AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

le Roman de Renart

AuteurMessage
Orhya
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé

MessageSujet: le Roman de Renart   Dim 28 Nov 2004 - 14:03

Bon, alors je ne sais plus si RENARD, dans son écriture originelle prenait un D ou un T, mais je peux vous dire, qu'au Moyen-Age, les renards, s'apellaient 'goupils' et que le mot 'renard' que l'on emploie aujourd'hui en est dérivé.

Ce roman est en réalité une suite d'aventures arrivées à un goupil, écrites par des auteurs souvant anonymes du Moyen-Age... C'est avant tout une satire de la société médiévale, mais ces épisodes parlent bien d'un même goupil et de ses 'amis', qu'il aime à tromper, qui sont eux aussi animaux. Ce goupil se tire de toute les situations, il est rusé, méchant, manipulateur, etc...

Ce sont des histoires plutôt humouristiques, mais, ne vous y trompez pas, il y a toujours une morale à la fin de l'histoire... k7

Edit'Linda: C'est avec un"t". J'ai corrigé dans le titre. o13
Revenir en haut Aller en bas
http://discutons-trankil.forumactif.com/portail.htm
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue

MessageSujet: Re: le Roman de Renart   Dim 28 Nov 2004 - 14:19

Le roman de Renart (1170-1250) est composé de plusieurs épisodes (ou « branches ») indépendants les uns des autres, il y a donc différents auteurs...

Et oui l’utilisation du terme renard à la place de goupil vient bien de là, le succès du roman a été tellement grand que le nom propre est devenu nom commun !

Bibliothécaire
Bibliothécaire

MessageSujet: Re: le Roman de Renart   Jeu 20 Oct 2005 - 14:31

(suite de l'explication du Roman de Renart par Linda. Au fait merci pour la petite précision sur le fait que le nom commun "renard" soit venu de ces petits fabliaux)

Renart est un héros complexe et polymorphe (parfois bon petit diable ou marginal redresseur de torts, parfois obsédé sexuel ou hypocrite démon). Il incarne la ruse intelligente liée à l'art de la parole : comme dans les fabliaux(le renard à toujours était beau parleur, cf, les fables de La Fontaine), la structure narrative de base est celle du bon tour joué par Renart.
Ses aventures mettent en scène un monde animal.
Ces textes satiriques ont des fonctions diverses : parodie littéraire des chansons de geste et romans courtois, mais aussi critique sociale (dénonciation de la faim, anticléricalisme), transgression de tabous religieux (Dieu est absent) ou psychologiques (l'antagonisme central entre Renart et Ysengrin le loup remonte à la scène primitive qu'est le viol de la louve).
k10
Rosalia
Lecteur débutant
Lecteur débutant

MessageSujet: Re: le Roman de Renart   Sam 27 Mai 2006 - 12:34

Pfou lala, j'en aurais à dire des choses sur notre ami le goupil! Je l'étudie ce semestre.
Pour continuer l'étude sur son nom, il faut dire que Renart est dérivé de l'allemand "Rheinhart" (ou une orthographe approchante, désolée, je parle pas allemand) et c'est donc de là qu'il tient son "T".
C'est vrai que cette oeuvre est critique, mais parfois c'est assez ambigu. Les morales ne sont pas toujours explicites (comme dans La Fontaine par exemple). De plus, il n'y a pas un personnage bon! Ils sont tous mauvais, les uns plus que les autres, mais dans ma lecture de l'oeuvre (j'ai l'édition en deux tomes GF), je n'ai pu relever aucun bon personnage! En tout cas, Renart est un emblème du diable, surtout par sa couleur.
Il faut préciser (comme répète inlassablement ma prof) que si c'est une critique de la société médiévale, cela ne veut pas dire que les auteurs voulaient une révolution. Ils voulaient simplement faire un retour aux valeurs courtoises.
Ah, il y a tellement plus à dire mais je m'arrête là pour l'instant, j'ai peur que ça devienne ennuyeux, héhé.

Rosalia

Edit'Linda: oh non c'est pas ennuyeux! Du coup tu m'as donné envie d'aller faire des petites recherches n15
Clems
Entre ange et démon, attention je suis modé!
Entre ange et démon, attention je suis modé!

MessageSujet: Re: le Roman de Renart   Sam 29 Sep 2007 - 22:02

Ah Renart........que dire? que je suis en train de le traduire en ce moment......c'est au programme de l'épreuve d'ancien français cette année au capes....
C'est vraiment un personnage ambigu, mais effectivement ce n'est pas un monde manichéen.....les personnages ont tous des défauts..(du genre la reine qui vient d'être violée par Renart et qui vient dire qu'il peut revenir ça lui ferait plaisir!!) Renart est méchant, calculateur, violeur.......mais il fait tout pour sa famille.

Par contre, les versions fançaises sont un peu asceptisées....en ancien français c'est trés trés cru........bien souvent vulgaire, et trés osé mais comme dit mon prof, c'est du vocabulaire qui faisait partie du langage courant à l'époque.....

Pour rajouter un pti mot à l'hisoire de Renart, quand on dit "Roman de Renart" ça ne veut pas dire que c'est un roman sur Renart, mais que c'est une suite de textes en langue romane (donc en Roman) sur Renart........
Pareil pour le Roman de Merlin.....

Ga-L
Ecrivain
Ecrivain

MessageSujet: Re: le Roman de Renart   Mer 2 Juil 2008 - 21:16

Alos là, quelle surprise !! Je me souvenais du Renart de mon enfance, ce livre illustré que j'avais tant aimé, avec un beau goupil, qui avait des aventures plus ou moins drôles ; mais j'étais toujours de son côté, Renart, c'était un gentil dans cet illustré.

Et là, je viens de lire une version adulte, histoire de me cultiver un peu. Et je découvre que Renart, c'est le méchant, le filou, le vilain, celui qui trahit, pour manger, certes, mais quand même, il n'a pas le beau rôle.

J'ai tout de même pris beaucoup de plaisir à lire ce livre (nouvelle version du Livre de Poche), où en plus, il y avait des tas d'explications sur le Moyen Age, sur la signification des mots en vieux français, etc.
Je m'amuse à imaginer un renard et un loup parcourant la campagne à cheval, ou des poules faisant les pleureuses sur la tombe de leur belle-soeur...

Cela fait du bien, de temps en temps, de se replonger dans un vieux classique...J'ai tendance à l'oublier !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le Roman de Renart   

le Roman de Renart
Page 1 sur 1