Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Didier Daeninckx

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Didier Daeninckx Empty
MessageSujet: Didier Daeninckx   Didier Daeninckx EmptyDim 26 Mar 2006 - 14:39

Zapping propose une série de destin sur lesquels la télévision a exercé son influence , avant, pendant, après et parfois parallèlement à ses émissions. Ces destins stigmatisent les usages et les abus de la télévision ....

Je pars à Brest donc le week end prochain je finirai mon post désolée

Edit'Linda: Arg Margot! Je peux pas laisser ton message normalement...si tous le monde faisait ça ce serait un peu galère coté modération...bon exceptionnellement je laisse, mais juste parce que c'est la première fois! Je compte sur toi pour développer ton post au plus vite Wink

Au plus vite (hum, hum) désolée, je l'ai laissé un peu lontemps. Donc Zapping, ce sont des nouvelles que j'ai trouvé très interressantes, tout simplement car la télé aujourd'hui c'est un objet amnipréssent et qui transforme les personnalités, le comportements.. justement tout cela Daeninckx le retranscrit bien .


Dernière édition par le Lun 22 Jan 2007 - 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jujug
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
jujug


Nombre de messages : 57
Localisation : Saint Brice sous forêt (95)
Date d'inscription : 01/02/2006

Didier Daeninckx Empty
MessageSujet: zapping-meutres pour mémoire-les figurants-   Didier Daeninckx EmptyVen 12 Mai 2006 - 21:55

Bon allez je reprends ce message mais si les modos sont d'accords j'aimerais en faire un sujet plus général sur Didier Daeninckx, grand auteur de polar (voire même si on pouvait modifier le titre du sujet et l'appeler simplement "Didier Daeninckx" vu qu'il a failli être supprimé. Et puis tant qu'on y est pourquoi ne pas le mettre dans le rayon "policier". Ce sont juste des suggestions Very Happy ).

Bon alors d'abord pour commencer, puisque c'est le sujet de départ, Zapping. C'est un recueil de nouvelles comme en a fait Daeninckx et d'autres auteurs de polars à plusieurs reprises en prenant un sujet et en le déclinant. On y croise un journaliste à sensation filmant un rodéo dans une cité, un présentateur météo en plein coeur d'une scandale, un héros malgré lui de la télé réalité...C'est agréable mais c'est pas le meilleur.

Parmi les bons ouvrages de Daeninckx (qui en a écrit beaucoup), je citerais mon préféré en polar "Meurtres pour mémoire" qui aborde le thème de la manifestation des algériens de 1961 durement réprimée par la police française en la liant avec la France de Vichy.

Didier Daeninckx Memoire2ox.th

Il y a aussi "les figurants" qui raconte une enquête autour d'un réalisateur de film très spécial (âmes sensibles s'abstenir) et le dyptique Cannibales et le retour d'Ataï qui raconte, l'un les pérégrinations de deux kanaks lors de l'exposition coloniale de 1931 à Paris, et l'autre le retour de l'un d'entre eux à Paris 70 ans plus tard pour tenir une promesse.

Didier Daeninckx Figurants7de.thDidier Daeninckx Cannibales1ry.thDidier Daeninckx Atai5mv.th

C'est très bon même s'il faut être conscient à la lecture que toutes les oeuvres de Daeninckx sont engagées...

Pour info, cette semaine sort son dernier livre, un "Itinéraire d'un salaud ordinaire" qui raconte l'histoire d'un policier de la rafle du Vel d'Hiv à 1981.

Bon il y en a plein d'autres que j'ai lu dont "le Der des ders" qui a aussi été adapté en Bd par Tardi mais citer des titres sans du tout dire de quoi il retourne par manque de temps n'est pas très intéressant donc je m'abstient pour ce soir de continuer... Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moncahier.info/
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Didier Daeninckx Empty
MessageSujet: itinéraire d'un salaud ordinaire- le der des ders   Didier Daeninckx EmptyVen 12 Mai 2006 - 23:01

Voila c'est déplacé, modifié etc lol.
Le sujet a failli être supprimé parce qu'il n'était pas argumenté pas à cause du sujet lui même.
Mais nous serions ravis si tu voulais nous en dire encore plus, pas de problème.
Je ne connais pas du tout Didier Daeninkx mais les livres que tu présentes ont l'air tréééés interessants.
Pffffff ma liste de livre à lire est de plus en plus longue lool.
Revenir en haut Aller en bas
jujug
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
jujug


Nombre de messages : 57
Localisation : Saint Brice sous forêt (95)
Date d'inscription : 01/02/2006

Didier Daeninckx Empty
MessageSujet: Re: Didier Daeninckx   Didier Daeninckx EmptyVen 12 Mai 2006 - 23:16

Citation :
Voila c'est déplacé, modifié etc lol.

Merci Very Happy

Citation :
Je ne connais pas du tout Didier Daeninkx mais les livres que tu présentes ont l'air tréééés interessants.

En fait j'ai presque tout lu de ses ouvrages ou quasiment mais pour certains, cela fait un certain temps donc j'ai du mal à les résumer en quelques phrases sans les reffeuilleter. Mais maintenant que le sujet est créé, je vais certainement parfois reprendre un de ses ouvrages et faire une petite chronique juste pour me faire plaisir. Quant aux sujets des livres, on accroche ou on n'accroche pas. Les intrigues sont souvent très politiques, Daeninckx n'a jamais renié être très à gauche voire très à l'extrême de la gauche. Cette thématique redondante peut lasser. Mais dans l'ensemble, le sujets sont tout de même originaux et bien traités et basés le plus souvent sur un point départ véridique ensuite romancé comme ces kanaks exposés au zoo de Vincennes en 1931 ou la manif des algériens en 1961. Je dirais que c'est à essayer.

A la limite (et c'est comme cela que j'ai commencé) pour une première approche, il faut lire le der des ders, en roman ou même en BD car elle est excellente.

Didier Daeninckx Derdesders4as.thDidier Daeninckx Derdesdersbd9je.th
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moncahier.info/
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Didier Daeninckx Empty
MessageSujet: figurants La mort n'oublie personne   Didier Daeninckx EmptyVen 19 Mai 2006 - 17:37

Dans les livres que tu as présenté jujug je n'ai lu que Les figurants, malheureusement je ne me souviens plus trop de l'histoire (je l'ai lu en moins d'une après midi il y a plusieurs années pendant une période boulimique de livre donc plus aucun souvenirs), par contre je me souviens avoir adoré!

J'ai lu aussi quelques nouvelles par-ci par-là dans des recueils genre librio à 2€ et j'ai toujours accroché à ses textes. C'est toujours très réaliste, bien écrit, simplement mais bien, j'aime pas mal.

Le seul autre que j'ai lu de lui (c'était même mon premier de l'auteur), c'est La mort n'oublie personne, je vous mets ici un petit résumé trouvé sur amazon.fr:
Citation :
Jeune historien, Marc travaille sur la période de la Libération dans le Pas-de-Calais. À Cauchel, il rencontre Jean Ricouart et s'intéresse au parcours peu banal de cet homme pendant la guerre. En 1944, il est manoeuvre dans une usine de réparation de wagons. À 17 ans, entré dans la résistance clandestine, il participe à diverses opérations jusqu'au jour où il se fait arrêter. Torturé et déporté en Allemagne, il survit à l'épreuve et rentre en France en 1946. À peine revenu, il est accusé de meurtre pendant la guerre, et condamné à sept ans de prison par un juge qui officiait déjà sous Pétain...
Cet itinéraire bouleversant d'"un rescapé de l'enfer" est un violent réquisitoire contre l'hypocrisie sociale et la lâcheté des hommes. La puissance d'évocation de Didier Daeninckx happe le lecteur et ne le laisse pas indemne. Certainement l'un des meilleurs ouvrages de ce pilier du roman noir français. --Christophe Dupuis

Je l'ai lu à 16 ans en classe de seconde, et à l'époque il m'avait beaucoup touchée, c'est un livre qui possède ce genre de fin qui vous marque...je me souviens aussi l'avoir lu d'une traite. Je vous le conseille vraiment!

En tout cas moi c'est un auteur que je relirai!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
Lecteur débutant
Lecteur débutant
rotko


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/01/2006

Didier Daeninckx Empty
MessageSujet: Re: Didier Daeninckx   Didier Daeninckx EmptyLun 5 Juin 2006 - 21:30

Je rejoins les précédents lecteurs sur les meilleurs daeninckx ie "meurtres pour memoire" dont l'auteur a un peu marre d'entendre parler car ce livre étouffe sa production ulterieure, et la mort n'oublie personne. la production de Daeninckx est abondante, sa qualité, inégale.

Ne pas s'appesantir sur Didier Daeninckx, 12, rue Meckert, Série noire. C'est "l'affaire des disparues de l'Yonne".
Dommage que daeninckx ait donné ce titre à cet ouvrage car jean meckert alias jean amila valait mieux que ce "petit ouvrage". A noter que Jean Amila avec la lune d'omaha a introduit l'histoire dans le roman policier, en l'occurence, le debarquement allié en Normandie.

« Mort au premier tour » Didier Daeninckx, Denoel 1997.
Il s’agit d’élections ! Mais les municipales de 1977 à Marcheim dans l’Alsace potassique réservent aussi des surprises. Victoire des Verts contre une municipalité au pouvoir depuis 25 ans. Puis on apprend la mort criminelle d’un Vert, employé à centrale de Marcheim et qui faisait de l’agitation tous azimuths...
ça se lit sans fatigue, l'humour y est rare,mais quand on le tient, serrons le bien ! Didier Daeninckx Lol2
Voici un extrait du programme des Verts :

[La liste] figurait sous l’appellation « Verts Demain » et axait sa campagne sur l’arrêt des travaux de la centrale nucléaire, proposant l’organisation d’un referendum sur la reconversion des gigantesques cheminées de refroidissement en cinémas, patinoires, piscines ou cuves à riesling. Elle réclamait également la mise a disposition de vélos municipaux gratuits pour enrayer la progression des gaz d’échappement, l’interdiction des pollutions, sauf nocturnes, ainsi que l’installation d’interrupteurs sur les réverbères afin de préserver l’intimité des amoureux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grain-de-sel.cultureforum.net
Contenu sponsorisé





Didier Daeninckx Empty
MessageSujet: Re: Didier Daeninckx   Didier Daeninckx Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Didier Daeninckx
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Triangle Secret, de Didier Convard
» L'évangile de Jimmy - Didier Van Cauwelaert
» Le Triangle Secret, les larmes du pape - Didier Convard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Policier-
Sauter vers: