AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les druides, de Istin, Jigourel et Lamontagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jonkalak
Double daddy
Double daddy
avatar

Nombre de messages : 2434
Age : 40
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

MessageSujet: Les druides, de Istin, Jigourel et Lamontagne   Mer 26 Oct 2005 - 22:15

Dernier né de la collection Soleil Celtic (oui je sais pour ceux qui suivent je suis un peu fan de cette collection Smile), Les Druides s'attaquent à un pan très important de l'histoire de la Bretagne : Les Druides...(comment vous aviez deviné? k10).

A la fin du Vème siècle, le christianisme étend son emprise sur l'Armorique à tel point que le druidisme payen est sur le point de s'éteindre totalement.
Mais une série de 3 meurtres portant les marques des druides va pousser un prêtre à demander l'assistance d'un des derniers druides en vie pour mener l'enquête.

C'est sur ce début de récit que se base cette nouvelle série qui se déroulera (dixit le dessinateur) sur au moins trois tomes.

Sur le scénario rien à dire, c'est une nouvelle fois efficace. Rien de bien surprenant de la part de Istin qui s'est fait aidé cette fois de Thierry Jigourel, néophyte en BD mais déjà prolifique en histoire de la bretagne.

Le dessin est quant à lui très beau, en particulier certaines planches vraiment excellentes (P22, P30 et P45 que j'ai beaucoup aimé). Le dessinateur est Jacques Lamontagne dont le site internet vous fera apprécier le talent Very Happy.


http://jonkalak.free.fr/BD/serie.php?coll=albums&idserie=124&liste=series
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
JFK
Président du monde
Président du monde
avatar

Nombre de messages : 1429
Age : 32
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

MessageSujet: Re: Les druides, de Istin, Jigourel et Lamontagne   Lun 28 Déc 2009 - 13:49

J'aime beaucoup cette série. Effectivement, elle est très bien dessinée. Certaines planches sont justes splendides, tant dans la qualité des traits des personnages que dans les décors, paysages etc. J'aime beaucoup les expressions de certains membres du clergé. Visuellement je trouve qu'on atteint une qualité extrême.

Le scénario est très bon également. Il est bien de les lire à la suite parce que pour s'y retrouver ce n'est pas forcément facile. (Je viens de lire le tome 5, mais j'ai du me rafraichir la mémoire en me replongeant dans les anciens opus). L'histoire est intéressante, rondement menée et l'intrigue reste toujours très mystérieuse pour moi concernant la véritable identité des meurtriers, même si on en apprend plus. Peut-être que cette intrigue tire un peu en longueur, mais cela ne me dérange pas, cela fait voir du pays à nos héros.

-------------------

Si je devais critiquer plus négativement cette oeuvre, je le ferai de manière générale sur Soleil Celtic. Je lis plusieurs séries dans cette collection et, un peu normalement vu la ligne directrice de ladite collection, il est très souvent question de l'opposition entre anciennes et nouvelle croyances. Dans Merlin, dans les Contes du Korrigan, dans le Chant des elfes et dans les Druides, on retrouve cette problématique très souvent. Je trouve cela un peu redondant et avec un parti pris (même si les auteurs des Druides s'en défendent) qui n'a pas lieu d'être.

C'est presque systématiquement que les anciennes croyances sont plus valorisées que la religion chrétienne, avec un clergé souvent présenté de façon péjorative. Il est normal de nous offrir une vision positive des croyances celtiques, c'est sûrement le but de la collection, mais si les autres séries sont du même acabit, on pourrait se demander si Soleil Celtic ne dépasse pas le cadre du simple divertissement.

Je trouverais en effet dommage qu'on puisse assimiler ces excellentes BD avec certains mouvements druidiques plus ou moins occultes que l'on retrouve dans plusieurs régions de la France. Je suis peut-être moi-même influencé parce que j'ai très brièvement abordé ce genre de groupes (certains d'extrême-droite) lors d'un séminaire il y a longtemps, mais j'ai (trop) facilement fait le rapprochement. J'ai néanmoins parfois l'impression que les auteurs veulent nous transmettre un message du genre "La religion chrétienne c'est mal, les anciennes croyances c'est mieux". J'espère me tromper totalement et que ces BD n'ont qu'un but de divertissement, mais j'ai ce sentiment de malaise.

Enfin voilà, c'était une réflexion toute personnelle et possiblement paranoïaque, qui amènera peut-être des réactions, peut-être pas. Mais je le répète, la qualité des Druides est indiscutable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
jonkalak
Double daddy
Double daddy
avatar

Nombre de messages : 2434
Age : 40
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

MessageSujet: Re: Les druides, de Istin, Jigourel et Lamontagne   Lun 28 Déc 2009 - 14:44

Pour connaître très bien Jean-Luc Istin et aussi un peu Jacques Lamontagne je peux t'affirmer sans trop de risque que tes craintes ne sont pas fondées.

Je pense qu'effectivement l'église catholique n'est pas toujours présentée sous son meilleur jour mais je pense que c'est le reflet de l'image négative véhiculée par cette église. Quand ils sont arrivés pour évangéliser certains territoires ils n'ont pas franchement fait dans la dentelle.
Mais je te l'accorde c'est bien entendu beaucoup plus complexe que la façon dont c'est présenté dans les Druides ou dans Merlin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
JFK
Président du monde
Président du monde
avatar

Nombre de messages : 1429
Age : 32
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

MessageSujet: Re: Les druides, de Istin, Jigourel et Lamontagne   Lun 28 Déc 2009 - 17:15

Je te crois bien volontiers Jonk. Et il faut reconnaître que la propagation du christianisme ne s'est pas faite de manière tranquille. Mais au delà de la complexité, je trouve que les religieux ont trop le mauvais rôle (justifié en partie, mais pas totalement) et cela tranche avec le côté un peu gentil du petit peuple. Bien entendu dans Merlin, ce jugement n'est pas valable du tout. J'aurais aimé un peu plus de nuance.

Mais une fois encore, il faut souligner le plaisir de lecture de cette BD.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les druides, de Istin, Jigourel et Lamontagne   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les druides, de Istin, Jigourel et Lamontagne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les druides de Istin et Lamontagne
» [Loevenbruck, Henri] La Moïra - Tome 5: La légende des Druides
» Présentation William LaMontagne
» Van Helsing contre Jack L'Eventreur T1 - Radovic, Lamontagne
» William Lamontagne Jr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Bande Dessinée :: Européenne-
Sauter vers: