AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Prix Médicis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
avatar

Nombre de messages : 3741
Age : 27
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

MessageSujet: Prix Médicis   Lun 7 Nov 2005 - 22:43

Le prix Médicis du roman français a été décerné à l'écrivain belge Jean-Philippe Toussaint pour son roman fuir.
Philippe Toussaint a situé l'action de Fuir (Minuit) à Shanghaï, à Pékin et sur l'île d'Elbe, pour une histoire troublante et mystérieuse. Son livre ressemble à un rêve où les hasards jouent un grand rôle.

Le prix Médicis du roman étranger a été décerné à l'écrivain turc Orhan Pamuk pour son roman neige. Neige (Gallimard), est un roman à suspense mais aussi un livre politique, véritable plaidoyer pour la laïcité. Dans ce livre, l'auteur, qui est la cible des nationalistes turcs pour sa défense des causes arménienne et kurde, donne une réflexion sur l'identité de la société turque et sur la nature du fanatisme religieux.

Le jury Médicis a également attribué son prix dans la catégorie Essai à Marie Desplechin et Lydie Violet (Seuil) pour La Vie sauve, un livre-témoignage sur la vie de Lydie Violet, une femme frappée par un cancer du cerveau à l'âge de 40 ans. Avec l'aide de l'écrivaine Marie Desplechin, cette mère de deux enfants évoque les souffrances et les doutes, les questions inéluctables sur la mort, mais aussi sur la vie qui continue, l'intensité que revêt désormais chaque instant, chaque victoire, chaque bonheur.

_________________
"Après avoir étudié la condition des femmes dans tous les temps et dans tous les pays, je suis arrivé à la conclusion qu'au lieu de leur dire bonjour, on devrait leur dire pardon"

Alfred de Vigny
Revenir en haut Aller en bas
 
Prix Médicis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Autour du livre... :: Les prix littéraires-
Sauter vers: