Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Dernières nouvelles des oiseaux - Erik Orsenna

Aller en bas 
AuteurMessage
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Dernières nouvelles des oiseaux - Erik Orsenna Empty
MessageSujet: Dernières nouvelles des oiseaux - Erik Orsenna   Dernières nouvelles des oiseaux - Erik Orsenna EmptyLun 23 Juin 2008 - 19:01

Dernières nouvelles des oiseaux - Erik Orsenna 51ogcezwvjlsl500aa240rj6


Quatrième de couverture

Ce soir-là, le président présidait une remise de prix au lycée de H. Dès le cinquième très bon élève, il bâilla. Tandis que se poursuivait l'éprouvante cérémonie, l'idée arriva dans son cerveau et, s'y trouvant bien sans doute, commença de germer. Une idée simple, une idée scandaleuse. D'accord, il faut récompenser les très bons élèves, mais pour quelle raison ceux que je vois ce soir monter un à un sur la scène sont-ils tellement ennuyeux ? [...] Pourquoi ne pas couronner d'autres enfants, des talents cachés, des passionnés qui explorent sans relâche, qui ne supportent que la liberté, que les devoirs qu'ils se donnent eux-mêmes ? E. O.

Ce sont donc 7 enfants venus des 4 coins de l'europe qui vont se retrouver réunis sur une île presque déserte avec pour seuls adultes, une directice Mme McLennan et un interpète Sir Alex, ancien entraîneur de foot, pour les encadrer. Ils doivent y passer 2 mois pour mettre à bien leur projet.
Mais une tempête les isole du monde, les obligeant à faire de leur projet personnel un seul et même pour pouvoir survivre et quitter l'île.

Il y a tant de choses à dire sur ce petit livre que je ne sais pas par où commencer ni comment l'exprimer.
J'ai passé un merveilleux moment avec ce conte. Erik Orsenna écrit tellement bien, son écriture est simple et efficace et beaucoup de lyrisme sous sa plume.
En quelques lignes, il développe des concepts tels que l’estime de soi, la solidarité, l’amitié.
Ces enfants vont apprendre à se connaître, à s’écouter, à travailler ensemble et à s’aimer. Ils vont vivre ensemble une merveilleuse aventure. Chacun d’entre-eux va trouver sa place, certains plus facilement que d’autres mais au final, ceux qui avaient le moins confiance en eux et qui se trouvaient écrasés par des personnalités plus fortes, vont se révéler tout aussi efficaces, boostés par le petit groupe.
Si vous avez aimé " La Grammaire est une Chanson Douce " et " Les Chevaliers du Subjonctif ", vous ne pourrez qu’apprécier celui-là aussi.
Revenir en haut Aller en bas
 
Dernières nouvelles des oiseaux - Erik Orsenna
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: