Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Robinson Crusoé de Daniel Defoe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alinoé
Kukul L'Orangine des îles farouches
Kukul L'Orangine des îles farouches
Alinoé


Nombre de messages : 1075
Localisation : planète livre
Date d'inscription : 08/11/2004

Robinson Crusoé de Daniel Defoe Empty
MessageSujet: Robinson Crusoé de Daniel Defoe   Robinson Crusoé de Daniel Defoe EmptyMer 20 Juil 2005 - 17:46

Robinson Crusoé de Daniel Defoe
inspiré de l'aventure d'Alexander Selkirk


Je ne vais pas présenter le livre, mais mettre un lien très intéressant sur l'histoire vraie qui a inspiré Daniel Defoe (lui même ayant inspiré d'autres écrivains comme Michel Tournier, mais ceci est une autre histoire).

Robinson le vrai
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Robinson Crusoé de Daniel Defoe Empty
MessageSujet: Re: Robinson Crusoé de Daniel Defoe   Robinson Crusoé de Daniel Defoe EmptyMer 20 Juil 2005 - 23:16

En effet le lien est trés bien. Mais il serait interessant de connaitre ton point de vue sur le livre. Ce que tu as aimé. Les comparaisons avec les autres livres...
Revenir en haut Aller en bas
Alinoé
Kukul L'Orangine des îles farouches
Kukul L'Orangine des îles farouches
Alinoé


Nombre de messages : 1075
Localisation : planète livre
Date d'inscription : 08/11/2004

Robinson Crusoé de Daniel Defoe Empty
MessageSujet: Re: Robinson Crusoé de Daniel Defoe   Robinson Crusoé de Daniel Defoe EmptyMer 20 Juil 2005 - 23:33

Et bien je l'ai lu quand j'étais jeune, je pense l'avoir lu plusieurs fois.

C'est un chouette roman d'aventure. C'est assez amusant de voir l'opposition entre la civilisation (Robinson Crusoé) et "les sauvages" : Vendredi, vu par un British du XVIIIème siècle. A comparer avec l'oeuvre de Michel Tournier "Vendredi ou les limbes du Pacifique" (version adultes) ou "Vendredi ou la vie sauvage" (version jeunesse) où le sauvage n'est pas celui qu'on croit ! J'encourage vivement à lire les deux romans. Cela leur donne plus de saveur.

Ce qui est intéressant chez Defoe, c'est de voir comment Robinson arrive à tenir le coup sur son île déserte, comment il trouve une organisation pour s'occuper et ne pas devenir fou.

Je ne pourrais pas en dire beaucoup plus car mes souvenirs sont lointains.
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Robinson Crusoé de Daniel Defoe Empty
MessageSujet: Re: Robinson Crusoé de Daniel Defoe   Robinson Crusoé de Daniel Defoe EmptyJeu 21 Juil 2005 - 13:44

Citation :
Je ne pourrais pas en dire beaucoup plus car mes souvenirs sont lointains.
C'est pareil pour moi, c'est pour ça que j'ai répondu à ton post en te demandant d'en dire un peu plus. J'ai lu "Vendredi ou la vie sauvage" mais j'étais en 6ème. Et franchement ce livre ne m'a pas marqué plus que ça, je ne me souviens que de l'histoire en gros. Sauf comme tu le dit que le sauvage n'est pas forcement celui qu'on croit. Ca serait interessant que je le relise, avec le regard d'une adulte (hum hum) et plus celui d'une enfant.
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Robinson Crusoé de Daniel Defoe Empty
MessageSujet: Re: Robinson Crusoé de Daniel Defoe   Robinson Crusoé de Daniel Defoe EmptyJeu 21 Juil 2005 - 15:05

Citation :
Ce qui est intéressant chez Defoe, c'est de voir comment Robinson arrive à tenir le coup sur son île déserte, comment il trouve une organisation pour s'occuper et ne pas devenir fou

Moi ce qui m'avait le plus marqué c'est toutes les questions et interrogations que Robinson se pose sur lui , sa vie passé etc et cette remise en question etait vraiment interessante.
Mais moi aussi faudrait que je le relise, (on devrait le proposer en lecture commune lool)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Robinson Crusoé de Daniel Defoe Empty
MessageSujet: Re: Robinson Crusoé de Daniel Defoe   Robinson Crusoé de Daniel Defoe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Robinson Crusoé de Daniel Defoe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Livre jeunesse: 6 ans et plus.-
Sauter vers: