Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Atalan
Ecrivain
Ecrivain
Atalan


Nombre de messages : 264
Localisation : Arkham Asylum
Date d'inscription : 04/12/2004

Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes EmptyLun 17 Oct 2005 - 21:47

Voici une petite oeuvre de science fiction qui n'en est pas moins une grande histoire.
Un petit synopsis :
Une équipe de scientifique a mis au point un traitement pour décupler les capacités intellectuelles. Après un essai à succès sur une souris de laboratoire : Algernon, l'équipe décide de traiter un simple d'esprit : charlie gordon.
Rapidement, l'intelligence du garçon s'éveille mais si son quotient intellectuel croit de façon exponentielle sa capacité émotionelle n'en reste pas moins celle d'un petit garçon.
Mais un jour les capacités intellectuelles d'Algernon regressent, et Charlie entre dans le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l'état de bête.

Si le résumé mets l'accent sur cette prise de conscience d'une régression future, Charlie est aussi en prise avec son passé. Il prend conscience de ce qu'il était, du comportement des gens vis à vis de lui ( honte, moquerie, indifférence, peur) et se voit projetté de sa bulle au monde adulte, dont il ne sait comment en gérer les émotions ( amour, amitié, colère, haine) alors qu'il a atteint l'intellect des plus grands génies de cette planète.

Ce roman est écrit à la manière d'un journal intime, ce qui le rend très prenant. Les analyses sont très claires et pleine d'émotions. On est directement touché. Si on donnait l'occasion à un attardé mental de penser, de faire son autoanalyse et que nous plongions dans son esprit, nous obtiendrons quelque chose qui s'approche de ce livre.

Je ne peux pas m'empecher de faire un parallele avec "je suis une legende" evoqué dans un autre post. En effet, meme si les histoires sont totalement differentes, ils ont en commun que c'est une histoire toute tracée. On connait la fin, on sait que tout ne peut que finir mal, mais on reste accroché aux pages pour tenter de voir venir un élément salvateur.

Ce livre est une vraie réussite, touchante et, sans doute, moralisatrice.
A lire !
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes EmptyLun 17 Oct 2005 - 23:57

Ah ouiii tu as raison !!!
C'est un des premiers livres que j'ai lu en anglais (donc ça ne date pas d'hier).
C'est une pure merveille ce livre!!!
Je l'ai carrément vécu, certainement le fait que ce soit écrit à la première personne.
En fait voir Charly au début dans son monde puis suite à l'intervention tout doucement en sortir, découvrir le monde "extérieur" y rentrer dedans et le posséder, découvrir l'amour comme tous etc...
En fait tout au long de ce journal on évolue avec Charly et on ressent toutes ses émotions et sa renaissance, ses espoirs.
Puis on voit son regard qui se pose et analyse les autres et c'est des moments très forts mais on retombe avec lui dans sa déchéance avec un réalisme et une lucidité qui fait peur!
J'ai pleuré comme une madeleine quand Charly retombe et se rends compte que tout s'en va, son amour, et sa lettre a je sais plus le nom de la scientifique zut c'est vieux, mais ce livre est d'une intensité rare et on aimerait que jamais il ne retourne d'ou il vient.
Mais hélas on sait que c'est une chose inéluctable.
En même temps il y a une analyse tout au long du livre sur tellement de "regards" des autres, et sur les autres qu'on réfléchit a notre propre regard sur ceux qui nous sont différents "apparemment".C'est aussi une belle leçon.

Il y a quelques années j'ai vu un film qui m'a fait penser à ce livre c'est L'éveil avec Robert de Niro et Robin William mais là ça se passe dans un centre psychiatrique. (Je laisse Jonk trouver un joli lien j'ai la flemme ce soir...)

je réedite , je viens de trouver la couverture:

Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes Desfleurs5nv
Revenir en haut Aller en bas
Atalan
Ecrivain
Ecrivain
Atalan


Nombre de messages : 264
Localisation : Arkham Asylum
Date d'inscription : 04/12/2004

Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes EmptyMar 18 Oct 2005 - 20:31

oui c'est vrai que ça me fait penser a ce film maintenant que tu en parles, ça m'a fait pensé a phenomene aussi, avec john travolta qui voit son intelligence accrue et une fin qui n'est pas tellement loin de celle du roman. Et puis il faut savoir que le livre a ete adapte en 1968 sous le titre de "charly"
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes EmptyMer 19 Oct 2005 - 20:29

Jonk toi qui cherche comme un dieu, je n'arrive pas à trouver de lien sur le film "Charly" que cite Atalan et j'ai tellement aimé ce livre que j'aimerai bien voir ce que ça donne en film...

C'est marrant parce que j'avais complètement oublié ce livre et du coup depuis j'y repense et je me rends compte que finalement on a un regard sur les gens "différents" des fois très superficiel. On se rend pas compte de ce qu'ils peuvent vivre, genre je regardais aux infos il y a quelques jours l'histoire d'une femme (qui a sorti un bouquin d'ailleurs) qui suite a une maladie se retrouve en léthargie complète et ne pouvant que bouger les paupières et elle disait que par contre son esprit était encore très vif pendant ce temps. Elle entendait les gens parler d'elle comme si elle n'était pas là et depuis elle a récupéré mais elle a encore des difficultés d'élocution et quand on l’entend parler ou quand on l’a voit marcher certains disent d’elle « oh la pauvre femme » ou la prennent pour une débile. Elle parle de cette période comme étant « prisonnière de son corps.

Ce que j’ai aimé aussi comme dit Atalan c’est que c’est une histoire toute tracée et même si on connaît la fin on ne peut s’empêcher d’espérer que je ne sais pas quel miracle le processus ne se renverse pas.
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes EmptyMer 19 Oct 2005 - 20:47

shenzy a écrit:
Jonk toi qui cherche comme un dieu, je n'arrive pas à trouver de lien sur le film "Charly" que cite Atalan et j'ai tellement aimé ce livre que j'aimerai bien voir ce que ça donne en film...
Vos désirs sont des ordres ma chère Very Happy

Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes 38m

edit shen: rooo je l'ai toujours dit t'es trop trop fort toa n3 n12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Carabas
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
Carabas


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 24/02/2007

Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes EmptyMer 13 Juin 2007 - 17:38

Un petit remontage de topic pour parler de ce roman dont je viens de finir la lecture.
Je commence par préciser que je n'ai pas pleuré. k8
Plus sérieusement, il s'agit d'un roman très intéressant et remarquablement construit, en trois étapes : Evolution de Charly - apogée - déchéance, doublé d'une structure en miroir, par rapport à Algernon, dont l'évolution et la déchéance le précède. Algernon est ce que va devenir Charly.
Ce qui est tragique dans ce roman, c'est la clairvoyance avec laquelle Charly prend conscience qu'il n'est jamais considéré comme une personne. Qu'il soit arriéré ou génial, Charly n'est qu'un cobaye.
Bref, je recommande.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Fleurs bleues, de Raymond Queneau
» Algernon Woodcock par Gallié et Sorel
» Les royaumes d'épines et d'os par Greg KEYES
» Marian Keyes - Bridget, mais en mieux !
» Daniel Picouly

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Science Fiction-
Sauter vers: