Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 MURAKAMI Haruki - les amants du spoutnik

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

MURAKAMI Haruki - les amants du spoutnik Empty
MessageSujet: MURAKAMI Haruki - les amants du spoutnik   MURAKAMI Haruki - les amants du spoutnik EmptyVen 9 Sep 2005 - 15:54

MURAKAMI Haruki - les amants du spoutnik

MURAKAMI Haruki - les amants du spoutnik Lesamantsduspoutnik4cj

Résumé:
K. est amoureux de Sumire, mais celle-ci n'a que deux passions : la littérature et Miu, une mystérieuse femme mariée. Au sein de ce triangle amoureux, chaque amant est un satellite autonome et triste, et gravite sur l'orbite de la solitude. Jusqu'au jour où Sumire disparaît... Les Amants du Spoutnik bascule alors dans une atmosphère proprement fantastique où l'extrême concision de Murakami cisèle, de façon toujours plus profonde, le mystère insondable de l'amour. " Ceux qui n'ont jamais lu cet auteur-culte au Japon découvriront une langue limpide, fluide, presque éthérée, une manière diaphane de raconter une histoire en semblant effleurer les choses et les êtres. Jusqu'à ce qu'un incident, un souffle, brouille la surface et nous entraîne vers les profondeurs indéterminées de l'onirisme. " Pierre Sorgue, Télérama

Décidement cet auteur est une pure merveille. C'est peut etre le plus accessible de tous ses bouquins.

K est amoureux de Sumire qui ne pense qu'a écrire, mais qui le voit comme un ami profond sans se douter des sentiments qu'elle eveille en lui.AU cours d'un mariage elle rencontre Miu qui est une pianiste d'une quarantaine d'année,mariée, et eprouvera un passion profonde pour elle qu'elle confiera a K (à son grand desespoir)...
je vous raconte pas la suite parcequ'aprés on plonge dans le surnaturel...

Comme dans tous ses romans on retrouve la finesse d'ecriture de Murakami, la mise a nu de desir de la passion et de ce qu'on peut faire pour la satisfaire, des métamorphoses de ce qu'elle entraine....
Et puis la poésie japonnaise qu'il maitrise comme personne et toujours ce coté fantastique enfin que du bonheur..

on vogue dans un monde ou les amours semblent impossibles, tel des satellites qui gravitent les uns autour des autres et puis on bascule dans le fantastique ,le surnaturel .
Revenir en haut Aller en bas
nadja
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
nadja


Nombre de messages : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/11/2005

MURAKAMI Haruki - les amants du spoutnik Empty
MessageSujet: Re: MURAKAMI Haruki - les amants du spoutnik   MURAKAMI Haruki - les amants du spoutnik EmptyMar 7 Mar 2006 - 18:02

C'est vraiment mon coup de coeur du moment : écriture fine, monde réel se perdant dans les rêves et fantasmes. J'ai lu Toni Takitani comme il était distribué gratuitement en librairie.
Au fait, quelqu'un saurait où je peux trouver cette nouvelle en Anglais pour une amie ?
Merci k1
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

MURAKAMI Haruki - les amants du spoutnik Empty
MessageSujet: Re: MURAKAMI Haruki - les amants du spoutnik   MURAKAMI Haruki - les amants du spoutnik EmptyVen 19 Sep 2008 - 15:21

Je viens de finir ce livre et comme d'habitude, j'aime les récits de Murakami, les relations qui se nouent entre les personnes.
Dans ce livre-ci, je trouve que l'onirisme est moins présent que dans les autres que j'ai déjà lu. C'est sans doute pour cela que tu dis, Shenzy, qu'il est le plus accessible de l'auteur ?!
La relation de Sumire et du narrateur est vraiment sympa, je trouve. Et l'auteur n'a pas son pareil pour parler de la passion amoureuse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MURAKAMI Haruki - les amants du spoutnik Empty
MessageSujet: Re: MURAKAMI Haruki - les amants du spoutnik   MURAKAMI Haruki - les amants du spoutnik Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MURAKAMI Haruki - les amants du spoutnik
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MURAKAMI Haruki - La ballade de l'impossible
» MURAKAMI Haruki - La course au mouton sauvage.
» Kafka sur le rivage- Murakami Haruki
» Haruki Murakami - Le passage de la nuit
» MURAKAMI Haruki - Aprés le tremblement de terre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: