AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Prix Femina.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
avatar

Nombre de messages : 3741
Age : 27
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

MessageSujet: Prix Femina.   Lun 7 Nov 2005 - 22:16

article du journal le monde:

Le prix Femina 2005 a été attribué, lundi 7 novembre, à Régis Jauffret pour Asiles de fous (Gallimard).. L'écrivain l'a emporté au 7e tour par 7 voix contre 5 face à Christophe Donner pour Bang Bang (Grasset).
Dans son roman, Régis Jauffret donne la parole à une femme qui, dans sa folie, veut se débarrasser de tout y compris de son corps "qui pèse comme une lourde poubelle". Né à Marseille en 1955, il est déjà l'auteur d'une dizaine de romans, dont Clémence Picot, Fragments de la vie des gens, Autobiographie et Univers, univers (prix Décembre 2003).

Le Femina du roman étranger est allé à l'Américaine Joyce Carol Oates pour Les Chutes (éd. Philippe Rey). Grande dame de la littérature américaine, Joyce Carol Oates est une auteure prolifique dont l'œuvre compte près d'une cinquantaine de livres (romans, nouvelles, poésies, théâtre). Les Chutes raconte une histoire d'amour sur fond de catastrophe écologique.

Enfin, le prix Femina de l'essai a été décerné à Thérèse Delpech pour L'Ensauvagement (Grasset). Son ouvrage, sous-titré "retour sur la barbarie au XXIe siècle", traite du rôle de la France dans l'aggravation ou le règlement des grands conflits du moment.

_________________
"Après avoir étudié la condition des femmes dans tous les temps et dans tous les pays, je suis arrivé à la conclusion qu'au lieu de leur dire bonjour, on devrait leur dire pardon"

Alfred de Vigny
Revenir en haut Aller en bas
 
Prix Femina.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Autour du livre... :: Les prix littéraires-
Sauter vers: