Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Le tour d'Ecrou - Henry James (lecture commune octobre 2006)

Aller en bas 
+4
Ness
Andromède
Ojascoj
Linda
8 participants
AuteurMessage
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Le tour d'Ecrou - Henry James (lecture commune octobre 2006) Empty
MessageSujet: Le tour d'Ecrou - Henry James (lecture commune octobre 2006)   Le tour d'Ecrou - Henry James (lecture commune octobre 2006) EmptySam 7 Oct 2006 - 15:46

Ce mois-ci vous avez choisi ce livre proposé par Ojascoj, j'espère que vous prendrez beaucoup de plaisir à le lire et à venir en discuter avec nous!

Ojascoj a écrit:
Alors, j'aimerai vous proposer : Le tour d'Ecrou d'Henry James.

Je ne connais pas du tout ce livre, mais le lien de Linda vers le fantastique en dit ceci :

Wikipedia a écrit:
L'écrivain anglo-américain Henry James n'a écrit qu'un petit nombre de textes fantastiques, mais leur originalité et leur perfection mérite une mention spéciale. Sa nouvelle la plus connue, Le Tour d'écrou, plonge le lecteur dans un abîme de perplexité, et ce avec une remarquable économie de moyens. Par la grâce de son style allusif, James amène le lecteur à douter de chacun des personnages tour à tour, de sorte que la vérité ultime sur cette histoire est impossible à établir.

Voici, la quatrième de couverture trouvée sur Alapage.
Citation :
Quelle étrange aventure que celle de cette femme chargée de la garde de deux enfants dans une vieille demeure anglaise... A son arrivée au manoir de Bly, tout annonce une expérience douce et heureuse : la façade lumineuse de la maison, ses fenêtres ouvertes, ses fleurs éclatantes et surtout Miles et Flora, deux élèves charmants.
Mais bientôt, la jeune gouvernante découvre la terrible menace qui pèse sur les enfants. Dès lors, elle ne connâit plus la tranquillité. Une idée la hante : les sauver.
Avec ce récit, James signe l'une des plus captivantes et terrifiantes histoires de fantômes.


Et la couverture, j'oubliais !
Le tour d'Ecrou - Henry James (lecture commune octobre 2006) Tourdecrounx7

Le livre est vendu sur ce site à moins de 3,50 € (3,33 exactement ! n23 )
Andromède a écrit:
Je ne sais pas si je peux intervenir ainsi sur ce topic... Juste un petit mot : je ai lu Le tour d'écrou. C'est un super bouquin, assez difficile à lire (une écriture très riche) mais un chef d'oeuvre de la littérature fantastique.
Il y a également un film, tiré de l'oeuvre, excellent lui aussi.


Et un petit lien vers le livre sur le site librio ICI.
Bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Le tour d'Ecrou - Henry James (lecture commune octobre 2006) Empty
MessageSujet: Re: Le tour d'Ecrou - Henry James (lecture commune octobre 2006)   Le tour d'Ecrou - Henry James (lecture commune octobre 2006) EmptyDim 15 Oct 2006 - 13:48

Ce que j'ai préféré dans ce livre, c'est que tout est suggéré : il y a des non-dits, des allusions, on devine, ou on croit deviner, on s'imagine le pire, c'est très subtile et l'atmosphère en devient d'autant plus pesante, étouffante.
Je n'ai pas trouvé l'écriture difficile : elle n'est pas totalement simple, c'est vrai, mais si difficulté il y a je ne pense pas qu'elle vienne de la syntaxe, mais plus des non-dits dont j'ai parlés plus haut.
Sinon je l'ai lu très vite, et j'ai eu beaucoup de mal à prendre des pauses : je suis très vite entrée dans l'histoire et elle m'a tenue en haleine jusqu'au dernier mot!!
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Le tour d'Ecrou - Henry James (lecture commune octobre 2006) Empty
MessageSujet: Re: Le tour d'Ecrou - Henry James (lecture commune octobre 2006)   Le tour d'Ecrou - Henry James (lecture commune octobre 2006) EmptyMar 17 Oct 2006 - 15:54

Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce livre et l'introduction, genre salon mondain m'a beaucoup plu et m'a mis dans le bain tout de suite.
En revanche, je me suis imposée de ne pas le lire le soir parce que j'avais peur d'en faire des cauchemars et finalement je l'ai fini avant d'aller me coucher car j'avais pas envie d'attendre le lendemain et ça ne m'a pas traumatisé.
J'ai trouvé ça aussi très facile à lire et très bien mené. Le fait que tout soit suggéré, contrairement à toi, Linda m'a un peu ennuyée parce que les idées qui me sont venues étaient très noires et désagréables mais finalement je trouve ça très bien car ça permet au récit de se consacrer sur le récit de la gouvernante.
Pendant toute la lecture, je n'ai cessé de penser à une bande-annonce de film avec Nicole Kidman et deux enfants, sans en avoir vu plus que ça et sans en connaître le titre et ça a un peu pollué mon imaginaire.
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Le tour d'Ecrou - Henry James (lecture commune octobre 2006) Empty
MessageSujet: Re: Le tour d'Ecrou - Henry James (lecture commune octobre 2006)   Le tour d'Ecrou - Henry James (lecture commune octobre 2006) EmptyMar 17 Oct 2006 - 16:07

Citation :
Le fait que tout soit suggéré, contrairement à toi, Linda m'a un peu ennuyée parce que les idées qui me sont venues étaient très noires et désagréables
Oui moi aussi comme j'ai dit je me suis imaginé le pire et donc des choses très malsaines.
Et puis je t'avoue que je vais relire certains passages que je ne suis pas sûre d'avoir totalement saisis...

Citation :
Pendant toute la lecture, je n'ai cessé de penser à une bande-annonce de film avec Nicole Kidman et deux enfants, sans en avoir vu plus que ça et sans en connaître le titre et ça a un peu pollué mon imaginaire.
Tu veux parler du film les autres? Tu sais c'est marrant car l'ambiance du film c'est exactement celle que j'ai ressenti pendant toute ma lecture!!
J'ai vu en parcourant très vite le net que certains faisaient carrément des parallèles entre le film d'Amenabar et ce livre, mais je ne suis pas d'accord avec eux, le lieu, le genre de personnages et l'atmosphère se ressemblent fort, c'est sûr, mais l'histoire n'a rien à voir!

(HS : Au passage je te conseille ce film, mais surtout te fais pas spoiler!!)
Revenir en haut Aller en bas
Andromède
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Andromède


Nombre de messages : 103
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/07/2006

Le tour d'Ecrou - Henry James (lecture commune octobre 2006) Empty
MessageSujet: Re: Le tour d'Ecrou - Henry James (lecture commune octobre 2006)   Le tour d'Ecrou - Henry James (lecture commune octobre 2006) EmptyMar 17 Oct 2006 - 17:20

Vous n'avez pas trouvé la lecture de ce livre difficile... C'est bizarre, j'avais le souvenir d'un style assez complexe. J'espère n'avoir dissuadé personne. Mais je vais le relire.
Pour ce qui est du film, il y a une adaptation de 1994 que je ne connais pas. Par contre j'ai vu avant de lire le livre l'adapatation suivante qui a pour titre Les innocents (titre intéressant pour ce qui ont lu le livre albino ) :
http://www.amazon.fr/Innocents-Jack-Clayton/dp/B000GH2XJS
C'est une adaptation excellente (le scénario est de Truman Capote, mon chouchou bounce )... Et on retrouve bien tout ce climat étouffant et ce doute permanent.
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Le tour d'Ecrou - Henry James (lecture commune octobre 2006) Empty
MessageSujet: Re: Le tour d'Ecrou - Henry James (lecture commune octobre 2006)   Le tour d'Ecrou - Henry James (lecture commune octobre 2006) EmptyMar 17 Oct 2006 - 17:36

Quand je disais que l'écriture n'était pas difficile c'était au niveau du vocabulaire, de la syntaxe. Pour le reste c'est vrai qu'elle est plutôt subtile, et j'ai avoué plus haut ne pas être sûre de tout avoir saisi Wink

Après si ça peut rassurer certains qui pensent avoir à faire là à une oeuvre inabordable (ce qui n'est pas le cas), sachez que cette nouvelle se lit très vite, à peine deux-trois heures si vous êtes emportés par l'histoire comme je l'ai été.

Sinon merci Andromède pour les infos sur le film!! Un mélange de Truman Capote et Henry James ça me tente bien o21
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Le tour d'Ecrou - Henry James (lecture commune octobre 2006) Empty
MessageSujet: Re: Le tour d'Ecrou - Henry James (lecture commune octobre 2006)   Le tour d'Ecrou - Henry James (lecture commune octobre 2006) EmptyMar 17 Oct 2006 - 20:05

Effectivement, je parlais bien du film "Les autres". Tu noteras que je ne l'ai pas vu mais l'ambiance de la Bande Annonce m'avait marqué et je n'ai pas arrêté d'y penser pendant ma lecture. C'est juste l'ambiance. Ensuite, je ne peux pas savoir si c'est une adaptation ou pas.

Plus j'y réfléchis, plus je me dis qu'on peut très bien se dire aussi (à part pour la fin) mais qu'elle s'est tout imaginé toute seule !

Ce livre, plus j'y pense, plus j'imagine des solutions, plus je découvre des choses... J'aime bien ces sensations-là...

Un mélange Capote-James, ça peut effectivement être intéressant. Faudra creuser de ce côté-là !
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Allow win
Allow win
Ness


Nombre de messages : 712
Age : 48
Localisation : Sur la route de Brandivy
Date d'inscription : 05/11/2004

Le tour d'Ecrou - Henry James (lecture commune octobre 2006) Empty
MessageSujet: Re: Le tour d'Ecrou - Henry James (lecture commune octobre 2006)   Le tour d'Ecrou - Henry James (lecture commune octobre 2006) EmptyMar 17 Oct 2006 - 23:09

Alors je l'ai fini ce matin et... ben j'ai rien capté !
Je ne sais pas si y'a un problème d'époque (entre le moment où a été écrit l'histoire et aujourd'hui) ou quoi, mais j'ai rien compris à la façon de penser de la narratrice, rien compris de ses déductions, et surtout rien compris à la fin. En arrivant à la fin j'avais l'impression que l'histoire était un peu creuse.

Etant donné que je n'ai rien compris, ben je n'ai pas vraiment aimé ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Le tour d'Ecrou - Henry James (lecture commune octobre 2006) Empty
MessageSujet: Re: Le tour d'Ecrou - Henry James (lecture commune octobre 2006)   Le tour d'Ecrou - Henry James (lecture commune octobre 2006) EmptyMer 18 Oct 2006 - 8:37

C'est normal Ness, moi non plus j'ai pas saisi à chaud toutes les explications possibles, comme Ojascoj j'ai supposé des choses après o13

En fait Henry James joue tout au long de son livre sur l'ambiguité, grâce au style dont j'ai parlé avant. Dans la présentation d'Ojascoj une phrase l'explique :

Citation :
Le Tour d'écrou, plonge le lecteur dans un abîme de perplexité, et ce avec une remarquable économie de moyens. Par la grâce de son style allusif, James amène le lecteur à douter de chacun des personnages tour à tour, de sorte que la vérité ultime sur cette histoire est impossible à établir.

ATTENTION SPOIL QUE CEUX QUI N'ONT PAS LU LE LIVRE NE LISENT PAS LA SUITE DE CE MESSAGE :
(surligner la citation pour voir le spoil)
Citation :
Toute l'oeuvre est ambiguë, car la narratrice est très subjective : dit-elle la vérité? A-t-elle des hallucinations?

A la fin par exemple : Miles meurt, est-ce parce qu'il est possédé par Quint, et que donc sans lui son coeur ne peut plus battre? Ou La gouvernante, devenue totalement hystérique, le secoue-t-elle un peu trop fort?
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Le tour d'Ecrou - Henry James (lecture commune octobre 2006) Empty
MessageSujet: Re: Le tour d'Ecrou - Henry James (lecture commune octobre 2006)   Le tour d'Ecrou - Henry James (lecture commune octobre 2006) EmptyMer 18 Oct 2006 - 9:51

ATTENTION SPOIL
Citation :
Ou l'étouffe-t-elle ? Plutôt, secouer un pré-adolescent pour en venir à sa mort, c'est pas chose aisée !

Au contraire de toi, Ness, j'ai trouvé que la psychologie de la gouvernante était très fine et très féminine. Son courage face aux évènements m'a laissé un peu pantoise mais l'attachement qu'elle éprouve pour les enfants, la recherche d'une alliée, ses sentiments par rapport à tout ça, sont des choses qui ont fait écho en moi... ce qui ne veut pas dire que je les ressens... mais j'ai trouvé ça très pertinent.
Revenir en haut Aller en bas
Andromède
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Andromède


Nombre de messages : 103
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/07/2006

Le tour d'Ecrou - Henry James (lecture commune octobre 2006) Empty
MessageSujet: Re: Le tour d'Ecrou - Henry James (lecture commune octobre 2006)   Le tour d'Ecrou - Henry James (lecture commune octobre 2006) EmptyMer 18 Oct 2006 - 18:39

Je ne sais pas si c'est un spoiler mais bon au cas où...
Citation :

En fait c'est le propre du fantastique de proposer plusieurs types d'explication sans qu'on puisse trancher (fantastique au sens le plus strict du terme). En général on hésite entre une explication rationnelle ou surnaturelle (comme dans les nouvelles de Maupassant, Le Horla, l'apparition, la Main ) mais Le Tour d'écrou (pour ce que je m'en souviens)est plus complexe encore.
Et si l'on ne comprend pas, c'est qu'on ne peut pas comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Nimiane


Nombre de messages : 724
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2005

Le tour d'Ecrou - Henry James (lecture commune octobre 2006) Empty
MessageSujet: Re: Le tour d'Ecrou - Henry James (lecture commune octobre 2006)   Le tour d'Ecrou - Henry James (lecture commune octobre 2006) EmptySam 21 Oct 2006 - 12:48

Voilà, j'ai eu le tort de commencer ce livre hier soir assez tardivement, si bien que j'ai très peu dormi... D'abord parce que je l'ai lu d'une traîte et ensuite parce que je n'ai cessé de m'interroger ! Enfin, sur le moment, en le refermant, j'avais mon idée bien arrêtée SPOIL La narratrice est folle. Elle a des hallucinations et sa folie va la conduire à la fin dramatique. /SPOIL

Mais je me suis laissée aller à y penser sous d'autres angles et je me suis aperçue qu'il y avait bien des interprétations possibles et c'est là toute la subtilité de l'auteur de ne rien dévoiler, ne rien suggérer et laisser au lecteur le choix d'aller là où il veut, car rien n'est fermé. On peut donc très bien croire SPOIL en une force surnaturelle, incarnée par Quint et Miss Jessel qui manipule les enfants, les rendant si bons et égréables aux yeux des autres, jusqu'à s'approprier leur âme. On peut aussi se demander quel est le véritable rôle de Mrs Grose dans tout cela. Et si c'était les enfants les manipulateurs ? Si c'était eux qui faisaient surgir ces spectres par une force diabolique, eux qui avaient poussé à la mort Quint et Miss Jessel ? /SPOIL

En résumé, j'ai aimé ce livre et j'ai beaucoup apprécié le style de la narratrice, très XIXe Wink
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Le tour d'Ecrou - Henry James (lecture commune octobre 2006) Empty
MessageSujet: Re: Le tour d'Ecrou - Henry James (lecture commune octobre 2006)   Le tour d'Ecrou - Henry James (lecture commune octobre 2006) EmptyMer 25 Oct 2006 - 1:38

Alors moi non plus je n'ai pas compris grand chose à la fin lol...
Lecture assez facile et plutôt agréable. J'ai trouvé ça très difficile de quitter cette intrigue et ça renforce d'autant plus ma frustration de la fin.
J'aime les livres dont on peut imaginer plusieurs fins, ou qui ont des fins qui nous surprennent.
Mais sur ce livre le problème est que rien, aucun indice ne peut nous orienter vers une piste ou une autre. Il ne nous reste finalement que des suppositions à faire sur le base de devinettes sans justifcation à trouver dans le livre.

Pour résumer lecture agréable mais fin très (trop) frustrante...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Le tour d'Ecrou - Henry James (lecture commune octobre 2006) Empty
MessageSujet: Re: Le tour d'Ecrou - Henry James (lecture commune octobre 2006)   Le tour d'Ecrou - Henry James (lecture commune octobre 2006) EmptyDim 12 Nov 2006 - 16:49

Je viens à peine de le finir donc ma réaction est à chaud.
Comme vous, j'ai accroché tout de suite à l'histoire et j'ai eu du mal à le lâcher pour vaquer à mes tâches de maman. Je voulais savoir la suite, trouver une réponse à mes interrogations. Mais pour ce dernier point, je n'ai pas eu de réponse.
Je trouve ça très frustrant aussi de ne rien avoir de concret mais d'un autre côté c'est intéressant d'avoir plusieurs possiblilités, de se demander si Quint et Miss Jessel sont des revenants ou si la jeune femme obsédée par le mal est prise de névrose hallucinatoire, de quoi ou comment meurt Miles.
On est tenu en haleine du début à la fin.

J'ai adoré le style d'écriture, le talent narratif de l'auteur et sa faculté à nous mener là où l'on s'y attend le moins. C'est un peu déstabilisant.
Et comme Ojascoj et Linda, je me suis imaginée les pires choses, plus malsaines les unes que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Le tour d'Ecrou - Henry James (lecture commune octobre 2006) Empty
MessageSujet: Re: Le tour d'Ecrou - Henry James (lecture commune octobre 2006)   Le tour d'Ecrou - Henry James (lecture commune octobre 2006) EmptySam 1 Oct 2011 - 22:26

J'ai refermé le livre il y a moins de 5 minutes et je viens de lire vos différentes critiques.

Comme Andromède, je trouve que tous les passages ne sont pas si aisés. Je trouve le ton presque trop compliqué pour vraiment avoir été écrit par la narratrice. Contrairement à Oj', je n'ai pas vraiment aimé le début, dans le salon car je trouvais que cela sonnait creux et qu'il y avait trop de bavardages.

Une fois que l'intrigue en place, j'ai vraiment été pris par l'histoire et j'ai lu rapidement le livre (mais néanmoins pas d'une traite). Comme vous, j'hésite sur la façon de comprendre l'histoire dans son ensemble. Mais je me plais à penser que la vérité serait la version opposée de celle présentée par Nimiane. Je ne sais pas trop, mais cette idée me plait mieux.

J'ai bien aimé cette lecture, par l'ambiance qui ressort. Je trouve les apparitions très saisissantes et impressionnantes. Malgré des réflexions trop longues par moments et certains passages qui me plaisent moins parce que tirant en longueur, il faut reconnaître que les non-dits sont spécialement bien construits. Enfin, la dernière phrase est vraiment marquante...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Contenu sponsorisé





Le tour d'Ecrou - Henry James (lecture commune octobre 2006) Empty
MessageSujet: Re: Le tour d'Ecrou - Henry James (lecture commune octobre 2006)   Le tour d'Ecrou - Henry James (lecture commune octobre 2006) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tour d'Ecrou - Henry James (lecture commune octobre 2006)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Fantastique-
Sauter vers: