Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Guillaume Musso

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Guillaume Musso Empty
MessageSujet: Guillaume Musso   Guillaume Musso EmptyLun 14 Jan 2008 - 17:45

A dix ans, Guillaume Musso découvre la littérature et il proclame qu'il écrira un jour des romans. Inspiré par un séjour à New York alors qu'il est encore étudiant, il commence à écrire et à rassembler ses idées. Après une licence de sciences économiques à Nice, Guillaume Musso débute une carrière d'enseignant. Mais il ne perd pas son but de tête et publie son premier roman en 2001 'Skidamarink', où il aborde des interrogations économiques et sociales. Encouragé par la critique, il publie 'Et après ...' en 2004. Sa diffusion dans sept pays étrangers confirme son talent. Oscillant entre roman psychologique à suspense, il publie encore 'Seras-tu là?' et 'Sauve-moi' en 2006.

(source évène)

Parce que je t'aime

Layla, une petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Ses parents, brisés, finissent par se séparer. Cinq ans plus tard, elle est retrouvée à l'endroit exact où on avait perdu sa trace. Elle est vivante, mais reste plongée dans un étrange mutisme. À la joie des retrouvailles, succèdent alors les interrogations. Où était Layla pendant cette période ? Avec qui ? Et surtout pourquoi est-elle revenue ?

Guillaume Musso 1240601308

Mon avis : Je ne sais pas comment dire .... J'aurais presque envie de me censurer... Mais pour faire court j'ai eu l'impression de lire un mauvais scénario de série B ! J'ai trouvé ça plat au possible et sans intérêt (même au point de vue stylistique). J'ai eu réellement du mal à terminer et à comprendre le fond de ce livre (peut-être y'en a-t-il pas). Cela dit, je sais qu'il y a des gens qui aiment, je respecte et j'aimerai avoir leurs points de vue sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Guillaume Musso Empty
MessageSujet: Re: Guillaume Musso   Guillaume Musso EmptyDim 20 Jan 2008 - 23:54

C'est marrant Margot car moi aussi je découvre Guillaume Musso : ma belle soeur m'a offert trois de ses livres à Noël et je viens de terminer le premier intitulé : Et après ?Guillaume Musso 9782266145978_210
L'histoire : Nathan et Mallory se connaissent depuis l'âge de 8 ans. Fils de la femme de ménage de la famille de Mallory, il suit sa mère dans la résidence secondaire et se lit d'amitié avec la fille de la maison. Et un jour, il la sauve de la noyade et manque d'y rester. Des dizaines d'années plus tard, ils sont mariés mais la mort subite de leur deuxième enfant a détruit leur couple. Nathan, avocat riche et séduisant, se morfond seul à New-York, jusqu'au jour où un célèbre médecin entre par effraction dans sa vie et semble prévoir la mort des gens autour de lui.

Mon avis : Comme toi, j'ai souvent grimacé pendant ma lecture à cause des stéréotypes et des poncifs. Mais l'histoire a suffisamment éveillé ma curiosité pour que je lise le livre jusqu'au bout et sans trop me faire prier. Ca se lit vite, faut dire et souvent la comparaison m'est venue avec Higgins Clark : du suspens mais des stéréotypes à n'en plus finir. Au final, l'histoire ne me paraît pas novatrice mais les rebondissements tiennent en haleine. Cette lecture me semble donc insuffisante pour mettre complètement au rencart cet auteur car il m'apparaît un peu plus profond que sa collègue américaine. Bref, je reviendrai quand j'aurais lu les deux autres livres de lui qui me restent, à savoir Seras-tu là ? que j'ai débuté et Sauve-moi.
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Guillaume Musso Empty
MessageSujet: Re: Guillaume Musso   Guillaume Musso EmptyJeu 24 Jan 2008 - 17:34

Maintenant je viens de finir :

Guillaume Musso 9782845632806_210

L'histoire :

4e de couv : Elliott, médecin réputé, père comblé, ne s'est jamais consolé de la disparition d'Ilena, la femme qu'il aimait, morte il y a trente ans.
Un jour, par une circonstance extraordinaire, il est ramené dans le passé et rencontre le jeune homme qu'il était alors.
Les années 1970 battent leur plein à San Francisco, Elliott est un jeune médecin passionné et plein d'ambition. Fera-t-il cette fois le geste décisif qui pourrait sauver Ilena ? Saura-t-il modifier son implacable destion ?

Ce que j'en pense :
Comme pour Et après ? , il y a du bon et du mauvais.
Le bon se situe dans la description de l'amitié très masculine qui lie Elliott et Matt. J'ai bien ri à certains passages criant de vérité. L'histoire tient en haleine et j'ai eu tout le temps envie d'aller jusqu'au bout et parfois le soir, j'ai eu du mal à le refermer pour m'endormir alors même que j'avais sommeil. Certains aspects des relations entre les personnages sont bien vus et j'ai l'impression qu'il s'améliore (celui-ci a été publié en 2006, Et après en 2004).
Ce que j'aime bien aussi, ce sont les citations très diverses (des philosophes grecs aux dictons populaires, des plus grands écrivains à des séries américaines) qui débutent chaque chapitre. Certains répondent vraiment bien aux interrogations ou aux sentiments laissés par les dernières lignes lues. C'est très bien fait.
Le mauvais c'est cette impression persistante de déjà-vu, au cinéma ou en téléfilm. Quelques passages longs qui ont l'air d'exister pour montrer que l'auteur a bien travaillé sa période et connaît bien l'histoire des Etats-Unis.
Ca fait deux livres autour de la mort. Je ne sais pas si c'est son fond de commerce mais ça a l'air de beaucoup le travailler. Ce qu'il en dit ne m'a pas apporté grand chose.
Je continue sur ma lancée avec Sauve-moi. Mais je crains que toujours lire des histoires sur la mort va finir par m'ennuyer.
Suite au prochain post.
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Guillaume Musso Empty
MessageSujet: Re: Guillaume Musso   Guillaume Musso EmptyMer 30 Jan 2008 - 12:08

Voici la présentation du troisième livre en ma possession de Guillaume Musso, paru en 2004 :

Guillaume Musso 41FH0WJMW6L._AA240_

L'histoire de Sauve-moi :

4e de couv :
Citation :
Lorsque par une froide journée d'hiver, Juliette et Sam se croisent en plein coeur de Broadway, c'est le coup de foudre. Elle, jolie Française de 28 ans, multiplie les petits boulots en nourrissant des rêves d'actrice. Lui, la trentaine, est un jeune pédiatre new-yorkais dévoué corps et âme à son travail depuis le suicide dde sa femme. Persuadés d'avoir enfin trouvé un sens à leur vie, ils vont s'aimer le temps d'un week-end intense, aussi magique qu'inoubliable. Mais Juliette doit retourner à Paris. Quant à Sam, il ne sait trouver les mots pour la garder à ses côtés. Du moins pas assez vite.
Car à peine l'avion de la jeune femme a-t-il décollé qu'il explose en plein vol...

Ce que j'en pense :
Ce résumé donne un bon aperçu (mais réduit tout de même) du nombre de clichés du livre. Car comme pour les livres précédents, on sent toute la culture télévisuelle, de série américaine et de films romantiques de l'auteur. Ca a un côté sympathique parce que je la partage avec lui mais aussi un côté agaçant car l'histoire en devient prévisible au point où on s'imagine l'avoir déjà lue. Et puis d'autres personnages sont développés qui n'apparaissent pas dans ce résumé. J'ai d'abord soupiré avec l'arrivée du messager en craignant un nouvel opus sur le passage entre vie et trépas et sa théorie déjà fortement développée mais non, c'est bien de la vie dont on parle ici. Et finalement, les développements de l'histoire m'ont tenu accrochée aux pages jusqu'au dénouement.

Alors au final, je n'arrive toujours pas à dire si j'aime ou pas. Il est tellement agaçant parfois et d'un autre côté, il ménage si bien ses rebondissements. Ce n'est pas de la grande littérature mais je crois que ça divertit bien au final.
Revenir en haut Aller en bas
Ga-L
Ecrivain
Ecrivain
Ga-L


Nombre de messages : 253
Age : 44
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/02/2007

Guillaume Musso Empty
MessageSujet: Re: Guillaume Musso   Guillaume Musso EmptyJeu 31 Jan 2008 - 21:48

Citation :
Alors au final, je n'arrive toujours pas à dire si j'aime ou pas. Il est tellement agaçant parfois et d'un autre côté, il ménage si bien ses rebondissements. Ce n'est pas de la grande littérature mais je crois que ça divertit bien au final.

Je n'ai lu que Sauve Moi de Musso mais je pense exactement la même chose.

Et je pense aussi qu'il ressemble beaucoup à Marc Levy. Cela m'a donné une impression d'avoir déjà lu cette histoire.

Je ne pense pas relire des livres de cet écrivain, même si une de mes amies m'a conseillé Parce que je t'aime. Peut-être un jour de rhume.
Revenir en haut Aller en bas
Ga-L
Ecrivain
Ecrivain
Ga-L


Nombre de messages : 253
Age : 44
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/02/2007

Guillaume Musso Empty
MessageSujet: Re: Guillaume Musso   Guillaume Musso EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 7:56

Ce n'était pas un jour de rhume, mais un été sans soleil, sans chaleur, et je ne sais pas pourquoi, j'ai acheté Parce que je t'aime au relais H de la gare, pour le lire ensuite dans un train climatisé à fond, où j'avais si froid (encore)...

Et bien, je l'ai lu hyper vite, et cette histoire m'a touché. Les personnages féminins, un peu borderline, m'ont rappelé, certes très légèrement, ma chère Lisbeth Salander, parfois par le caractère, parfois par l'allure.

Mais sinon, c'est sûr, ce n'est pas de la grande littérature. Mais ça détend.
Revenir en haut Aller en bas
lepenseurfou
Nouveau membre
Nouveau membre
lepenseurfou


Nombre de messages : 6
Age : 35
Date d'inscription : 17/09/2008

Guillaume Musso Empty
MessageSujet: Re: Guillaume Musso   Guillaume Musso EmptyMer 17 Sep 2008 - 12:53

Bonjour, je suis nouveau sur le forum mais j'y serai régulièrement maintenant!!
Alors pour parler de Musso, j'ai lu tous ses livres. Ils sont tous merveilleux, malgré (comme le dirais certaine personnes dans les post précédents) le sujet de la mort qui y est toujours présent. Mais dans notre vie de tous les jours, la mort est également présente et personnellement Musso est pour moi un super écrivain. Contrairement à d'autres qui écrivent des livres complètement stupides...
Bref Musso est un des écrivains que je n'oublirai pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.penseesdunfou.skyblog.com
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Guillaume Musso Empty
MessageSujet: Re: Guillaume Musso   Guillaume Musso EmptyMer 17 Sep 2008 - 14:06

Ouah ! A ce point ?! Et qu'est-ce qui te plait tant dans ces livres ? Son point de vue sur la mort et la manière dont il explique ?
Revenir en haut Aller en bas
lepenseurfou
Nouveau membre
Nouveau membre
lepenseurfou


Nombre de messages : 6
Age : 35
Date d'inscription : 17/09/2008

Guillaume Musso Empty
MessageSujet: Re: Guillaume Musso   Guillaume Musso EmptyMer 17 Sep 2008 - 17:23

Salut, ben simplement la façon dont il le met en avant avec les différentes approches qu'on trouve dans ses livres.
Je trouve que la mort doit faire parti de notre vie et l'idée qu'on se fait d'elle est importante.
A travers ses livres il expose plusieurs personnes de caractères différents et de milieux différents face à la mort. On peut voir que peu importe le milieu d'où on vient, le caractère et le passé qu'on puisse avoir. Chaque personne réagit face à la mort de sa prope façon et Musso le met très bien en scène dans ses oeuvres, je trouve!!
Personnellement ses oeuvres m'ont vraiment touchées!! Dans certains passages j'en n'ai même pleuré...
Voilà ^^!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.penseesdunfou.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Guillaume Musso Empty
MessageSujet: Re: Guillaume Musso   Guillaume Musso Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guillaume Musso
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guillaume de Machaut
» Guillaume Apollinaire
» Ne le dis à personne - Guillaume Canet adapte Harlan Coben
» Le Roman de la Rose- Guillaume de Lorris & Jean de Meun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: