AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Anne Perry

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
avatar

Nombre de messages : 724
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2005

MessageSujet: Anne Perry   Mer 30 Nov 2005 - 1:54

Anne Perry est un auteur anglais née à Londres en 1938 ; elle vit actuellement en Ecosse. Elle a commencé à écrire en 1959 mais n'a publié que 20 ans plus tard. Elle est considérée comme la "reine du polar historique" anglais. Sa période de prédilection est l'époque victorienne qu'elle dépeint à travers deux séries :

Les enquêtes de Thomas Pitt qui comptent actuellement 24 titres. Cette série se passe dans la haute société anglaise de la fin du XIXe siècle.

Les enquêtes de William Monk qui se composent à ce jour de 14 titres. Cette série se déroule dans une société plus représentative des bas-fonds londoniens.

Ses livres sont le fruit d'une grande étude historique qui ne laisse rien au hasard. Elle dit avoir chez elle une pièce entièrement consacrée à divers ouvrages sur l'époque victorienne, traitant de tous les sujets, aussi bien de l'Histoire que de la vie quotidienne. Même si elle nous parle d'une époque qu'on ne connait pas, elle nous y transporte grâce à tous ces petits détails qu'elle puise dans ces ouvrages. De plus, la psychologie de ses personnages est bien cernée.

Par ailleurs, une nouvelle série a vu le jour cette année : Les enquêtes de Joseph Reavley. Cette fois, l'époque correspond à l'entrée de l'Angleterre dans la première guerre mondiale. Le héros est un prêtre, Joseph, et l'auteur a confié dans une interview au magazine Muze (n°11 de juillet 2005) qu'elle s'était inspiré de son grand-père pour créer ce nouveau personnage. Il est prévu que cette série comporte cinq titres.

Enfin, à côté de ces séries, l'auteur a également écrit A l'ombre de la guillotine. Une histoire qui se déroule en France, à Paris, à la fin du XVIIIe siècle. Ainsi qu'un petit livre qui vient de sortir pour la fin de l'année La disparue de Noël que je viens de lire.

jonkalak a écrit:
Moi je vous propose un livre qui est sorti aujourd'hui même en poche : La disparue de noël:

Mot de l'éditeur:
Citation:
Coupable ! Le jugement est tombé sur l'infortunée Isobel Alvie. La veille, Gwendolen Kilmuir, une jeune veuve, s'est suicidée dans la propriété où Omegus Jones recevait quelques invités. De l'avis de tous, l'attitude cruelle d'Isobel envers la jeune femme la rend responsable de cet acte désespéré. Il ne reste guère que son amie, l'indomptable Lady Vespasia, pour la soutenir. Pour racheter sa faute aux yeux de la gentry, Isobel doit accomplir un voyage expiatoire jusqu'au nord de l'Écosse, afin de prévenir la mère de Gwendolen. En compagnie de Lady Vespasia, elle entreprend un éprouvant pèlerinage, semé d'embûches... Un conte de Noël inédit où la reine Anne Perry en son royaume victorien fait le portrait magistral d'une époque corsetée par les convenances et l'hypocrisie.

Ca m'a l'air pas mal alors voilà

Edité par : 10-18
Collection : 10-18
Numéro dans la collection : 3858
Série : Grands Détectives
Date de première édition : novembre 2005
ISBN : 2264042540
Prix éditeur : 6€00

J'ai bien aimé ce livre qui se lit très vite ! Seulement 126 pages ! J'ai eu plaisir à y retrouver un personnage que j'adore de la série Les enquêtes de Thomas Pitt : Tante Vespasia dont on fait connaissance dans le 3e tome : Le crime de Paragon Walk. La disparue de Noël nous conte un épisode survenu dans sa jeunesse, donc antérieusement à la série dans laquelle elle apparaît.

A ceux qui ne connaissent pas Anne Perry, je recommande ce livre qui pourrait bien leur mettre l'eau à la bouche pour aller lire quelques-uns de ces nombreux ouvrages. Je ne les ai pas tous lus, loin de là, mais j'ai tout de même suivi quelques enquêtes de Thomas Pitt et William Monk, et à chaque fois, c'est avec plaisir que je retrouve ces personnages et cette époque.

Pour ceux que cela intéresse, vous trouverez une bibliographie complète de ces livres parus en français, aux éditions 10/18, collection Grands Détectives. Sur le site de l'éditeur, vous trouverez la photo de couverture de chaque ouvrage ainsi que le résumé. Pour certains épisodes, vous pouvez même y télécharger le premier chapitre, histoire de vous faire une idée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brume crépusculaire
Madame Totoro
Madame Totoro
avatar

Nombre de messages : 521
Age : 38
Localisation : entre les rêves et l'écume des vagues
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Les enquêtes de Thomas Pitt   Ven 30 Déc 2005 - 1:28

J'adore Anne Perry !!!

J'ai pour le moment lu quelques enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt et j'adore. j'aime sa façon d'écrire qui nous emporte dans l'Angleterre victorienne : tout y tellement bien décrit qu'on s'y croirait !! En plus les enquête sont assez prenantes et parfois je me fais mener en bateau ... Il me faut attendre la dernière page pour savoir qui était le coupable !!

j'ai lu le 1er opus de sa nouvelle série avec Joseph et son frère. là encore j'ai accroché !!

Et puis chance ultime j'ai pu la rencontrer lors d'une séance de dédicace ( en plus je me suis faite remarquer ... bah oui, la seule gogole du 1er rang avec une pile d'une dizaine de bouquin !! fallait bien régaler la famille et les amies !!)

En tout cas, faut que je mette au Monk !!
Revenir en haut Aller en bas
Suz' le champagne (PAF)
Questionneuse
Questionneuse
avatar

Nombre de messages : 463
Age : 27
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 28/02/2005

MessageSujet: la disparue de noël- à l'ombre de la guillotine   Lun 2 Jan 2006 - 15:11

Euh moi je n'ai rien lu d'elle... mais quand jonk a proposé La disparue de Noël, je voulais voter pour ce livre... finalement j'ai choisi Charles Dickens mais je compte lire ce livre quand même... sauf que là tu me fais peur Nimiane... on peut le lire tout seul ?
Parce que si tu dis qu'on retrouve un perso d'une de ses séries... je veux pas me retrouver avec un nouveau groupe de livres sur ma liste... ahem

(y a une série qui s'appelle Monk... n10 )
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques.forumactif.com
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
avatar

Nombre de messages : 724
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2005

MessageSujet: Les enquêtes de William Monk - un étranger dans le miroir   Lun 2 Jan 2006 - 15:28

Suz' le champagne (PAF) a écrit:
sauf que là tu me fais peur Nimiane... on peut le lire tout seul ?
parce que si tu dis qu'on retrouve un perso d'une de ses séries... je veux pas me retrouver avec un nouveau groupe de livres sur ma liste... ahem

Oui, oui, je te rassure Suz' celui-ci on peut le lire tout seul. C'est vraiment un livre indépendant qui n'a rien à voir les autres. On y croise juste un personnage, Vespasia, que l'on retrouve, bien des années plus tard, dans la série des enquêtes de Thomas Pitt, mais cela n'a rien à voir du tout avec le présent livre. Donc, tu peux y aller ! Wink

Suz' le champagne (PAF) a écrit:
(y a une série qui s'appelle Monk...)
Monk est un policier et il est le héros d'une des séries. Dans le premier tome Un étranger dans le miroir, on découvre le personnage en même temps que lui-même. En effet, l'inspecteur Monk a été victime d'un accident qui l'a rendu amnésique. Lorsqu'il reprend son travail, parallèlement à l'enquête sur laquelle il travaille, il essaie de reconstituer son passé et de retrouver qui il est !

J'aime beaucoup cette série, de livre en livre, on suit le parcours des personnages dans le cheminement de leur vie. J'en ai quelques-uns en réserve... je crois que je vais mettre mon nez dedans Wink

Brume crépusculaire a écrit:
j'ai lu le 1er opus de sa nouvelle série avec Joseph et son frère. là encore j'ai accroché !!
Ahhhh ! Je sens que je vais encore me faire piéger... Wink
Revenir en haut Aller en bas
pew
Lecteur débutant
Lecteur débutant
avatar

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 06/04/2006

MessageSujet: Re: Anne Perry   Mer 12 Avr 2006 - 11:45

Ah! Anne Perry....
Autant j'adore la série Charlotte et Thomas Pitt, autant j'ai du mal accrocher avec Monk et Esther...
Je crois que c'est le coté bourgeoisie hypocrite qui me plait surtout...de voir à quel point les apparences passent avant tout, à quel point l'image d'une famille est importante...
Et puis aussi le combat pour l'émancipation des femmes sous-jacent dans nombre de ses livres (Charlotte, sa soeur, sa tante Vespasia revendiquent leur indépendance d'esprit- elles osent même lire les journaux, c'est dire...)
Et pis j'ADORE l'Angleterre victorienne! (voilà c'est dit)
Je ne connaissais pas du tout l'existence du roman mettant en scène une jeune Vespasia... ah ah, je vais sauter dessus, ce personnage est fascinant ! merci pour l'info !
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
avatar

Nombre de messages : 1988
Age : 37
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

MessageSujet: Re: Anne Perry   Lun 8 Mai 2006 - 18:51

Je viens de lire Un étranger dans le miroir, que Nimiane a présenté un peu plus haut.

Alors...ça se lit facilement!

Je suis très vite entrée dans l'histoire, peut-être parce qu'Anne Perry est pas mal renseignée sur l'époque et ses moeurs.
Ensuite j'ai apprécié le fait que l'auteur s'attarde autant sur la psychologie de ses personnages, sur leurs sentiments etc...ça change des romans policiers stéréotypés!

Et puis j'ai trouvé original un aspect de l'histoire : l'amnésie du policier! C'est sympa cette façon de suivre les deux enquêtes parallèles de Monk : une sur un meurtre, l'autre sur lui-même o13

Juste un petit bémol qui concerne une pièce à conviction donnée trop facilement, à part ça j'ai adoré.

Je le conseille à tout ceux qui veulent se changer les idées avec un bon policier o21

Citation :
Autant j'adore la série Charlotte et Thomas Pitt, autant j'ai du mal accrocher avec Monk et Esther...
Je crois que c'est le coté bourgeoisie hypocrite qui me plait surtout
Je ne sais pas pour les autres, mais dans celui-ci l'aristocratie est bien présente! Ainsi que les bas-fond...dans les deux cas grâce à ses descriptions on s'y croirait!
Revenir en haut Aller en bas
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
avatar

Nombre de messages : 724
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2005

MessageSujet: Un deuil dangeureux - Anne Perry - Monk   Mar 9 Mai 2006 - 16:06

Je suis contente que cela t'ait plu Linda, je ne peux que te conseiller de lire au moins le deuxième Un deuil dangereux

4ème de couverture :
"La famille Moidore n'avait encore jamais connu de scandale, bien à l'abri dans sa demeure de Queen Anne Street. Mais la famille va être frappée par un drame atroce : la fille de Sir Basil Moidore est assassinée. L'inspecteur William Monk est sommé de retrouver le coupable au plus vite et d'épargner autant que possible la famille. Peu aidé, tant par l'hostilité de ses supérieurs que par les séquelles de son amnésie, Monk devra lire derrière les silences et les ombres pour parvenir à résoudre cette nouvelle enquête. Heureusement, sa complice Hester Latterly viendra lui prêter main-forte."

Ce livre est étonnant ! Je ne peux rien en dire ici pour ne rien dévoiler, mais franchement je trouve que l'auteur a fait preuve d'une grande audace et j'adore ça ! Au moins, on sort des sentiers battus ! C'est vraiment mon préféré, mais je pense qu'il est impossible de le lire sans avoir lu le premier qui met en place les personnages.
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
avatar

Nombre de messages : 1988
Age : 37
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

MessageSujet: Un deuil dangeureux   Dim 25 Juin 2006 - 11:12

Citation :
Je suis contente que cela t'ait plu Linda, je ne peux que te conseiller de lire au moins le deuxième Un deuil dangereux
Merci Nimiane pour cette découverte, j'ai adoré! n3

Mis à part le coté étonnant et audacieux dont parle Nimiane, je n'ai pu qu'apprécier, encore, la façon dont Anne Perry nous renseigne sur l'époque en question...j'ai eu un mal fou à sortir de l'ambiance du livre! J'étais tellement dans l'époque que j'ai acheté un livre sur la vie des français au 19ème lol (un bonne occasion soit dit en passant o21)

Et puis je me suis attachée aux personnages...
J'adore Hester! Je suis sûre que Mu'et Shen' l'aimeraient beaucoup aussi. Elle est infirmière, mais rien à voir, malheureusement pour elle, avec le métier tel qu'il est aujourd'hui. A travers elle on peut ressentir toute la frustration des femmes qui ne pensaient pas qu'à être belle...enfin j'aime beaucoup son caractère!

J'ai acheté le troisième tome mais je vais lire d'autres choses avant, j'ai juste jeté un coup d'oeil sur le premier chapitre et je pense que le début de l'été promet de bonnes choses coté lecture!

Si ce n'est pas encore fait commencez cette série!! (avec un étranger dans le miroir bien sûr). Ne vous arrêtez pas au premier car le deuxième...ah vous m'avez comprise je crois lol
Revenir en haut Aller en bas
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
avatar

Nombre de messages : 724
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2005

MessageSujet: Re: Anne Perry   Dim 25 Juin 2006 - 13:01

Linda a écrit:
Et puis je me suis attachée aux personnages...
J'adore Hester! Je suis sûre que Mu'et Shen' l'aimeraient beaucoup aussi. Elle est infirmière, mais rien à voir, malheureusement pour elle, avec le métier tel qu'il est aujourd'hui. A travers elle on peut ressentir toute la frustration des femmes qui ne pensaient pas qu'à être belle...enfin j'aime beaucoup son caractère!
C'est bien évidemment aussi mon personnage préféré. Wink Il permet à Anne Perry, à travers elle, de rendre un superbe hommage au travail de Florence Nightingale et à toutes ces femmes qui ont osé changer les choses.

Mais je me suis attachée aussi au personnage de Monk. Ce qui m'intéresse chez lui en fait, c'est de découvrir avec lui, au fil des livres, comment il reconstitue son passé, son histoire. Va-t-il retrouver complètement la mémoire ? Qui est-il vraiment ? Etc.

Et puis, comme je l'ai déjà dit, ce que j'apprécie dans toutes ces histoires, ce n'est plus tellement l'enquête, c'est en plus de l'évolution des deux personnages d'Hester et de Monk, la fableuse documentation que nous offre Anne Perry sur l'Angleterre victorienne.

Une fois de plus, Linda, je me réjouis que tu ais aimé et je ne peux que te rejoindre en conseillant la lecture d'au moins les deux premiers tomes ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
avatar

Nombre de messages : 2271
Age : 43
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

MessageSujet: Re: Anne Perry   Sam 19 Aoû 2006 - 22:40

J'ai lu "Un étranger dans le miroir" au début du mois d'août, livre que nous avions acheté ensemble avec DonRodrigo et Nimiane lors de la rencontre d'avril. Et tout comme Linda, j'ai adoré.

D'une manière générale, je trouve le genre "policier" assez pauvre et très vite répétitif. Je découvre un auteur dont on m'a dit beaucoup de bien et puis... je suis déçue... sauf là !

Anne Perry est un maître de son genre littéraire et enfin un livre qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout !
Je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit au-dessus. L'ambiance de l'époque, le luxe des détails, la psychologie des personnages... tout est fait pour prendre aux tripes et ne plus lacher avant la dernière page !

En voulant acheter le deuxième, je suis tombée sur le premier des enquêtes de Thomas Pitt. Je me suis dit que c'était un signe alors je l'ai acheté.
Je ne vais pas le lire tout de suite parce que j'aimerai continuer les livres sur Monk avant. Mais pour sûr, l'univers d'Anne Perry me plait et jusqu'à présent dans mon expérience de lectrice, c'est le meilleur écrivain de ce genre !
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
avatar

Nombre de messages : 2271
Age : 43
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

MessageSujet: Re: Anne Perry   Lun 6 Nov 2006 - 16:58

Pendant mes vacances, j'ai voulu, avant de continuer les aventures de Monk, commencer celles de Charlotte et Thomas Pitt. J'ai aussi beaucoup aimé et en un jour, le livre était fini. Cependant, je préfère la série sur Monk qui me paraît plus intéressante au niveau de l'histoire du personnage principal et plus originale dans l'approche.
En ayant déjà fait la connaissance d'Esther, j'ai eu la désagréable impression que Charlotte était son clone et ça a un peu pollué le début de l'histoire. Mais je me suis régalée dans le portrait ironique et acéré des relations familiales dans une famille bourgeoise de cette époque-là.

Bref, je vais continuer ces lectures, en m'intéressant d'abord à l'univers de Monk avant de retrouver Charlotte et Thomas.
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
avatar

Nombre de messages : 2271
Age : 43
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

MessageSujet: Re: Anne Perry   Jeu 23 Nov 2006 - 15:49

Donc, je poursuis ma découverte de l'univers d'Anne Perry. Je viens de finir Un deuil dangereux, deuxième tome des aventures de William Monk et j'ai toujours beaucoup aimé.
J'ai trouvé cependant qu'il y avait un temps creux vers le milieu mais je pense que c'est lié à ma soif de savoir et d'apprendre à connaître Monk puisqu'il cède un peu le pas à Hester Latterly. J'aime aussi beaucoup ce personnage féminin mais Monk m'intrigue au plus au point.

Dans ma lecture, je me disais que plus que des policier, Anne Perry écrit des romans noirs : je la trouve tellement acerbe et ironique dans sa description de l'Angleterre victorienne que j'y vois une satire très éloquente des moeurs anglais.

Bref, malheureusement je n'ai pas trouvé lors de ma dernière visite à une librairie ayant pignon sur rue le tome 3 des aventures de Monk. Je vais donc devoir le laisser pour lire le tome 2 des aventures de Charlotte et Thomas Pitt. Mais je vais m'y lancer de ce pas parce que je n'ai pas envie de quitter l'univers de cet écrivain.
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
avatar

Nombre de messages : 2271
Age : 43
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

MessageSujet: Re: Anne Perry   Mer 29 Nov 2006 - 21:03

Bon, j'ai fini le deuxième tome des aventures du couple Pitt intitulé " le mystère de Callander Square".
J'ai tout d'abord regretté d'avoir continué avec ce tome-ci parce que la série de Monk me paraît bien meilleure et plus mature. Les personnages principaux sont plus complexes et les relations qui se nouent entre eux mieux abordées et plus fouillées.
Le début du tome m'a laissé une impression désagréable. D'abord parce que je persiste à penser que Charlotte et Esther se ressemblent et que ça joue en défaveur de la première. Ensuite parce que le premier mystère me semblait bien maigre et je me suis demandée pour quelle raison la police s'intéressait à ce genre d'histoire. Mais l'immersion dans le quartier sus-nommé est passionnant par ce qu'il décrit et d'autres mystères prennent le relais bien plus intéressants.
Bref, je continuerai les deux séries. Mais je pense qu'il va falloir que j'en choisisse une ou l'autre pour commencer et plus faire de va-et-vient entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
avatar

Nombre de messages : 3593
Age : 31
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

MessageSujet: Re: Anne Perry   Sam 2 Déc 2006 - 22:49

Je pense que de moi-même, je n'aurais jamais acheté un livre d'Anne Perry malgré les critiques positives de personnes influentes sur le forum.
Je me rends compte que je suis malheureusement accrochée à mes à priori stupides. Cependant, grâce à ma petite soeur Ojascoj, j'ai pallié à ce manque d'ouverture intellectuelle, j'ai lu "Un étranger dans le miroir" et dés les premières pages, mes appréhensions se sont évanouïes. Je suis très vite entrée dans l'histoire et attachée à Monk.
Comme vous l'avez déjà dit plus haut, la psychologie des personnages est fouillée, tout en subtilité.
Anne Perry nous ballade dans les dédales des enquêtes de Monk, nous faisant tirer des conclusions un peu hâtives pour mieux nous perdre vers d'autres pistes.
J'ai bien aimé le personnage de Hester, non parce qu'elle est infirmière mais pour son caractère volontaire et qu'elle soit peu soucieuse du conformisme.
La fin est un peu trop rapide à mon goût, mais est-ce peut-être pour symboliser la fin de l'amnésie de Monk et la récupération de ses facultés de grand détective ?

Autre petite chose mais sans grande importance, il a un anachronisme en tout début de livre mais il ne s'agit peut-être que d'une erreur de traduction. Il est question d'infection nosocomiale, hors à cette époque (1856), cette notion n'existait pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
avatar

Nombre de messages : 2434
Age : 40
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

MessageSujet: Lecture du mois de décembre 2006. Le voyageur de noël   Ven 8 Déc 2006 - 17:27

Linda a écrit:
Le voyageur de Noël d'Anne Perry

Citation :
Mot de l'éditeur
En ce Noël 1850, les frères Dreghorn se réunissent chez le plus âgé d’entre eux, Judah, dans son grand domaine de la région des lacs, en Angleterre. Mais l’heure n’est pas à la joie des retrouvailles. Judah vient de mourir dans des circonstances troubles, et sa veuve, Antonia, doit faire face à de terribles accusations portées contre son mari, un juge pourtant respecté...

Editeur 10/18
Date de parution novembre 2006
Collection 10/18 Grands Detectives, numéro 3961
Format 11 cm x 18 cm
ISBN 2264043849

6,40 € (6,08 € avec les -5%).

Voici un lien avec extrait : http://www.yodawork.com/images/10x18/da/X04384ch1.pdf

Petite lecture sympathique que ce roman. Pas spécialement très original. On reste dans la grande tradition du policier anglais avec ses grandes maisons, ses secrets et ses familles "respectables".
Mais lecture agréable, intrigue que l'on peut croire basique au début mais qui ne l'est finalement pas.
C'était mon premier Anne Perry et j'ai bien aimé Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
avatar

Nombre de messages : 2271
Age : 43
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

MessageSujet: Re: Anne Perry   Ven 8 Déc 2006 - 21:02

Anne Perry, c'est mon coup de coeur du moment. Certes, comme le dit Jonkalak, ce n'est pas spécialement original mais c'est très bien écrit et l'intrigue est bien menée.

J'ai trouvé le lien de ce petit livre avec les séries qu'elle poursuit : Henry Rathbone (ça me disait bien quelque chose ce nom-là) est le père d'Oliver Rathbone, avocat qui intervient dans le deuxième tome (au moins) de la série sur William Monk. Ca m'a plu de retrouver le lien parce que je viens d'acquérir l'ensemble de ces deux séries phare (d'occas pour limiter la dépense quand même) et je ne me lasse pas de lire cet auteur.

Sur le livre même, il est plus classique que les séries sus-nommées. Pas d'ironie ni de description de la bonne société anglaise au vitriol. Les protagonistes sont généralement respectables et animés (esprit de Noël oblige ?) par les bons sentiments. Le rapport avec Noël est assez lache, si ce n'est la période pendant laquelle se déroule l'histoire.
Il se lit très vite, n'est pas très complexe mais est un vrai bon moment. Et il me donne envie de continuer ma lecture d'Anne Perry alors j'y retourne de ce pas.
Revenir en haut Aller en bas
TiZ
Ecrivain
Ecrivain
avatar

Nombre de messages : 201
Age : 30
Localisation : Bengaluru
Date d'inscription : 29/06/2006

MessageSujet: Re: Anne Perry   Lun 11 Déc 2006 - 17:28

J'ai passé un bon moment, rapide effectivement. J'étais partie avec plein d'a priori, mais ça ne s'est finalement pas trop mal passé.

Cependant, j'ai trouvé que l'histoire manquait un peu de piquant.Au niveau de l'intrigue elle même mais aussi bien sur le plan de l'investigation.C'est un peu dommage.Et c'est vrai que le rapport avec noel est fort lointain.
Je croiS que ma lecture n'ajoutera rien de bien nouveau à ce qui a déjà été dit.

De beaux paysages, et de fines descriptions.
Un petit divertissement.
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Allow win
Allow win
avatar

Nombre de messages : 712
Age : 41
Localisation : Sur la route de Brandivy
Date d'inscription : 05/11/2004

MessageSujet: Re: Anne Perry   Lun 11 Déc 2006 - 21:49

Je viens de le finir à l'instant...

Histoire d'être original vis à vis des messages précédents :
- très court, se lit donc vite ;
- l'histoire est assez simple ;
- l'écriture est tranquille ;
- peu de rapport entre le titre et l'histoire.

... en fait j'ai pas vraiment d'avis sur le livre car je n'y ai rien trouvé d'extraordinaire. Ca se lit, quoi.

_________________
3 petits bouts, hauts comme 3 pommes : 3 belles fleurs s'épanouissant.
3 présents en devenir qui se doublent. Se (re)croiseront-ils dans les ans à venir?

Livres pour tous petits : Crapoussin
Revenir en haut Aller en bas
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
avatar

Nombre de messages : 724
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2005

MessageSujet: Le visiteur de Noël   Mer 13 Déc 2006 - 16:44

Ce visiteur de Noël n'est autre, en effet, qu'Henry Rathbone, le père d'Olivier - l'avocat qui travaille quelquefois aux côtés de Monk et d'Esther - que l'on croise furtivement lors de certaines enquêtes de Monk. J'aime bien ces clins d'oeil aux personnages annexes que fait Anne Perry dans ses contes de Noël.

A part ça, que dire de ce livre plein de bons sentiments ? C'est forcément la période de Noël qui les inspire... Alors dans ce roman policier, spécialement écrit pour cette période, l'auteur a pris le parti de développer cet aspect-là. Pourquoi pas ? Mais en dehors de cela, dès les premières pages, on prévoit la fin, même si on ne sait comment on y arrivera, heureusement car cela donne l'envie d'aller jusqu'au bout. Seulement, j'ai trouvé qu'il y avait dans l'histoire des points qui auraient mérité quelques éclaircissements...

Ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais ce n'est pas bien grave car je suis sure d'avoir encore de belles heures de lecture avec les autres ouvrages (enquêtes de Monk ou de la famille Pitt...). J'y ai tout de même relevé une jolie réplique de Naomi sur sa définition de l'amour (p. 119-120).
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
avatar

Nombre de messages : 3593
Age : 31
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

MessageSujet: Re: Anne Perry   Sam 16 Déc 2006 - 17:26

Voici mon avis sur cette lecture du mois....
Je suis d'accord avec Nimiane, ce livre ne laissera pas un souvenir impérissable mais c'est tout de même un moment de lecture sympathique et prenant.
Je l'ai lu d'une traîte car je ne pouvais pas attendre le lendemain pour connaître le dénouement. Il se lit très vite même trop vite.
L'histoire n'a rien de fabuleux ni d'extraordinaire mais l'enquête est toujours bien ficelée, il y a du suspens (rien non plus de bien oppressant) et contrairement à certain(e)s, je ne prévoyais rien de la fin. Et d'ailleurs à propos de cette fin, elle a pour moi, un peu gâché l'histoire, cette famille modèle, beurk, beurk, beurk !!!!!!

C'est un livre gentillet avec tout plein de bons sentiments dégoulinants mais j'ai cependant apprécié le style d'Anne Perry.
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
avatar

Nombre de messages : 1429
Age : 32
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

MessageSujet: Le voyageur de Noël   Sam 23 Déc 2006 - 16:20

Alors moi j'ai bien aimé.

Je connaissais l'auteur de nom mais ne savait pas ce qu'elle écrivait, et certains avis sur le forum me laissaient perplexes. Par hasard je suis tombé sur le livre alors que je cherchais quelque chose de totalement différent, alors je l'ai pris.

L'histoire est sympa et m'a quand même surpris. Bon, il faut dire que la couverture n'a rien à voir avec l'histoire et en lisant qu'on parlait de l'ère victorienne, et bien je m'attendais à un truc beaucoup plus "urbain".

L'histoire est assez sympa, bien que un peu trop gentille jolie par moments, mais ça se laisse lire et perso ça m'a bien changé les idées, surtout que je ne lis presque plus de littérature pour mon plaisir. Sinon, quel plaisir de voir la neige présente dans cette histoire. C'est tout con, mais ici il n'y a pas grand chose et il me tarde de voir neiger jusqu'en plaine.


C'est un petit livre qui se laisse lire.


PS: est-ce que les séries ont des livres aussi courts?


Dernière édition par Ness le Dim 24 Déc 2006 - 14:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
avatar

Nombre de messages : 724
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2005

MessageSujet: Re: Anne Perry   Lun 25 Déc 2006 - 18:02

JFK a écrit:
PS: est-ce que les séries ont des livres aussi courts?

Pour les séries, chaque tome varie à peu près entre 300 et 400 pages. Mais ils se lisent bien vite, car quand on est pris dans l'histoire, on a du mal à la lâcher... Je laisse Oj' t'en dire plus là-dessus car elle est désormais bien plus avancée que moi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
avatar

Nombre de messages : 1988
Age : 37
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

MessageSujet: Re: Anne Perry   Mar 26 Déc 2006 - 12:35

Le voyageur de Noël (lecture commune) :

J'ai lu 3 livres de la série "les enquêtes de William Monk" du même auteur, et là je suis un peu déçue...
Je n'ai pas retrouvé ce que je préfère chez les autres , en particulier les lourds secrets et la tension des procès.

Mais je ne dirais pas que je n'ai pas du tout aimé! Par exemple j'ai apprécié la façon de présenter les personnages un par un grâce aux scènes à la gare : souvent dans les policiers on a un tas de personnages balancés rapidement et il me faut toujours quelques chapîtres pour bien les distinguer et repérer les liens entre eux. Ensuite l'histoire se lit facilement, j'aime l'écriture d'Anne Perry (ou du traducteur?) car elle est très accessible, tout en étant recherchée, mais sans prétention. C'est sympa car ça donne l'occasion de lire un policier sans avoir l'impression de lire un sous-genre.

En fait j'ai aimé l'histoire, mais elle n'est pas assez étoffée à mon goût. Je dois préférer la Anne Perry des romans o21
(Mais je vais tout de même tenter La disparue de Noël, c'est une lecture rapide après tout).

Défense et trahison (série des William Monk) :

C'est le troisième roman de la série que je lis, et j'ai adoré!

J'avoue avoir eu un peu de difficulté au début (comme pour Un étranger dans le miroir), et puis, je ne sais pas si c'est un choix de l'auteur, mais le mobile se devine très rapidement...
Mais ensuite...quel suspens! Et Anne Perry traite là un thème délicat, l'histoire est très touchante... les derniers chapîtres, consacrés au procès, m'ont tellement tenue en haleine que je suis arrivée en retard à un RDV!

Bref, une fois de plus je vous conseille cette série!

_________________
[...]


Dernière édition par Ness le Mar 26 Déc 2006 - 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
avatar

Nombre de messages : 724
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2005

MessageSujet: Re: Anne Perry   Mar 26 Déc 2006 - 13:59

Ah ! Défense et trahison ! Je l'ai trouvé très puissant celui-là ! Il m'a même fait pleurer...

Quant à La disparue Noël, je l'ai trouvé plus intéressant que Le visiteur de Noël. La preuve, c'est qu'un an après, je m'en souviens quasiment plus que celui que j'ai lu il y à peine quinze jours... J'espère qu'il te plaira tout autant Wink

Ah la la ! Tout cela me donne bien envie d'imiter Oj' qui s'est lancée dans la lecture complète des deux séries. J'ai vraiment hâte de retrouver les univers que l'auteur nous propose dans ses deux grandes séries !

Il y en a une troisième, qui cette fois se déroule pendant la première guerre mondiale dont les héros sont deux frères : Joseph et Matthew Reavley. Elle devrait comporter cinq tomes, pour le moment, deux sont sortis : Avant la tourmente et Le temps des armes.

Enfin, une dernière info : dans la série des enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt, sort mis janvier : La conspiration de Whitechapel ! (Prépare-toi à passer commande Oj' ! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
avatar

Nombre de messages : 1988
Age : 37
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

MessageSujet: Re: Anne Perry   Mar 26 Déc 2006 - 14:07

Nimiane a écrit:
Ah ! Défense et trahison ! Je l'ai trouvé très puissant celui-là ! Il m'a même fait pleurer...
Je l'avoue, moi aussi j'ai versé quelques larmes...
Comme je l'ai écrit plus haut, il est très touchant.

Mais pour revenir à quelque chose de plus léger, la vie en dehors des enquêtes de chaque personnage m'intéresse de plus en plus! Je me suis vraiment attachée à certains d'entre eux!
Il va falloir que j'aille acheter le suivant de la série car là je commence vraiment à ressentir le manque...encore merci pour cette découverte Nimiane!

_________________
[...]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Anne Perry   

Revenir en haut Aller en bas
 
Anne Perry
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Policier-
Sauter vers: