Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Les annonces d'Elie Semoun et Franck Dubosc

Aller en bas 
AuteurMessage
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Les annonces d'Elie Semoun et Franck Dubosc Empty
MessageSujet: Les annonces d'Elie Semoun et Franck Dubosc   Les annonces d'Elie Semoun et Franck Dubosc EmptyMar 10 Avr 2007 - 19:35

J'ai acheté cette BD car les deux auteurs (Aurel le dessinateur et Fab le scénariste) sont Montpellierains et Aurel, le petit ami d'une de mes collègues de boulot (d'ailleurs ils sont récemment devenus parents d'une jolie petite Amande) et parce que j'adore Elie Semoun. Mais quelle déception.....(cf mon avis en fin de post)

Les auteurs

Rien trouvé de concret sur eux, désolée.

Critique Evène
Ici, la bande-dessinée n’est qu’un marché de plus, une opportunité de faire des bénéfices. Un moyen parmi d’autres de décliner une recette qui a fait ses preuves sur un nouveau support. Untel a du succès ? Faisons-en une peluche, un DVD, un film, un dessin animé, un yaourt, un tee-shirt… et une bédé, donc. Ce raisonnement ne fait que du mal à la bande-dessinée, qui voit son rayon grossir, artificiellement gonflé par ce type d’ouvrages. Pour l’originalité et la créativité on repassera. Pourtant, faisons l’effort et ouvrons cet album. On découvre alors un entassement de gags poussifs, éculés, prévisibles, répétitifs et lourds. Tout sauf drôles. A ceci s’ajoute un dessin hideux, complètement bâclé, mettant en scène des personnages méconnaissables sur fond uni. On prend alors conscience de l’étendue de l’arnaque. Même les fans d’Elie Semoun et de Franck Dubosc n’y trouveront pas leur compte, les histoires n’étant qu’un rapiéçage affligeant des célèbres petites annonces. La quatrième de couverture nous annonce que le tome 2 est déjà "à paraître". Espérons que d’ici là les arbres aient disparu : sans papier, pas de second volet.

Après de nombreuses recherches pour trouver un avis positif, j'en ai enfin trouvé une sur Bdsélection.com.

Vous avez aimé les petites annonces d’Elie ? Alors, il y a de grandes chances que vous succombiez à leur adaptation en bandes dessinées. La plupart des personnages auxquels Elie Semoun et Franck Dubosc ont donné vie ont été repris par deux jeunes dessinateurs de presse, Fab et Aurel. A la demande des Editions Jungle (Caméra Café) et sous l’œil bienveillant des humoristes, le bigleux, Mikeline mais aussi Toufik et Kévina s’épanouissent désormais dans leur univers naturel, loin des caméras.

A première vue, ça fleure l’opération commerciale à plein nez. Le résultat livre un démenti formel. Sans rompre avec les canons du genre, les annonces en BD alternent gags et strips, tous plus drôles les uns que les autres. On ne se sent pas trompé sur la marchandise; même humour, même regard tendre et moqueur, Fab et Aurel ont réussi le plus dure: rester fidèle aux petites annonces. A tel point que Franck et Elie, du moins leurs caricatures, ont systématiquement été repris dans le dessin des personnages. Populaire et très grand public, le premier tome des annonces en BD est un cadeau tout trouvé pour Noël qui arrive.

Les album

Tome 1 "Si tu es blonde..."

Les annonces d'Elie Semoun et Franck Dubosc 287442017408sclzzzzzzzapz9

Tome 2 "Je suis choooquée..."

Les annonces d'Elie Semoun et Franck Dubosc 287442092101sclzzzzzzzafi9

Une planche

Les annonces d'Elie Semoun et Franck Dubosc Annoncesenbdt11qz4


Mon avis

Sans être aussi acerbe qu'Evène, je suis quand même un peu de leur avis. Ca ne vaut pas le coup d'être acheté, un feuilletage en librairie suffisait amplement.
Je ne l'ai pas trouvée drôle, alors que je suis morte de rire devant la video. Je ne suis pas d'accord avec Evène et leur critique du dessin, on reconnait bien les personnages mais je n'aime pas trop ce style de dessin.
Une chose est sûre, je n'acheterai pas les autres tomes.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les annonces d'Elie Semoun et Franck Dubosc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Bande Dessinée :: Européenne-
Sauter vers: