Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Lady Chartterley- DH Lawrence

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Lady Chartterley- DH Lawrence Empty
MessageSujet: Lady Chartterley- DH Lawrence   Lady Chartterley- DH Lawrence EmptySam 20 Oct 2007 - 18:24

L’histoire est celle d’une jeune femme mariée, Constance, Lady Chatterley, dont le mari, propriétaire terrien, est devenu paralysé et impuissant. La frustration sexuelle pousse Constance à entamer une liaison avec le garde-chasse, Oliver Mellors.

L'auteur


David Herbert Lawrence, plus connu comme D. H. Lawrence, (né le 11 septembre 1885 à Eastwood au Royaume-Uni - mort le 2 mars 1930 à Vence en France) est un écrivain britannique, auteur de nouvelles, romans, poèmes, pièces de théâtre, essais, livres de voyage, traductions et lettres.
Ayant passé plusieurs années au Mexique et au Nouveau-Mexique, Lawrence a aussi été très impressionné par les religions ancestrales des Indiens et a ainsi cherché à explorer les possibilités de régénération de l'homme blanc par un retour au « sacré primitif ». Il se fait ainsi l'un des représentants modernistes fortement influencés par l'œuvre ethnographique de James George Frazer. En effet le roman l'amant de Lady Chatterley ne put être imprimé avant les années 1960 (soit 30 ans après sa mort) en raison de la censure du livre. La sexualité décrite de manière crue a créé un scandale à cette époque : l'angleterre étant, à cette époque puritaine à l'extrême.

Les opinions troublantes de Lawrence sur la démocratie, la sexualité, les femmes, la virilité, les races, etc., lui attirèrent beaucoup d'ennemis déjà de son vivant, une persécution officielle, la censure et une mauvaise perception de son œuvre créative durant la seconde partie de sa vie qu'il passa volontairement en exil se décrivant lui-même comme un « pèlerin sauvage ».

L'adaptation de Pascale Ferran avec Marina Hands

Mon avis : J'aime le coté cru, justement et avant gardiste de l'auteur. J'ai trouvé qu'il y avait des vraies reflexions qui emergaient grâce aux personnages sur l'angleterre bourgeoise de la fin du XIX eme siècle. C'est un superbe roman psychologique avec des personnages très étudiés ! J'aime tout simplement le style ^^ . Un mot tout de même sur l'adaptation de Pascale Ferran: je trouve qu'un livre pareil ( essentiellement sur les états d'âme des personnage) est quasi impossible à retrenscrire sans le denaturé...
Revenir en haut Aller en bas
oeildenuit
Ecrivain
Ecrivain
oeildenuit


Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : Aix-en-pce
Date d'inscription : 07/12/2006

Lady Chartterley- DH Lawrence Empty
MessageSujet: Re: Lady Chartterley- DH Lawrence   Lady Chartterley- DH Lawrence EmptyLun 29 Oct 2007 - 0:50

Ca fait des années ( c'est une expression lol ) que je dois le lire, il moisit gentiment sur mon bureau parce que j'ai vraiment la flemme.
Depuis le film, que j'ai trouvé très bon, l'envie m'est revenue, mais j'ai toujours un peu la flemme.
Je me méfie toujours un peu des classiques car la plupart sont aussi interminable et chiant que brillant Razz

Ca vaut vraiment le coup ?

++
Revenir en haut Aller en bas
 
Lady Chartterley- DH Lawrence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lady Chatterley- Pascale Ferran
» le livre des fées séchées de Lady Cottington

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: 20ème-
Sauter vers: