Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 La Joueuse de Go - Shan Sa

Aller en bas 
+2
jonkalak
Libba
6 participants
AuteurMessage
Libba
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
Libba


Nombre de messages : 66
Localisation : dans la tour nord le plus souvent, parfois dans un cachot
Date d'inscription : 26/09/2005

La Joueuse de Go - Shan Sa Empty
MessageSujet: La Joueuse de Go - Shan Sa   La Joueuse de Go - Shan Sa EmptyMer 28 Sep 2005 - 13:50

J'ai été surprise de ne pas avoir trouvé de topic sur ce roman.

Absolument superbe!
Je disais de la Jeune fille à la perle que c'était un de mes meilleurs moments de lecture de 2003, voilà celui qui j'ai préféré.
Extraordinaire!

L'auteur choisit de faire parler un soldat japonais et une jeune chinoise, chacun porteur de leur culture et de leurs préjugés. Ils s'affrontent régulièrement au go sans chercher à se connaître. C'est le jeu qui leur permettra de se découvrir.

Voilà l'avis de la Fnac:
Citation :
Des personnages forts, une histoire d'amour jusqu'à l'ultime, ami ou ennemi, pour qui ouvre les yeux, la partie qui se joue dévoile tout ou presque de l'adversaire !
Quant au roman, il nous rappelle aussi ce que furent le tremblement de terre de Tokyo, l'envahisseur nippon, le calvaire mandchou et tous ces événements qui ponctuèrent l'histoire de deux peuples.

C'est fantastique!
A ne pas louper!

et après, enchaînez avec Balzac et la petite tailleuse chinoise... Un régal aussi...
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

La Joueuse de Go - Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: La Joueuse de Go - Shan Sa   La Joueuse de Go - Shan Sa EmptyMer 28 Sep 2005 - 15:05

Ah oui j'ai ce livre dans ma bibli. Je ne me souviens pas en détail du son contenu mais j'ai le souvenir d'avoir passé un très bon moment à le lire.


Dernière édition par le Sam 27 Mai 2006 - 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 33
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

La Joueuse de Go - Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: La Joueuse de Go - Shan Sa   La Joueuse de Go - Shan Sa EmptyMer 28 Sep 2005 - 15:11

Ah ben oui comment on a fait pour l'oublier celui la pfff !!!

Je crois que moi aussi c'est un livre qui m'a marqué tant il est merveilleux.
Le principe de la double narration de lui, soldat japonais, élevé dans la rigueur caractéristique du japon par une nounou chinoise, avec sa ferveur impérialiste de tout soldats japonais,
et ,jeune Mandchoue résistante dont on ne connait le nom qu'à la fin du livre, joueuse de go sur la place des Mille Vents.
Leurs différences de cultures, les horreurs de la guerre, de cette Mandchourie prise en étau entre la chine et le japon.
Entre eux que tout sépare, une longue partie de go, silencieuse et qui révélera leurs âmes. Le jeu de go est stratégique et passionnant, et cet affrontement silencieux ouvrira tout un horizon.
Un formidable éveil à l'amour mais l'histoire est beaucoup plus complexe et je ne peux pas en dire plus pour pas ôter le plaisir et le charme de ce petit livre.
C'est très bien écrit, de phrases courtes et percutantes comme les chapitres, le style est merveilleux tout comme le livre.

S'il y en a un a ne pas rater c'est celui là!
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

La Joueuse de Go - Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: La Joueuse de Go - Shan Sa   La Joueuse de Go - Shan Sa EmptyLun 21 Nov 2005 - 20:46

J'ai aussi beaucoup apprécié ce livre.
La double narration m'a d'abord déstabilisée puis je m'y suis fait. Et j'ai fini par trouver le procédé très original.
Je trouve que cela rend d'autant plus palpable les différences culturelles entre le Japon et la Chine. Ce sont vraiment deux mondes à part, deux civilisations très anciennes mais complètement différentes qui s'écorchent et tentent de détruire l'autre de façon régulière au cours des différents siècles.
Cette opposition est prégnante dans le livre mais Shan Sa la dépasse de la meilleure manière. Bien que je m'interroge encore sur l'irréductibilité de cet affrontement.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalia
Lecteur débutant
Lecteur débutant
Rosalia


Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 26/05/2006

La Joueuse de Go - Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: La Joueuse de Go - Shan Sa   La Joueuse de Go - Shan Sa EmptySam 27 Mai 2006 - 13:15

Idem, les procédés d'écriture sont surprenants mais bien trouvés. C'est ma prof de littérature de lycée qui me l'avait prêté.
En règle générale, j'aime bien les bouquins qui décrivent des ambiances asiatiques. Celui-là est particulièrement bon.
J'ai un autre Shan Sa dans ma bibliothèque qu'il faudrait que je pense à lire!


Rosalia, china girl
Revenir en haut Aller en bas
missparker
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
missparker


Nombre de messages : 64
Localisation : Tournai, Belgique
Date d'inscription : 19/05/2006

La Joueuse de Go - Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: La Joueuse de Go - Shan Sa   La Joueuse de Go - Shan Sa EmptyLun 29 Mai 2006 - 15:52

Ce roman m'a émue et émerveillée. Je ne me souviens pas exactement de l'histoire mais plutôt des émotions ressenties pendant la lecture. Joie, amour, nostalgie, peur, tristesse, haine, douleur, calme, légèreté.

L'ambiance est en mi-teinte, couleur pastel avec des moments de tendresses merveilleux. Très dur, aussi, parfois.

J'en garde un excellent souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Joueuse de Go - Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: La Joueuse de Go - Shan Sa   La Joueuse de Go - Shan Sa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Joueuse de Go - Shan Sa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: