Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les particules élémentaires de Michel Houellebecq

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
oeildenuit
Ecrivain
Ecrivain
oeildenuit


Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : Aix-en-pce
Date d'inscription : 07/12/2006

Les particules élémentaires de Michel Houellebecq Empty
MessageSujet: Les particules élémentaires de Michel Houellebecq   Les particules élémentaires de Michel Houellebecq EmptyMer 11 Avr 2007 - 11:49

Michel Houellebecq, de son vrai nom Michel Thomas, est un écrivain français né le 26 février 1958 . Ses romans les Particules élémentaires et Plateforme lui ont valu une sulfureuse réputation internationale de provocateur, mais sont également souvent considérés comme un ton nouveau dans la littérature française. Il est d'ailleurs assimilé au mouvement anglo-saxon dit d'Anticipation sociale.



Michel, chercheur en biologie rigoureusement déterministe, incapable d’aimer, gère le déclin de sa sexualité en se consacrant au travail, à son Monoprix et aux tranquilisants. Une année sabbatique donne à ses découvertes un tour qui bouleversera la face du monde. Bruno, de son côté, s’acharne en une quête désespérée du plaisir sexuel. Un séjour au "Lieu du Changement", camping post-soixante-huitard tendance new age, changera-t-il sa vie ? Un soir, une inconnue à la bouche hardie lui fait entrevoir la possibilité pratique du bonheur.

Par leur parcours familial et sentimental chaotique, les deux demi-frères illustrent de manière exemplaire la société d’aujourd’hui et la quête complexe de l’Amour vrai. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.


Mon avis

Avant de lire ce livre j'avais un avis negatif sur cette auteur car je l'avais vu dans deux ou trois emissions et je l'avais trouvé très très pretentieux.
Mais honnetement ce livre est une merveille , un peu cru par passage , certes et assez provocateur mais d'une habileté et d'une perception du monde et de la sexualité ( notamment chez les hommes ) très intelligente .

voila

++
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Arwen


Nombre de messages : 110
Age : 34
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 27/01/2005

Les particules élémentaires de Michel Houellebecq Empty
MessageSujet: Re: Les particules élémentaires de Michel Houellebecq   Les particules élémentaires de Michel Houellebecq EmptyJeu 12 Juil 2007 - 21:15

Je dois l'avouer franchement, j'ai détesté ce roman. Il est rempli de rebondissements certes, mais la vie des deux personnages principaux est d'une platitude indescriptible. Le premier nous apparaît n'avoir aucun sentiment et le deuxième est complètement obsédé par sa quête de plaisir. Bref, ce roman est d'un ennui total.
Revenir en haut Aller en bas
oeildenuit
Ecrivain
Ecrivain
oeildenuit


Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : Aix-en-pce
Date d'inscription : 07/12/2006

Les particules élémentaires de Michel Houellebecq Empty
MessageSujet: Re: Les particules élémentaires de Michel Houellebecq   Les particules élémentaires de Michel Houellebecq EmptyJeu 12 Juil 2007 - 21:26

Le premier est nous apparaît n'avoir aucun sentiment et le deuxième est complètement obsédé par sa quête de plaisir. Bref, ce roman est d'un ennui total.[quote]

C'est vrai , mais en meme temps , c'est le but recherché , l'auteur a voulu montrer a travers la vie des deux personnages la desillusion d'une époque et d'un mode de vie basé sur l'immediateté et la recherche du plaisir a tout prix .
C'est ainsi que nous voyons une enorme frustration des gens vivant a l'époque de la liberalisation sexuelle , liberalisation evidemment a relativiser et pas accesible a tous .
C'est donc vrai que ces deux personnages sont totalement apathiques , ils n'ont aucun sentiment et ne recherche que le plaisir .
J'ai aimé ce livre dans le sens où il est très dur et montre très bien les limites d'un modèle et la frustration sexuelle des hommes qui vieillisent et qui continuent a voir de plus en plus de corps dénudées et de sexe .
C'est en cela que le livre m'a enormement plus .

Après si le livre t'a ennuyé je ne peux rien dire , c'est ton avis mais personnelement , j'ai lu des romans bien plus ennuyeux ( je pense notamment au maitre et marguerite de Boulgakov , un livre merveilleux mais d'un ennui extrème )

Sur ce


++
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Arwen


Nombre de messages : 110
Age : 34
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 27/01/2005

Les particules élémentaires de Michel Houellebecq Empty
MessageSujet: Re: Les particules élémentaires de Michel Houellebecq   Les particules élémentaires de Michel Houellebecq EmptyVen 8 Oct 2010 - 5:35

Je relis mon commentaires précédent et je constate que je devrais probablement relire ce bouquin. Je ne vois pas la date où j'ai écris ce message, mais je crois avoir pris de la maturité quant à mes choix de lectures. J'arrive à mieux comprendre les buts visés par les auteurs et les différentes nuances que leurs romans peuvent contenir. Je crois qu'une relecture nuancerait mes propos!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les particules élémentaires de Michel Houellebecq Empty
MessageSujet: Re: Les particules élémentaires de Michel Houellebecq   Les particules élémentaires de Michel Houellebecq Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les particules élémentaires de Michel Houellebecq
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: