Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les lions d'Al-Rassan - Guy Gavriel Kay

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Atalan
Ecrivain
Ecrivain
Atalan


Nombre de messages : 264
Localisation : Arkham Asylum
Date d'inscription : 04/12/2004

Les lions d'Al-Rassan - Guy Gavriel Kay Empty
MessageSujet: Les lions d'Al-Rassan - Guy Gavriel Kay   Les lions d'Al-Rassan - Guy Gavriel Kay EmptySam 10 Déc 2005 - 17:15

Que voilà un livre qui m'a marqué ! Un titre accrocheur qui dégage tout de suite un sentiment de force et de pouvoir. Une couverture qui nous plonge dans les délices d'une cours orientale. Rien que cela nous plonge le décor. Le quatrième de couverture ne nous mets que plus l'eau à la bouche. La toile de fond de ce roman est simple, il s'agit d'une retranscription de la reconquista espagnol face aux musulmans retransposés dans un contexte fantastique. Les nuances sont très subtils et pour ceux qui connaissent un peu l'histoire les lieux, personnages, religions, seront aisées à reconnaitre. Alors à quoi bon aller se perdre dans un livre historique rebarbatif. Je vous le demande ! D'autant plus que, vous ouvrez votre livre, les premieres pages sont en fait une liste des protagonistes et leur statut. Ca prend quatre pages. Là, on se dit que ça va être bien compliqué. Ensuite une carte, ah ? en plus de l'histoire on doit être doué en géographie ? Et bien malgré ce côté décourageant, vous mettez a peu pres une page et demi à etre pris dans l'histoire et à ne plus décoller votre nez des lignes.
Quel est donc la nature de ce tour de force ? et bien, les personnages ! Oui, l'auteur vous offre une pléiade tous plus imposant, charismatique, sournois, vil, barbare, les uns que les autres. Rien n'est secondaire, tous dégage avec force leurs caractères les plus imposants.
Et on démarre le prologue avec mon favori, Ammar Ibn Khairan, le poète assassin, qui exécuta le dernier Khalife d'Al-Rassan. (Le prologue correspond à cet événement, et l'histoire se passe 15 ans après)
Puis on embraye sur Jehane, brillant Médecin et enfin Rodrigo Belmonte, le prestigieux chef de guerre jamais vaincu. Ce sont les trois phares de l'histoire, qui verront se croiser leur destin. En sachant que chacun d'entre eux à une religion différente, à une époque où se dessine une futur guerre de religion.
L'écriture est intelligente et prenante. Un seul léger défaut, l'utilisation des flash back. Il adore partir des conséquences très floues, pour revenir sur les causes qui vont expliciter et revenir là où vous en étiez. Alors c'est un bon procédé pour le suspens mais parfois les flash back font la taille d'un chapitre. C'est rageant mais surtout parfois déroutant;
Sinon, je crois que ce livre m'a autant marqué parce que c'est un style vers lequel j'aimerais tendre : des personnages tous charismatiques (meme les secondaires) dans leur genre, au service d'une histoire passionante, dont le suspens de la tournure captive le lecteur. Je parlerai pour Shenzy en lui disant que si elle apprécie un tant soit peu mon style, ici j'ai trouvé mon maître en la matière et que je te recommande fortement ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Les lions d'Al-Rassan - Guy Gavriel Kay Empty
MessageSujet: Re: Les lions d'Al-Rassan - Guy Gavriel Kay   Les lions d'Al-Rassan - Guy Gavriel Kay EmptyDim 11 Déc 2005 - 4:58

J'ai lu de lui une trilogie absolument fabuleuse qui s'appelle " La Tapisserie de Fionavar" et quand on le compare à Tolkien j'avoue qu'il en a en tout cas l'etoffe car j'ai lu les 3 en un temps record (je ferai un post plus tard dessus à une heure plus raisonnable).
Mais celui là je ne le connais pas et apparemment il a l'air d'être plus historique si on peut dire ainsi que fantastique.

Citation :
Je parlerai pour Shenzy en lui disant que si elle apprécie un tant soit peu mon style, ici j'ai trouvé mon maître en la matière et que je te recommande fortement ce livre.
Aaaah mon auteur cheri, apprecier ton style est un mot faible lool j'adÔre!!!! C'est pour ça que je déplore qu'on ne soit pas plus nombreux à te lire...
Et jusqu'a present je n'ai jamais été deçue par tes recommandations (sauf peut être pour Prachett et ses anales du monde ou là par contre je n'ai pas du tout accroché).
En plus ça se passe sur une période qui m'avait trés accroché dans le Cid donc je vais le mettre sur ma liste du père noël....
Revenir en haut Aller en bas
Lyanéa
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
Lyanéa


Nombre de messages : 52
Age : 45
Localisation : Dans la bibliothèque de l'université de l'invisible, oook!
Date d'inscription : 05/02/2007

Les lions d'Al-Rassan - Guy Gavriel Kay Empty
MessageSujet: Re: Les lions d'Al-Rassan - Guy Gavriel Kay   Les lions d'Al-Rassan - Guy Gavriel Kay EmptyLun 5 Fév 2007 - 10:04

J'ai tellement adoré "La tapisserie de Fionavar" de cet auteur que j'ai eu la trouille de lire ses autres ouvrages de peur d'être déçue.
Les personnages de Fionavar recèlent également une grande force, et une complexité qui fait qu'on s'attache rapidement à eux. Aucun ne se ressemble, tous sont complémentaires et les liens qui les rassemblent et dont on prend peu à peu conscience construisent une trame extraordinaire.
Si les personnages de "Les Lions d'Hal Rassan" sont du même acabit, alors il semble que je vais certainement l'ajouter à ma liste de livres à découvrir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lyanéa
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
Lyanéa


Nombre de messages : 52
Age : 45
Localisation : Dans la bibliothèque de l'université de l'invisible, oook!
Date d'inscription : 05/02/2007

Les lions d'Al-Rassan - Guy Gavriel Kay Empty
MessageSujet: Re: Les lions d'Al-Rassan - Guy Gavriel Kay   Les lions d'Al-Rassan - Guy Gavriel Kay EmptyMer 22 Aoû 2007 - 20:55

Je l'ai terminé il y a peu. Bon, je dois dire que je garde une nette préférence pour la Tapisserie de Fionavar lol, mais pour autant, quelle fresque magnifique!!! Les personnages m'ont tout particulièrement séduite. Quel charisme, mais quel charisme!!! C'est à vous faire regretter que ce ne soit que des êtres de fiction lol.
GG Kay vous force à rester alerte tout au long du livre pour ne rien en perdre; chaque scène-clé est vue et revue par plusieurs protagonistes et il y a toujours un élément nouveau à voir à découvrir. Vraiment, je vous le conseille. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les lions d'Al-Rassan - Guy Gavriel Kay Empty
MessageSujet: Re: Les lions d'Al-Rassan - Guy Gavriel Kay   Les lions d'Al-Rassan - Guy Gavriel Kay Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les lions d'Al-Rassan - Guy Gavriel Kay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le dernier rayon du soleil- Guy Gavriel Kay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Fantastique-
Sauter vers: