Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 José Mauro de Vasconcelos

Aller en bas 
+2
jonkalak
Max le Chevalier Blanc
6 participants
AuteurMessage
Max le Chevalier Blanc
Modérateur
Modérateur
Max le Chevalier Blanc


Nombre de messages : 682
Age : 37
Localisation : Tout en haut.
Date d'inscription : 30/11/2004

José Mauro de Vasconcelos Empty
MessageSujet: José Mauro de Vasconcelos   José Mauro de Vasconcelos EmptyLun 5 Sep 2005 - 23:12

C'est Ness, qui en me parlant et en postant à propos de "Quand j'avais cinq ans je m'ai tué" de Buten, m'a rappellé au souvenir de ce magnifique livre qu'est Mon Bel Oranger de José Mauro de Vascencelos.

José Mauro de Vasconcelos 2013218826.08.LZZZZZZZ


En effet pour moi ces deux livres ont un lien, puisque tout les deux traitent de l'enfance, l'enfance dans la douleur physique et mentale, dans l'incomprehension des adultes. Mais ils n'ont pas que ce lien pour moi, le livre de Buten m'avait été donné à lire lorsque j'étais en cinquième je crois (je me rapelle encore le lisant chez ma grand mére auprés du feu), et ce livre m'avait beaucoup touché. Et Mon bel oranger m'avait été donné à lire lorsque j'étais en sixieme, et ce livre ne m'avait pas touché, je pense que c'était plus fort que cela, il m'avait boulversé (j'ai du verser quelques larmes). Je crois d'ailleurs qu'il s'agit du premier livre que j'ai relu par plaisir après l'avoir lu une première fois pour l'école.

Je vous mets de ce pas un petit résumé, celui de la quatrième de couverture:

Citation :
A cinq ans, Zézé a tout appris tout seul: la lecture, les grossièretés de la rue, les traffics de billes, les tangos pleins de sentiments du marchand de chansons.

Tout le monde le bat, sauf sa soeur Gloria. Ange ou diable, il a un secret dans le coeur: un petit pied d'oranges douces, le seul confident de ses rêves qui l'écoute et qui lui répond.

Ce résumé est très bien fait. Je ne peux que vous encourager à lire ce livre, que vous soyez adulte ou enfant, jeune ou moins jeune, vous ne le regretterez pas tant ce livre autobigraphique (Zézé= José), vous prends au trippe et vous touche. Rien que de vous en parler, j'ai mon même envie de le relire et pour votre information, il y a quelques années il existait en livre poche Jeunesse (voila pourquoi j'ai placé ce sujet ici bien qu'il aurait pu avoir sa place ailleurs)

Lisez le et donnez moi vos impressions...
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

José Mauro de Vasconcelos Empty
MessageSujet: Re: Mon Bel Oranger- José Mauro de Vasconcelos   José Mauro de Vasconcelos EmptyLun 5 Sep 2005 - 23:32

Max le Troll a écrit:
ce magnifique livre qu'est Mon Bel Oranger de José Mauro de Vascencelos.
Merci Max !!! J'ai parlé de ce livre à Avignon et je ne me souvenais plus de l'auteur !!! Je me souvenais juste qu'il avait un nom à consonnance brésilienne (normal il est brésilien Very Happy)

Donc 3615 ma vie, quand j'étais en 5ème, j'avais pour (mauvaise) habitude de ne pas lire les livres imposés par la prof de Français. Mais pour Mon bel oranger elle s'en est aperçue et me l'a fait remarquer ouvertement devant tout le monde. Vexé, je me suis donc plongé dans le livre et ça m'a fait un bien fou parce que j'ai tout simplement adoré.

Je ne me souviens plus très bien de l'histoire (c'était il y a 16 ans tout de même... o18 ) mais je me souviens d'avoir été très touché par cette histoire et c'est un des premiers livres à m'avoir marqué à ce point.

Pour la petite histoire après ce livre j'ai toujours lu tout les livres imposés par la prof à commencer par l'assomoir de zola avalé en 5 jours k10 et depuis je n'ai plus arrété de lire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

José Mauro de Vasconcelos Empty
MessageSujet: Re: José Mauro de Vasconcelos   José Mauro de Vasconcelos EmptyMar 25 Oct 2005 - 11:28

Oh ! Mon bel Oranger !
Il trône toujours dans ma bibliothèque et je ne m'en séparerai jamais.
Je pense que c'est ma première passion littéraire !
Et qu'est-ce que j'ai pu pleurer ! pleurer ! pleurer !

C'est une histoire dure mais merveilleuse. Je crois que j'étais aussi attachée que Zézé à cet oranger !

Encore maintenant, j'en ai les larmes aux yeux en y repensant... alors que même si je ne me souviens plus trop de la date exaxte mais ça doit faire quelque-chose comme 20 ans ! Aïe, aïe, aïe, ça ne me rajeunit pas !

Merci à toi Max de m'avoir permis de me remémorer ce livre.
J'espère que ton post donnera envie aux plus jeunes et moins jeunes de lire ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Lecteur débutant
Lecteur débutant
Virginie


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 01/11/2005

José Mauro de Vasconcelos Empty
MessageSujet: Re: José Mauro de Vasconcelos   José Mauro de Vasconcelos EmptyMer 2 Nov 2005 - 16:32

J'en suis à la moitié du livre, au début pour dire je ne comprenais pas trop l'histoire avec cet oranger, au fur et à mesure je la comprenais et elle me paraissait plus intéressante et très triste aussi...
Et vraiment je suis comment dire amoureuse de ce livre on peut vraiment dire ça car vraiment c'est une pure merveille... et il me tarde de le finir pour voir ce que réserve la suite..
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Ecrivain
Ecrivain
Julia


Nombre de messages : 194
Localisation : Ici et ailleurs dans votre galaxie
Date d'inscription : 02/11/2005

José Mauro de Vasconcelos Empty
MessageSujet: Allons réveiller le soleil   José Mauro de Vasconcelos EmptyJeu 3 Nov 2005 - 1:10

Mon bel oranger...
Je l'avais eu en lecture forcé et c'est la première fois que j'aurais autant aimé un livre. C'est vraiment mon histoire préféré, et à chaque fois que je le relis je ne peux m'empecher de pleurer d'ailleurs il commence à être tout abîmer... pleure2

Vous avez lu ce livre tous... alors je me pose la question: avez vous lu sa suite? Allons réveiller le soleil?

Citation :
Revoilà Zézé à onze ans. Il ne vit plus chez lui, mais a été adopté par une famille riche. Allons réveiller le soleil raconte l'histire de la fin d'une enfance, les années de grands changements entre onze et quinze ans, jusqu'au premier et merveilleux grand amour

Le nouveau confident de Zézé? Un crapeau logé dans son coeur... mais je pense que je n'ai pas besoin d'en dire plus grâce au résumé que je vous ai réécrit.
Livre à lire et à savourer

Citation :
Les grandes personnes ne savent pas réveiller le soleil. Il se peut que la bonté de dieu, demain, fasse le soleil se lever de lui même.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Lecteur débutant
Lecteur débutant
Virginie


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 01/11/2005

José Mauro de Vasconcelos Empty
MessageSujet: Re: José Mauro de Vasconcelos   José Mauro de Vasconcelos EmptySam 5 Nov 2005 - 3:24

J'ai fini le livre ça fait 2 jours, bein que dire c'est un magnifique livre, c'est un des premiers livres que j'ai lu et dont j'ai compris entièrement l'histoire .

Attention Spoiler:

La fin est pour moi le plus triste de l'histoire lorsque son Portugais est mort dans l'accident avec l'auto et il est dans son lit pendant je ne sais combien de temps, il était tellement triste. Aussi, il était triste pour son Oranger puisqu'il croyait qu'il allait être obligé de le couper
Vraiment un très beau lire à livre et à relire bien sûr..

Je vais me l'acheter pour le lire et le relire des tas de fois, puisque ce n'est pas mon livre lol

Bisous et je vous en supplie lisez ce livre qui est une pure merveille.

Virginie !!

Edit Max: Je me suis permis d'agir dans l'urgence puisque tu avais éditer un post révélant une partie importante de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

José Mauro de Vasconcelos Empty
MessageSujet: Re: José Mauro de Vasconcelos   José Mauro de Vasconcelos EmptySam 5 Nov 2005 - 16:10

Oui ce livre est une pure merveille. Cet investissement affectif très fort dans une "chose", cet onirisme...
J'espère que mes enfants le liront. En tout cas, il est bien à l'abri dans ma bibliothèque et passera les ans jusqu'à ce qu'ils en aient l'âge !

Et je vais acheter la suite des aventures pour que ça soit complet.
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

José Mauro de Vasconcelos Empty
MessageSujet: Allons réveiller le soleil - José Mauro de Vasconcelos   José Mauro de Vasconcelos EmptyJeu 9 Mar 2006 - 22:40

Allons réveiller le soleil
Voici un livre pour lequel j'ai beaucoup cogité avant de trouver sa place...
Devais-je en parler dans le topic consacré à "Mon bel oranger" du même auteur, puisqu'il raconte la suite des aventures de Zézé ?
Dois-je vraiment le mettre dans la partie Livre jeunesse 6 ans et plus alors que pour moi, c'est un très bon livre pour adulte aussi ?!
Enfin, voilà, j'ai tranché. Maintenant si les modés trouvent que ce post devrait suivre ceux consacrés à "Mon bel Oranger", soit !

Bon d'abord, bref, rappel de l'histoire :

On retrouve Zézé 5 ans après la fin de Mon bel Oranger. Il a donc 11 ans et a été adopté par une famille bourgeoise qui l'envoie étudier dans un collège mariste. Zézé est toujours aussi vif et imaginatif. Autant dans ses nombreuses bêtises (un vrai régal à lire) que dans la manière de panser ses plaies...

Ce que j'en pense :
José Mauro de Vasconcelos n'a pas son pareil pour parler de l'enfance et en saisir son parfum et son coeur. Lire ce livre a été pour moi comme une cure de jouvence. Tout d'un coup, je me suis souvenue du monde d'imaginaire dans lequel nous vivions ma soeur et moi dans nos jeux, de ses "grandes tragédies" aussi...
J'ai saisi aussi ce que l'âge adulte nous fait perdre (et sans doute gagner aussi). Bien sûr, ce récit, vers la fin, a tendance à se teinter d'une douceur nostalgique. Ou peut-être l'ai-je ressenti comme ça en mesurant ce qui s'est enfoui et enfui.

Enfin, j'ai re-vibré avec Zézé, ri de ses facéties, été touchée par ses amis, par son monde...
C'est vraiment un beau livre qui va rejoindre ma bibliothèque en y acquérant une place de choix.

édit mu' : En effet, nous avons trouvé plus judicieux de le déplacer ici car ça faisait 2 topics pour un même auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

José Mauro de Vasconcelos Empty
MessageSujet: Re: José Mauro de Vasconcelos   José Mauro de Vasconcelos EmptyVen 19 Mai 2006 - 12:18

Comment ne pas souffrir avec ce petit garçon?
L'histoire est écrite de son point de vue, on passe donc du rêve à la (dure) réalité, ou au mélange des deux.
Je n'ai pas pu empêcher ma gorge de se serrer plusieurs fois : il y a les injustices, mais aussi la découverte de la tendresse, l'innocence de l'enfance mélée aux horreurs de la vie, certains passages ne sont donc pas très tendre...

Le petit Zézé m'a rappelé tous ces petits garçons de 5 ans comme lui qui, encore aujourd'hui, vivent au sein de famille, ou dans des pays, qui ne leur permettent pas d'ignorer les problèmes des adultes, de n'être simplement que des enfants. Et ça, ben ça ne pouvait que me toucher...

(Merci Max pour ce cadeau!)
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

José Mauro de Vasconcelos Empty
MessageSujet: Re: José Mauro de Vasconcelos   José Mauro de Vasconcelos EmptyVen 1 Déc 2006 - 22:48

Me revoici sur ce topic, pour vous présenter un troisième livre de cet auteur : Le Palais Japonais.

4e de couverture : A Sao Paulo, tout le monde connaît la place de la République. Mais le Palais japonais, lui n'apparaît qu'à ceux qui le méritent... Pedro est un de ces heureux élus. Tandis qu'il s'approche de l'entrée, un enfant court à sa rencontre et l'appelle. Pedro comprend alors qu'il est attendu depuis longtemps. Le Palais va enfin lui livrer ses secrets...

Ce que j'en pense : difficile de ne pas éventer le livre en donnant mon avis tant le résumé de la 4e de couverture différe totalement de celui que j'aurais pu produire ! Je n'ai pas retrouvé la magie des aventures de Zézé (1ère et 2ème partie) ni ce parfum de nostalgie. Ce qui arrive à Pedro m'a touché et je reste sensible à la part de rêve mais le fond de l'histoire me paraît terriblement triste. En décantant un peu ma lecture, j'y trouve plus de poésie qu'au prime abord.
Cependant l'impression générale qui risque de persister demeure que ce n'était peut-être pas le bon moment pour moi de lire ce livre car je ne me suis pas trouvée en phase avec ce qu'il conte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





José Mauro de Vasconcelos Empty
MessageSujet: Re: José Mauro de Vasconcelos   José Mauro de Vasconcelos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
José Mauro de Vasconcelos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Livre jeunesse: 6 ans et plus.-
Sauter vers: