Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Tim Dorsey

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Tim Dorsey Empty
MessageSujet: Tim Dorsey   Tim Dorsey EmptyJeu 3 Sep 2009 - 16:31

Triggerfish twist
4eme de couverture

Tim Dorsey 9782743618650

Si l'on en croit les statistiques, Tampa serait la troisième ville des Etats-Unis pour la qualité de vie : temps idyllique, plages splendides, croissance stratosphérique. C'est pour cette raison que Jim Davenport, un père de famille originaire du Midwest, accepte avec enthousiasme sa mutation en Floride. Lorsque les Davenport découvrent leur villa dans Triggerfish Lane, ils pensent avoir trouvé le paradis. Ils ne savent pas encore que Lance Boyle, l'agent immobilier qui a fait fortune après avoir lu Enrichissez-vous en claquant des doigts, est déjà propriétaire de presque toutes les maisons de la rue et compte bien acheter rapidement la villa des Davenport. Sa stratégie ? Installer les pires voisins possibles, pour que les nouveaux arrivants soient contraints de lui vendre leur maison au rabais. A peine ont-ils posé leurs valises que les Davenport font connaissance avec le voisinage, une collection d'énergumènes tous plus décadents les uns que les autres. Et avant que Jim ait eu le temps de s'en rendre compte, il va commettre l'irréparable. Nous retrouvons Coleman et Serge A. Storms, les déjantés qui ont déjà sévi avec panache dans les précédents romans de Tim Dorsey. Avec un sens du burlesque qui n'appartient qu'à lui, l'auteur s'amuse à renverser les valeurs de l'Amérique middle class, faisant d'un quartier "tranquille où il fait bon vivre en famille" un véritable décor de carnaval, où le bizarre, le délirant et l'inexplicable surgissent devant chaque pas de porte.

L'auteur

Tim Dorsey a été reporter au Tampa Tribune durant une douzaine d’années avant de devenir auteur de romans noirs, ceci expliquant probablement cela. Il réside toujours en Floride malgré le portrait ravageur qu’il en fait dans Florida Roadkill, Hammerhead Ranch Motel et Orange Crush tous publiés chez Rivages. Tous les titres cités plus haut font partis d'une série, mais il n'est pas indispensable de les avoir lu avant pour comprendre celui-ci.

Ce que j'en pense Je l'ai lu il y a quelques mois j'avais littéralement craqué pour cet auteur. Les premières pages sont intriguantes, le narrateur est une vieilles femme de 80 ans qui dit être témoin de la décadence de son quartier...
Puis le reste du récit est une suite de saynète en flash back. On se retrouve dans un quartier où chacun des habitants à des petites névroses et surtout est nettement plus barré que son voisin ! Quand tout le monde se rencontre il faut s'attendre à des étincelles (au sens propre). Serge, le personnage sur lequel Tim Dorsey va porter son attention est un génie halluciné-tueur à ses heures perdues- qui va tenté de faire régner la bonne humeur -dans la limite du possible- dans le quartier. Bref les desesperate housewifes n'ont qu'à bien se tenir !
J'ai apprécié les personnages décalés, voir même un peu effrayants mais auquels on s'attache tout de même...
L'écriture est d'une grande fluidité. Avec humour l'auteur pointe du doigt l'absurdité de l'humain et de l'Amérique. Les dialogues sont à hurler de rire.
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Tim Dorsey Empty
MessageSujet: Re: Tim Dorsey   Tim Dorsey EmptyJeu 17 Déc 2009 - 22:41

Je rejoins ton avis Margot, et te remercie pour cette découverte!

Le bouquin se lit facilement, on accroche dès les premières lignes.

Sur la 4ème de couverture il est écrit "plus desperate housewives que desperate housewives", je ne suis pas d'accord avec cette comparaison, c'est plus trash, pas aussi "propre" que la série!!

Comme toi j'ai adoré les personnages décalés, et certaines scènes m'ont fait rire. Je conseille, c'est un bon divertissement.

Sais-tu si les autres livres avec Serge sont aussi bien? Il semble y en avoir 4 en tout.
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Tim Dorsey Empty
MessageSujet: Re: Tim Dorsey   Tim Dorsey EmptyVen 18 Déc 2009 - 12:35

Contente que ça t'ait plu ! Je n'ai lu que celui que j'ai présenté mais mon père a lu toute la série. Il m'a dit que les premiers étaient un peu moins bien... surement moins abouti. Il me semble qu'il m'a dit que Florida road kill est bien et qu'Orange Crush il avait moins aimé. Je lui redemanderai les titres qu'il a aimé si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tim Dorsey Empty
MessageSujet: Re: Tim Dorsey   Tim Dorsey Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tim Dorsey
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Policier-
Sauter vers: