Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Les monologues du vagin - Eve Ensler

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 33
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Les monologues du vagin - Eve Ensler Empty
MessageSujet: Les monologues du vagin - Eve Ensler   Les monologues du vagin - Eve Ensler EmptyLun 5 Sep 2005 - 0:11

Les monologues du vagin

Les monologues du vagin - Eve Ensler Monologue6wc.th

Citation :
LES MONOLOGUES DU VAGIN
30 ans après la Révolution Sexuelle, le mot " vagin " reste un mot tabou, honteux, ou à tout le moins " embarrassant ". Dans son spectacle, Eve Ensler, l'auteure, le cite 123 fois sans innocence.

Je dis VAGIN, dit Eve Ensler, parce que je crois que ce qu'on ne dit pas devient un secret, et dans les secrets, souvent, s'enracinent la honte, la peur et les mythes. Je le dis parce que je veux un jour arriver à le dire sans gêne, sans honte et sans culpabilité. Je dis VAGIN parce que j'ai lu les statistiques : partout dans le monde les vagins endurent des mauvais traitements - 500.000 femmes violées chaque année aux seuls Etats-Unis, 100.000.000 de femmes dans le monde ayant subi des mutilations génitales, violences sexuelles contre des petites filles, persécution des lesbiennes, harcèlement sexuel, terrorisme à l'encontre de la liberté de reproduction, et ainsi de suite… Je dis VAGIN parce que je veux que cessent ces mauvais traitements et je sais qu'ils ne cesseront pas tant que nous ne reconnaîtrons pas le fait qu'ils continuent.

Créé en 96 à New York puis en 99 à Londres au bénéfice d'une association baptisée V-Day (V=Vagin=Victoire) dont l'objectif est de mettre un terme aux violences à l'égard des femmes, le spectacle démarre actuellement une carrière mondiale (Berlin, Stockholm, Jérusalem, etc.).

Outre de nombreuses représentations données aux Etats-Unis par Eve Ensler elle-même, depuis 98 le spectacle est proposé chaque année à New York en soirée de gala au bénéfice du V-Day, le 14 février, jour de la St Valentin (Valentine Day) et est interprété pour la circonstance par une pléiade d'actrices de renom. Ainsi Glenn Close, Cate Blanchett, Winona Ryder, Susan Sarandon, Whoopi Goldberg, Marisa Tomei, Rosie Perez, Kate Winslett, Melanie Griffith, Alanis Morisette, etc. ont chacune à tour de rôle dit une partie de ces monologues puissants, émouvants, courageux et…drôles, mais toujours profondément humains.

C'est une pièce que j'ai vu il y a deux ans et dont je garde un souvenir emu.
Elle est interprétée par 3 femmes toutes d'un âge different, et sous forme de témoignage parle de la vie d'autres femmes ou du moins prennent le role de leurs vagins pour nous parler de leurs intimités.
On y aborde des sujets graves comme le viol, les maltraitances en temps de guerre et dans la vie courrante hélas mais on y aborde aussi des sujets légers et droles comme l'épilation, le string et le plaisir.

Sans jamais tomber dans la vulgarité cette pièce s'adresse aux femmes bien sur mais aussi aux hommes, et pour une fois on appelle un chat un chat, on oublie les tabous pour ne s'en tenir qu'a l'essentiel mais avec une certaine forme de poesie.

J'ai été horrifiéé, boulversée, par moment j'ai pleuré,ri et pendant une heure trente j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter ses 3 femmes parler de problèmes que nous connaissons toutes ou que nous souhaitons ne jamais connaitre helas.

Par contre ce livre est d'une difficulté à trouver peu commune, et mon petit beau fils(qui est grand lool) a du le commander en hollande je crois mais des que j'ai l'adresse je vous la laisse...

je vous laisse un lien pour les parisiens qui sont pour le moment les seuls a pouvoir voir la piece parce que franchement c'est à ne pas rater:
Monologues du vagin-théatre de Paris
Revenir en haut Aller en bas
Junior d
Invité
Anonymous



Les monologues du vagin - Eve Ensler Empty
MessageSujet: avis personnel des monologues   Les monologues du vagin - Eve Ensler EmptyDim 11 Sep 2005 - 2:13

Et bien, moi shen comme tu le sais on l'a vu ensemble.
Il y a deux ans donc.
J'ai plusieurs choses à dire au sujet de cette pièce.
Commençons par le début.
Eve Ensler, a interviewé 200 femmes. Elles a restitué ces confessions intimes, et a commencé par les jouer dans les cafés et les théâtres. De fil en aiguille le succès s'est fait. Ce qui est tout à fait normal. La pièce rassemble tous les éléments du succès. Tout d'abord une visée militante, ensuite une tonne de rires, de pleusr, tous les sentiments y passent. L'écriture est simple et touchante.
J'ai décidé de le monter au théâtre. Avec une troupe toute nouvelle. Et d'inclure enfin des hommes. Autant que des femmes. Car quoi qu'on en pense il y a beaucoup plus hommes féministes que l'on peut le croire! On a en fait construit avec le texte des monologues un cabaret ou se mêlent interview de l'auteur, monologues, questions de l’auteur aux femmes, et divers autres textes féministes pouvant se raccorder aux monologues. Le tout est présenté comme un hommage à Eve Ensler (l'auteur). Et dans une musique de Jazz stylé cabaret.
Je voulais au départ simplement monter les monologues. Mais au fur et à mesures des recherches des lectures des témoignages poignants, etc... On ne peut s'empêcher de penser que cette femme Eve Ensler est bien plus qu'une féministe. Elle prône la femme comme elle prône la vie. Elle a l'intelligence du verbe et des actions. Elle fait en sorte de par tout ou elle va de donner aux monologues un sens. De diffuser ses monologues. Je vous assure que quand on commence à se plonger dans son histoire infernale elle devient vite parfaite, extraordinaire, etc...
C'est cela qui m'a décider à la prôner elle autant que ses monologues. Ce sont toutes ses interviews, ses actions. Je sais que je me répète, mais il faut bien comprendre la position dans laquelle j'étais. J'avais des comédiens, il me manquait juste quelques information sur l'association qu'elle avait crée pour peaufiner encore le texte avant les dernières répétitions. (Je précise que nous sommes une troupe de théâtre amateur et que nous ne faisions cela que pour le plaisir de diffuser nos idées et de jouer la comédie).
C'est donc très innocemment que nous envoyons un e-mail au Vday (l'association en question), demandant des documents sur les actions du Vday, etc... En leur expliquant bien que nous voulions prôner Eve Ensler et son texte. Que toutes ces valeurs nous touchaient. Bref que nous étions motivés par la passion et non par le fric ou le succès.
La réponse que nous avons reçu nous a bien plus déçu qu'étonné. On nous a répondu que si jamais la pièce se jouait devant un public, même gratuitement, il y aurait des poursuites judiciaires, qu'Eve Ensler été totalement contre notre idée, etc...
La réponse été bien entendu plus longue et plus menaçante.
Je veux juste préciser que nous lui avons répondu qu'Eve Ensler voulait que les monologues se jouent dans les lycées, dans les sales polyvalentes, qu'elles voulaient que des hommes s'y mettent, que tout ce que nous avions fait nous l'avions trouvés dans les interviews qu'elle donne.
Ils nous a été renvoyé le même e-mail. Nous n'avons eu aucune explication de ce soudain refus de diffuser le texte, de prôner la femme jusqu'à l'égalité", d'intégrer des hommes dans le mouvement...
Bref...nous avons continué clandestinement le projet...mais nous restons frustrés.
Frustrés de voir que la personne derrière qui nous nous rangions était en fait la seule à nous tourner le dos. Voire à nous barrer le chemin.
Donc en résumé, les monologues du vagin est un livre très bien écrit d'une puissance féministe rarement atteinte...bref parfait...mais quand on creuse un peu on s'aperçoit que s'est plus un coup médiatique qu'une vrai passion d'une femme féministe.
Revenir en haut Aller en bas
Clems
Entre ange et démon, attention je suis modé!
Entre ange et démon, attention je suis modé!
Clems


Nombre de messages : 1064
Age : 40
Localisation : à la recherche du temps déjà perdu
Date d'inscription : 27/01/2005

Les monologues du vagin - Eve Ensler Empty
MessageSujet: Re: Les monologues du vagin - Eve Ensler   Les monologues du vagin - Eve Ensler EmptyLun 19 Sep 2005 - 12:32

Je regrette de ne pas l'avoir vu, parce que cette pièce a été jouée l'année dernière à la Réunion, et je l'ai loupée (en fait la specialité à la Réunion, c'est qu'on est au courant quand c'est fini). C'était joué par Severine Ferrer, elle a fait venir les autres commediennes à la Réunion, parce qu'elle est Réunionnaise, et qu'elle sait que ce sujet est encore plus tabou ici qu'en Métropole.
Dommage qu'il n'y ait pas eu beaucoup plus de pub dessus...

Junior....ben c'est souvent le problème!! Dans mon ancienne école de danse (une simple école) la prof avait voulu faire un spectacle sur Le Petit Prince, et par politesse, et pa srespect, elle a envoyé un courrier aux héritiers de St Ex, et ben ils lui ont réclamé des droits d'auteur.......pour un spectacle d'ecole (en plus dans le trou du cul du monde : Tahiti).. et ben ,elle l'a fait quand même, sans payer les droits, la clandestinité est bien souvent obligatoire dans ce monde où le fric domine!!

Mais je te souhaite bien du courage à toi et ta troupe, et j'espère que vous réussirez à mener votre spectacle à terme!
Revenir en haut Aller en bas
Logan
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Logan


Nombre de messages : 147
Localisation : quelque part ou je ne me touve jamais...
Date d'inscription : 20/10/2005

Les monologues du vagin - Eve Ensler Empty
MessageSujet: Re: Les monologues du vagin - Eve Ensler   Les monologues du vagin - Eve Ensler EmptyJeu 20 Oct 2005 - 10:37

vraiment superbe pièce, je regrette de l'avoir vu si jeune, car j'estime avoir à cette époque était un peu trop jeune pour comprendre le véritable fond de cette OEUVRE!
Avec des amies nous avons le projet de monter cette pièce à 6 au lieu de trois, pour faire comme un miroir. 1 personnage= deux actrices!
concept comtemporain et amusant!
voila c'est une très petite parenthèse!
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Les monologues du vagin - Eve Ensler Empty
MessageSujet: Re: Les monologues du vagin - Eve Ensler   Les monologues du vagin - Eve Ensler EmptyDim 23 Oct 2005 - 16:14

Donc, ça y est je l'ai lu, grâce au génie de Nimiane! Et qu'en dire? Je suis légèrement déçue. Peut-être est-ce le fait de l'avoir attendu si longtemps, je ne saurais le dire.
Je suis un peu déçu mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé les témoignages de ces femmes sur la partie la plus intime de leur corps. J'ai ri, je me suis révoltée, j'ai été attendri.
C'est difficile de lire ce que les femmes musulmanes ont du subir par les soldats Serbes. C'est d'une cruauté phénoménale.
Comme le dit Shenzy, on lève ici des tabous, toutes ses femmes parlent sans tabous. Pas facile de se livrer sur ce sujet.
J'ai particuklièrement aimé le monologue inspiré par l'interview de Whoopi Goldberg. C'est excellent. Je ne sais quel extrait mettre, le choix est difficile.
Je le recommande surtout aux hommes.
J'ai hâte de voir la pièce, je suis curieuse de voir ce que ça donne sur scène.



Citation :
Avec des amies nous avons le projet de monter cette pièce à 6 au lieu de trois, pour faire comme un miroir. 1 personnage= deux actrices!
concept comtemporain et amusant!
Apparement, il est difficile de monter la pièce. Lis ce que Junior a écrit plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Logan
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Logan


Nombre de messages : 147
Localisation : quelque part ou je ne me touve jamais...
Date d'inscription : 20/10/2005

Les monologues du vagin - Eve Ensler Empty
MessageSujet: Re: Les monologues du vagin - Eve Ensler   Les monologues du vagin - Eve Ensler EmptyJeu 3 Nov 2005 - 15:37

oui, malheureusement, j'ai lu (avant même d'écrire ce message) le poste de junior et c'est désolant de voir à quel point les auteurs n'acceptent rien!
je ne comprends pas, ils devraient prendre ça comme un honneur, que des jeunes (ou des vieux, ou des neutres, peu importe) tentent ou/et arrivent à mettre en scène leur pièce!
enfin bon, on verra bien.... inch' allah! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les monologues du vagin - Eve Ensler Empty
MessageSujet: Re: Les monologues du vagin - Eve Ensler   Les monologues du vagin - Eve Ensler Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les monologues du vagin - Eve Ensler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Théâtre-
Sauter vers: