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 Les caprices de Marianne- Alfred de Musset

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Margot
Pimousse cassis
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MessageSujet: Les caprices de Marianne- Alfred de Musset   Sam 3 Déc 2005 - 16:12

Je viens de lire "les caprices de Marianne" par Alfred de Musset. Cette pièce est un drame romantique, c'est à dire qui a des règles de mise en scène opposées à celles du théatre classique.

Résumé

Coelio est amoureux de Marianne femme du juge Claudio. Seulement celle ci le repousse . du coup coelio demande à Octave un ami et aussi parent de Marianne de l'aider à la conquérir.
Claudio a des doutes sur la fidèlité de sa femme et engage des spadassins pour tuer ses amants.

L'auteur

Alfred de Musset est né en 1810, il a eu une relation tumultueuse avec Georges Sand. Il a publié plusieurs pièce dans les années 1830 comme "les caprices de Marianne", "On ne badine pas avec l'amour", "A quoi rêve des jeunes filles?"....



Mon avis
PLutot négatif, les histoire d'amour et de jalousie n'ennuie. La fin est plan plan. Je n'aime pas le style de cette pièce
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mu
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MessageSujet: Re: Les caprices de Marianne- Alfred de Musset   Dim 4 Déc 2005 - 11:55

Citation :
Cette pièce est un drame romantique, c'est à dire qui a des règles de mise en scène opposées à celles du théatre classique.
Voudrais-tu m'expliquer la différence, s'il te plait, ça m'interesse.

Quant à la pièce, je ne l'ai vu qu'au théâtre, je ne l'ai pas lu. j'en garde plutôt un bon souvenir, enfin...je crois car je l'ai vu lorsque j'étais en 3ème.
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Ojascoj
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MessageSujet: Re: Les caprices de Marianne- Alfred de Musset   Dim 4 Déc 2005 - 12:33

Comme Mu', je garde un bon souvenir de la pièce en représentation.

Je me rappelle une histoire divertissante de comédie sentimentale à la mode du XIXe. Mais j'imagine qu'il y a un gap énorme entre lire une pièce et la voir jouer car la mise en scène et le jeu des acteurs influencent grandement la perception que l'on en garde.
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Margot
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MessageSujet: Re: Les caprices de Marianne- Alfred de Musset   Dim 4 Déc 2005 - 17:13

[quote="mu'"]
Citation :
Cette pièce est un drame romantique, c'est à dire qui a des règles de mise en scène opposées à celles du théatre classique.
Voudrais-tu m'expliquer la différence, s'il te plait, ça m'interesse.

Mais oui Mu' n3 c'est tout simple.
Dans une tragédie Classique (exemple Bérénice de Racine)

1)La pièce se passe uniquement dans l'antiquité (Egyte, grèce, Italie)
2)Tous les évènement de la pièce se passe en 24 heures
3)Les personnages sont souvents des personnages important (Roi, empereur...)
4)Le thème de la pièce est un amour impossible à cause de la politique
5)IL est interdit de montrer des gens qui s'embrassent, qui mangent, ou qui ouvrent une fenètre (c'est le principe de bienséance)
6) La pièce se passe dans un lieu unique (type une salle d'un palais)
7) La pièce se déroule sur V actes

Dans un drame romantique

1) La pièce se passe dans une époque comtemporaine à l'auteur
2) Les evenements de la pièces peuvent se passés sur plusieurs jours
3) Les personnages peuvent être des gens du peuple ou des rois
4) Le thème est aussi l'mour impossible mais à cause des différences sociales des deux personnages (par exemple)
5) L'auteur ets autorisé à montrer le personnage dans sa vie quotidienne (pour être plus proche du lecteur)
6) La pièce peut se passer dans plusieurs lieux (rue, palais, maison ...)
7) La pièce peut se deouler sur II actes


Voilà n1

édit mu' : Merci beaucoup Margot! n3 Tes explications sont trés claires, c'est super! Encore merci.
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MessageSujet: Re: Les caprices de Marianne- Alfred de Musset   Mar 3 Jan 2006 - 21:04

oui mais là c'est faux, c'est pas parce que c'est un drame romantique qu'il a écrit ça, ni parce qu'il voulait défier les lois du classicisme...

Musset a essuyé un échec assez cuisant juste avant d'écrire cette pièce. En effet, La Nuit vénitienne n'a pas été très bien accueillie par le public. Alors Musset décide de faire ses adieux pour un temps au théâtre.

Il écrit ensuite d'autres pièces. Seulement celles-ci ne sont pas destinées à être jouées, mais à être lues dans un fauteuil.

Je l'ai acheté en petit classique Larousse et donc y'a les pages d'explications roses là... j'ai tout lu, du début à la fin et à un moment y'a l'explication du pourquoi il a trouvé ça mieux.
"La liberté théâtrale, loin des préoccupations de la représentation, y gagnera, et tant pis si les habitudes du moment ne lui donnent pas raison."

bon pis sinon, j'aime toujours pas Musset n15
ça finit toujours pareil avec lui, sans vouloir vous spoïler... surtout que moi, dans les pages d'explication du début, j'ai été spoïlée total sur la fin alors que le théâtre, c'est le seul domaine où je supporte pas le spoïl (pffff, z'auraient pu mettre leurs trucs à la fin, nan mais !)

[SPOÏL]
pis dans les pages roses, ils disent limite que Coelio a fait exprès de mourir, qu'il le savait depuis le début et qu'il a fait exprès de reporter la culpabilité qu'il porte de famille depuis son père (pour l'histoire de sa mère) à Octave, qu'il a tout prémédité pour se rejouer la scène, en gros, ils lui foutent tout sur le dos... k5
[/SPOÏL]

bref je vous le conseille mais euh pas tant que ça... donc un autre avis plutôt négatif... d'un autre côté, si vous aimez Musset, lisez-le


Dernière édition par le Dim 30 Avr 2006 - 14:53, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les caprices de Marianne- Alfred de Musset   Sam 29 Avr 2006 - 10:44

Citation :
bref je vous le conseille mais euh pas tant que ça... donc un autre avis plutôt négatif... d'un autre côté, si vous aimez Musset, lisez-le

Oui enfin, le style de Musset n'est tout de même pas le même dans toutes ses pièces. Je n'aime pas trop personnellement "les caprices de Marianne" même si je l'ai déjà fait étudier à des élèves. L'avantage est que c'est une pièce courte, représentative d'un certain style et qui évoque une certaine idée de la femme mi-XIXè siècle.

Mais sinon, tant qu'à faire, de Musset, je préfèrerais relire Lorenzaccio que j'avais lu il y a longtemps pour le bac français et qui m'a laissé un bon souvenir...

A noter d'ailleurs que les "caprices de Marianne" et "Lorenzaccio" sont des oeuvres publiées à un an d'écart seulement et que d'un point de vue stylistique elles sont très très différentes.
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