Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Thomas Paris - Pissenlits et petits oignons

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Nimiane


Nombre de messages : 724
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2005

Thomas Paris - Pissenlits et petits oignons Empty
MessageSujet: Thomas Paris - Pissenlits et petits oignons   Thomas Paris - Pissenlits et petits oignons EmptyMer 7 Déc 2005 - 19:48

Voilà un petit livre que je ne sais comment résumer ! Je vais tenter... C'est l'histoire d'un croque-mort, très pro dans son métier et qui pour chacun de ses clients écrit quatre pages racontant leur vie. Il estime de son devoir d'accomplir ce dernier geste pour chaque vie qui vient de finir. Tout se déroule immuablement jusqu'au jour où on vient lui demander de préparer les obsèques d'un client et rien ne se passera comme habituellement...

Il s'agit du premier roman d'un auteur de 35 ans. Le sujet pourrait paraître austère, triste. En fait, c'est tout le contraire. C'est un livre drôle, à l'humour certes un peu noir, mais sympathique ; c'est surprenant, un peu décalé. C'est bien écrit et très plaisant à lire. J'ai acheté ce livre pour son titre qui m'a fait sourire... n'étant pas dans le rayon des livres de cuisine, mais des romans, je m'attendais à être surprise, sans savoir par quoi ! C'est réussi !

Et puis, petit "plus" qui me fait toujours plaisir : l'histoire se déroule en Bretagne Wink

Pour lire le début, c'est ici

Pissenlits et petits oignons , Thomas Paris
Buchet - Chastel
166 pages - 10 €
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Thomas Paris - Pissenlits et petits oignons Empty
MessageSujet: Re: Thomas Paris - Pissenlits et petits oignons   Thomas Paris - Pissenlits et petits oignons EmptyMer 7 Déc 2005 - 21:28

Argh il est trop court cet extrait looool !
En tout cas il a l'air genial et j'adore le ton qu'a ce livre. Heureusement que noel arrive bientot je vais pouvoir donner ma liste au père Noel n15
En tout cas le debut laisse sous entendre un livre original...
Revenir en haut Aller en bas
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Nimiane


Nombre de messages : 724
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2005

Thomas Paris - Pissenlits et petits oignons Empty
MessageSujet: Re: Thomas Paris - Pissenlits et petits oignons   Thomas Paris - Pissenlits et petits oignons EmptyMer 7 Déc 2005 - 22:16

Héhé ! Ca donne envie d'aller plus loin hein ? Wink Je l'ai lu d'une traite dimanche après-midi et je viens de le relire ! lol. Quand j'ai cherché (et trouvé) l'extrait tout à l'heure, de relire le début m'a donné envie de poursuivre. Il faut dire que ce premier chapitre est une véritable réussite !
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Thomas Paris - Pissenlits et petits oignons Empty
MessageSujet: Re: Thomas Paris - Pissenlits et petits oignons   Thomas Paris - Pissenlits et petits oignons EmptyLun 25 Juin 2007 - 22:50

Je viens de finir le livre et j'avoue qu'il m'a beaucoup intrigué aussi. L'histoire est enlevée et amusante malgré le sujet a priori morbide.
Mais je reste un peu décontenancée par le dernier chapitre. J'ai l'impression d'avoir raté un truc.

En tous les cas, c'est un livre très original je trouve, bien écrit et plein d'humour. Faudrait que je me renseigne sur un éventuel deuxième roman écrit par cet auteur pour savoir si il continue dans cette voie.
Revenir en haut Aller en bas
xavier
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Age : 53
Localisation : nice
Date d'inscription : 27/10/2006

Thomas Paris - Pissenlits et petits oignons Empty
MessageSujet: Re: Thomas Paris - Pissenlits et petits oignons   Thomas Paris - Pissenlits et petits oignons EmptyMar 11 Sep 2007 - 12:21

Bonjour,
suite à ton message sur ce livre, je l'ai acheté aussi et c'est vrai que je me suis régalé aussi.
Cependant, je n'ai pas très bien compris la fin :
Spoiler:
Je te remercie de m'élairer sur cette question.

ps : moi aussi le fait que l'histoire se déroule en Bretagne m'a plu d'avantage.
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Thomas Paris - Pissenlits et petits oignons Empty
MessageSujet: Re: Thomas Paris - Pissenlits et petits oignons   Thomas Paris - Pissenlits et petits oignons EmptyMar 11 Sep 2007 - 12:32

Nimiane étant en rade de connexion internet, elle ne pourra pas te répondre de sitôt.

Sache dans un premier temps que lorsque tu racontes une partie du livre qui a son importance, il faut le mettre entre deux balises "spoiler", sinon, tu éventes le livre pour les futurs lecteurs.

edit'Linda : j'ai mis les balises et j'en ai profité pour relire le post de nim' qui me donne bien envie...

Pour ta question, j'ai aussi été décontenancé. Alors je pense que c'est un peu comme tu le veux ou comme tu l'imagines le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Thomas Paris - Pissenlits et petits oignons Empty
MessageSujet: Re: Thomas Paris - Pissenlits et petits oignons   Thomas Paris - Pissenlits et petits oignons EmptyVen 16 Nov 2007 - 18:47

Je suis assez friande d'humour décalé et noir, ça a vraiment été un plaisir. Au contraire, j'ai trouvé le premier chapitre excellent, l'auteur avait visé juste en commençant comme ça... On veut savoir la suite ! J'ai particulièrement apprécié le personnage du croque-mort novice pour son coté professionel (si souvent évoqué). Je le recommande également, il se lit très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thomas Paris - Pissenlits et petits oignons Empty
MessageSujet: Re: Thomas Paris - Pissenlits et petits oignons   Thomas Paris - Pissenlits et petits oignons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thomas Paris - Pissenlits et petits oignons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: