Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel   Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel EmptyMer 12 Déc 2007 - 15:59

La première phrase de ce livre est l'une de celles je pense qui marqueront à vie les milliers de lecteurs qui la liront : "Je m'appelle Brodeck et je n'y suis pour rien".

Brodeck est chargé par les hommes du village de faire un rapport sur l'assassinat qu'ils ont perpétré. Ils ont tué l'Anderer, l'autre, et se faisant, ont libéré toute la haine et la peur de l'autre tapies en eux depuis la guerre.
Ce livre se situe dans un petit village sans nom près de la frontière allemande. Brodeck mèle son histoire à l'histoire du village et explique en racontant la violence gratuite et quotidienne et la monstruosité humaine.

J'ai du mal à raconter l'histoire. J'ai du mal aussi à trouver les mots qui peignent ce que je ressens. C'est un sentiment d'horreur, de dégoût aussi qui monte petit à petit au fil de la lecture : des petites lachetés humaines qui deviennent de grands crimes, tout ceci fait froid dans le dos. L'attavisme et la résignation de Brodeck aussi d'ailleurs mais on en finit par se demander si avoir du courage et se battre au grand jour est vraiment les qualités les plus méritoires.

Je ne connaissais pas du tout cet auteur et ce récit me glace. Mais j'ai tout de même aimé ce livre.
A lire la présentation des Ames grises du même auteur, je pense que ces deux livres sont dans la même veine.


Dernière édition par le Jeu 13 Déc 2007 - 0:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Re: Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel   Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel EmptyMer 12 Déc 2007 - 19:44

Ojascoj a écrit:

A lire la présentation des Ames grises du même auteur, je pense que ces deux livres sont dans la même veine.
Je n'ai pas lu celui là mais il a l'air effectivement d'être de la même veine que les "âmes grises", avec toute une réflexion sur "L'homme" dans toutes ses faiblesses, lâchetés et les horreurs dont il est capable...
On en parle dans ce topic : Les âmes grises
Revenir en haut Aller en bas
 
Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les âmes grises - Philippe Claudel
» Le monde sans les enfants- Philippe Claudel
» Les jours fragiles- Philippe Besson
» Le chat - Philippe Geluck
» Philippe Besson - Son frère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: