Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 L'allumeur de rêves berbères de Fellag

Aller en bas 
AuteurMessage
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

L'allumeur de rêves berbères de Fellag Empty
MessageSujet: L'allumeur de rêves berbères de Fellag   L'allumeur de rêves berbères de Fellag EmptyMer 21 Nov 2007 - 17:00

4e de couverture :

Alger en proie à la grande terreur au début des années 90. L'eau est distribuée deux fois par semaine, au coeur de la nuit. Dans cette oasis où la vie reprend, Zakaria, écrivain officiel déchu et traqué, observe ses voisins depuis son balcon. Ils se nomment Nasser, Malika, Rose ou Samir, ils sont le petit peuple des survivants, simples et ingénieux, et ils vont l'entraîner dans l'exploration la plus romanesque de son existence.

La force de ce livre vient du fond des âges. Elle se joue dans l'art de confronter une imagination inouïe à l'examen lucide de la vie quotidienne. Les héros de Fellag envisagent nos rêves les plus fous, nos peurs les plus sourdes, et toutes les stratégies que nous inventons pour éclairer nos nuits.

Sur l'auteur : Homme de théâtre, humoriste, Mohand Fellag a fait une entrée remarquée dans l'écriture romanesque avec Rue des petites daurades (2001). L'Allumeur de rêves berbères rend hommage à un peuple qui cultive l'élégance suprême, celle de rire de ses malheurs.

Ce que j'en pense :

C'est un gros coup de coeur pour moi. Dès le départ, j'ai été pris aux tripes et j'ai ressenti la peur du narrateur jusqu'au fond de moi. J'ai aussi beaucoup ri car il y a des passages vraiment désopilants. Je n'ai qu'un seul reproche à faire : le personnage de Malika qui est à mon goût trop romanesque et un peu stéréotypé. Mais il est tellement attachant aussi que j'ai facilement pardonné à l'auteur.
Le sujet du livre est grave : en pleine terreur du FIS dans l'Algérie des années 90 mais la vie, même dans les moments les plus dramatiques, la vie s'immisce et explose comme on ne l'attend plus. Rien n'est jamais désespérant, tout est toujours tendu. Bref, c'est pour moi un livre tout en nuance qui n'a pas fini de me hanter.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'allumeur de rêves berbères de Fellag
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: