Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 la peur et autres contes fantastiques de Maupassant

Aller en bas 
+3
Margot
shenzy
Linda
7 participants
AuteurMessage
Orhya
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
Orhya


Nombre de messages : 31
Localisation : inconnue
Date d'inscription : 03/11/2004

la peur et autres contes fantastiques de Maupassant Empty
MessageSujet: la peur et autres contes fantastiques de Maupassant   la peur et autres contes fantastiques de Maupassant EmptySam 27 Nov 2004 - 15:37

avec notre prof de français, nous lisons actuellement ce recueil de nouvelles pour le moins... horribles...

on parle de décès, de surnaturel, de peur...

POUR LES AMES SENSIBLES, NE PAS LIRE TARD LA NUIT, SINON CAUCHEMARD!!! k5

c'est vraiment horrrrrible, toutes ces histoires ( surtout 'la main' )
bon, c'est de la fictions, mais on s'y croirait vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
http://discutons-trankil.forumactif.com/portail.htm
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

la peur et autres contes fantastiques de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: la peur et autres contes fantastiques de Maupassant   la peur et autres contes fantastiques de Maupassant EmptySam 27 Nov 2004 - 16:47

De Maupassant je n'avais lu aucun écrit fantastique (juste boule de suif et quelques autres nouvelles).
Là je viens de lire la main et la peur, et j'ai beaucoup aimé.
Quand on parle de fantastique beaucoup ont tendance a oublier tous ce qui a pu être écrit au 19ème, c'est dommage car il y des choses magnifiques. Maupassant en fait partie, j'ai découvert un site avec tous ses écrits en ligne, une bonne après midi lecture en perspective! (Je viendrai faire un post un peu plus utile comme ça lol).

Si vous aussi vous voulez découvrir ou redécouvrir ses oeuvres, c'est ICI
Revenir en haut Aller en bas
Orhya
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
Orhya


Nombre de messages : 31
Localisation : inconnue
Date d'inscription : 03/11/2004

la peur et autres contes fantastiques de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: la peur et autres contes fantastiques de Maupassant   la peur et autres contes fantastiques de Maupassant EmptySam 27 Nov 2004 - 16:51

ma main : qu'elle horreur!!! avec la description détaillée en plus... k5 je vais essauer de relire la belle au bois dormant, comme ça je ferais de beaux rêves cette nuit...


AÏE AÏE AÏE!!! k5
Revenir en haut Aller en bas
http://discutons-trankil.forumactif.com/portail.htm
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 33
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

la peur et autres contes fantastiques de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: la peur et autres contes fantastiques de Maupassant   la peur et autres contes fantastiques de Maupassant EmptySam 27 Nov 2004 - 21:07

Moi j'avais lu le Horla au lycée et tu vois apres tout ce tps j'en garde un souvenir tres precis.
Il y a un suspens montant bien mené.
C'est aussi le genre qui tient eveillé....;


Dernière édition par le Sam 19 Fév 2005 - 3:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

la peur et autres contes fantastiques de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: la peur et autres contes fantastiques de Maupassant   la peur et autres contes fantastiques de Maupassant EmptyVen 18 Fév 2005 - 13:30

Maupassant est vraiment un écrivain hors du commun, j'ai lu de lui "la main "( je l'ai joué au théatre , cela m'a troublé) le horla j'ai cru devenir folle en même temps que le personnage n19
Tout les Maupassant on a tendance à les lire le soir et ... on regrette car ca semble tellement reel que ca empêche de dormir
Revenir en haut Aller en bas
Orhya
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
Orhya


Nombre de messages : 31
Localisation : inconnue
Date d'inscription : 03/11/2004

la peur et autres contes fantastiques de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: la peur et autres contes fantastiques de Maupassant   la peur et autres contes fantastiques de Maupassant EmptyVen 18 Fév 2005 - 20:32

Margot a écrit:
Tout les Maupassant on a tendance à les lire le soir et ... on regrette car ca semble tellement reel que ca empêche de dormir

Tout à fait d'accord avec toi!!!

edit shenzy: ça fait un peu court comme argumentation non?
Revenir en haut Aller en bas
http://discutons-trankil.forumactif.com/portail.htm
rosencrantz
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
rosencrantz


Nombre de messages : 57
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 04/12/2004

la peur et autres contes fantastiques de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: la peur et autres contes fantastiques de Maupassant   la peur et autres contes fantastiques de Maupassant EmptyVen 18 Fév 2005 - 22:09

J'en avais jamais lu et je suis allée sur le site indiqué par Linda, j'ai lu la Main et la Morte.
C'est très prenant. Ils procurent une angoisse légère, délicieuse....
Dès les premières lignes de la Main je me suis laissée prendre par l'histoire. On a l'impression d'être assis parmis ces dames de la bonne société, et de demander nous même au narrateur de conter son histoire.

Citation :
C'est aussi le genre qui tient eveillé....;
Tout à fait, c'est concis, quelques mots sufisent à définir les personnages, les décors et les situations, comme si chaque mot éveillait directement notre imaginaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la peur et autres contes fantastiques de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: la peur et autres contes fantastiques de Maupassant   la peur et autres contes fantastiques de Maupassant EmptySam 5 Mar 2005 - 13:12

oui, la Main a aussi éveillé mon imagination, mais pas pour les personnages, pour la MAIN!!! k5 k5 k5 k5
Elle est terrorrisante et il m'arrive de rêver d'elle!!!
Revenir en haut Aller en bas
sarah12
Bibliothécaire
Bibliothécaire
sarah12


Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : Très loin.
Date d'inscription : 10/02/2006

la peur et autres contes fantastiques de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: la peur et autres contes fantastiques de Maupassant   la peur et autres contes fantastiques de Maupassant EmptyDim 23 Avr 2006 - 13:35

"La main", existe en deux versions. Qui ne sont pas du tout les mêmes, mais qui sont aussi biens, l'une que l'autre. Je me rapelle de cette nouvelle, elle est merveilleuse, mais angoissante en même temps.

Le horla, j'ai beaucoup aimé aussi, mais j'ai lu la deuxième version, aussi. Plus on est dans le livre, plus on a l'impression d'être dans la peau du personnage.

Les autres nouvelles sont toutes aussi biens, ce qui est bien, c'est qu'il a parcouru le genre Fantastique, mais aussi la vie quotidienne, comme : L'histoire de l'enfant de paysan, désolé, je ne me souviens plus de son nom. Il y'a aussi, l'histoire de la rivière de diamants, avec la femme.

Bref, j'adore cet auteur.

PS : La chevelure, c'est de Maupassant, non? En tout cas, très bonne nouvelle, ça me fait penser a Gollum.
Revenir en haut Aller en bas
Ciceronne
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
Ciceronne


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 08/02/2006

la peur et autres contes fantastiques de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: la peur et autres contes fantastiques de Maupassant   la peur et autres contes fantastiques de Maupassant EmptyDim 23 Avr 2006 - 16:44

Oui, c'est de Maupassant ^^ ', je l'ai lue hier d'ailleurs ! cette nouvelle. Je crois que c'est ma preferée ^^' [J'ai à lire un recueil de nouvelles de Maupassant pour la rentrée]. J'aime bien la façon dont est décrite la chevelure !

Il y a aussi "Le Loup" que j'aime bien, plus pour la fin tragique... ^^.

Et "En cas de Divorce". J'ai bien aimé la façon dont le gars était dégouté par sa femme au fur et à mesure ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://96057.aceboard.Net
Contenu sponsorisé





la peur et autres contes fantastiques de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: la peur et autres contes fantastiques de Maupassant   la peur et autres contes fantastiques de Maupassant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la peur et autres contes fantastiques de Maupassant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contes et nouvelles (Maupassant)
» Fées, Korrigans & autres créatures fantastiques de Breta
» Le fantome de Canterville et autres contes Oscar Wilde
» Une Vie (Guy de Maupassant)
» La Montagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Fantastique-
Sauter vers: