AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Cyrano de Bergerac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Julia
Ecrivain
Ecrivain

MessageSujet: Cyrano de Bergerac   Mer 2 Nov 2005 - 18:41

Salut a tous k8

Moi je voudrais vous parlez de la pièce Cyrano de Bergerac...

Je devais la lire pour la classe... mais bien sur je n'y ai pas pris gout, comme pour chacune des lecture obligatoire...

Cependant, après l'avoir vu à la télé (dans le film ou Cyrano est interprété par Depardieu) je me suis replongé dans cette pièce et je l'ai savouré vraiment.

La scène ce déroule en 1640.
Cyrano se moque de lui même et principalement de son nez
Citation :
c'est un roc!...c'est un pic! c'est un cap! que dis-je, c'est un cap? c'est une peninsule!
Il aime Roxane mais n'ose y songer. Cependant celle-ci lui avoue son amour pour Christian qui brille pas son physique plus que par son intelligence.
Citation :
Je serais ton esprit, tu seras ma beauté
C'est ainsi que les deux homme font en sorte de n'en formez plus qu'un en partageant leur qualité principale...
Mais tout jeu a un fin et la fin de cette pièce est tragique...

Je laisse découvrir a ceux qui ne connaisse pas te demande l'avis de ceux qui ont lu cette pièce...

...............................................................................................................................................................................
Citation :
Mais d'esprit, ô le plus lamentable des êtres,
Vous n'en eûtes jamais un atome, et de lettres
Vous n'avez que les trois qui forme le mot: sot!
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis

MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac   Lun 5 Déc 2005 - 21:05

Je l'aie lu ce matin pendant mes heures de perm car nous contons le monter au club théatre.
C'est très sympa, j'ai beaucoup rigolé sur certaines scène (celle du nez, le duel du début, la première rencontre avec Christian.). C'est très frais, bien écrit. Le personnage de Cyrano est tellement touchant, c'est le vengeur des mal aimés.
Seul bémol beaucoup de personnages qui ont des répliques extremement courtes.
jonkalak
Double daddy
Double daddy

MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac   Mar 24 Jan 2006 - 22:32

Pour combler une lacune (je n'avais ni lu la pièce ni vu le film) et surtout pour découvrir le tout petit théatre qui est au bas de chez moi, je suis allé voir la pièce avec Linda samedi soir.

Ce qui ressort le plus de cette pièce est pour moi le haute maitrise de la langue Française de l'auteur. C'est bourré de jeux de mots savoureux, de phrases aussi belles à écouter qu'à lire.

Cette beauté du texte était en plus portée par des acteurs au top qui ont réussi à nous faire totalement oublier que le texte était écrit presqu'intégralement en alexandrins.

L'histoire est quant à elle assez bâteau finalement mais est réhaussée par la personnalité très intéressante de la plupart des personnages (Cyrano, Roxane, Christian...).

Pour couronner cette réussite j'ai beaucoup aimé le théatre qui est un minuscule théatre privé, qui vit avec les moyens du bord mais qui le fait avec panache. On s'est même fait offrir un verre par la production à l'entracte (jus d'orange ou sangria Wink)

Mon seul regret : l'excellent acteur qui jouait cyrano a avalé LA ligne que j'attendais dans la pièce :
Citation :
c'est un pic, c'est un roc etc.
Oubli ou choix ? En tout cas étant moi même pourvu d'un appendice nasal un peu développé je suis sorti frustré de ne pas avoir entendu cette phrase mythique.
A part ça la tirade du nez fut magistralement récitée Wink
http://www.soleilceltic.com
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis

MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac   Mer 25 Jan 2006 - 13:29

jonkalak a écrit:
Mon seul regret : l'excellent acteur qui jouait cyrano a avalé LA ligne que j'attendais dans la pièce :
Citation :
c'est un pic, c'est un roc etc.
Oubli ou choix ?

J'espère que c'est un choix plutôt q'un oubli! Généralement, les gens disent qu'ils ne connaissent pas Cyrano, et cette phrase leur prouve le contraire.
jonkalak
Double daddy
Double daddy

MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac   Mer 25 Jan 2006 - 13:31

Margot a écrit:
J'espère que c'est un choix plutôt q'un oubli! Généralement, les gens disent qu'ils ne connaissent pas Cyrano, et cette phrase leur prouve le contraire.
Malheureusement je ne connais pas le texte de la pièce par coeur donc je ne peux pas savoir si c'est un choix. Mais cela me surprend tout de même... J'aurais du poser la question tiens Wink
http://www.soleilceltic.com
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.

MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac   Mer 25 Jan 2006 - 13:44

Citation :
Oubli ou choix ? En tout cas étant moi même pourvu d'un appendice nasal un peu développé je suis sorti frustré de ne pas avoir entendu cette phrase mythique.
ou alors il a pas osé n15 Meuh non je rigole l'est trés bien ton nez!!!! (mon papa il a un nez digne de Cyrano!)
Non mais c'est étrange parce que c'est quand même Ze réplique, celle comme dit Margot que même ceux qui ne connaissent pas cyrano connaissent!
Je l'avais vu une année au festival d'Avignon idem dans une toute petite salle (mais on avait pas eu droit à la sangria) et y a pas à dire le voir c'est génial.

Alfred de Vigny
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis

MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac   Mer 8 Fév 2006 - 0:20

Je sais pas o ù mettre ca mais je tente. Comme je l'ai dit au début du topic avec le club théatre du lycée nous avons comme projet de monter quelques scène de Cyrano avec d'autres petite pièces (le tout formerai une histoire). J'ai donc été chois pour faire Christian dans le dialogue des nez, pour faire Cyrano dans la ballade du duel te surement que je ferai l'homme qui venait de la lune.
TiZ
Ecrivain
Ecrivain

MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac   Ven 30 Juin 2006 - 17:10

C'est vrai que la maîtrise de la langue est exceptionnelle dans cette pièce.
J'ai adoré. Cependant le personnage de Roxane m'insupportait, vraiment !

Et l'adaptation au cinéma avec Gérard Depardieu est exquise.

Pour ce qui est de la phrase oubliée de la tirade du nez oui, je comprends ta déception ^^ je l'avais moi-même jouée à l'école devant mes 30 camarades à l'époque, si peu douée au jeu que je suis ; et c'est toujours avec des yeux émerveillés que je l'écoute de la bouche des acteurs.

...hum LOL ... j'écoute avec des yeux moi. Bon! l'idée est là hein ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac   

Cyrano de Bergerac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1