Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 L'Heure des rebelles de Lieve Joris

Aller en bas 
AuteurMessage
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

l heure des rebelles - L'Heure des rebelles de Lieve Joris Empty
MessageSujet: L'Heure des rebelles de Lieve Joris   l heure des rebelles - L'Heure des rebelles de Lieve Joris EmptyDim 20 Jan 2008 - 23:40

Présentation :

4e de couverture : LE POINT DE VUE DES EDITEURS
Kinshasa 2003. Depuis l'assassinat de son père, Joseph Kabila est au pouvoir. Au Congo, la guerre civile, avec son lot de massacres, d'atrocités et d'interventions étrangères, s'achève, on l'espère. Dans la capitale, c'est l'instauration d'un gouvernement de transition : partage du pouvoir avec les ex-rebelles ; réunification officielle de l'armée.
Assani, un officier supérieur, témoin actif de tous les conflits des années précédentes, s'installe à Kinshasa avec ses gardes. Originaire de l'Est, il est de ceux qui furent rebelles, puis fidèles, menacés du fait de leur origine, traqués ou détenteurs du pouvoir au gré des événements, des données politiques, des intrigues.
C'est de cet homme que Lieve Joris - se basant sur des personnages, des situations et des lieux existants- nous dresse le portrait en alternant les chapitres qui le suivent dans l'actualité et ceux qui reprennent chronologiquement le cours de sa vie, son enfance, la jeunesse étudiante sur fond de troubles, les obligations familiales, l'entrée dans la carrière militaire. Un pan fondamental de l'histoire du Congo et de l'Afrique est ainsi abordé à échelle humaine. Homme du combat comme du renseignement, de la violence comme de l'amitié, bousculé par un destin qui le plonge dans une solitude permanente et inquiète, Assani est à la fois pion, roi et fou sur un échiquier d'étendue internationale. Il est celui qui téléphone aux heures les plus bizarres, parfois même au milieu de la nuit, à "l'heure des rebelles", comme l'appelle celle qui fut sa confidente.

Présentation de l'auteur : Née en 1953 en Belgique, Lieve Joris a beaucoup voyagé au Moyen-Orient et en Europe de l'Est, mais elle a surtout effectué de longs séjours en Afrique, au Congo tout particulièrement.

Ce que j'en pense :
Ce livre m'a été offert à Noël et je le recommanderai à tous ceux qui s'intéressent à l'Afrique en général et au Congo (ex-Zaïre) et Rwanda en particulier. Je le pense ultra précis sur les évènements et les personnages.
Pourtant, sa lecture n'a pas été aisée. Sans doute parce que la culture décrite est très loin de la mienne et qu'il faut parfois s'accrocher pour s'y retrouver lorsque l'auteur emploie des mots de dialecte. Mais je me suis attachée à Assani et ce livre suscite de nombreuses questions auxquelles je ne peux pas répondre. La situation là-bas paraît inextricable et la haine entre ethnies inextinguible.
Une seule chose me dérange : la nationalité de l'écrivain. Le fait qu'elle soit européenne met sans doute un frein à sa compréhension de ce monde et de ses coutumes. Elle fait dire à son personnage principal que le Congo était peut-être mieux au temps des colonies, propos qui me révolte particulièrement car j'imagine mal un homme préférer le temps de l'esclavage. C'est pourquoi, j'ai envie et besoin de lire d'autres livres sur ces pays-là.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Heure des rebelles de Lieve Joris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: