Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €
anipassion.com

 

 Middlesex - Jeffrey Eugenides

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 33
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Middlesex - Jeffrey Eugenides Empty
MessageSujet: Middlesex - Jeffrey Eugenides   Middlesex - Jeffrey Eugenides EmptyVen 30 Sep 2005 - 23:43

Middlesex - Jeffrey Eugenides

Middlesex - Jeffrey Eugenides Middlesex1xq

Quatrième couverture:
Quelle différence y a-t-il entre une jeune paysanne grecque fuyant Smyrne incendiée par les Turcs en 1922, et une Lolita américaine qui découvre, à l'âge de quinze ans, qu'elle est aussi un garçon? Deux générations. C'est en effet ce qui sépare Desdemona et Cal, la grand-mère et la petite-fille. C'est aussi la durée dans laquelle s'inscrit cette extraordinaire saga gréco-américaine. Mi-épopée (à la troisième personne), mi-roman d'apprentissage (à la première), ce livre est un hybride. Tout comme son héros/héroïne, qui connaît la joie - et la douleur - d'appartenir aux deux sexes, avant d'opter définitivement pour celui qui lui convient. Des collines d'Asie Mineure aux villas cossues de Grosse Pointe, du fracas des canonnières dans le Bosphore aux explosions des grenades lacrymogènes dans les rues de Detroit, du ragtime au rock'n'roll, un demi-siècle d'Histoire se déroule sous nos yeux. Pour aboutir à ce conte de fées moderne la transformation d'une teenager en un personnage mythologique.
Dix ans après Virgin Suicides, Jeffrey Eugenides est de retour avec ce livre qui transcende tous les genres : c'est une idylle, une comédie postmoderne, une histoire de la littérature, un récit érotique, une confession, une élégie. Bref, un roman irrésistible.

.
Je vous ai parlé du premier roman d’Eugenides « Virgin suicides » dans la partie adaptations ciné. Middlesex est son deuxième roman et il explore dans ce livre à travers le personnage de Cal, l’hermaphrodisme et son ambiguïté, les notions de confusion sexuelle, de genre, d’identité.
Le livre se pose sur 3 destins et Cal plongera dedans pour comprendre sa famille. En premier celui de Desdémona , sa vie en Grèce dans les années 20, son exil mais aussi son mariage incestueux avec son frère en tout clandestinité et la reconstruction de sa vie à détroit, puis leur fils Milton qui lui se mariera avec sa cousine Tessy , leurs évolutions dans la société de l’époque et la naissance de Calliope.
Puis ce qu’il y a de génial c’est l’évolution et l’avancée dans la vie de Calliope, qui sera élevée comme une fille jusqu'à 14 ans mais qui finalement pourrait être un homme .
C’est un livre merveilleux, les personnages sont complexes mais passionnants, il y a les secrets de famille, la complexité des situations, enfin c’est un bouquin fabuleux.
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Middlesex - Jeffrey Eugenides Empty
MessageSujet: Middlesex - Jeffrey Eugenides   Middlesex - Jeffrey Eugenides EmptyDim 2 Déc 2007 - 17:08

Après 'Virgin Suicides', Jeffrey Eugenides revient avec un roman inclassable, polymorphe : Cal, androgyne halluciné, part à la recherche de son passé, d'une identité. Entre Desdemona, la grand-mère, qui fuit la Grèce en 1922 et sa petite-fille qui découvre à quinze ans qu'elle possède deux sexes, le romancier livre un roman hors norme, à la fois comédie postmoderne, mythologique, et un récit érotique, une saga depuis le Bosphore de l'entre deux guerres jusqu'aux États-Unis des sixties.

L'auteur

Après avoir publié plusieurs nouvelles dans les magazines : The New Yorker, The Paris Review et Granta, Jeffrey Eugenides sort son premier livre en 1993 : 'Virgin suicides'. Le roman, poignant et osé, est salué par la critique comme par le public avant de connaître une seconde vie au cinéma en 1999 sous la direction de Sofia Coppola. Son deuxième roman, 'Middlesex', reçoit le prix Pulitzer en 2002. Jeffrey Eugenides vit actuellement à Berlin.

Mon avis

En géneral, j'ai aimé. Le sujet est assez curieux et prenant. Comment construire une identité lorsqu'on a deux sexes ? Un roman très etrange, qui traite de plusieurs sujets en un... La guerre, les 60's, l'identité... Cela dit j'ai trouvé que sur la fin des longueurs.
Revenir en haut Aller en bas
 
Middlesex - Jeffrey Eugenides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Virgin suicides - Jeffrey Eugenides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: