Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 L'herbe bleue- Anonyme

Aller en bas 
+3
shenzy
jonkalak
lotis
7 participants
AuteurMessage
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

L'herbe bleue- Anonyme Empty
MessageSujet: L'herbe bleue- Anonyme   L'herbe bleue- Anonyme EmptyVen 2 Sep 2005 - 12:31

L'herbe bleue- Anonyme Lherbebleue0cy

L'herbe bleue

résumé:
"L'herbe bleue" est le journal intime d'une jeune droguée de quinze ans. Cet ouvrage ne prétrends pas décrire le monde de la drogue chez les jeunes. Il n'apporte aucune solution à ce problème. C'est une chronique personnelle, spécifique, qui, en tant que telle, permettra peut-être de comprendre un peu l'univers de plus en plus compliqué dans lequel nous vivons.

C'est un livre qui date des années 72-73, je l'ai lu a 15 ans et il m'a bouleversé et surtout fait énormément reflechir à ce que pouvais être la drogue. J'avoue que pour moi il a été un garde fou et m'a toujours empécher de tomber la dedant comme on peut le faire à l'adolescence pour tenter des expériences, entrainé par des copains.En fait je crois qu'il faudrait le faire lire à tous nos ados et je le conseille "vivement" à nos jeunes du forum.

En cherchant une photo de la couverture du bouquin je suis tombée sur cet article qui je crois parle mieux du livre que ce que je ne pourrais le faire aussi je vous le copie/colle.( résumé du site a la lettre du livre)
http://www.alalettre.com/anonyme-herbebleue.htm

L'Herbe bleue est le journal intime d'une jeune fille de quinze ans qui va sombrer dans la drogue.
« Hier je me croyais la personne la plus heureuse de la terre, de toute la galaxie, de toute la création. Etait-ce seulement hier ou bien à des millions d’années-lumière ? Je pensais que l’herbe n’avait jamais eu d’odeur aussi verte, que le ciel n’avait jamais été aussi haut … »
Dés les premières lignes de ce journal, on pénètre dans l'intimité et les sentiments de cette jeune fille complexée et fragile qui semble pourtant avoir une vie de famille agréable. Elle confie ses joies et ses peines à son journal comme à un véritable confident. En mal de vivre et sans amis, elle se rend à une soirée délirante qui va bouleverser son existence. L’un des organisateurs de la soirée annonce un nouveau jeu : « ce soir nous allons jouer au furet, tu sais : il court , il court le furet ». Quelqu'un met de la drogue dans des verres, ils sont distribués et on ne sait pas qui va le boire. Elle y goûte, et brusquement tout bascule. Les couleurs se mélangent, elle rit, elle a chaud, elle plane « je me suis sentie toute drôle , comme s’il y avait une tempête en moi » ... S'apercevant avec horreur de ce qu'elle vient de faire, elle décide de ne plus jamais en reprendre. Malheureusement, elle ne parviendra pas à tenir son engagement. Elle en reprendra, découvrira de nouvelles sensations, en revendra et fuguera. Quand elle revient chez elle, ses parents l'emmènent dans un centre psychiatrique et de désintoxication.
Ce journal décrit le monde isolé et désespéré des jeunes toxicomanes. Non pas de l’extérieur : cette descente aux enfers est vécue de l’intérieur par une adolescente qui lutte en vain. Le journal donne un aperçu réel de la spirale incontrôlable dans laquelle elle se trouve : un parcours sans issue, où de vraies rechutes succèdent à de faux espoirs
« Triste et poignant, ce journal nous retrace la descente aux enfers d'une génération entière face à laquelle les adultes sont impuissants. Style simple et parlé qui restitue authentiquement l'univers intérieur de l'adolescente ».
À la fin du journal, un épilogue : « L’auteur de ce journal est morte trois semaines après avoir pris la décision de ne plus en tenir un. Ses parents sont rentrés un soir du cinéma et l’ont trouvée morte. Ils ont appelé la police , une ambulance, mais il n’y avait plus rien à faire. Etait-ce une dose trop forte ? Accidentelle ? Préméditée ? Personne ne le sait et cela n’a que peu d’importance , dans le fond. Ce qui importe , c’est que cette enfant est morte.
Et qu’elle n’est qu’une des cinquante mille victimes de la drogue qui succombèrent cette année-là. »


Dernière édition par le Dim 4 Déc 2005 - 1:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lotis
Ecrivain
Ecrivain
lotis


Nombre de messages : 311
Age : 47
Date d'inscription : 06/03/2005

L'herbe bleue- Anonyme Empty
MessageSujet: Re: L'herbe bleue- Anonyme   L'herbe bleue- Anonyme EmptyVen 2 Sep 2005 - 13:38

C'est un récit boulversant, et par moment très dur. La forme d'écriture y est sans doute aussi pour beaucoup,et donne parfois l'impression d'être cette jeune fille. C'est aussi tout un trajet de désillusions, mais comme le dit Shen, un bon garde fou, renforcé par le fait que l'histoire soit vraie.

Citation :
je le conseille "vivement" à nos jeunes du forum.
Tout à fait !
Je ne l'ai lu qu'à 19/20 ans, dommage, je crois que plus tôt on le lit mieux c'est.
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

L'herbe bleue- Anonyme Empty
MessageSujet: Re: L'herbe bleue- Anonyme   L'herbe bleue- Anonyme EmptyVen 2 Sep 2005 - 13:54

C'est pareil, je l'ai lu je devais avoir 13 ou 14 ans, je ne sais plus! Ce livre est poignant, fort, dramatique!
Mais je reste persuadée que ce n'est pas en le lisant jeune que ça empêchera de tomber dans la drogue ou du moins d'y gouter un jour!
Si on lit ce livre jeune, il ne faut pas le lire seul. L'aide d'un adulte est primordiale pour expliquer ce qu'est réellement la drogue. Il faut en discuter pour bien comprendre.
Tout ça dépend de chacun, de son état d'esprit, de sa vision de la vie, de ses rencontres et de son entourage. C'est trés complexe et tellement facile d'y mettre le nez dedans!
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

L'herbe bleue- Anonyme Empty
MessageSujet: Re: L'herbe bleue- Anonyme   L'herbe bleue- Anonyme EmptyVen 2 Sep 2005 - 14:13

C'est sur, mais pour moi par exemple bien que j'ai pu en parler avec mes parents la drogue restait l'interdit bien tentant même si je me disais comme l'héroïne du livre "juste une fois pour essayer" je ne parle pas de pétard mais de drogues plus dures (même si on dit qu'il n'y a pas de drogue douce ou dure...)et puis ça fait partir des rebellions helas dieu merci pas chez tout les ados. Et donc le fait de lire avec la facilité dans laquelle elle est tombée dedant, les dégats que ça a pu faire, puis sa difficulté a sortir la tête de la dedant j'avoue que ça m'a toujours empecher d'y aller (et même maintenant c'est quelque chose qui me fait toujours peur)mais comme tu le dis ce n'est pas le fait de lire le livre qui va decourager certains mais ça peut par contre amener à y reflechir et a en mesurer les consequences.
Maintenant c'est sur que si c'etait la solution il serait donné en pharmacie.
Quand je dis jeune , je pense qu'a 13-14 ans on est capable de le lire et le comprendre, maintenant en parler va avec la reflexion qu'il peut amener et ce n'est que mieux.
Le fait qu'il soit écrit sous forme de journal m'a peut etre plus touché parce que c'est aussi l'age ou on en tient souvent un et en ça on peut peu etre s'y retrouver.
Puis le fait qu'elle ait pu commencer comme ça..combien de personnes se sont retrouvés avec des substances mises à leurs verres à leurs insues...
Maintenant je ne parle que de mon expérience et de ce que j'ai pu eprouver c'est normal qu'on ne reagisse pas tous pareil
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

L'herbe bleue- Anonyme Empty
MessageSujet: Re: L'herbe bleue- Anonyme   L'herbe bleue- Anonyme EmptyVen 2 Sep 2005 - 14:47

Citation :
Quand je dis jeune , je pense qu'a 13-14 ans on est capable de le lire et le comprendre
Je suis d'accord avec toi sur ce point mais 13/14 ans et aussi l'âge où l'on débute sa crise d'adolescence donc une crise identitaire. Pour les plus fragiles, la drogue est une solution, une bien vilaine solution, pour oublier qu'ils n'arrivent pas à se situer dans la masse. Mais bien sûr et heureusement, ce n'est pas une généralité.
Je pense que le problème de la drogue est vraiment trés complexe et que ce n'est pas un livre qui pourrait dissuader d'en prendre.
Et à cette âge-là, je ne suis pas sûre qu'on mesure toutes les conséquences. Justement, on veut aller au-delà de nos limites, c'est un moyen d'exister.
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

L'herbe bleue- Anonyme Empty
MessageSujet: Re: L'herbe bleue- Anonyme   L'herbe bleue- Anonyme EmptyVen 2 Sep 2005 - 20:12

mumu a écrit:
Je pense que le problème de la drogue est vraiment trés complexe et que ce n'est pas un livre qui pourrait dissuader d'en prendre.
Je garde aussi un souvenir ému de la lecture de ce livre mais tout comme toi Mumu je ne suis pas sur que la lecture seule de ce livre puisse dissuader quelqu'un d'essayer. Effectivement il faut en plus un accompagnement "intelligent" des parents par exemple pour expliquer au mieux les conséquences réelles que peuvent avoir les consommations de drogues...

édit mumu : hi hi, c'était donc toi, anonymous!! k10

édit jonkalak : oui j'ai écris pendant ma formation!! k10


Dernière édition par le Ven 2 Sep 2005 - 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

L'herbe bleue- Anonyme Empty
MessageSujet: Re: L'herbe bleue- Anonyme   L'herbe bleue- Anonyme EmptyVen 2 Sep 2005 - 20:58

shenzy a écrit:
mais comme tu le dis ce n'est pas le fait de lire le livre qui va decourager certains mais ça peut par contre amener à y reflechir et a en mesurer les consequences.
Maintenant c'est sur que si c'etait la solution il serait donné en pharmacie.

En fait je ne voulais pas dire que le livre était la garanti de ne pas tomber dans la drogue ou alors je me suis mal exprimée.
Bien sur que juste le fait de le lire n'est pas suffisant mais c'est je crois un debut de reflexion.
Quand au fait d'en parler avec les parents c'est comme tout ça depend aussi des jeunes et des parents. Bien sur que c'est aussi le role des parents mais le problème reste que parfois certaines relations parents/enfants sont tres conflictuelles à cet age là et que souvent les parents sont perçus comme de vieux c** qui ne comprennent rien et qui n'ont jamais rien vecu...que souvent on se dit "moi ça ne m'arrivera pas "car on se croit plus fort que tout le monde.
Mais bon tout ça est different selon les parents , les enfants etc...En tant que mère j'adhère à ce que tu dis Jonk à fond et croise les doigts pour arriver à garder le dialogue et la confiance avec mes filles mais on a tous été confronté au moins une fois au problème des générations qui fait que même si tu es large d'esprit il y a toujours un moment ou tu es ringard aux yeux de tes cheres tetes blondes...c'est pas pour ça qu'ils vont automatiquement se droguer bien sur...

euhh c'est clair? (je m'enlise loool) en gros je voulais dire qu'a 14ans on est assez mur pour comprendre le livre avant c'est un peu juste...
pfff c'est un sujet trop vaste ya tant a dire...
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

L'herbe bleue- Anonyme Empty
MessageSujet: Re: L'herbe bleue- Anonyme   L'herbe bleue- Anonyme EmptyVen 2 Sep 2005 - 21:14

Citation :
euhh c'est clair? (je m'enlise loool) en gros je voulais dire qu'a 14ans on est assez mur pour comprendre le livre avant c'est un peu juste...
pfff c'est un sujet trop vaste ya tant a dire...
Oui, c'est clair, t'inquiètes. Comme je l'ai dit plus haut, je suis d'accord qu'à 14 ans on est assez mûr pour comprendre que la drogue c'est de la m*****, plus jeune aussi mais on ne l'ai pas assez pour faire face à une situatin difficile, à une crise pour ne pas y toucher à cet âge-là ou même plus tard.
Je pense que le livre est assez explicite, surtout avec la fin quand on apprend qu'elle est finalement décédée mais voilà, la vie réserve tellement de surprise, qu'il est trés facile de toucher le fond sans s'en rendre compte.
Le dialogue avec les parents est essentiel mais je me rends compte que c'est difficile de déceler des signes de dépendance chez son propre enfant. Et même si un dialogue est instauré, il ne faut pas se planter, il faut trouver les mots justes. C'est en ça que le rôle de parent est difficile aussi. Il ne faut pas les gaver avec des propos trop moralistes (moralisateurs). Pfff, c'est dur d'être parent!!
Revenir en haut Aller en bas
Ysarkä
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
Ysarkä


Nombre de messages : 54
Localisation : La Plume...
Date d'inscription : 17/06/2005

L'herbe bleue- Anonyme Empty
MessageSujet: Re: L'herbe bleue- Anonyme   L'herbe bleue- Anonyme EmptySam 3 Sep 2005 - 12:23

EDIT: merci d'avoir rectifié mon erreur!

Ah oui! J'ai lu ce livre l'an dernier (j'avais tout juste 15ans je crois), je n'en ai pas de souvenirs très exacts.

J'ai trouvé ce livre très émouvant et également réaliste (euh, je parle pour moi ). Même si je n'ai jamais été confronté au problème de la drogue, cela m'a permis de me conforter sur mes positions. Et puis, j'ai pu réellement ressentir tous les problèmes que la drogue engendre (je veux dire, le plongeon, le conflit avec les parents, l'impossibilité de s'en sortir seul...)
Mais, si j'avais réellement voulu me droguer, je ne pense pas que ce livre m'en aurais empêchée. Sans doute aurais-je refusé de comprendre (j'suis têtue!)

Ce livre peut-être un bon point de départ pour un dialogue entre parents et enfants. Mais surtout, je pense qu'il oblige le lecteur à réfléchir à ce problème, à assumer ses actes (futurs et présents) en ayant pleinement conscience des conséquences.

Citation :
Quand au fait d'en parler avec les parents c'est comme tout ça depend aussi des jeunes et des parents.

Personnellement, mes parents et moi n'avons jamais abordé le problème en profondeur. Nous n'avons pourtant pas de relations conflictuelles mais ils ne sont pas spécialement à l'aise avec "ce genre de choses"...
Revenir en haut Aller en bas
Logan
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Logan


Nombre de messages : 147
Localisation : quelque part ou je ne me touve jamais...
Date d'inscription : 20/10/2005

L'herbe bleue- Anonyme Empty
MessageSujet: Re: L'herbe bleue- Anonyme   L'herbe bleue- Anonyme EmptyJeu 20 Oct 2005 - 11:58

J'ai trouvé que ce livre ressemblait un peu à "on n'est pas sèrieux quand on a 17 ans". Le témoignage d'une jeune fille qui attrape le virus du S.I.D.A dans un hopital psychiatrique où l'on soigne son anorexie.

Trouvé sur internet:....

Le 7 avril 1994, à l'ouverture de la soirée "SIDACTION", Barbara SAMSON bouleversait des millions de téléspectateurs : contaminée par le virus du SIDA lors de sa première histoire d'amour à 17 ans, Barbara raconte dans ce livre les doutes, les espoirs, mais aussi la crédulité qui l'ont conduite à être la victime d'un homme irresponsable. Pour les centaines de jeunes qui connaissent les mêmes élans et les mêmes interrogations, Barbara a décidé de se battre. Son témoignage d'une sincérité et simplicité exemplaires est un appel à la vie, pour que l'amour ne soit plus jamais porteur de mort
C'est le 30 novembre 1993 qu'elle a le déclic et elle décide de parler de sa maladie dans les lycées et les universités, afin de montrer qu'en très peu de temps, on peut gâcher sa vie si on ne fait pas attention à ses actes. Elle a aussi eu l'honneur d'ouvrir l'émission "SIDACTION" où elle a fait part de son histoire au public, en terminant son témoignage par une phrase très émouvante : " Ce fut ma première et ma dernière grande histoire d'amour." Silence. La salle reste bouche bée face à cette histoire si poignante, avant d'applaudir.

Le livre de Barbara SAMSON ne laisse personne indifférent car après lecture, nous remettons facilement en cause l'amour et tout ce qu'il peut engendrer. N'oubliez pas que l'amour est l'une des chose qui fait vivre, mais qu'elle peut aussi faire mourir...


En lui même, le livre n'est pas super bien écris, mais il faut prendre en compte que "c'est juste" un témoignage et que ce n'est pas censé être la plus grande oeuvre de tous les temps!
Ce garçon dont elle ne cita jamais le vrai nom lui avait dit le jour où elle lui annonça qu'elle était séropositive: "Aujourd'hui, pour nous, c'est à la vie, à la mort". Elle a cru à un message d'amour, elle était comdannée à mourir....


Pour revenir à l'herbe bleue et au problème que ça cause de le lire avant 14 ans, je dirais que................* reflexion reflexion" on peut le lire à partir de 13 ans, pas avant(esprit trop "pur et "innocent" selon certain). C'est ce que j'ai fait il y a 2 ans et comme disait Ysarkä ce n'est pas un livre qui peut empêcher de faire la même erreur que cette jeune fille..... Confused

ôaaaala!
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

L'herbe bleue- Anonyme Empty
MessageSujet: Re: L'herbe bleue- Anonyme   L'herbe bleue- Anonyme EmptyJeu 20 Oct 2005 - 12:35

J'ai lu aussi ce livre quand j'étais ado mais je ne me souviens plus à quel âge exactement.
J'avais été ,pas traumatisée, mais très bouleversée par ce livre et je pense que c'est la première fois que j'entendais parler de la drogue.

Effectivement, ça m'a fait plus peur que donner l'envie d'en prendre. Mais je suis d'accord avec Mu' pour dire qu'il serait bien si les parents pouvaient accompagner cette lecture ou l'école... en cours de français par exemple.
Je pense aussi que ce livre ne suffira pas à détourner du chemin de la drogue une personne mal dans sa peau et qui cherche ailleurs que dans la vie des solutions à son mal-être.
Comme disait Mu', c'est très complexe pour en arriver là.

Mais bon, cette expérience vécue est très riche en enseignement. Et je pense à ces pauvres parents de découvrir l'enfer de leur fille puis son cadavre... Brrrrrrrrrr ! C'est un cauchemar !

Enfin, c'est un livre à lire, je pense. Il fait partie de ceux qui éclairent le monde dans ses noirceurs et permet de mieux apprécier la chance que l'on a quand tout va bien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'herbe bleue- Anonyme Empty
MessageSujet: Re: L'herbe bleue- Anonyme   L'herbe bleue- Anonyme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'herbe bleue- Anonyme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: