Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Sherlock Holmes - Sir Arthur Conan Doyle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Sherlock Holmes - Sir Arthur Conan Doyle Empty
MessageSujet: Sherlock Holmes - Sir Arthur Conan Doyle   Sherlock Holmes - Sir Arthur Conan Doyle EmptyJeu 11 Mai 2006 - 23:47

Soit je suis très mauvais (mais je doute k10) soit personne n'a jamais posté sur Sherlock Holmes.
La rencontre du forum m'en donne l'occasion parce que je suis tombé sur le livre apporté par shen:
Sherlock Holmes - Sir Arthur Conan Doyle M_sherlockholmeslechiendesbaskerville

Croyez le ou non Le Chien des Baskerville est le tout premier holmes que je lis Wink
L'histoire brièvement:
Citation :
L'action se déroule dans le Dartmoor en 1889. La légende court dans la région qu'un énorme chien serait à l'origine de la mort de sir Charles Baskerville.

Mais Sherlock Holmes, accompagné du Docteur Watson, enquête. (source wikipedia)

Alors globalement mon avis est plutôt mitigé. Wink
Bien sur j'ai aimé retrouver ce personnage mythique de la littérature policière et son compère mais certains points m'ont un peu déplu:
Tout d'abord la prétention de Holmes et son pendant, la soumission de Watson (il fait un peu petit chien à son maître Wink )

Sinon au niveau de l'histoire j'ai trouvé que l'enquête était un peu capillotractée, et peut-être la faute à trop de lecture de policiers, très rarement je me suis laissé surprendre par les révélations...

Il est fort possible que j'attendais beaucoup trop de ce monument du polar ce qui pourrait expliquer ma relative déception.
Mais merci à toi shen malgrès tout parce que j'ai acheté 2 autres holmes pour lui laisser une seconde chance Wink
http://jonkalak.free.fr/Livres/serie.php?coll=albums&idserie=413&liste=series#i1719
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Brume crépusculaire
Madame Totoro
Madame Totoro
Brume crépusculaire


Nombre de messages : 521
Age : 45
Localisation : entre les rêves et l'écume des vagues
Date d'inscription : 26/12/2005

Sherlock Holmes - Sir Arthur Conan Doyle Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - Sir Arthur Conan Doyle   Sherlock Holmes - Sir Arthur Conan Doyle EmptyVen 12 Mai 2006 - 0:02

J'en ai pas lu beaucoup non plus des Sherlock Holmes, j'ai plutôt grandi avec la série animée de Miyasaki !! n15 n15

J'ai lu le Chien des Baskerville en anglais, au lycée, nous avions travaillé dessus, et nous avions aussi vu le film. Moi j'avais bien aimé ! Je l'ai relu ensuite en français et j'aime toujours.
Par contre, j'ai lu un bouquin avec pas mal de nouvelles d'enquêtes de Sherlock Holmes ... (je me rappelle même plus le titre) et j'ai moins aimé ... Il est vrai que Sherlock est très hautain et fier de lui ... et Moriarty ... bah je sais, j'avais pas accroché ... peut-être que parce quand j'étais plus petit, j'avais craqué sur le perso de ce fameux DA ... n15 Embarassed Mr.Red (bah oui, il est assez "sexy" et puis Albator aussi !! Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Sherlock Holmes - Sir Arthur Conan Doyle Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - Sir Arthur Conan Doyle   Sherlock Holmes - Sir Arthur Conan Doyle EmptySam 13 Mai 2006 - 19:19

J'en ai un bon souvenir au contraire.
Je l'ai lu enfant. Mais je me souviens avoir frémi à chaque fois que Sherlock allait dans la lande. J'avais peur de ce fameux chien !
Bien sûr, avec un regard d'adulte, peut-être le lirai-je autrement. Maintenant que vous le dites, je me souviens de la condescendance de Sherlock mais je vous rappelle qu'il est héroïnoman alors... au niveau prétention, je pense plutôt que c'est le ton des lords anglais de l'époque. Il faut le lire avec l'accent british ! k10

A part ça, petite remarque pour Jonk : ça veut dire quoi capillotracté ?
Que ça fait dresser les cheveux sur la tête ?

Edit Shen: Meuh nan, ça veut dire tiré par les cheveux en terme bien...k10
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Sherlock Holmes - Sir Arthur Conan Doyle Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - Sir Arthur Conan Doyle   Sherlock Holmes - Sir Arthur Conan Doyle EmptyVen 1 Déc 2006 - 1:25

Le hasard fait parfois bien les choses Wink
Je suis allez il y a quelque temps dans une brocante et j'ai trouvé des librio à 50cts dont 2 holmes.
Et parmi ceux-ci Une Etude en Rouge qui se trouve être la toute première aventure du fameux Sherlock.

Je ne le savais pas mais en lisant les premières lignes on découvre la rencontre entre Watson et Holmes qui si vous ne le saviez pas se sont rencontrés parce qu'ils cherchaient un appart en collocation Wink

Cette première histoire est plutôt sympathique même si une nouvelle fois les déductions de Holmes sont parfois assez alambiquées et tirées par les cheveux.

Comme je suis fainéant je vous mets ici le résumé tiré de wikipedia.
Citation :
Un jour Sherlock Holmes reçoit une lettre de Tobias Gregson, un des limiers de Scotland Yard, qui lui demande de l'aide dans une affaire de meurtre. Un cadavre est découvert avec plusieurs indices et Sherlock Holmes démontrera plus tard que ce sont des fausses pistes.

Le texte dispo ici : http://fr.wikisource.org/wiki/Une_%C3%A9tude_en_rouge

Sherlock Holmes - Sir Arthur Conan Doyle SherlockholmesuneetudeenrougeSherlock Holmes - Sir Arthur Conan Doyle Sherlockholmesuneetudeenrouge
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Sherlock Holmes - Sir Arthur Conan Doyle Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - Sir Arthur Conan Doyle   Sherlock Holmes - Sir Arthur Conan Doyle EmptyVen 1 Déc 2006 - 19:38

Admiration. Je ne me souviens pas quel livre j'ai lu de Conan Doyle. C'était des nouvelles. Le suspens était donc plus condensé. Le personnage de Sherlock m'inspire à la fois du dégout à cause de condescendance et à la fois de l'admiration grâce à sa capacité de réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Sherlock Holmes - Sir Arthur Conan Doyle Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - Sir Arthur Conan Doyle   Sherlock Holmes - Sir Arthur Conan Doyle EmptyLun 24 Aoû 2009 - 22:10

J'ai lu récemment Une étude en rouge. J'ai beaucoup apprécié cette lecture parce que c'est La rencontre des deux protagonistes et qu'on en apprend beaucoup sur les deux personnages et leur caractère.
Sherlock Holmes me fait penser à Docteur House (honte à moi mais c'est comme ça) dans sa manière d'être sûr de lui et de se moquer de la bêtise des autres. J'ai bien ri à certaines scènes avec les policiers chargés de l'enquête.
Je n'ai pas trouvé la résolution de l'enquête si étonnante que cela car elle est expliquée avec tous les points d'observation.
Bref, de tous les livres de la série, celui-ci est le premier et non le moindre !
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Sherlock Holmes - Sir Arthur Conan Doyle Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - Sir Arthur Conan Doyle   Sherlock Holmes - Sir Arthur Conan Doyle EmptyLun 20 Sep 2010 - 14:50

J'ai lu il y a quelque temps "L'interprète grec", accompagné de deux autres nouvelles. Il est difficile de dire beaucoup plus que vous. Je suis d'accord avec Jonk lorsqu'il parle d'un Holmes prétentieux et d'un Watson qui sert de petit chien-chien. Ce procédé classique de héros et de faire-valoir qui souligne à quel point le héros est futé n'a rien d'étonnant en soi. Mais cela devient parfois un peu énervant.

Quant aux théories un peu tirées par les cheveux, je ne les ai pas ressenties dans les textes que j'ai lus. Moi ce qui m'a dérangé dans "L'interprète grec" (et autres nouvelles), c'est plutôt que j'ai eu a résoudre certaines énigmes, voire même une des intrigues. Certaines solutions sautent aux yeux, Holmes y parvient et Watson est en pleine extase devant son génie alors que c'est à la portée du lecteur lambda. A priori, un homme tel que Watson devrait aussi y arriver. Élémentaire, non ?

Malgré tout, la lecture de Sherlock Holmes constitue une jolie occupation dans le bus. J'aime ce style désuet (en VF du moins), ce côté "so British" et l'ambiance qui ressort de ces nouvelles.

NB, à l'époque j'avais dû faire un exposé sur l'une de ses nouvelles en cours d'Anglais. Je n'ai plus de souvenir de l'histoire. Je vais m'y replonger.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Contenu sponsorisé





Sherlock Holmes - Sir Arthur Conan Doyle Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - Sir Arthur Conan Doyle   Sherlock Holmes - Sir Arthur Conan Doyle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sherlock Holmes - Sir Arthur Conan Doyle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conan The Barbarian
» Détective Conan - Gosho Aoyama
» Arthur et les minimoys de Luc Besson
» Geisha - Arthur Golden
» Le Cycle des Odyssée - Arthur C. Clarke

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Policier-
Sauter vers: