Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Georges Simenon - Roman

Aller en bas 
AuteurMessage
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Georges Simenon - Roman Empty
MessageSujet: Georges Simenon - Roman   Georges Simenon - Roman EmptyLun 24 Juil 2006 - 0:36

L'auteur :

Allez faire un petit tour par ICI, je regrette de ne pas y avoir jeté un petit coup d'oeil avant, car certains aspects de sa vie se retrouve beaucoup dans le livre que j'ai lu...

***


La Vieille (1959) :

Résumé :

Citation :
Juliette, la vieille du 5e, refuse de quitter l'immeuble en ruine du vieux quartier de l'hôtel de ville en pleine transformation. Elle n'ira pas à l'asile. Elle se jettera plutôt par la fenêtre.

Elle l'aurait fait à coup sûr si Sophie, sa petite fille retrouvée à l'occasion de ce fait divers, ne l'accueillait chez elle avec curiosité et affection. Ignorant tout l'une de l'autre, elles s'épient, se scrutent, se questionnent avidement. Peu à peu Juliette livre par bribes les épisodes d'un passé sentimental oppressant. Sophie, qui est jeune et célèbre mais moralement usée, croit pouvoir se raccrocher à cette grand-mère énergique et surprenante.

Entre elles s'établit un jeu compliqué, tout en subtilité et en nuances, comme un prélude à la tragédie qui menace.

Mon avis :

Je ne connaissais de Simenon que les Maigret, et j'ai été surprise de découvrir ce coté de l'écrivain.

L'écriture est simple, et on y retrouve un peu le coté "policier" dans la façon qu'à Juliette de se faire découvrir, et dans celle de Sophie quand elle interprète les bribes de phrases.

Sinon mon avis est mitigé : j'ai aimé ce coté découverte, mais la chute m'a un peu déçue (en partie seulement) SPOIL : c'est à dire pour le secret de Juliette.
Par contre pour aimer ce livre il ne faut pas être rebuté par le coté "jeune-fille-de-famille-riche-désabusée-adoratrice-de-whisky". C'est marrant à ce sujet un passage m'a fait pensé à la Dolce Vita de Fellini (une soirée), et j'ai vu que Simenon faisait partie du jury qui a donné la palme d'or à ce film un an plus tard...

Enfin je ne sais pas comment expliquer, j'ai bien aimé mais il manque un petit quelque chose, et je pense être passée à coté de l'ambiance "oppressante".
Revenir en haut Aller en bas
 
Georges Simenon - Roman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: 20ème-
Sauter vers: