Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Sin City - Frank Miller

Aller en bas 
+2
shenzy
jonkalak
6 participants
AuteurMessage
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Sin City - Frank Miller Empty
MessageSujet: Sin City - Frank Miller   Sin City - Frank Miller EmptyMar 22 Nov 2005 - 10:57

Vous avez sûrement entendu parlé du film réalisé par Frank Miller et Robert Rodriguez. A moi de vous présenter la BD qui a inspiré le film.

Cette BD a été créée par Franck Miller auteur de génie qu'on a aussi vu sur des classiques tels que Daredevil, Batman ou Robocop.

Elle raconte en 7 albums la vie d'une ville, Basin City, gangrenée par le crime, la corruption, la prostitution. Dans cette ville, la vieille ville, territoire occupé par les prostituées est interdit à la police, les filles faisant leur propre loi. Au grès des albums on va rencontrer tout ce que le roman noir peut nous fournir de personnages hauts en couleurs : truands, petites frappes, industriels ou politique corrompu, prêtre, maire, flic corrompu ou incorruptible, filles un peu paumées mais superbes....

L'ambiance de ces albums est tour à tour oppressante, émouvante, drôle. On y retrouve de l'action pure ou de l'émotion le tout servi par des dessins noir et blanc absolument superbes, agrémentés parfois d'une petit touche de couleur savamment choisie.

Sin City a tout simplement révolutionné la bd noire américaine et est devenu une légende dans le petit monde des bédéphiles.

Et quel meilleur hommage que ce film ?. Je n'aime pas Robert Rodriguez mais le film qu'il a co-réalisé avec Frank Miller est tout simplement la plus fidèle adaptation d'une BD que j'ai vu. Facile les BD en elles-mêmes peuvent s'apparenter à des story-boards de luxe. Tout ce qui est bon dans le film est donc ce qui a fait la qualité de cette BD.

Vous l'aurez compris, j'adore Sin City.
http://jonkalak.free.fr/BD/serie.php?coll=albums&idserie=96&liste=series
Sin City - Frank Miller Sincity02Sin City - Frank Miller SinCity
Sin City - Frank Miller M_sincity01Sin City - Frank Miller M_sincity03Sin City - Frank Miller M_sincity04Sin City - Frank Miller M_sincity05Sin City - Frank Miller M_sincity06Sin City - Frank Miller M_sincity07
Sin City - Frank Miller Fph.sin.city.032805
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Sin City - Frank Miller Empty
MessageSujet: Re: Sin City - Frank Miller   Sin City - Frank Miller EmptyMar 22 Nov 2005 - 13:12

On en avait parlé à l'époque dans le topic cinéma lors de la sortie du film, et c'est grace à ce film que j'ai découvert la serie ou plutot le premier livre, parce que je voulais en lire au moins un avant de voir le film pour avoir un élémént de comparaison.
Du coup j'ai lu le premier avant le film et le 2ième apres le film (dans mon Virgin devant un thé n15 mais comme il n'avait pas les autres ...(je viendrai les lire chez toi à mon prochain voyage si tu fais le thé Laughing) Je m'égare.....

Donc c'est vrai que le film retranscrit génialement l'esprit de Sin City
Citation :
On y retrouve de l'action pure ou de l'émotion le tout servi par des dessins noir et blanc absolument superbes, agrémentés parfois d'une petit touche de couleur savamment choisie.
c'est ce que j'adore dans les deux, ces petites touches de couleurs qui viennent toujours mettre en valeur un détail ou une action et ça donne un effet de puissance étonnant.
Ca m'a encore plus frappé dans le film je crois.
Et puis les personnages sont comme tu le dis "hauts en couleurs".
C'est vrai que ça restera une trés agréable surprise pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
clunisien
Lecteur débutant
Lecteur débutant
clunisien


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 19/02/2007

Sin City - Frank Miller Empty
MessageSujet: Re: Sin City - Frank Miller   Sin City - Frank Miller EmptyLun 19 Fév 2007 - 16:01

Frank Miller auteur de génie ? Tu veux peut-être dire scénariste de génie ? Parce qu'au niveau du dessin, il ne s'est jamais franchement distingué par son talent avec ses dessins pour le moins crillards et brouillons qui s'apparentent davantage au crayonné.

Pour Sin City, c'est vrai que visuellement que c'est un peu plus réussi parce que cette fois il n'a pas eu la prétention de jouer les coloristes, même si pour moi ça a encore tendance à franchement piquer aux yeux une fois qu'on a lu plus de 10 pages.

Pour le reste, c'est vrai que les histoires sont assez sympas même si les plus intéressantes sont retranscrites dans le film de manière plus condensée et moins fouillie.

Je pense honnêtement que ceux qui ont aimé le film seront assez déçus par l'oeuvre originale (chose assez rare pour être signalée) dans la mesure où Rodriguez a su transcender l'univers de Miller et je dis ça d'autant plus facilement que je ne suis pas un inconditionnel de ce film dans sa globalité qui pêche par certaines de ses histoires assez creuses qui ralentissent la dynamique du film.
Revenir en haut Aller en bas
L'Atalante Fugitive
Lecteur débutant
Lecteur débutant
L'Atalante Fugitive


Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Insula..
Date d'inscription : 30/10/2006

Sin City - Frank Miller Empty
MessageSujet: Re: Sin City - Frank Miller   Sin City - Frank Miller EmptySam 24 Fév 2007 - 19:27

clunisien a écrit:
Frank Miller auteur de génie ? Tu veux peut-être dire scénariste de génie ? Parce qu'au niveau du dessin, il ne s'est jamais franchement distingué par son talent avec ses dessins pour le moins crillards et brouillons qui s'apparentent davantage au crayonné.

Difficile d'abonder dans ton sens. Franck Miller, dans Sin City, s'est imposé un style graphique, c'est un parti pris.
Je n'aime pas plus que toi ce choix, néanmoins on ne peut pas décemment (un coup d'oeil sur l'ensemble des dessins de Miller disponibles sur le net) estimer que c'est un mauvais dessinateur. Il a fait le choix du côté brut et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a une osmose entre le choix du dessin et l'univers de Sin City, en soit c'est le signe d'un immense talent qui sait adapter son dessin à l'écriture.
Encore une fois, on peut ne pas aimer, moi même j'ai beaucoup de mal avec le comics, mais il me semble que l'on peut accorder à Franck Miller le status de grand dessinateur.
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Sin City - Frank Miller Empty
MessageSujet: Re: Sin City - Frank Miller   Sin City - Frank Miller EmptyVen 9 Mar 2007 - 21:21

Je suis partagée, je ne sais pas encore si j'ai aimé. Ca m'a laissé une impression étrange. Les dessins sont simplistes... tellement que des fois je me suis demandée ce que c'était ^^. Enfin les dessins basiques ca ne me déplait pas, c'est un style. L'histoire... j'ai eu un peu de mal, je crois que c'est cela qui partage.
Revenir en haut Aller en bas
Mille visages
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
Mille visages


Nombre de messages : 47
Localisation : au côté d'Erekosë dans les plaines de glace, en contrebas de la tour noire.
Date d'inscription : 16/03/2005

Sin City - Frank Miller Empty
MessageSujet: Re: Sin City - Frank Miller   Sin City - Frank Miller EmptyDim 18 Mar 2007 - 1:52

Miller simpliste dans son dessin sur Sin City?
Miller fait des dessins pour le moins crillards et brouillons?
Miller nous propose des dessins qui piquent les yeux?
Miller dont l'adaptation au cinéma de sa bd est meilleur que celle ci?

Miller.Miller.Miller.Miller.Miller.Miller.Miller.Miller.Miller.Miller.Miller.Miller.

Juste deux petits choses (ou deux grandes)
Dark Knight en 1987 permettait à un vieux super héros, Batman, de revenir au premier plan.
Grace à la découpe génial de ces planches de bd, Miller a su lui donner dans un scénario magnifique et des dessins novateurs, un visage humain (sous le masque bien sur!!!).
Oui enfin à nos yeux il n'est plus les héros sans peurs et sans reproche du début de sa carriére; il a maintenant droit à l'erreur et sa vie, ses pensées, comportent des zones d'ombres.

De plus, il y a cette planche où superman se fait presque mettre à terre. Jubilatoire.

Sin City - Frank Miller Comic_10
Enfin tout cela pour dire que Tim Burton s'en est inspiré pour ses films Batman 1 et 2 avec le succés que l'on connait ( et peut être pas si étrangé à l'intérêt d'hollywood pour les comics 15 ans plus tard).

Oui moi aussi j'ai eu du mal avec Sin City, non le dessin n'était en rien responsable mais c'est vrai que la noirceur décrite dans cette bd est dur à appréhender.
Je n'ai pas pu lire tous les albums de la série mais je crois que les 2 ou 3 que j'ai eu entre les mains m'ont fait découvrir un monde hostile et trés dur. Sin City - Frank Miller Marv10
C'est peut être le dessin précis et sans compromission de Miller qui permet à Marv et aux autres héros de cette bd de vivre sans cesse sous nos yeux leurs terribles destinées.
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Sin City - Frank Miller Empty
MessageSujet: Re: Sin City - Frank Miller   Sin City - Frank Miller EmptyDim 18 Mar 2007 - 2:28

Citation :
Parce qu'au niveau du dessin, il ne s'est jamais franchement distingué par son talent avec ses dessins pour le moins crillards et brouillons qui s'apparentent davantage au crayonné.
Ben moi j'en reste à mon idée première et je trouve qu'il a un talent fou et une originalité qui en tout cas m'a beaucoup touché. Je ne suis pas aussi experte en BD que Jonk, donc mon jugement vaut ce qu'il vaut, mais depuis mon premier post dans ce topic j'ai eu l'occasion de lire Miller un peu plus en detail et mon point de vue n'a pas changé. Le dessin n'est pas simpliste ( le graphisme de Marjane Satrapi est simpliste pour moi par exemple), il a la touche Miller. Les perso sont grands enfin je sais pas mais j'aime beaucoup.
Peut être que je suis une adepte du noir et blanc parce que je m'étais aussi régalé dans L'étrangleur de Tardi. Le noir blanc donne encore plus de force et Miller sait jouer avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sin City - Frank Miller Empty
MessageSujet: Re: Sin City - Frank Miller   Sin City - Frank Miller Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sin City - Frank Miller
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Bande Dessinée :: Américaine-
Sauter vers: