Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Sambre - Yslaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Sambre - Yslaire Empty
MessageSujet: Sambre - Yslaire   Sambre - Yslaire EmptySam 6 Mai 2006 - 18:54

Résumé :

Citation :
Roquevaire, novembre 1847. Autour du cercueil d'Hugo, la deuxième génération des Sambre se déchire. Même mort, la malédiction du Patriarche plane au dessus de tous. Il y a Sarah, la grande fille qui veut achever La Guerre des Yeux, l'oeuvre de son père. Bernard, son jeune frère, qui rêve d'un ailleurs. Leur mère, veuve joyeuse qui flirte avec le cousin Guizot... Et puis il y a cette braconnière aux yeux rouges, qui rôde autour de la Bastide et du dernier fils... Entre Bernard et Julie la maudite, c'est le début d'une passion funeste. Rouge comme l'amour, noire comme la mort...

Mon avis :

Oh quelle beauté du dessin ! Je serai "bâteau" en disant que c'est ce qui m'a attirée, mais c'est tellement vrai! Je fouillais dans les bd de mon chéri, et pour faire mon choix je n'avais qu'un critère : que ce soit celle dont le dessin me plaisait le plus (bon ok je voulais aussi une série terminée :p ).

A part certains visages j'ai tout aimé. Toute la bd est en noir et blanc, et rouge (avec un peu de bleu dans certaines scènes, comme celles de nuit par exemple).

J'ai beaucoup aimé l'ambiance et le contexte de l'histoire : on est au 19ème, le thème principal est la passion, avec toutes ses souffrances, sur un fond de révolution, il y a la folie aussi etc...tout ça est renforcé par le dessin qui donne une atmosphère très particulière. Je pense que je vais revoir tous les tomes juste pour apprécier ce dessin avec tous ses détails !

Je regrette juste qu'après tout on en apprend peu sur le livre qu'écrivait le père, ou bien j'ai mal compris...

Enfin je vous conseille vraiment cette série! Un plaisir pour les yeux o21


Couverture des tomes (cliquez sur l'image pour agrandir) :

Sambre - Yslaire M_sambre01 Sambre - Yslaire M_sambre02 Sambre - Yslaire M_sambre03
Sambre - Yslaire M_sambre04 Sambre - Yslaire M_sambre05


(Message de Shenzy sur une autre série de l'auteur ICI).
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Sambre - Yslaire Empty
MessageSujet: Re: Sambre - Yslaire   Sambre - Yslaire EmptySam 6 Mai 2006 - 19:17

Comment ne pas abonder dans le sens de Linda concernant la beauté du dessin ?
Le monochrome peut a priori laisser sceptique mais en y regardant de plus près c'est un dessin tout en subtilité, qui vient nous plonger dans cette histoire touchante, comme une introduction à un scénario passionnant.
C'est vrai qu'on peut regretter que certains aspects n'aient pas été plus développés mais c'est un peu le genre qui veut ça : difficile de développer autant en 5 albums qu'en 200 pages de roman Wink
Sambre - Yslaire Yslaireph
Yslaire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Sambre - Yslaire Empty
MessageSujet: Re: Sambre - Yslaire   Sambre - Yslaire EmptySam 6 Mai 2006 - 21:08

C'est une serie achevée?
Citation :
Le monochrome peut a priori laisser sceptique
Le monochrome bien utilisé est très sympa et puis le fait d'y ajouter des touches comme dit Linda pour le bleu ou le rouge peut donner plus de force comme dans Sin city par exemple. Enfin moi j'aime bien.
En tout cas Yslaire à de très beaux dessins et là vous m'avez donnée envie.
J'espère juste que la serie est terminée.
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Sambre - Yslaire Empty
MessageSujet: Re: Sambre - Yslaire   Sambre - Yslaire EmptySam 6 Mai 2006 - 21:21

Oui oui la série est terminée!

Par contre c'est pas totalement monochrome, le rouge a tout de même une bonne place, pas autant que sur les couvertures mais quand même.
En revanche le bleu est à peine visible, il se rapproche fort du gris je trouve.


Dernière édition par le Sam 6 Mai 2006 - 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Sambre - Yslaire Empty
MessageSujet: Re: Sambre - Yslaire   Sambre - Yslaire EmptySam 6 Mai 2006 - 21:28

Il a fait un peu comme ça dans XXe ciel.com, avec des dessins dans les bruns-gris, d'autres pages dans les bleus gris ou carrément dans les tons rouges. C'est génial mais il y a très peu de pages mélangeant toutes les couleurs et c'est ce qui fait l'originalité du dessin puis de l'atmosphère.
(Vous allez me ruiner tous les deux à force de présenter des chouettes BD k10)
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Sambre - Yslaire Empty
MessageSujet: Re: Sambre - Yslaire   Sambre - Yslaire EmptyVen 25 Mai 2007 - 10:44

Sambre est de retour !!!
Et pas de n'importe quelle façon puisque Yslaire vient de se lancer dans un projet assez fou : rajouter 16 albums au 5 existant déjà.
Il scénarisera le tout et en dessinera certain. Mais pour d'autre il laissera le dessin à d'autres auteurs.
Le tout sera découpé en 6 cycles : 3 pour la série mère et trois pour un série dérivée : La Guerre des Sambre.
Je vous remets ici le découpage que j'ai placé sur un autre forum:
Sambre (série mère dessinée par Yslaire)
Citation :
Deuxième génération (1847-1848) : 4 chapitres (les 4 premiers déjà sortis)
Troisième génération (1856-1862) : 4 chapitres (le tome 5 déjà sorti + 3 à sortir)
Dernière Génération (1862-1871) : 4 chapitres à sortir

La Guerre des Sambre (scénario Yslaire)
Livre 1 (1830-1847) : 3 chapitres dont celui qui vient de sortir dessiné par Bastide et Mezil
Livre 2 (1760) : 3 chapitres dessinés par Griffo.
Livre 3 (-40 000 av JC) : 3 chapitres dessinés par Yslaire


Bref une énorme saga à venir. Wink

Le premier chapitre de la Guerre des Sambre vient de sortir.
Il est dessiné par deux jeunes auteurs (Bastide et Mezil) et le moins que l'on puisse dire est que leur dessin fait honneur à la série mère. C'est vraiment très réussi.
L'histoire se déroule en 1830 et nous en apprend un peu plus sur l'origine des héros de la série mère.

Je suis vraiment content que cette si belle série connaisse un nouveau souffle. Vivement les autres tomes.
Sambre - Yslaire Guerredessambres01
Sambre - Yslaire Guerredessambres01
Sambre - Yslaire Guerredessambre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Contenu sponsorisé





Sambre - Yslaire Empty
MessageSujet: Re: Sambre - Yslaire   Sambre - Yslaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sambre - Yslaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Yslaire - XXe ciel.com

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Bande Dessinée :: Européenne-
Sauter vers: