Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Une famille au secret: Le Président, Anne et Mazarine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Une famille au secret: Le Président, Anne et Mazarine Empty
MessageSujet: Une famille au secret: Le Président, Anne et Mazarine   Une famille au secret: Le Président, Anne et Mazarine EmptyLun 14 Nov 2005 - 2:37

Une famille au secret: Le Président, Anne et Mazarine Ariane Chemin, Géraldine Catalano

Une famille au secret: Le Président, Anne et Mazarine Mazzarine6kc

Résumé:
Pourquoi François Mitterrand cherchait-il à se montrer "chébran" pendant les années SOS Racisme ? Sait-on que Mazarine a rendu visite à Fidel Castro juste avant le premier voyage officiel du lider maximo à Paris ? Pourquoi la France entière connaît-elle Latche et n'a jamais entendu parler de Souzy-la-Briche ? Comment François Mitterrand s'y est-il pris pour que la maison de Gordes, où il passait ses vacances avec sa seconde famille, disparaisse de ses déclarations de patrimoine ? Pourquoi le projet de la pyramide du Louvre tenait-il tant au coeur du Président ? Dans cette passionnante enquête, Ariane Chemin et Géraldine Catalano restituent la dimension cachée de la vie de François Mitterrand. Ce qu'elles montrent est l'incroyable ampleur du dispositif mis en place pour protéger Mazarine et Anne Pingeot, et combien la double vie du chef de l'État éclaire plusieurs épisodes des deux septennats. Il fallait la plume, précise et tendre, des deux auteurs pour donner vie à ce document qui se lit comme un roman. Une très belle histoire d'amour qui est aussi un immense secret d'État, parfaitement tenu, mais à quel prix !

Je vous laisse le lien sur un article de l'Express de Christophe Barbier (6 octobre 2005) concernant le livre et très intéressant:

La seconde famille de Mitterrand - Derniers secrets


J'ai toujours été intriguée de savoir comment un "président " pouvait mener une double vie dans le plus grand secret, non que le fait me gêne dans la mesure ou ce n'est pas le premier homme à le faire mais comment est il arrivé jusqu'en 1994 à faire que ça ne s'ébruite pas quand on voit aux états unis le scandale de l'affaire Clinton-lewinsky par exemple.
Ce livre décrit simplement les faits sans porter de jugement sur ce qui pourrait nous paraître le grand mensonge de la république. Juste une histoire simple, d'amour.
Ce qui m'a "choqué" c'est l'utilisation peu orthodoxe de la république pour satisfaire la double vie d'un homme, le dispositif mis en place pour assurer ce secret, la protection des "ses femmes", les privilèges octroyés, les différentes maisons pour abriter cette vie, les caprices de Mazarine...
Et tout ça au frais des contribuables.
On y apprend aussi l'affaire Jean-Edern Hallier, écrivain fantasque certes mais qui a voulu briser le silence et les moyens employés pour le faire taire, l'affaire des écoutes téléphoniques, les menaces de mort, enfin tout un arsenal de dissuasion impressionnant.
C'est un livre écrit comme un roman, trés bien écrit et que j'ai lu d'une traite.
Revenir en haut Aller en bas
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Nimiane


Nombre de messages : 724
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2005

Une famille au secret: Le Président, Anne et Mazarine Empty
MessageSujet: Re: Une famille au secret: Le Président, Anne et Mazarine   Une famille au secret: Le Président, Anne et Mazarine EmptyLun 14 Nov 2005 - 18:50

J'ai lu également ce livre dès sa sortie car il est vrai que je trouve cette histoire intriguante.

Cependant, j'ai trouvé ce livre "inutile" car je n'y ai rien appris. Sans doute parce que j'ai lu beaucoup de choses sur François Mitterrand, dont les Verbatim de Jacques Attali ainsi que son dernier qui s'intitule C'était François Mitterrand, et bien d'autres ouvrages, articles, documents, etc. ; j'ai surtout lu il y a quelques mois, le livre de Mazarine Bouche cousue dont la moitié d'Une vie au secret ne fait que reprendre les récits. Et c'est ce qui m'a d'abord déplu dans la démarche. Il n'y a pas vraiment d'enquête journalistique, mais la reprise d'informations qui ont été dévoilées par Mazarine. J'ai trouvé le procédé un peu facile...

Mais bon, comment le leur reprocher quand on voit comment un important homme d'état savait dicter une ligne de conduite "exemplaire" pour les autres, mais qui bien sûr, ne s'appliquait pas à lui...

En tout cas, une chose est sure : je suis profondément admirative de l'attitude d'Anne Pingeot qui par son silence a offert et offre la plus belle preuve de l'amour qu'elle portait à François Mitterrand.
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Une famille au secret: Le Président, Anne et Mazarine Empty
MessageSujet: Re: Une famille au secret: Le Président, Anne et Mazarine   Une famille au secret: Le Président, Anne et Mazarine EmptyLun 14 Nov 2005 - 19:52

Le plus impresssionnant pour moi c'est la loi de l'omerta. Tout le landernau politique et médiatique connaissait l'existence de cette deuxième famille mais tout le monde se taisait (obligé sans doute) et quand Paris-Match a levé le lièvre, c'était avec l'accord du Président !

Pour tous les livres concernant Mitterrand, il faut se méfier. Sa femme et ses amis fidèles veilent au grain : rien ne sort sans leur accord afin qu'ils maîtrisent parfaitement la trace laissée par ce grand personnage;

Donc, à la lecture de ce genre de livres, il faut se demander : en quoi sert-il la légende François Mitterrand ?
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Une famille au secret: Le Président, Anne et Mazarine Empty
MessageSujet: Re: Une famille au secret: Le Président, Anne et Mazarine   Une famille au secret: Le Président, Anne et Mazarine EmptyMar 15 Nov 2005 - 1:16

Moi j'en été restée avec la parution du fameux Match en 92 mais je n'avais rien lu sur cette histoire, juste entendu parler du bouquin de Mazarine que tu cites Nim', donc ça a été une découverte et comme tu dis aussi j'ai été admirative devant l'attitude d'Anne Pingeot, de sa discrétion tout au long de ces années.
C'est vrai que c'était un secret de polichinelle, pourtant il allait avec elle tout les mercredi au resto, l'a présenté à Fidel Castro, lui a permis de rencontrer un tas de gens. Une grande partie de la classe politique était au courrant et n'a rien dit, même quand Françoise Giroud (qui était pourtant proche de lui et de Mazarine)a fait son film (je sais plus le nom) avec Jean Louis Trintignant, ou celui ci campe un président qui a un fils caché, reprenant ainsi trait pour trait l'histoire de Mitterrand.
Citation :

Pour tous les livres concernant Mitterrand, il faut se méfier. Sa femme et ses amis fidèles veilent au grain : rien ne sort sans leur accord afin qu'ils maîtrisent parfaitement la trace laissée par ce grand personnage;

J'ai vu les deux journalistes un soir chez Ardisson présenter ce livre et ce soir là il y avait Jean Christophe Mitterrand, et apparemment il n'avait pas l'air de cautionner ça et je ne crois pas que son accord ait été pris en compte d'après ce qu'il disait.

[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Nimiane


Nombre de messages : 724
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2005

Une famille au secret: Le Président, Anne et Mazarine Empty
MessageSujet: Re: Une famille au secret: Le Président, Anne et Mazarine   Une famille au secret: Le Président, Anne et Mazarine EmptyMar 15 Nov 2005 - 2:29

shenzy a écrit:
Françoise Giroud (qui était pourtant proche de lui et de Mazarine)a fait son film (je sais plus le nom) avec Jean Louis Trintignant, ou celui ci campe un président qui a un fils caché, reprenant ainsi trait pour trait l'histoire de Mitterrand.

Le bon plaisir Wink

Sinon, oui, en effet, mon point de vue ne vaut que si on a lu le livre de Mazarine. Car sinon avant jamais nous n'avions entendu parler de cette double vie. La révélation de l'existence de Mazarine ne laissait pas supposer qu'il vivait avec elles deux ! C'est assez fou comme histoire tout de même ! Je laisse bien évidemment de côté toute considération personnelle concernant l'usage des biens de l'Etat, etc., etc. et je ne peux m'empêcher de trouver l'histoire assez fascinante ! Ce qui l'est moins en revanche, c'est la vie d'enfant qu'a dû vivre Mazarine...
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Une famille au secret: Le Président, Anne et Mazarine Empty
MessageSujet: Re: Une famille au secret: Le Président, Anne et Mazarine   Une famille au secret: Le Président, Anne et Mazarine EmptyMar 15 Nov 2005 - 3:11

Le bon plaisir vala c'est ça! Merci Nim' et en plus il est publié aux editions Mazarine si c'est pas fort ça !!!
Mais jusqu'a ce que je lise le livre je ne m'imaginais pas qu'il "vive" aussi souvent avec elle avec un planning genre noêl avec Mazzarine et Anne, nouvel an avec Danielle, vacances dans sa residence de gordes (c'est à coté de chez moi, tres tres beaux village) etc...
bon je me répète là....
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Une famille au secret: Le Président, Anne et Mazarine Empty
MessageSujet: Re: Une famille au secret: Le Président, Anne et Mazarine   Une famille au secret: Le Président, Anne et Mazarine EmptyMar 15 Nov 2005 - 11:14

Je peux te garantir que rien n'est publié sans l'accord de la clique de Danièle Mitterrand qui s'instaure grande gardienne de sa mémoire.

Les fils Mitterrand ne font pas partie de ce comité, sans doute. Dans tous les cas, parler à la TV de la double vie de son père n'a rien d'agréable, je pense.
Mais je suis sure qu'il y a eu des tractations entre Danièle et François notamment quand à la discrétion d'Anne.
Ensuite, ce livre explique une romance, un grand amour qui laisse rêveur. On en oublie la première femme bafouée mais Danièle Mitterrand joue ce rôle à la perfection, en femme discrète et résignée.

Si le livre avait mis l'accent sur l'abus de biens publics et sur la manière dont l'électeur-contribuable a été pris pour un con, il aurait été censuré !

Montrer le côté duple de l'ancien président ne nuit pas à sa légende puisqu'il se décrit d'un côté chevaleresque. Pour moi, les auteurs se sont fait manipuler et ils n'ont pas à se prévaloir de leur statut de journaliste pour faire la promo de ce bouquin car ce n'est pas un travail journalistique !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une famille au secret: Le Président, Anne et Mazarine Empty
MessageSujet: Re: Une famille au secret: Le Président, Anne et Mazarine   Une famille au secret: Le Président, Anne et Mazarine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une famille au secret: Le Président, Anne et Mazarine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: