviens pas bien et j'ai rendu le livre à la bibliothèque). Et pour les noms des spécialités culinaires en VO ?
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Lecture commune de l'été -une année en provence -Peter Mayle Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de l'été -une année en provence -Peter Mayle   Lecture commune de l'été -une année en provence -Peter Mayle EmptyVen 5 Aoû 2005 - 0:23

Alinoé a écrit:
Et pour les noms des spécialités culinaires en VO ?
La plupart sont en Français mais en fait il y a une multitude de mot en Français comme certaines expressions, les métiers des ouvriers qui viennent travailler ou encore les plats...Je trouve que ça apporte un petit plus à la lecture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Lecture commune de l'été -une année en provence -Peter Mayle Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de l'été -une année en provence -Peter Mayle   Lecture commune de l'été -une année en provence -Peter Mayle EmptyDim 21 Aoû 2005 - 15:25

jonkalak a écrit:
Sinon j'ai surtout aimé ce livre parce qu'il m'a fait découvrir une région dont j'ignore tout (plus que 11 jours....Very Happy) et qui est présentée par l'auteur comme un petit paradis malgrès tout les petits soucis qu'il peut rencontrer.
Alorsz voilà j'ai finalement découvert le lubéron, nouvelle maison de Peter Mayle et mon commentaire est le suivant:

C'est aussi beau qu'on le pense en lisant le livre. C'est une région absolument magnifique, époustoufflante même dans certains villages et le grand mérite de l'auteur a été de retranscrire très fidèlement la beauté de ces paysages et l'effet qu'ils ont eu sur lui lorsqu'il s'est installé.

Pas étonnant qu'il y soit resté Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Lecture commune de l'été -une année en provence -Peter Mayle Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de l'été -une année en provence -Peter Mayle   Lecture commune de l'été -une année en provence -Peter Mayle EmptyMer 24 Aoû 2005 - 20:17

Je viens de finir le livre. C'est vraiment drôle de découvrir le point de vue d'un étranger sur le mode de vie dans le sud et plus particulièrement en Provence!
Bon, je suis une Langdocienne et pas une Provençale mais à quelque chose prés(?) (le paysage) c'est tout à fait ça.
En lisant, je retrouvais les couleurs, les odeurs d'un bon repas provencal. La vie nonchalante, le bruit des cigales (fastoche, elles sont en train de chanter dans mon jardin)
Je me suis refait, dans ma tête, la route que l'on a parcourru la semaine dernière, avec une pointe de nostalgie!
C'est un endroit vraiment merveilleux, typique, d'une beauté indescriptible.
J'ai pris plaisir à lire ce livre et je me rends compte combien j'aime mon sud et sa vie tranquille (en quelque sorte)
Revenir en haut Aller en bas
Alinoé
Kukul L'Orangine des îles farouches
Kukul L'Orangine des îles farouches
Alinoé


Nombre de messages : 1075
Localisation : planète livre
Date d'inscription : 08/11/2004

Lecture commune de l'été -une année en provence -Peter Mayle Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de l'été -une année en provence -Peter Mayle   Lecture commune de l'été -une année en provence -Peter Mayle EmptyLun 29 Aoû 2005 - 11:27

ACTUALITE : Le roman va être adapté pour le cinéma et ils recherchent des figurants !
Ce serait drôle de voir Shenzy dans le film non ?

plus d'infos ici

édit shen: pour le "bon cru" il parait que c'est Russell Crowe qui fera le vigneron...pour le coup je veux bien faire de la figuration... n15
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Lecture commune de l'été -une année en provence -Peter Mayle Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de l'été -une année en provence -Peter Mayle   Lecture commune de l'été -une année en provence -Peter Mayle EmptyLun 29 Aoû 2005 - 11:34

Alinoé a écrit:
ACTUALITE : Le roman va être adapté pour le cinéma et ils recherchent des figurants
Petite précision ce n'est pas Une année en provence qui sera adapté mais le dernier roman de Peter Mayle : Un Bon Cru
Le réalisateur est Ridley Scott, rien de moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Alinoé
Kukul L'Orangine des îles farouches
Kukul L'Orangine des îles farouches
Alinoé


Nombre de messages : 1075
Localisation : planète livre
Date d'inscription : 08/11/2004

Lecture commune de l'été -une année en provence -Peter Mayle Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de l'été -une année en provence -Peter Mayle   Lecture commune de l'été -une année en provence -Peter Mayle EmptyLun 29 Aoû 2005 - 15:01

Désolée, j'ai entendue d'une oreille à la radio et j'ai lu l'article en diagonale !

Oh la la, jevais finir par me faire une réputation de tête en l'air moi ...

Enfin, le principal, c'est de motiver Shen pour le casting Laughing

edit shen: Ben Russell Crowe ça motive...surtout s'il a sa jupette de Gladiator.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture commune de l'été -une année en provence -Peter Mayle Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de l'été -une année en provence -Peter Mayle   Lecture commune de l'été -une année en provence -Peter Mayle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture commune de l'été -une année en provence -Peter Mayle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: