Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 West Side Story, Léonard Bernstein

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kakkhara
Ecrivain
Ecrivain
kakkhara


Nombre de messages : 215
Age : 36
Localisation : revenant du fond du gouffre
Date d'inscription : 11/03/2006

West Side Story, Léonard Bernstein Empty
MessageSujet: West Side Story, Léonard Bernstein   West Side Story, Léonard Bernstein EmptySam 26 Aoû 2006 - 21:11

Bonjour tout le monde : je ne suis pas fan, loin de là des comédies musicales, mais en voici une que j'ai trouvée vraiment excellente :

West Side Story n'est pas, on va dire, vraiment une adaptation, mais le scénario suit tellement linéairement la trame de Roméo et Juliette de William Shakespeare, que je pense quand même qu'on puisse la considérer comme telle.

Donc bon l'histoire c'est celle de Roméo et Juliette, pour ceux qui par extraordinaire ne la connaitraient pas c'est donc celle de deux amoureux faisant partie respectivement d'une bande, qui évidemment sont rivales. Et cet amour impossible, Tony et Maria vont évidemment en payer le prix et pour eux ce sera une très grande épreuve.

L'histoire est transférée dans une minable banlieue des Etats-Unis, et les bandes qui s'affrontent sont des jeunes à la rue, qui classiquement cherchent à prendre possession du terrain où ils vivent, gênés dans leurs affrontements par un odieux inspecteur. L'histoire ne perd rien de la force qu'elle a dans l'oeuvre de Shakespeare, et l'ennui né d'une énième version de cette histoire disparait grâce aux passages musicaux, puisque cest avant tout une comédie musicale. Un très bon moment et un film très touchant, très bien réalisé.

Malgré ma forte envie, je ne mettrais pas d'extrait de chanson, car je ne sais pas si c'est permis tout simplement, mais en tout cas certaines sont très belles (la scène du balcon notemment).
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

West Side Story, Léonard Bernstein Empty
MessageSujet: Re: West Side Story, Léonard Bernstein   West Side Story, Léonard Bernstein EmptySam 26 Aoû 2006 - 22:17

Notamment avec un "a".
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi lorsque tu parles de West Side Story comme d'une adaptation de Roméo et Juliette. Bien sûr, il s'agit là d'amours contrariés et de bandes rivales mais le ressort de l'opposition et le contexte déparent complétement.
West Side Story est pour moi l'archétype de la comédie musicale américaine qui parle en filigrane des problèmes de l'immigration et de l'intégration. En plus ce New-York de studio des années 50 est tout à fait splendide.
Je ne sais pas s'il existe plusieurs reprises de ce film où si tu as vu celui où Nathalie Wood prète ses traits à Maria. Celui-là est un pur chef-d'oeuvre. Bien sûr à recommander à qui -mais est-ce encore possible- ne l'aurait pas encore vu.
Revenir en haut Aller en bas
kakkhara
Ecrivain
Ecrivain
kakkhara


Nombre de messages : 215
Age : 36
Localisation : revenant du fond du gouffre
Date d'inscription : 11/03/2006

West Side Story, Léonard Bernstein Empty
MessageSujet: Re: West Side Story, Léonard Bernstein   West Side Story, Léonard Bernstein EmptyDim 27 Aoû 2006 - 13:06

Citation :
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi lorsque tu parles de West Side Story comme d'une adaptation de Roméo et Juliette.

Le contexte change c'est sûr mais l'histoire de Shakespeare est suivie tellement linéairement que moi je prends quand même ca pour une adaptation.

C'est sûr qu'il y'a ces problèmes qui ne sont pas chez Shakespeare, mais une bonne adaptation n'est pas forcément une copie conforme, non?
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

West Side Story, Léonard Bernstein Empty
MessageSujet: Re: West Side Story, Léonard Bernstein   West Side Story, Léonard Bernstein EmptyDim 27 Aoû 2006 - 20:02

Non mais le thème des amants maudits est universel et remonte je crois bien à la mythologie grecque et romaine et non seulement à William Shakespeare.
Donc non, véritablement non, West Side Story n'est pas une adaptation de Roméo et Juliette mais bien un film sur New York et non une minable et quelconque banlieue américaine comme tu l'as présenté.
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

West Side Story, Léonard Bernstein Empty
MessageSujet: Re: West Side Story, Léonard Bernstein   West Side Story, Léonard Bernstein EmptyDim 27 Aoû 2006 - 20:22

Ben personnellement je suis plutôt d'accord avec Kakkhara concernant la banlieue minable. L'histoire aurait pu se passer dans de nombreux autres endroits. Certes New York est une ville spéciale, mais ce problème "urbanistique" est présent dans de nombreux autres endroits.

Sinon, j'adore la musique de Léonard Bernstein, grand compositeur américain du 20e siècle. Pour les amateurs, écoutez Candide Ouverture, une superbe pièce.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

West Side Story, Léonard Bernstein Empty
MessageSujet: Re: West Side Story, Léonard Bernstein   West Side Story, Léonard Bernstein EmptyDim 27 Aoû 2006 - 20:24

Ojascoj a écrit:
Non mais le thème des amants maudits est universel et remonte je crois bien à la mythologie grecque et romaine et non seulement à William Shakespeare.

Juste, je me permet d'intervenir sur ce qu'à dit Ojascoj: Le thème des amant maudit est vraiment un thème qui a inspiré de nombreux auteurs notamment dramaturges.Exemple : "le cid" de Corneille, "Bérénice" de Racine. Ce qui est commun à "Roméo et Juliette dans le film c'est le fait que les deux bandes soient rivales, comme les familles Montaigu et Capulet.
Une dernière chose (après je sors) les exemples cité de correspondent pas forcément à un amour impossible par la haine, mais par les devoir politique ou d'honneur... celà dit les personnages voient leur amour réduit à néant.
n10
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

West Side Story, Léonard Bernstein Empty
MessageSujet: Re: West Side Story, Léonard Bernstein   West Side Story, Léonard Bernstein EmptyDim 27 Aoû 2006 - 20:28

A vous lire le doute était venu...je me souvenais bien que ma prof d'anglais au lycée avait parlé d'une adaptation trèèès libre de Roméo et Juliette, enfin plus une "transposition".

Du coup j'ai fait une petite recherche rapide et voici ce que j'ai trouvé sur allociné :

Citation :
Un Roméo et Juliette moderne
L'histoire de West side story est inspiré de Roméo et Juliette de Shakespeare. Jerome Robbins réfléchit à sa transposition dès 1949. Au départ, il veut opposer des Juifs et des Irlandais catholiques, puis il abandonne l'argument religieux pour celui de l'immigration en choisissant de mettre en scène un gang de Portoricains affrontant une bande d'Américains. Il colle ainsi à l'actualité, New York commençant dans ces années-là à connaître des affrontements ethniques. La scène chantée qui comporte le titre "Tonight" et réunit Tony et Maria est inspirée de la scène du balcon de Roméo et Juliette.

C'est justement avec la scène du balcon qu'on avait fait le parallèle en cours o21

Par contre désolé je n'ai pas vu le film en entier et donc ne peux pas participer plus à ce topic...
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

West Side Story, Léonard Bernstein Empty
MessageSujet: Re: West Side Story, Léonard Bernstein   West Side Story, Léonard Bernstein EmptyDim 27 Aoû 2006 - 21:17

Linda a écrit:
d'une adaptation trèèès libre de Roméo et Juliette, enfin plus une "transposition".

Pour rebondir sur ce que dit Linda, je pense que déjà le fait que il y ait cette fameuse scène du balcon tout de suite ça a fait penser à "Roméo et Juliette" donc forcément les gens ont dû penser que ça voulait dire adaptation. Mais en effet il s'agit surtout d'une "Transposition", c'est à dire un changement concernant l'univers spatiotemporel. Enfin hop je m'éjecte, je n'ai pas vu le film.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





West Side Story, Léonard Bernstein Empty
MessageSujet: Re: West Side Story, Léonard Bernstein   West Side Story, Léonard Bernstein Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
West Side Story, Léonard Bernstein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Dark Side- Jane Meyer
» Toute passion abolie - Vita Sackville West

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Autour du livre... :: Adaptations Cinématographiques-
Sauter vers: