Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 La contesse de Segur.

Aller en bas 
+9
mu
Logan
goutte d'eau
Ojascoj
Jo.March
shenzy
Linda
Margot
lotis
13 participants
AuteurMessage
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

La contesse de Segur. Empty
MessageSujet: La contesse de Segur.   La contesse de Segur. EmptySam 30 Juil 2005 - 15:17

Je me suis rendue compte qu'il n'y avait aucun sujet sur cette femme qui a écrit énormément de livre dont les plus connus est
"les malheurs de Sophie"

Citation :
Sophie de Réan est une petite fille de quatre ans qui accumule les pires bêtises, par ennui mais aussi bien volontairement : gourmandise (elle se rend malade avec des tartines de crème fraîche), cruauté (elle pique un âne avec une aiguille), voire sadisme (elle découpe vivants les poissons rouges de sa mère pour les faire sécher au soleil comme des morues), vol (elle subtilise des fruits confits et un nécessaire de couture en or). Sophie vit son enfance en toute liberté à l'inverse de ses cousins sages et posés, véritables enfants modèles. Premier volume d'une trilogie comprenant également les Petites Filles modèles (1858) et les Vacances (1859), les Malheurs de Sophie sont une réplique de la vie familiale et bourgeoise du Second Empire. Les 22 récits qui le composent constituent un véritable discours éducatif à l'usage des enfants.

j'en ai lu enormément pendant ma jeunesse et j'avoue que je ne me suis jamais lassée du style de l'écriture: C'est une ecriture théatrale mais marquante.
Revenir en haut Aller en bas
lotis
Ecrivain
Ecrivain
lotis


Nombre de messages : 311
Age : 47
Date d'inscription : 06/03/2005

La contesse de Segur. Empty
MessageSujet: Re: La contesse de Segur.   La contesse de Segur. EmptySam 30 Juil 2005 - 15:46

Ah, que j'en ai passé du temps avec la comtesse!
Mon must reste Les Mémoires d'un âne , j'ai lu et relu les aventures de Cadichon moult fois. Moi non plus, je ne m'en suis jamais lassée, et puis, je rêvais d'être aussi sage que Camille et Madeleine, avec d'aussi belles poupées, tout ça...(Déjà à l'époque, j'étais une praline !)
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

La contesse de Segur. Empty
MessageSujet: Re: La contesse de Segur.   La contesse de Segur. EmptySam 30 Juil 2005 - 17:09

"memoire d'un âne' j'ai adoré. mais il y a eu aussi "les petites filles modèles", j'adorerai les personnages de Camille et Madeleine, et "les vacances" j'ai beaucoup aimé (le personnage de Paul le cousin de Sophie je l'adorais) en fait j'aimais que les personnages gentils. mais "les deux nigaud" et "quel amour d'enfant" ce sont des personnages plus complexes et plus sombres
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

La contesse de Segur. Empty
MessageSujet: Re: La contesse de Segur.   La contesse de Segur. EmptyLun 8 Aoû 2005 - 17:17

Oh qu'est-ce que j'ai pu en lire! Les malheurs de Sophie, les petites filles modèles, les Vacances, les deux nigauds, Jean qui grogne et Jean qui rit, Les mémoires d'un âne ect ect...ppfffiou c'est toute mon enfance! (Avec les Martine ^^).

Je ne saurais pas vous dire pourquoi j'adorais ça...avec le recul je me le demande car j'en ai re-feuilleté quelques-uns et ils m'avaient bien moins plu. Je crois que j'aimais car ça mettait en scène des enfants, qui faisaient des bêtises qu'on ne pouvait pas faire nous-mêmes, qui avaient des tas de petits malheurs et qu'on voulait qu'ils s'en sortent, parce qu'il y avait des histoires d'amitié, mais d'amour aussi (François le bossu est la première histoire d'amour que j'ai lu quand même lol), enfin un tas de petits trucs simples qui font qu'on accroche vite à une histoire quand on est enfant o13
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

La contesse de Segur. Empty
MessageSujet: Re: La contesse de Segur.   La contesse de Segur. EmptyJeu 11 Aoû 2005 - 13:24

lotis a écrit:
je rêvais d'être aussi sage que Camille et Madeleine, avec d'aussi belles poupées, tout ça...(Déjà à l'époque, j'étais une praline !)

Ah oui moi aussi mais helas j'étais plus une Sophie lool.
comme vous je les ai lu toute petite et j'en garde un souvenir emmerveillée.
C'est un monde qui à mon "époque" n'avait pas pris un ride parce qu'on faisait les même bêtises, on jouait dans les prés etc..
Maintenant la game boy et la play station ont un peu pris le relai d'où le "à mon époque".

Mais c'est des romans qui sont intemporels et qui continuent à nous faire rêver par leurs fraîcheurs ...
Revenir en haut Aller en bas
Jo.March
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
Jo.March


Nombre de messages : 50
Age : 44
Localisation : ici, là, ailleurs !
Date d'inscription : 14/08/2005

La contesse de Segur. Empty
MessageSujet: Re: La contesse de Segur.   La contesse de Segur. EmptyMer 26 Oct 2005 - 23:54

bien dit Shenzy !

moi aussi j'ai fait pareil !
Revenir en haut Aller en bas
http://delauliban.spaces.live.com
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

La contesse de Segur. Empty
MessageSujet: Re: La contesse de Segur.   La contesse de Segur. EmptyJeu 27 Oct 2005 - 12:44

Moi, j'étais plutôt une camille ou une madeleine mais je préfère le personnage de Sophie et j'aimais aussi son cousin Paul;
En fait, mon côté "sauver la veuve et l'orphelin" m'a toujours fait préféré les gens qui vivaient des difficultés plutôt que les petites filles modèles.

Même si je n'ai pas envie de les relire aujourd'hui, j'en garde aussi un excellent souvenir. Et j'espère bien que mes enfants apprécieront aussi cette lecture !
Pour l'instant ma petite fille est dans l'univers d'Heidi, grâce aux dessins animés. Mais je compte bien qu'elle lise La Comtesse de Ségur !

Malgré les gameboy, playstation et autres repose-neurones !
Revenir en haut Aller en bas
goutte d'eau
Lecteur débutant
Lecteur débutant
goutte d'eau


Nombre de messages : 14
Age : 45
Date d'inscription : 24/10/2005

La contesse de Segur. Empty
MessageSujet: Re: La contesse de Segur.   La contesse de Segur. EmptyJeu 27 Oct 2005 - 13:16

Moi aussi j'en ai lu beaucoup des Comtesse de Ségur (presque tout, je pense).
Mais j'étais plutôt Sophie que Camille.
Il faudrait que j'en relise, j'ai même failli acheté des versions Bibliothèque Rose (genre 1ere édition) dans une brocante mais j'avais pas assez de sous et j'aurais voulu toute la collection (je suis trop gourmande comme Sophie d'ailleurs).
Pour info, je suis tombé en semaine sur la 5 sur une diffusion en dessin animé des Malheurs de Sophie, c'était pas mal, on retrouve l'ambiance qu'il y avait dans les livres.

Goutte d'eau
Revenir en haut Aller en bas
Logan
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Logan


Nombre de messages : 147
Localisation : quelque part ou je ne me touve jamais...
Date d'inscription : 20/10/2005

La contesse de Segur. Empty
MessageSujet: Re: La contesse de Segur.   La contesse de Segur. EmptyMer 9 Nov 2005 - 14:33

les malheurs de sophie?
vrai dire je me souviens plus du dessin animé (qui passait sur la 3, je crois) que du livre et, ce n'est que l'année dernière, que j'ai relu les mésaventures de cette "pauvre petite".
je n'aime pas trop le personnage de camille qui manque un peu de personnalité, une petite fille quasi parfaite, un peu trop sage à mon gôut.
quand à Sophie, elle est bien rigolote, avec ses allures rebelles et ses réflexions et autres caprices!!!
bien sûr on échappe pas aux leçons moralisatrices de Mme de Ségur, sans pour autant être réberbatives!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

La contesse de Segur. Empty
MessageSujet: Re: La contesse de Segur.   La contesse de Segur. EmptyMer 9 Nov 2005 - 22:16

Je l'ai lu et relu. Peut-être qu'à la longue, je m'était vraiment identifiée à Sophie car on (mes parents, mes soeurs) me nommait ainsi à cause des nombreuses bêtises que je faisais (on m'appelait aussi Nelly Olson!! pfff).
Je n'aimais pas beaucoup Camille et Madeleine car trop parfaites, trop niaises à mon goût.
C'est un livre triste malgré des moments ou l'on sourit. C'est tendre et cruel à la fois. C'est tout plein de bons sentiments.
Et comme tu le dis, Logan, moraliste sans être barbant.
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

La contesse de Segur. Empty
MessageSujet: Re: La contesse de Segur.   La contesse de Segur. EmptyJeu 10 Nov 2005 - 19:32

Citation :
bien sûr on échappe pas aux leçons moralisatrices de Mme de Ségur, sans pour autant être réberbatives!!
Par contre dans Jean qui grogne et Jean qui rit si!!
J'ai retrouvé ce livre dans la bibliothèque de ma 'tite soeur, et c'est de la morale dans quasiment toutes les pages! Pis la plupart du temps de la morale religieuse, bon je dis pas que ce qu'elle defend dans ce livre n'est pas bien (courage et générosité surtout), ni que je suis "anti-religion", mais là c'est un peu trop je trouve...après c'est sûr c'est pas la même époque, donc pas la même façon de parler aux enfants...
Revenir en haut Aller en bas
PtiteElfe
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
PtiteElfe


Nombre de messages : 55
Age : 37
Localisation : NiSSa La BeLLa
Date d'inscription : 05/05/2006

La contesse de Segur. Empty
MessageSujet: Re: La contesse de Segur.   La contesse de Segur. EmptySam 10 Juin 2006 - 9:17

Je trouve que même si le contexte est différents, les traits des enfants sont toujours bien dépeints...
J'aime beaucoup les livres de la contesse de Ségur.
J'ai relu Les caprices de Gizelle et quel amour d'enfant il y a peu.
Ainsi que pauvre Blaise ...
Ce sont des livres où les enfants sont les héros, c'est pour ça que ça plait aux jeunes lecteurs.
La lecture est facilité par le nom des personnes qui parlent... C'est très bien écrit.
C'est aussi des livres où les filles ont souvent un meilleur rôle que les garçons, voilà peut-être pourquoi c'est surtout les petites filles qui apprecient ce genre de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Lyanéa
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
Lyanéa


Nombre de messages : 52
Age : 45
Localisation : Dans la bibliothèque de l'université de l'invisible, oook!
Date d'inscription : 05/02/2007

La contesse de Segur. Empty
MessageSujet: Re: La contesse de Segur.   La contesse de Segur. EmptyMer 28 Fév 2007 - 20:11

Ces livres ont bercé mon enfance. J'ai pratiquement toute la collection et j'en relis un de temps à autre^^. Mon personnage préféré est Charles le "Bon petit diable". Certainement parce que c'est l'un des très rares héros masculins de ces oeuvres et que son côté malicieux, voire un peu "salpêtre" comme le dit si bien la comtesse le distingue des autres personnages féminins.
Revenir en haut Aller en bas
Carabas
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
Carabas


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 24/02/2007

La contesse de Segur. Empty
MessageSujet: Re: La contesse de Segur.   La contesse de Segur. EmptySam 3 Mar 2007 - 1:04

Pour ma part, j'ai toute la collection. J'ai dû lire chacun d'eux une bonne trentaine de fois (sans exagérer). J'aime beaucoup le personnage de Sophie, très attachant à cause de son inventivité en matières de bêtises, mais j'aime les personnages de gosses capricieux dépeints dans Quel amour d'enfant , les caprices de Gizelle et les deux Nigauds. Je les trouvais fascinants, plus en effet, que Camille et Madeleine.
L'autre jour, à la librairie, une maman a déconseillé à sa fille les Malheurs de Sophie en prétextant que c'était cucul. J'ai trouvé ça dommage.


Dernière édition par le Sam 3 Mar 2007 - 20:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lyanéa
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
Lyanéa


Nombre de messages : 52
Age : 45
Localisation : Dans la bibliothèque de l'université de l'invisible, oook!
Date d'inscription : 05/02/2007

La contesse de Segur. Empty
MessageSujet: Re: La contesse de Segur.   La contesse de Segur. EmptySam 3 Mar 2007 - 10:20

Dommage en effet. A défaut de ne pas encore pouponner, j'y ai mis mes nièces dès qu'elles ont su faire B-A BA et l'aînée adore. Son préféré c'est "Les mémoires d'un âne". Je ne pense pas que cette collection se démodera de si tôt. Sans doute parce que cucul ou pas (moi je ne trouve pas...), ces livres contiennent quelques leçons de morales qui ne le sont pas du tout, cucul.
Revenir en haut Aller en bas
Carabas
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
Carabas


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 24/02/2007

La contesse de Segur. Empty
MessageSujet: Re: La contesse de Segur.   La contesse de Segur. EmptySam 3 Mar 2007 - 20:19

De plus, j'ai appris énormément de vocabulaire grâce à ces livres. Certes, on ne lit pas dans le but d'acquérir du vocabulaire, mais tout de même, quand je constate la pauvreté du vocabulaire des enfants et des ados, je trouve cela navrant...
Revenir en haut Aller en bas
jujug
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
jujug


Nombre de messages : 57
Localisation : Saint Brice sous forêt (95)
Date d'inscription : 01/02/2006

La contesse de Segur. Empty
MessageSujet: Re: La contesse de Segur.   La contesse de Segur. EmptyLun 5 Mar 2007 - 20:58

C'est vrai que ce sont aussi les premiers livres sans images que j'ai lu (presque tous, j'étais fan) et qu'il est un fait que le vocabulaire est relativement riche pour des enfants de 7 à 10 ans (âge que j'avais à l'époque donc Very Happy )

Disons peut-être par contre que les valeurs morales développées ne parlent plus forcément aux enfants d'aujourd'hui ... (ce n'est pas une critique c'est un constat)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moncahier.info/
Contenu sponsorisé





La contesse de Segur. Empty
MessageSujet: Re: La contesse de Segur.   La contesse de Segur. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La contesse de Segur.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Livre jeunesse: 6 ans et plus.-
Sauter vers: