Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Une Vie (Guy de Maupassant)

Aller en bas 
+2
JFK
Iliaron
6 participants
AuteurMessage
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Une Vie (Guy de Maupassant) Empty
MessageSujet: Une Vie (Guy de Maupassant)   Une Vie (Guy de Maupassant) EmptyLun 5 Sep 2005 - 19:11

Une Vie (Guy de Maupassant) MaupassantUne Vie (Guy de Maupassant) 2070410846.08.LZZZZZZZEcrit en 1883 sous forme d'un feuilleton Une Vie relate la vie de Jeanne, fille d'un baron normand qui, sortant du couvent la tête pleine de rêve, va découvrir la vie telle qu'elle est, différente des rêves de jeunes filles, cruelle et injuste.

J'avais lu ce livre il y a très longtemps et j'avais oublié à quel point il était dur pour son personnage principal. Maupassant à travers la naïveté de son héroïne nous dépeint volontairement ou pas la condition de certaines femmes en cette fin de 19ème siècle...Et c'est désespérant...Comme d'habitude Maupassant nous décrit la petite noblesse aider de descriptions très joliment tournée et nous rend la lecture de cette histoire tragique un peu plus légère...

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui m'a touché plus que je ne l'aurais pensé. Jusqu'à la toute dernière phrase de ce livre qui m'a pris de court tellement je ne l'attendais pas (et que je vous met en blanc pour ne pas vous spoiler La vie, voyez-vous, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit

Une vie est disponible chez Librio pour 1€90 ou 2€00.
Sinon pour ceux que ça ne rébute pas le texte, libre de droits, est aussi disponible sur internet à l'adresse suivante : http://abu.cnam.fr/cgi-bin/go?unevie2


Dernière édition par le Mer 5 Oct 2005 - 16:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Iliaron
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
Iliaron


Nombre de messages : 59
Localisation : Tulle, en Corrèze
Date d'inscription : 31/08/2005

Une Vie (Guy de Maupassant) Empty
MessageSujet: Re: Une Vie (Guy de Maupassant)   Une Vie (Guy de Maupassant) EmptyLun 5 Sep 2005 - 19:38

Spoiler

J'avais du lire de livre il y a deux ans, et j'avais bien aimé comment était conté la vie: quasiment d'un ton froid, résigné: son père l'a un pue vendue, peut-être involontairement au mari, qui la trompe...
Et finalement le mari a une punition, assez... sévère o7 .

Ce que j'avais apprécié étaient les questions: par exemple la veuve qui a un enfant en trompant sa maîtresse a un bon enfant, tandis que Poulet n'est jamais bon... sauf à la fin, dans le changement brusque, qui justement donne la saveur au livre: au fond la personne est quasiment réelle, car elle n'est ni poisseuse au possible, ni ne possédant une chance insolante.

J'avais vraiment aimé comment elle évoluait, la joie de vivre du début, confronté à l'horreur du milieu et ses deuils (et pire encore, le mariage o9 ) ^^), puis vers la fin, où elle se rabat sur son fils, et où elle vit un pseudo bonheur, jusqu'à la toute fin où finalement ele profite de la misère d'un (d'une plutôt) autre.

Bref, c'est un classique fort intéressant k8


Iliaron
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Une Vie (Guy de Maupassant) Empty
MessageSujet: Re: Une Vie (Guy de Maupassant)   Une Vie (Guy de Maupassant) EmptyLun 5 Sep 2005 - 19:47

D'accord avec vous deux.

Je trouve que le titre "Une vie" a une connotation positive à la base, alors que l'histoire est triste dans le cas en question.

Enfin, à sa publication, il a mal été accueilli car on considérait que c'était un livre de c... (faut se mettre à l'époque).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Une Vie (Guy de Maupassant) Empty
MessageSujet: Re: Une Vie (Guy de Maupassant)   Une Vie (Guy de Maupassant) EmptyLun 5 Sep 2005 - 19:54

JFK a écrit:
Enfin, à sa publication, il a mal été accueilli car on considérait que c'était un livre de c... (faut se mettre à l'époque).
C'est vrai qu'il décrit avec un talent certain la découverte de l'amour et de l'amour charnel par cette jeune fille qui ne connait absolument rien de ces "choses là".
Evidemment à notre époque la façon dont il le raconte passerait presque pour une comptine mais je peux concevoir qu'à l'époque cela ait choqué...D'ailleurs d'autres aspects ont dû faire couler de l'encre comme le rapport à l'église de la famille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Clems
Entre ange et démon, attention je suis modé!
Entre ange et démon, attention je suis modé!
Clems


Nombre de messages : 1064
Age : 40
Localisation : à la recherche du temps déjà perdu
Date d'inscription : 27/01/2005

Une Vie (Guy de Maupassant) Empty
MessageSujet: Re: Une Vie (Guy de Maupassant)   Une Vie (Guy de Maupassant) EmptyDim 18 Sep 2005 - 21:43

Purée je me rend compte que ma tête a du mal en ce moment! Parce que j'ai lu ce roman l'année dernière, et je ne m'en souviens plus vraiment.....

Citation :
Je trouve que le titre "Une vie" a une connotation positive à la base, alors que l'histoire est triste dans le cas en question.
Ben,c'est vrai.....mais c'est vrai que connaissant Maupassant, avant de le lire, je me suis dit qu'il allait nous raconter une vie pas très reluisante!!!

Citation :
Bref, c'est un classique fort intéressant
Oui c'est vrai! Personnellement, je ne l'ai jamais étudié en cours, alors que je suis étudiante en lettres, je trouve qu'on devrait beaucoup plus l'utiliser à l'école, car c'est un roman assez facile à lire, et un bon exemple de l'ecriture réaliste, même si la pauvre Jeanne.........ben, elle a une bien triste vie!!
Revenir en haut Aller en bas
Hébé
Invité
Anonymous



Une Vie (Guy de Maupassant) Empty
MessageSujet: Re: Une Vie (Guy de Maupassant)   Une Vie (Guy de Maupassant) EmptyMar 4 Oct 2005 - 21:58

J'ai terminé ce livre il y a pas très longtemps, et il m'a beaucoup plu même si, franchement, le personnage de Jeanne m'agace beaucoup. Elle se laisse faire, passivement, elle est folle dingue de son fils (après ça, on s'étonne que Poulet devienne un être infernal !). En fait, la personne la plus réaliste de ce roman, c'est Rosalie, la bonne ! Elle est bien plus intelligente que sa maîtresse ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tsukiyo
Vieux Piaf Asthmatique
Vieux Piaf Asthmatique
Tsukiyo


Nombre de messages : 100
Localisation : Arkham Asylum
Date d'inscription : 04/12/2004

Une Vie (Guy de Maupassant) Empty
MessageSujet: Simon - Nouvelle - Horla   Une Vie (Guy de Maupassant) EmptyLun 17 Oct 2005 - 5:05

En ce qui me concerne, j'ai lu Une vie au collège, en 3ème il me semble !

Il faut avoir un bon moral pour lire du Maupassant, on ne peut pas dire que se soit spécialement gaie.

Les auteurs de cette époque à l'image de Zola ou Victor Hugo n'étaient résolument pas très inspirés par le bonheur , ahahaha ...excusez moi ...

Une vie dépeint en effet l'univers pas très heureux d'une jeune fille confrontée à la vie, et c'est tellement bien écrit qu'on ne peut qu'apprécier et ce malgré le climat tragique parfois même lugubre narré par Maupassant !!

J'avais étudié un peu plus tard au lycée une nouvelle : Simon qui relatait l'histoire d'un pêcheur qui sort le cadavre d'une femme du lac où il se repose parfois (je ne suis plus très sûre de l'histoire...) enfin Maupassant avait vraiment le goût du morbide ... et ne parlons même pas du Horla ...enfin il était attirait par le "côté obscur" k10
Revenir en haut Aller en bas
Carabas
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
Carabas


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 24/02/2007

Une Vie (Guy de Maupassant) Empty
MessageSujet: Re: Une Vie (Guy de Maupassant)   Une Vie (Guy de Maupassant) EmptySam 24 Fév 2007 - 23:28

C'est l'un des romans que j'ai le plus lus/ relus. Ma dernière relecture date de l'été dernier et j'aime toujours autant.

édit mu' : Mais peux-tu nous dire pourquoi tu l'as tant aimé ?

Encore un roman qui aurait pu s'intituler les Illusions Perdues. Jeanne est l'archétype même de la jeune fille bien élevée, se sentant pousser des ailes à la sortie de son couvent et attendant, pleine d'espoir, l'Amour. Celui arrive sous les traits de Julien de Lamare, charmeur avant le mariage, gros rustre après.
Jeanne, en perdant une à une toute ses illusions, s'englue dans une vie monotone, mariée à un homme qui ne répond pas à ses attentes romanesques. Les descriptions du paysage normand accentue ce côté monotone : chaque saison est pareille à la précédente.
Hem, difficile de dire pourquoi j'aime ce livre, vu la tristesse de l'histoire... Mon côté sadique, peut-être?
Je suis sensible à l'écriture efficace et au regard désabusé de Maupassant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une Vie (Guy de Maupassant) Empty
MessageSujet: Re: Une Vie (Guy de Maupassant)   Une Vie (Guy de Maupassant) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une Vie (Guy de Maupassant)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: 18-19ème-
Sauter vers: