Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Idées Noires-Franquin

Aller en bas 
+4
Tsukiyo
Alinoé
shenzy
Linda
8 participants
AuteurMessage
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Idées Noires-Franquin Empty
MessageSujet: Idées Noires-Franquin   Idées Noires-Franquin EmptyVen 26 Nov 2004 - 17:44

Les Idées Noires de Franquin, j’ai adoré. Même si vous ne connaissez pas cette BD, vous avez certainement déjà entendu parler ou lu d’autres de lui : Marsupilami, Spirou, Gaston Lagaffe…

Ici on reconnaît dans la façon de dessiner le style de Franquin, mais tout est en noir et blanc, voire plus noir que blanc en fait.
Le dessin, sans couleur et avec très peu de décor, peut sembler simpliste, alors qu’en y regardant bien, on voit tout le talent du dessinateur : surtout lorsque certains personnages sont pratiquement que noirs, là on remarque le travail fait pour les ombrages…

L’humour ? On sait tout de suite en lisant le titre à quoi s’en tenir ! Noir pour une vision noire. Car ici on a droit à une ironie et à un cynisme qu’on ne voit dans aucune de ses autres BD. Tout y passe : la guerre nucléaire, les politiciens, les industriels, les chasseurs, la peine de mort…parfois certaines planches peuvent paraître un peu gore aux yeux de certains, mais moi cela ne m’a pas empêchée de rire (enfin, d’un rire qui passe rapidement car on voit vite à quel point son constat est si vrai !).

Ame sensible s’abstenir !
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Idées Noires-Franquin Empty
MessageSujet: Re: Idées Noires-Franquin   Idées Noires-Franquin EmptyVen 26 Nov 2004 - 17:55

J'ai découvert une partie des planches à l'expo sur Franquin à la cité des sciences à Paris.

Effectivement c'est très drôle mais c'est tout de même très noir.

Effectivement ame sensible s'abstenir. Si on est pas client de ce type d'humour il peut y avoir un léger rejet ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Idées Noires-Franquin Empty
MessageSujet: Re: Idées Noires-Franquin   Idées Noires-Franquin EmptyVen 26 Nov 2004 - 21:42

Ah vi vi il est exellent celui la ,j'ai adoré k8

mais il en faut aussi de l'humour noir sur des sujets aussi chauds!
Revenir en haut Aller en bas
Alinoé
Kukul L'Orangine des îles farouches
Kukul L'Orangine des îles farouches
Alinoé


Nombre de messages : 1075
Localisation : planète livre
Date d'inscription : 08/11/2004

Idées Noires-Franquin Empty
MessageSujet: Re: Idées Noires-Franquin   Idées Noires-Franquin EmptyMer 1 Déc 2004 - 12:56

Je connais, l'autre jour il y avait Gotlib et le papa de Lucien qui parlaient de Franklin, et si je me souviens bien il parait qu'il dessinait tous les détails avant de noircir, avec des hachures. Evidemment dans la BD, avec les procédés de reproduction ça ne se voit pas, mais sur les planches originales peut-être. Il parait aussi que c'est très dur de dessiner un vélo et que lui il y arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Tsukiyo
Vieux Piaf Asthmatique
Vieux Piaf Asthmatique
Tsukiyo


Nombre de messages : 100
Localisation : Arkham Asylum
Date d'inscription : 04/12/2004

Idées Noires-Franquin Empty
MessageSujet: Re: Idées Noires-Franquin   Idées Noires-Franquin EmptySam 4 Déc 2004 - 8:22

Rohhhhhhhhhh fabuleux, j'ai tout simplement adoré, ma passion pour le glauque , le mauvais goût et le cynisme à l'état pur a été grandement assouvi, et en effet tout y passe, c'est tout bonnement génial ....

j'aime beaucoup les dessins, parqu'en effet, la technique de remplissage par le blanc (contrairement souvent au remplissage par le noir) est trés bien utilisée !!!

Moi, je ne dirai pas : âme sensible s'abstenir, je dirai plutôt : que ceux qui ne comprennent que l'humour du 1er degrés s'abstiennent, parce qu'à la limite, les dessins certes noirs, ont un aspect assez comique et abordable, par contre, les sujets, eux, sont bcp moins abordables ........

Bon, moi, ce que j'aime surtout, se sont tout ces personnages "monstres" avec une quinzaine d'oeil et des têtes d'ahuris ^^
k1 enfin, exellent quoi .....
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Idées Noires-Franquin Empty
MessageSujet: Re: Idées Noires-Franquin   Idées Noires-Franquin EmptyMar 26 Avr 2005 - 14:26

Depuis j'ai acheté l'intégrale et c'est absolument génial !!! J'adore tout simplement. C'est encore plus savoureux quand on sais que c'est aussi l'auteur de Lagaeffe et du Marsu...

Idées Noires-Franquin Ideesnoires
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Deana troy
Fergme ta glande gueul' et ouve tes mir-hettes
Fergme ta glande gueul' et ouve tes mir-hettes
Deana troy


Nombre de messages : 318
Age : 33
Localisation : la cinquième planète en partant de celle du petit prince
Date d'inscription : 04/03/2005

Idées Noires-Franquin Empty
MessageSujet: Re: Idées Noires-Franquin   Idées Noires-Franquin EmptyMar 26 Avr 2005 - 20:19

bah, là vous me donnez encore plus envie de le lire... je me suis déjà marrée quand j'ai lu quelques planches à l'expo de Francquin, que je suis allée voir avec ma cousine qui est fan de cet auteur .... alors la prochaine fois que je la vois jlui demanderai de me prêter la BD ... o21
d'après ce que j'ai vu à l'expo, il est vrai que c'est glauque par moments, mais ça m'a l'air tout de même savoureux .... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Idées Noires-Franquin Empty
MessageSujet: Re: Idées Noires-Franquin   Idées Noires-Franquin EmptyMar 26 Avr 2005 - 22:00

Les idées noires de Franquin, mon père a acheté l'intégrale pendant l'expo sur FRanquin à la cité des sciences. Je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé car cela me rapelle un peu mon humour mais également car il traite des sujet graves avec une certaine légerté
Revenir en haut Aller en bas
Chä
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
Chä


Nombre de messages : 40
Localisation : Atramélys (pays merveilleux)
Date d'inscription : 20/04/2005

Idées Noires-Franquin Empty
MessageSujet: Re: Idées Noires-Franquin   Idées Noires-Franquin EmptyVen 29 Avr 2005 - 17:37

J'ai tout simplement ADORE!!!!!!!!!!!!!! Je sais que ma remarque et mon avis ne vont pas beucoup changé des autres. Mais bon. Moi, c'est ma mère qui me l'a passé (elle l'avait dans ses affaires depuis un bout de temps). Je l'ai lu, j'ai rigolé, je l'ai relu, j'ai rerigoler, je l'ai rerelu, j'ai rererigoler. Moi, je ne dirais pas âmes semsibile s'abstenire. Mais plutot cafardeux et gens pas toujours joyeux s'abtenir....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idées Noires-Franquin Empty
MessageSujet: Re: Idées Noires-Franquin   Idées Noires-Franquin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idées Noires-Franquin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Bande Dessinée :: Européenne-
Sauter vers: