Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La mécanique du coeur

Aller en bas 
+2
Ga-L
Toxicberry (shandi)
6 participants
AuteurMessage
Toxicberry (shandi)
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
Toxicberry (shandi)


Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : au pays du soleil
Date d'inscription : 24/12/2004

La mécanique du coeur Empty
MessageSujet: La mécanique du coeur   La mécanique du coeur EmptyMer 9 Avr 2008 - 11:01

k6 Ce livre est génial! k7

Je ne sais pas par où commencer, j'ai envie de tout raconter !
Bref, prenez un Tim Burton, ajoutez-y un peu d'amour, tartinez le tout sur papier avec beaucoup de poésie et vous avez La mécanique du cœur.

L'histoire : C'est le jour le plus froid qu'Edimbourg ait jamais connu, il fait si froid que même les oiseaux gèlent en plein vol.
C'est aussi le jour de naissance de Jack, que sa mère va abandonner à la mystérieuse horlogère qui l'a fait accoucher.
Le cœur de Jack fonctionnant mal à cause du froid, l'horlogère va lui mettre une petite horloge à la place du cœur.
Elle veillera désormais sur lui, s'assurant qu'il ne tombe jamais, jamais, jamais amoureux sinon cela dérèglerait les aiguilles de son cœur et celles-ci lui transperceraient la peau.

Voilà! Evidemment Jack va vivre une magnifique aventure... je vous laisse la découvrir.
Le style d'écriture, comme l'histoire d'ailleurs, est beau et mélancolique. Chaque phrase est une découverte, une émotion, ça ne peux pas laisser indifférent.

J'espère que vous irez au moins jeter un coup d'œil, ne serait-ce que la première page, en passant dans une librairie.

BONNE LECTURE k8
Revenir en haut Aller en bas
http://manydaya.skyblog.com
Ga-L
Ecrivain
Ecrivain
Ga-L


Nombre de messages : 253
Age : 44
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/02/2007

La mécanique du coeur Empty
MessageSujet: Re: La mécanique du coeur   La mécanique du coeur EmptyLun 14 Avr 2008 - 23:19

Shandi, comme tu n'en parles pas, je complète ton résumé.

L'auteur est Mathias Malzieu, et c'est aussi le chanteur et tête pensante du groupe de rock Dionysos.

Il a eu une très belle idée de faire à la fois un livre, un album où il a invité plusieurs artistes à participer, des clips, sur cette belle histoire que tu as raconté dans ton résumé.
Les différents artistes qui participent à l'album ont chacun un personnage qui leur ressemble dans le roman.

Grâce à ton résumé, je comprends un peu mieux, du coup, les paroles du duo que Dionysos a fait avec Olivia Ruiz, "Tais-toi mon coeur".

Voilà... Je ne peux pas encore donner mon avis, mais ce livre et l'album sont sur ma longue liste de livres à lire, donc je reviendrai sur ce post.

Et il est bon de souligner que c'est le troisième roman de Malzieu. Si tu as aimé La Mécanique du coeur, cela peut te donner envie de découvrir le reste de son univers.
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

La mécanique du coeur Empty
MessageSujet: Re: La mécanique du coeur   La mécanique du coeur EmptyMer 24 Juin 2009 - 17:28

T'as raison Shandi c'est du Tim Burton en livre!
J'ai adoré ce petit roman. Y a un brin de fantastique, une très belle histoire écrite avec un ton léger, prenant, émouvant et qui emporte dans l'imaginaire.
C'est très visuel enfin vraiment ça m'a donné envie de découvrir cet auteur parce que par moment y a du Irvinesque chez lui.
Je ne peux qu'aller dans votre sens et le conseiller à tous.
Revenir en haut Aller en bas
lotis
Ecrivain
Ecrivain
lotis


Nombre de messages : 311
Age : 47
Date d'inscription : 06/03/2005

La mécanique du coeur Empty
MessageSujet: Re: La mécanique du coeur   La mécanique du coeur EmptyVen 21 Aoû 2009 - 12:06

J'ai beaucoup aimé ! Un petit bijou de poésie fantastique,sensible et un brin noir quand même ( en parlant de Burton,ça m'a fait penser un peu à"'Edward aux mains d'argents" ) avec en prime le côté conte initiatique et son passage de l'enfance à l'âge adulte.
A noter que peut-être une adapatation ciné verra le jour, ce qui pourrait être fort sympathique.
Et si vous avez aimé ce roman, jetez-vous sur Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi le premier roman de Mathias Malzieu (qui lui aussi est en rapport avec un album de Dyonisos Monsters in love), un très joli texte aussi.
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

La mécanique du coeur Empty
MessageSujet: Re: La mécanique du coeur   La mécanique du coeur EmptyMer 9 Sep 2009 - 20:25

Petite info capitale : Mathias Malzieu est montpellierain !!

Maintenant que c'est dit, je vais vous donner mon avis.
Je ne suis pas d'accord avec vous quant à la ressemblance avec du Tim Burton. Le monde de Tim Burton est beaucoup plus fantastique, déjanté et décalé.
Bon, à chaud je dirais qu'il n'y a rien de très original dans ce roman puis à la réflexion si, quand même mais rien de transcendant non plus.
J'ai préféré la première partie quand il est à Edimbourg puis sa traversée de l'europe en compagnie du géniallissime Méliès. Après, ça rentre dans la banalité, le déjà-lu puis le roman reprend son souffle en même temps que Jack et son passage à l'âge adulte.
Je ne peux pas dire que j'ai aimé, je suis loin de l'avoir détesté, je l'ai lu en quelques heures sans pause. En fait, j'ai aimé le parcours initiatique de Jack. Ce que j'ai aimé le plus, c'est l'amour de Madeleine pour cet enfant au coeur soit disant malade. C'est la seule chose qui m'a vraiment touchée.
Mais nous somme bien loin de la poésie et de la mélancolie du très beau "Maintenant qu'il fait toujours nuit sur toi".
Revenir en haut Aller en bas
Ga-L
Ecrivain
Ecrivain
Ga-L


Nombre de messages : 253
Age : 44
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/02/2007

La mécanique du coeur Empty
MessageSujet: Re: La mécanique du coeur   La mécanique du coeur EmptySam 3 Oct 2009 - 11:35

Voilà, c'est fait, c'est lu...
Ah non, mais j'ai a-do-ré...
Il faut dire aussi que je l'ai lu en écoutant l'album. et que c'est l'une de mes plus belles expériences littéraires.
C'est beau comme du Tim Burton (voir les clips !!), effectivement.
C'est du pur rock, et de la poésie.

Les mots me manquent, l'album est dans ma playlist sur Deezer, je prends encore beaucoup de plaisir à l'écouter, il est aussi parfait que le livre.

http://www.deezer.com/fr/#music/result/all/mecanique%20du%20coeur
We are trav'ling in the footsteps
Of those who've gone before,
And we'll all be reunited,
On a new and sunlit shore,

Oh, when the saints go marching in
Oh, when the saints go marching in
Lord, how I want to be in that number
When the saints go marching in
Revenir en haut Aller en bas
Amelly
Ecrivain
Ecrivain
Amelly


Nombre de messages : 398
Age : 35
Localisation : Dans le néant cosmique du Yagadougou
Date d'inscription : 04/03/2006

La mécanique du coeur Empty
MessageSujet: Re: La mécanique du coeur   La mécanique du coeur EmptyMar 27 Oct 2009 - 11:01

Comme La Reine des lectrices, je l'ai lu ce week-end pour me distraire des lectures imposées par la fac, et j'ai là aussi passé un bon moment.
J'ai beaucoup aimé l'atmosphère du début du roman (l'Edimbourg du19e) et j'ai été assez déçue que l'action s'y déroule si peu de temps. On aurait au moins pu rester dans un pays nordique pour rester dans la même ambiance...mais non.
Dans mon soucis de réalisme, j'ai été un peu gênée par le fait qu'il rencontre Méliès et que celui-ci décide de l'accompagner dans son voyage initiatique (pour quoi faire?), d'autant plus qu'il n'est pas d'une importance capitale dans le récit et que donc n'importe quel homme avec un motif réaliste pour l'accompagner aurait pu faire l'affaire.
Je rejoins mu' sur ce qu'elle dit à propos de Tim Burton : je dirais que si le début du roman semble nous situer dans un univers semblable la suite du récit n'est pas assez fantastique et décalée pour qu'il y ait vraiment similitude.

En résumé : un petit roman sympa, original et qui se lit vite; idéal quand on veut faire une pause entre des lectures plus barbantes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mécanique du coeur Empty
MessageSujet: Re: La mécanique du coeur   La mécanique du coeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La mécanique du coeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: