Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Persepolis

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Persepolis Empty
MessageSujet: Persepolis   Persepolis EmptyVen 29 Juin 2007 - 14:41

Persepolis Persepolis200coverkz0



Mais que raconte Persepolis ? La vie douce-amère d'une jeune Iranienne sous le régime dictatorial des Mollahs avant son exil en Europe, et sa quête d'identité. Edité par L'Association, l'une des maisons d'édition "laboratoires" les plus créatifs du 9 ème art (pépinière de talents comme Lewis Trondheim), c'est l'un des rares témoignages directs d'une période sombre de l'Iran, vue ici de l'intérieur, au plus près des gens.

Persepolis est aujourd'hui un long-métrage d'animation co-réalisé par Satrapi elle-même avec Vincent Paronnaud, et primé au festival de Cannes en mai dernier. Seul l'Iran a fait la fine bouche, pour des raisons évidentes de critique du régime en vigueur. Et pourtant il s'agit avant tout d'une histoire humaine et touchante, qui trouve son originalité dans ce qu'il rend l'auto-fiction accessible à un large public.

A Cannes, Satrapi défendait son film dans les colonnes du Monde en disant : "Mon point de vue reste subjectif. Je ne suis pas porte-parole de l'Iran ou d'une génération, je ne veux pas l'être". Tout en ajoutant : "j'assume cette subjectivité, c'est elle qui permet l'identification". Bien qu'elle s'en défende, Marjane par Marjane, c'est la grande Histoire vue par la petite.

Je sors de la séance et je suis ravie !!! J'ai passé un bon moment où j'ai ri (beaucoup) et eu quelques pincements au coeur. Je regrette que ce fut trop court mais faire un film sans couper de nombreux éléments des livres aurait été laborieux et le film aurait duré des heures. Même si beaucoup de choses ont été supprimés, il n'en reste pas moins l'essentiel.
Il y a des passages forts comme la musique d'iron Maiden à fond pendant les bombardement irakiens sur Téhéran.
Et je ne me souvenais pas que les personnages disaient autant de gros mots k10 dans la BD.
Je le conseille vivement à tous et à toutes, à ceux et celles qui ont lu la BD et même aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Carabas
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
Carabas


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 24/02/2007

Persepolis Empty
MessageSujet: Re: Persepolis   Persepolis EmptySam 30 Juin 2007 - 0:08

Je reviens juste du cinéma. J'ai trouvé ce dessin animé excellent. Il y a en effet des passages très drôles, d'autres sont plus prenants, mais sans tomber dans la sensiblerie. L'histoire présente des personnages aux caractères forts, "intègres" (mot-clé du film, je crois) sans les montrer comme des super-héros.
Je vais lire les BDs pour voir ce qui a été supprimé. Je recommande chaleureusement.
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Persepolis Empty
MessageSujet: Re: Persepolis   Persepolis EmptySam 30 Juin 2007 - 14:29

Citation :
L'histoire présente des personnages aux caractères forts, "intègres" (mot-clé du film, je crois) sans les montrer comme des super-héros.
Oui "intègre" revient souvent. C'est la grand-mère de Marji qui le dit très souvent et c'est le conseil qu'elle lui donne avant qu'elle parte pour Vienne, de rester intègre et de ne pas oublier qui elle est et d'où elle vient"
C'est l'histoire vraie de Marjane Satrapi.

J'ai oublié de dire qu'une seule chose m'avait dérangée. Les doublages de Marjane et de sa mère, pourtant faits par deux professionnelles et bonnes actrices à mes yeux. Marjane est doublée par Chiara Mastroianni et sa mère par sa mère (ou Catherine Deneuve, si vous n'aviez pas compris). J'ai trouvé ça sur-joué comme si c'était des débutantes. Ca ne sonnait pas juste, ni naturel à mes oreilles.
Revenir en haut Aller en bas
Associationpandora
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/06/2007

Persepolis Empty
MessageSujet: Re: Persepolis   Persepolis EmptyMar 3 Juil 2007 - 0:22

Le film est trés bien fait et restitue assez bien le propos de la bande dessinée malheureusement comme dans toute adaptation littéraire, le film passe souvent trop directement d'une scéne dramatique à une scéne de "gags" ou l'on rit alors que la bande dessinée posséde à mon sens plus de profondeur car elle permet de se poser sur chaque personnage, sur chaque sujet que l'auteur aborde....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.associationpandora.fr/blog
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Persepolis Empty
MessageSujet: Re: Persepolis   Persepolis EmptySam 28 Juil 2007 - 11:49

J'ai été assez déçue, le montage est bizarre, j'ai plutôt eu l'impression de voir un patchwork d'épisode de la BD plutôt qu'un film.
Pour les personnes qui n'ont pas lu la BD -j'y étais avec ma mère qui ne l'avait pas lu- c'est un casse tête (au début surtout), il y a quelque trucs qui manquent des éléments pour faire concorder des scènes.
Cela dit, j'ai beaucoup aimé l'humour du film et la grand-mère! Elle est génial.

Citation :
par Chiara Mastroianni et sa mère par sa mère (ou Catherine Deneuve, si vous n'aviez pas compris). J'ai trouvé ça sur-joué comme si c'était des débutantes.

A certain moments j'ai eu la même impression, plus pour Chiara Mastroianni d'ailleurs. Quand elle faisait la voix off. Sinon, je n'ai pas reconnu la voix de Catherine Deneuve, au début.
Revenir en haut Aller en bas
Jo.March
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
Jo.March


Nombre de messages : 50
Age : 44
Localisation : ici, là, ailleurs !
Date d'inscription : 14/08/2005

Persepolis Empty
MessageSujet: Re: Persepolis   Persepolis EmptyLun 7 Juil 2008 - 20:43

N'ayant lu que les deux premiers tomes de la BD, je n'ai pas été frappée par toutes les coupures dont vous parlez...

J'ai aimé le film qui est très vivant et émouvant aussi

Pour info, il a été un temps interdit par la censure libanaise avant d'être finalement autorisé, vu la réaction des gens et des médias...
c'était d'autant plus bizarre que l'on peut se procurer les BD -non censurées, non tronquées- sans problème ...
(en plus, ce qui est censuré attire encore plus la curiosité des Libanais, sinon ils n'auraient surement pas tous lu Le Da Vinci Code !)
Revenir en haut Aller en bas
http://delauliban.spaces.live.com
Contenu sponsorisé





Persepolis Empty
MessageSujet: Re: Persepolis   Persepolis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Persepolis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BD Iranienne : Persepolis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Autour du livre... :: Adaptations Cinématographiques-
Sauter vers: