Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 petits suicides entre amis- Arto Paasilinna

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

petits suicides entre amis- Arto Paasilinna Empty
MessageSujet: petits suicides entre amis- Arto Paasilinna   petits suicides entre amis- Arto Paasilinna EmptyMar 20 Mar 2007 - 15:50

«Songez-vous au suicide ? Pas de panique, vous n'êtes pas seul.
Nous sommes plusieurs à partager les mêmes idées, et même un début d'expérience. Écrivez-nous en exposant brièvement votre situation, peut-être pourrons-nous vous aider. Joignez vos nom et adresse, nous vous contacterons. Toutes les informations recueillies seront considérées comme strictement confidentielles et ne seront communiquées à aucun tiers. Pas sérieux s'abstenir. Veuillez adresser vos réponses Poste restante, Bureau central d'Helsinki, nom de code "essayons ensemble".»
Deux suicidaires se retrouvent fortuitement dans une vieille grange où ils souhaitaient mourir tranquille. Entravés dans leurs funestes projets, ils se mettent en tête de rassembler d'autres désespérés pour monter une association. Commence alors, à bord d'un car de tourisme flambant neuf, un périple loufoque mené à un train d'enfer, des falaises de l'océan arctique jusqu'au cap Saint-Vincent au Portugal pour un saut de l'ange final. Un récit désopilant doublé d'une réflexion mordante sur le suicide.


petits suicides entre amis- Arto Paasilinna Petits_suicides
Voici le 4e de couverture et la trame générale de l'histoire. Dans un pays où le taux de suicide est élevé, 2 hommes qui ont partiellement raté leur vie ratent leur suicide. Commençant gentillement, le livre prend très vite de l'ampleur avec l'envoi de l'annonce dans le journal. S'ensuit alors une rassemblement très bizarre de suicidaires. Les plus hardis décident alors de se donner la mort ensembles, d'une manière spectaculaire.

Le thème est grave, et les suicidaires se prennent très au sérieux. Mais il y a des passages qui sont vraiment très hilarants, l'auteur parvenant à rendre des situations sombres ridicules. Suite à diverses péripéties dont celle-ci,
Spoiler:
ils se trouvent lancé dans un voyage qui ira même jusqu'à inquiéter le gouvernement. Je ne vous en dirais pas plus, mais le décalage entre les ambitions des suicidaires et l'image qu'ils laissent transparaître est vraiment délicieux.

bref, c'est un livre très drôle, original qui permet de passer un très bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

petits suicides entre amis- Arto Paasilinna Empty
MessageSujet: Re: petits suicides entre amis- Arto Paasilinna   petits suicides entre amis- Arto Paasilinna EmptyDim 15 Juil 2007 - 21:33

Voyage oblige, j'ai lu un auteur finlandais. Je suis comme JFK j'ai souris et j'ai vraiment ris à certains moment! Je trouve que le thème est osé, mais n'est pas pris sur le ton dramatique. Les suicidaires ont tous leur particularité et vont s'entraider. Ils m'ont laissé une impression de doux dingues
Spoiler:


J'ai vraiment aimé, le livre ammène à la réflexion. Je le conseille vivement
Revenir en haut Aller en bas
 
petits suicides entre amis- Arto Paasilinna
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arto Paassilinna
» Virgin suicides - Jeffrey Eugenides
» Agatha Christie
» Trois petits hippopotames
» Astérix et ses amis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: 20ème-
Sauter vers: