Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Guillaume Apollinaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Guillaume Apollinaire Empty
MessageSujet: Guillaume Apollinaire   Guillaume Apollinaire EmptyMar 6 Déc 2005 - 23:55

Je dois, encore pour une lecture cursive, lire un recueil de poème. Mon choix premier s'est porté sur Guillaume Apollinaire étant donné que c'était un qui m'était quasiment inconnu, du moins au niveau des écrits. J'ai donc choisile recueil "Alcool"

L'auteur
Né en 1880, guillaume Apollinaire de son vrai nom Wilhelm Apollinaris de Kostrowitsky serait le fils d'un Italien. Néanmoins il préfère la vie de bohème.IL voyage beaucoup en Autriche, la Hollande ...
quand il revient à Paris il se lie d'amitié pour Marie Laurencin, Picasso ses publications s'enchainent. Mais en 1914 il est envoyé au front, c'est durant cette période qu'il écrira le recueil poème à Lou. Il meurt d'une grippe espagnole.

Bibliographie
- Calligrammes
Alcools
- Poèmes à Lou -
- l'Enchanteur pourrissant (1908)
- l'Hérésiarque et Cie(1910)
- le Poète assassiné (1916)
Le Bestiaire ou cortège d'Orphée -

Calligramme

Voilà un calligrame
Guillaume Apollinaire Jss_031302_apollinaire_01

Guillaume Apollinaire Apollinaire_femme

Poème

Le Pont Mirabeau
Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Et nos amours
Faut-il qu'il m'en souvienne
La joie venait toujours après la peine

Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure

Les mains dans les mains restons face à face
Tandis que sous
Le pont de nos bras passe
Des éternels regards l'onde si lasse

Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure

L'amour s'en va comme cette eau courante
L'amour s'en va
Comme la vie est lente
Et comme l'Espérance est violente

Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure

Passent les jours et passent les semaines
Ni temps passé
Ni les amours reviennent
Sous le pont Mirabeau coule la Seine

Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure

Le poème le plus connu dApollinaire. Je l'aime beaucoup, je le trouve mélancolique, voir triste. Mais en même temps il y a une touche de gaitée. Il parle d'un sujet "banal qu'est l'amour mais les mots sont bien "posés " donc ca lui donne une touche originale.
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Guillaume Apollinaire Empty
MessageSujet: Re: Guillaume Apollinaire   Guillaume Apollinaire EmptyMer 7 Déc 2005 - 0:01

Margot a écrit:
J'ai donc choisi le recueil "Alcool"
C'est drôle que tu cites ce livre parce que je suis tombé hier ou avant-hier sur le livre que j'avais utilisé pour le Bac. Je ne suis pas très friand de poésie mais ce livre m'a laissé un très bon souvenir et ce fut un plaisir de le reparcourir, en passant bien évidemment par "Le Pont Mirabeau".
C'est un poême que je trouve très "mélodieux", entraînant et je me suis surpris à la réciter presque par coeur un jour que je me promenais justement du côté du pont mirabeau.

Pour la petit histoire pour mon Bac blanc on m'a intérogé sur une poême d'Alcools : "La Chanson du Mal Aimé". Et pour mon vrai bac je suis tombé sur......"La Chanson du Mal Aimé" k10.
Ce c'est bien passé donc j'ai gardé une affection particulière pour Guillaume Apollinaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Guillaume Apollinaire Empty
MessageSujet: Re: Guillaume Apollinaire   Guillaume Apollinaire EmptyMer 7 Déc 2005 - 2:30

Alors vous qui aimez le pont Mirabeau j'avias laissé dans le post it sur : .découvrir la poésie un lien ou on peut entendre Appolinaire lui même déclamer son fameux pont.
Allez l'écouter c'est excellent.
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Guillaume Apollinaire Empty
MessageSujet: Re: Guillaume Apollinaire   Guillaume Apollinaire EmptyMer 7 Déc 2005 - 18:20

jonkalak a écrit:
Margot a écrit:
J'ai donc choisi le recueil "Alcool"
Pour la petit histoire pour mon Bac blanc on m'a intérogé sur une poême d'Alcools : "La Chanson du Mal Aimé". Et pour mon vrai bac je suis tombé sur......"La Chanson du Mal Aimé" k10.
Ce c'est bien passé donc j'ai gardé une affection particulière pour Guillaume Apollinaire Wink

Hu hu tout ce que j'espère c'est ne pas tomber sur le même texte au bac blanc et au bac (genre Pierre Michon beuuuurk)
enfin, je m'égare. J'ai écouté aussi apollinaire déclamer "le pont mirabeau" c'est sublime
Revenir en haut Aller en bas
nadja
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
nadja


Nombre de messages : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/11/2005

Guillaume Apollinaire Empty
MessageSujet: Re: Guillaume Apollinaire   Guillaume Apollinaire EmptyMar 13 Déc 2005 - 19:39

Pour tous ceux qui aiment Apollinaire j'ai envie de vous conseiller Le Chagrin d'amour de Frédéric Pajak. En fait il s'agit d'un récit-BD où l'auteur mêle l'expérience de sa souffrance amoureuse à celle d'Apollinaire. C'est vraiment un très bel album où l'on voit toute la passion de Guillaume Apollinaire (n'oublions pas aussi qu'il était connu pour ses récits érotiques) et où l'on découvrir sa vie d'épicurien.
PS : il "tombe" souvent au bac mais c'est un auteur à découvrir pour soi parcequ'il a su parlé d'amour, de guerre et de déchirement d'une façon aussi belle que simple. Et puis, il est tellement musical que sa poésie claque sous la langue (voir les chansons de Léo Ferré mais aussi la version du
Pont Mirabeau de Marc Lavoine)...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guillaume Apollinaire Empty
MessageSujet: Re: Guillaume Apollinaire   Guillaume Apollinaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guillaume Apollinaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Poésie-
Sauter vers: