Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Faites-vous une pause entre deux livres ?

Aller en bas 
+10
Margot
Ness
Max le Chevalier Blanc
mu
jonkalak
shenzy
Linda
JFK
Clems
Ojascoj
14 participants

Faites vous une pause entre deux livres ?
oui
Faites-vous une pause entre deux livres ? Vote_lcap22%Faites-vous une pause entre deux livres ? Vote_rcap
 22% [ 4 ]
non
Faites-vous une pause entre deux livres ? Vote_lcap56%Faites-vous une pause entre deux livres ? Vote_rcap
 56% [ 10 ]
ça dépend du livre
Faites-vous une pause entre deux livres ? Vote_lcap6%Faites-vous une pause entre deux livres ? Vote_rcap
 6% [ 1 ]
ça dépend de l'intérêt suscité par le livre
Faites-vous une pause entre deux livres ? Vote_lcap16%Faites-vous une pause entre deux livres ? Vote_rcap
 16% [ 3 ]
Total des votes : 18
 

AuteurMessage
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Faites-vous une pause entre deux livres ? Empty
MessageSujet: Faites-vous une pause entre deux livres ?   Faites-vous une pause entre deux livres ? EmptyJeu 1 Juin 2006 - 18:29

Encore une question à deux balles, peut-être.
Mais c'est en discutant avec Mu' que je me suis rendue compte que les pratiques pouvaient varier.

Lorsque je finis un livre, quelque soit le genre, quelque soit l'intérêt que j'y aie porté, j'ai besoin d'une nuit ou d'une journée entière de pause avant de pouvoir ne serait-ce que choisir le prochain volume à lire.

Cette pause s'explique par le besoin que j'ai de prendre le temps de penser à ce que je viens de lire, de continuer la suite en pensée, de me représenter les personnages encore un peu, de les laisser vivre encore dans mon esprit. Une fois mes adieux faits, je peux me tourner vers une autre lecture ou un autre univers.

J'avoue que ce besoin de pause est aussi lié au plaisir que j'ai pris à la lecture; Par exemple, pour "Les Thibault" de Roger Martin du Gard, je me suis même arrêtée au cours du dernier volume quand j'ai senti que les choses ne tournaient pas comme je le souhaitais pour pouvoir continuer mes rêves pour les personnages. Bien sûr, j'ai fini l'ouvrage mais j'ai eu du mal à dire adieux à ces protagonistes.
Un phénomène approchant s'est révélé avec la fin des séries reliées à Fiiiiiitz (L'Assassin Royal de Robin Hobb pour ceux qui l'ignoreraient encore ! lol). J'ai pu embrayer sans soucis (après ma pause de 24 heures) avec "L'ombre du vent" de Zafon mais je n'ai pas pu lire un autre livre de fantaisy jusqu'il y a quelques jours. Et encore, c'est encore un livre de Robin Hobb ("Le peuple des rennes" suivi de "Le frère du Loup").
Et je crois qu'encore, pour dire adieux à ses univers, je laisserai couler un peu d'eau sous les ponts avant de reprendre un livre de fantaisie.

Bref, et vous ? Avez vous besoin de ce temps de repos ? Pour d'autres raisons ? Avez-vous d'autres rituels attachés à la fermeture d'un livre ?

Au plaisir de vous lire !
Revenir en haut Aller en bas
Clems
Entre ange et démon, attention je suis modé!
Entre ange et démon, attention je suis modé!
Clems


Nombre de messages : 1064
Age : 40
Localisation : à la recherche du temps déjà perdu
Date d'inscription : 27/01/2005

Faites-vous une pause entre deux livres ? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous une pause entre deux livres ?   Faites-vous une pause entre deux livres ? EmptyJeu 1 Juin 2006 - 18:44

Moi ça dépend vraiment du livre.
Parfois, il me faut 2 ou 3 jours pour pouvoir lire autre chose...sinon je reste encore dans l'ambiance du livre lu, et je ne profite pas du nouveau. Mais pour d'autres romans ça ne me gène pas de les enchainer, voire de les lire en même temps, actuellement j'ai 4 livres en cours...mais je dois avouer que Le Procés de Kafka a pris le dessus sur les autres.

Voilà donc pour moi il n'y a vraiment pas de règles, mais je laisse quand même au minimum un jour entre chaque lecture, parce que sinon je mélange tout!!!
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Faites-vous une pause entre deux livres ? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous une pause entre deux livres ?   Faites-vous une pause entre deux livres ? EmptyJeu 1 Juin 2006 - 19:07

Mince, à voir ta réponse Ojasc', je crois avoir mal compris la question.

En ce qui me concerne, je ne fais jamais de pause pour la simple et bonne raison que je lis toujours plusieurs livres en même temps. Donc quand j'en ai fini un, il m'en reste toujours au minumum un autre et ainsi de suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Faites-vous une pause entre deux livres ? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous une pause entre deux livres ?   Faites-vous une pause entre deux livres ? EmptyJeu 1 Juin 2006 - 19:11

Ben non, je ne pense pas que tu aies mal compris !

Mais comment faites-vous pour lire plusieurs livres en même temps !
Quand je me plonge dans un univers, je ne peux pas du tout m'imerger dans un autre, en même temps !
C'est complètement impossible !
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Faites-vous une pause entre deux livres ? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous une pause entre deux livres ?   Faites-vous une pause entre deux livres ? EmptyJeu 1 Juin 2006 - 19:24

Moi je peux pas répondre au sondage car je prend des pauses selon mon humeur, mes envies du moment, mon activité.

C'est sûr quand on entre dans une histoire, qu'on vit avec ses personnages, c'est dur de passer tout de suite après à un autre monde...

Enfin je peux pas répondre...mais on peut aller jusque 10 options au sondage Wink
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Faites-vous une pause entre deux livres ? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous une pause entre deux livres ?   Faites-vous une pause entre deux livres ? EmptyJeu 1 Juin 2006 - 19:31

Citation :
Mais comment faites-vous pour lire plusieurs livres en même temps !
Je sais pas moi je suis comme JFK j'en lis toujours deux en même temps donc ça s'enchaîne. Des fois un prend le dessus mais en principe c'est deux livres complètement différents, et un plus léger que l'autre ou du moins plus vite lu. J'en ai toujours un dans mon sac (genre petit folio ou librio) et un que je garde à la maison au calme. Par exemple en ce moment j'ai l'ombre du vent comme lecture de chevet et "la confusion des sentiments" dans mon sac.
Souvent j'ai "des chinoiseries" parce que ça se lit vite puis j'adore la littérature Japonaise, ou alors de la poésie.
Maintenant j'ai des périodes ou j'ai pas envie de lire mais ça c'est pas un besoin de faire une pause entre deux livres, c'est parce que j'ai envie d'écrire en général.
Mais pour Fitz par exemple, j'avais de la poésie à coté parce que je ne pouvais pas lire autre chose tant l'univers Fitzien était agrippant.
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Faites-vous une pause entre deux livres ? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous une pause entre deux livres ?   Faites-vous une pause entre deux livres ? EmptyJeu 1 Juin 2006 - 19:34

Il m'est aussi très difficile de répondre au sondage parce que pour moi ça ne dépend pas du livre mais de mon état d'esprit ou de mes activités.
Par exemple en ce moment j'enchaine les livres en attaquant parfois le suivant quelques secondes après avoir fermé le précédent.
En d'autres temps il peut m'arriver de passer un mois sans lire de roman parce que je lis plus de BD ou j'ai d'autres activités.
Mais je n'ai pas spécialement besoin de faire de pauses pour "digérer" un livre que je viens de lire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Faites-vous une pause entre deux livres ? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous une pause entre deux livres ?   Faites-vous une pause entre deux livres ? EmptyJeu 1 Juin 2006 - 21:03

J'ai répondu non car en règle générale, j'enchaîne les lectures.
Par contre si je fais une pause entre les livres, c'est que je n'ai plus envie de lire ou que rien ne m'inspire et ça dure plusieurs jours voire plusieurs semaines sans que j'ouvre un livre.
Mais c'est très rare ou du moins ça fait longtemps que ça ne m'est pas arrivée.
Et puis depuis l'Assassin Royal, j'ai vraiment envie de découvrir la Fantasy et en général une histoire comprend plusieurs livres. Si la lecture est haletante, je suis capable de commencer le tome suivant en plein milieu de nuit.

Ca ne veut pas dire pour autant que le fait d'enchaîner les lectures les unes après les autres ne me fait pas réfléchir sur ce que j'ai lu, sur les personnages... J'y repense en général quand je n'ai pas de livre entre les mains, au détour d'une conversation, seule ou avec des amis.
Si un livre ma perturbe, m'obsède, j'ai un besoin très fort d'en parler mais pas forcement dès la fermeture du livre.
Revenir en haut Aller en bas
Max le Chevalier Blanc
Modérateur
Modérateur
Max le Chevalier Blanc


Nombre de messages : 682
Age : 37
Localisation : Tout en haut.
Date d'inscription : 30/11/2004

Faites-vous une pause entre deux livres ? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous une pause entre deux livres ?   Faites-vous une pause entre deux livres ? EmptyVen 2 Juin 2006 - 1:16

Moi j'ai répondu oui, je suis un peu comme Ojascoj, j'ai besoin de digérer le livre. Pour moi le plus dur est de quitter le monde dans lequel je suis, il y a un sentiment bizarre qui je le pense ne peut être apporté uniquement par la lecture. C'est ce sentiment de hâte de connaître la fin et en même de temps de gestion de la lecture pour que l'arrivée de cette fin se fasse au bon moment et à un moment ou on pourra l'apprécier pleinement. Par exemple quand on arrive vers la fin du livre mais qu'il est trois heures du matin, est-ce que l'on continue à lire les 100 pages qu'il reste ou est ce que l'on reporte au lendemain, c'est toujours difficile de choisir. J'ai parfois même du mal à lâcher le livre et je reprend la fin pour revivre un peu ces moments particuliers.

Aussi au vue de cette lecture un peu scabreuse, il m'est difficile de lire un livre tout de suite après, au risque de ne pas l'apprécier comme il faut faire ce dont l'on parle dans l'autre sondage, c'est à dire l'abandonner en cours de route.
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Allow win
Allow win
Ness


Nombre de messages : 712
Age : 48
Localisation : Sur la route de Brandivy
Date d'inscription : 05/11/2004

Faites-vous une pause entre deux livres ? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous une pause entre deux livres ?   Faites-vous une pause entre deux livres ? EmptyVen 2 Juin 2006 - 11:18

Pour ma part je peux enchaîner les livres tant que j'ai envie de lire. Cependant, j'ai des périodes où j'ai moins envie de lire donc je fais une pause.
Maintenant je ne me suis jamais demandé si cette "envie" ou cette "non envie" était lièe au livre que je venais de terminer.

Sinon il peux m'arriver de faire une petite pause, mais pour changer de genre.
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Faites-vous une pause entre deux livres ? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous une pause entre deux livres ?   Faites-vous une pause entre deux livres ? EmptySam 3 Juin 2006 - 17:15

J'ai voté non , j'enchaine les lectures car on me conseille toujours plein de livre qui suscitent mon intérêt. Néanmoins en ce moment je ralenti mon rythme car j'ai des heures de sommeil à ratrapper et pas vraiment la force de lire... tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
Rosalia
Lecteur débutant
Lecteur débutant
Rosalia


Nombre de messages : 26
Age : 38
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 26/05/2006

Faites-vous une pause entre deux livres ? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous une pause entre deux livres ?   Faites-vous une pause entre deux livres ? EmptySam 3 Juin 2006 - 19:15

Ojascoj a écrit:
Mais comment faites-vous pour lire plusieurs livres en même temps !
C'est simple, dans mon cas, j'ai pas le choix Smile
Dans le cadre de mes études, j'ai beaucoup de livres à lire. Plus ça va, plus ils sont épais et compliqués, et j'en ai même plusieurs par matières. En plus des livres à lire en plus... Il ne doit y avoir que pendant les vacances que je lis les livres un par un et encore. Parfois, j'aime bien en avoir deux ou trois pour changer.
Disons que généralement, je lis toujours plusieurs livres en même temps.


Rosalia, machine à lire
Revenir en haut Aller en bas
sarah12
Bibliothécaire
Bibliothécaire
sarah12


Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : Très loin.
Date d'inscription : 10/02/2006

Faites-vous une pause entre deux livres ? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous une pause entre deux livres ?   Faites-vous une pause entre deux livres ? EmptySam 3 Juin 2006 - 19:55

Je fais souvent des pauses entre deux livres.

Le temps que je trouve le prochain livre à lire. Ca dépend aussi des activités que je fais, si j'ai envie de lire. Bref, il y a beaucoup de paramètres qui rentrent.

Après, si je lis une série, je ne fais aucune pause.

Par exemple j'ai lu tous les livres Hp (du 1 au 4) sans aucune pause.
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Faites-vous une pause entre deux livres ? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous une pause entre deux livres ?   Faites-vous une pause entre deux livres ? EmptySam 3 Juin 2006 - 21:00

Je crois que pour les séries, je ne fais pas de pauses entre deux tomes. Enfin, cela dit, j'hésite. Je crois que je fais tout de même une petite pause de quelques heures. Quand je finis un tome. J'arrête ma lecture et quelques heures plus tard, j'ouvre le suivant. j'ai toujours besoin que ça décante un peu. Je me fais l'effet d'un olni (objet lisant non identifié) quand je vous lis mais je ne peux vraiment ni lire plusieurs livres en même temps ni sauter de l'un à l'autre comme dans un jeu de l'oie.
Revenir en haut Aller en bas
Jue
Nouveau membre
Nouveau membre
Jue


Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 10/08/2006

Faites-vous une pause entre deux livres ? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous une pause entre deux livres ?   Faites-vous une pause entre deux livres ? EmptyMar 15 Aoû 2006 - 18:15

Oui en général, je prend une pause entre deux livres. La raison est que quand je commence à lire, j'ai le défaut de ne plus vouloir m'arrêter. Je doit reposser mon cerveau, un peu !!!

De plus, je dois attendre car ces temps-ci, les livres que je veux le plus, sont tous loué par les jeunes qui ne savent plus trop que faire de leur été avant la rentrée scolaire. En septembre, je vais pouvoir plus m'y attaquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumharrypotter.bbgraph.com
Lyanéa
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
Lyanéa


Nombre de messages : 52
Age : 45
Localisation : Dans la bibliothèque de l'université de l'invisible, oook!
Date d'inscription : 05/02/2007

Faites-vous une pause entre deux livres ? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous une pause entre deux livres ?   Faites-vous une pause entre deux livres ? EmptyLun 5 Fév 2007 - 10:19

Je ne peux tout simplement pas. Il me faut ma dose quotidienne de lecture, quite à relire ceux que j'ai si je suis à cours de nouvelle lecture -je fais en sorte que ça arrive le moins possible lol. J'achète régulièrement des livres en librairie, je suis inscrite à trois bibliothèques ainsi qu'au CDI de mon ancien collège où j'ai encore mes entrées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faites-vous une pause entre deux livres ? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous une pause entre deux livres ?   Faites-vous une pause entre deux livres ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faites-vous une pause entre deux livres ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Autour du livre... :: Discussion générale-
Sauter vers: